dAm Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Waw belle analyse lame2! Si je ne me trompe pas ce serait la meilleure des situations celle-là? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 A 216h, soit dans 9 jours, ça vaut ce que ça vaut, mais entre GFS 18Z et CEP 12Z, on dirait qu'on ne parle pas de la même planéte. [url=http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 décembre 2009 GFS fait un pas vers CEP 12Z certes mais sur GEFS 18Z c'est encore plus marquant ! Les diagrammes, même au sud en prennent un bon coup à partir du 5/01 Diagramme MARSEILLE GFS 18Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 29 décembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Sans parler du GEFS // qui revoit à la baisse la dépression au large de la Bretagne tout en la mettant plus au Sud et plus éloignée du pays. Il ressemble à ce que nous met CEP. Alors peut-être que CEP (sans doute) exagère pour le flux de Nord du PôLE Nord au Sahara Occidental, mais GFS voit ce flux de Nord également, sauf qu'il s'écrase moins bas en latitude. Une semaine qui pourrait s'avérer inhabituellement froide sur les régions de l'Ouest enneigées le dimanche, et très froide ailleurs aussi puisque la perturbation du dimanche sur l'Ouest pourrait progresser vers l'Est, et donc enneiger une grande partie du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 si les modèles continuent dans cette évolution là, pour cette période, avec l'anticyclone de blocage qui laisse glisser tout le bloc scandinave vers le sud, on pourrait finir par se le retrouver dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 30 décembre 2009 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GFS : - avant-hier matin : chagrin - avant-hier soir : espoir - hier matin : chagrin - hier soir : espoir - ce matin : ESPOIR Et bien ça fait plaisir, il y a un petit moment que GFS n'avait pas été dans le froid (humide de surcroît!) jusqu'à "perpet'", Brest, Strasbourg, Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ah ben ca fait plaisir de voir les models ce matin ! GFS rejoint enfin notre cher CEP ( qui est toujours parfait d'ailleurs) avec du froid a perpet ensuite ... Donc en gros on devrait connaitre un leger redoux sur une bonne moitié sud au environ de lundi et mardi puis ensuite c'est le froid qui devrait s'installer ( froid bien humide à priori). En tout cas les diagrammes ont pris une belle claque ce matin. Bref j'ai l'impresion que la visibilité s'eclaircit ce matin en terme de prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ah ben ca fait plaisir de voir les models ce matin ! GFS rejoint enfin notre cher CEP ( qui est toujours parfait d'ailleurs) avec du froid a perpet ensuite ... Donc en gros on devrait connaitre un leger redoux sur une bonne moitié sud au environ de lundi et mardi puis ensuite c'est le froid qui devrait s'installer ( froid bien humide à priori). En tout cas les diagrammes ont pris une belle claque ce matin. Bref j'ai l'impresion que la visibilité s'eclaircit ce matin en terme de prévision. oui le blocage est vu plus à l'est, mais attention, à cette échéance, à ce qu'il ne se décale pas davantage. la montagne va enfin sortir du chaos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus que 36H de chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 30 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ah ben ca fait plaisir de voir les models ce matin ! GFS rejoint enfin notre cher CEP ( qui est toujours parfait d'ailleurs) avec du froid a perpet ensuite ... Faut pas exagérer non plus, a part le refroidissement a l'arrière de la dégradation de Vendredi et qui dure 48h (soit le WE), il n'y a pas de véritable froid en vue, avec jusqu'a 180h une ligne des -4° (t850) qui fleurte a peine avec l'extrême Nord Est, le reste du pays ( CAD la majorité) étant autour de 0°, soit des températures de saison... Bien sur tout ceci peut se décaler de plusieurs centaines de km vers l'occident, mais depuis quand fait on des analyses sur d'hypothétiques retournements des modèles? Pour ma part je maintient que le régime a venir ressemble a des ondulations, il y a bien un blocage avec une circulation d'Est en Ouest mais a des latitudes qui ne nous concernent pas vraiment car nous serons, a priori, sous influence de la cyclogénèse Atlantique avec des dépressions a coeur "chaud" en basse couche. L'élement trompeur c'est que lorsque ces dépressions se décalent vers l'Est, elles prennent temporairement racines avec le système dépressionnaire associé au blocage, ce qui signifie pas pour autant que nous sommes sous influence de ce dernier. Le bon point dans ce type de situations, c'est qu'avec un rail perturbé d'Ouest (si si y en a un) a cette latitude on a de bonnes chances d'épisode neigeux relativement généralisés. Ceci dit il est vrai que le cep est superbe, mais trop loin en échéance et le potentiel a cette échéance ressemble plus a un beau GA avec des racines divergentes qu'a un régime de Nord Est a froid sévère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika@hardware Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Comme je ne m'y connait pas trop en prévision je poste ici mais si je comprends bien la carte, ca risque de faire mal si ca se maintient comme ca non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Mika , c'est une carte à 10 jours , et avec la situation dans laquelle se trouvent les centres d'action à ce jour , il est impossible de faire une prévision à cette échéance . Dans une situation de blocage comme celle que nous allons connaitre , il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'un petit décalage ou un grain de sable change tout pour notre pays . On peut éventuellement dessiner ou envisager une tendance qui s'amorce ( c'est d'ailleurs le but du topic ) , mais cette carte évoluera forcément à chaque run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 30 décembre 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Comme je ne m'y connait pas trop en prévision je poste ici mais si je comprends bien la carte, ca risque de faire mal si ca se maintient comme ca non ? Pas besoin allez aussi loin dans l'échéance. Les autres run de gfs devrait rentré dans le même cas de configuration . C'est a dire un froid beaucoup plus polaire que continental . Quand on voit la t850 hpa! http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1322.png (au bord de la vague de froid ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 En fait, blocage ne veut pas forcemment dire "froid" sur la France. Synoptiquement, à l'échelle hémisphérique, il y a un blocage. Après, qu'il parvienne a piloter des masses d'air froides en France, c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 C'est un forum de passionnés , pas un forum d'experts , qu'on lynche quelqu'un parce qu'il a pas utilisé un bon terme , ça me dépasse...surtout que fondamentalement , idea n'a pas tort : le blocage concernera-t-il la France ? rien n'est moins sûr . Après , on peut gentiment rectifier les erreurs des uns et des autres (combien de fois mike as-tu surestimé les risques de neige ou les quantités sans pour autant qu'on vienne aboyer ensuite ) Zen les gars , y a aucune raison d'etre désagréable , on est là pour discuter , on est pas sur un forum de l'OM avant un OM-PSG... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 C'est un forum de passionnés , pas un forum d'experts , qu'on lynche quelqu'un parce qu'il a pas utilisé un bon terme , ça me dépasse...surtout que fondamentalement , idea n'a pas tort : le blocage concernera-t-il la France ? rien n'est moins sûr . Après , on peut gentiment rectifier les erreurs des uns et des autres (combien de fois mike as-tu surestimé les risques de neige ou les quantités sans pour autant qu'on vienne aboyer ensuite ) Zen les gars , y a aucune raison d'etre désagréable , on est là pour discuter , on est pas sur un forum de l'OM avant un OM-PSG... Mais oui le blocage concerne la France, puisque ce flux d'O dont vous parlez est un flux d'O sous-blocage. Quand il y a blocage il y a toujours un flux d'O sous blocage et il n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un vrai flux d'O (zonal). Et les régions du Nord devraient être soumises à l'afflux polaire sur le bord oriental dudit blocage. C'est ce qu'on explique à longueur de posts depuis quelques jours...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 notre cher CEP ( qui est toujours parfait d'ailleurs) Et bien si il est si parfait que ça, saches quand même qu' il modélise un redoux conséquent et rapide pour 80% du territoire national à compter du 04/01 avec rejet de la zone la plus conflictuelle assez au Nord faisant des 4, 5 et 6 Janvier des journées hivernales - avec modération- et réduisant par la même les temps forts de l' épisode hivernal à 48/72 heures selon situation géographique. Peau de chagrin sur le S/O! Par la suite air froid et courant de Nord en embuscade en effet, mais je me garderais bien d' affirmer quoique ce soit, à noter que le courant de Nord du "cher CEP" pénétrant jusqu' à l' Afrique sub saharienne relève , à mon sens , davantage du folklore et .......de l' imperfection de ce modèle.......D' ailleurs on ne lui demande pas d' être parfait, Quand à GFS il risque bien de vous coller 42 scénarios contradictoires d' ici le 6 Janvier, date à laquelle on peut faire antérieurement à celle ci, prévision d' un temps hivernal se radoucissant par le S/O (en fait un coup de froid humide les 2 et 3/01 mais ça c'est pas un scoop). Ensuite après le 6, on en reparlera. Enfin et pour finir il est incontestable que la situation de blocage concerne sans ambiguïté et en froid réel qu'une minorité Française du Nord , pour le reste du territoire il ne représente qu' un potentiel froid mais influe quand même les conditions météo locales, par ailleurs, depuis la fin de la 1 ère vague hivernale de Décembre, les masses d' air froid ont du mal à s' imposer véritablement hormis sur NPDC et Extr NE(puissant redoux actuel malgré ce blocage hivernal). La question est de savoir si le blocage disparaîtra avant d' avoir sévit intensément et directement ou n' aura t' il pas le temps , faute de longévité, d' être le vecteur d' une nouvelle vague de froid Nationale?...... Concernant le point de vue d' Idéa et de quelques autres , même si il était erratique dans le fond (?), ils ont bien le droit de l' exprimer, nous ne sommes pas dans la pensée unique ni dans l' obligation de vérité scientifique absolue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 décembre 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Faut pas exagérer non plus, a part le refroidissement a l'arrière de la dégradation de Vendredi et qui dure 48h (soit le WE), il n'y a pas de véritable froid en vue, avec jusqu'a 180h une ligne des -4° (t850) qui fleurte a peine avec l'extrême Nord Est, le reste du pays ( CAD la majorité) étant autour de 0°, soit des températures de saison... Bien sur tout ceci peut se décaler de plusieurs centaines de km vers l'occident, mais depuis quand fait on des analyses sur d'hypothétiques retournements des modèles? Pour ma part je maintient que le régime a venir ressemble a des ondulations, il y a bien un blocage avec une circulation d'Est en Ouest mais a des latitudes qui ne nous concernent pas vraiment car nous serons, a priori, sous influence de la cyclogénèse Atlantique avec des dépressions a coeur "chaud" en basse couche. L'élement trompeur c'est que lorsque ces dépressions se décalent vers l'Est, elles prennent temporairement racines avec le système dépressionnaire associé au blocage, ce qui signifie pas pour autant que nous sommes sous influence de ce dernier. Le bon point dans ce type de situations, c'est qu'avec un rail perturbé d'Ouest (si si y en a un) a cette latitude on a de bonnes chances d'épisode neigeux relativement généralisés. Ceci dit il est vrai que le cep est superbe, mais trop loin en échéance et le potentiel a cette échéance ressemble plus a un beau GA avec des racines divergentes qu'a un régime de Nord Est a froid sévère. Il faut vraiment être entêté pour parler d'ondulation! Une ondulation c'est quand les dépressions atlantiques circulent à des latitudes normales. Genre avec un centre entre le nord de l'Ecosse et l'Islande. Mais je te laisse penser ce que tu veux. C'est juste dommage pour toutes les personnes qui nous lisent et qui ne connaissent pas bien les modèles. Avec un indice NAO (et AO) qui descend à -6 (je n'ai juste jamais vu ça! En plus ils ont du corriger l'échelle qui n'allait que jusqu'à -4... Ces situations que nous n'avons jamais connues, elles sont inquiétantes. On a bien vu que des modèles performant pataugent dès 120h. Comme je ne veux pas que le debat blocage ondulation du précédent topic reprenne ici, je dirai seulement que chacun voit ce qu'il veut. Si idéa trouve que c'est des ondulations, il a parfaitement le droit. Comme nous avons le droit de penser qu'il se trompe. Bref! Aujourd'hui ou plutôt ce matin, on a toujours ce GA massif qui tend à être rejoint par un AA. Dans tous les cas les anomalies basses continueront de creuser un chemin par le nord ou par le sud (très très au nord ou très très au sud) l'air glacial reste très près de nos régions et à partir de mardi envahirait une bonne partie de la France. Ce froid serait bien humide au moins jusqu'à jeudi. Ensuite il est très dur de voir quoique ce soit. GFS voit cependant depuis quelques runs un enorme anticyclone sur la Sacandinavie ou Danemark. Il faut surveiller ça. Si ça se produit, la probabilité sera très élevée que l'Europe connaisse les 15 premiers jours de Janvier extremement froid. (voir page 1 et les spéculations de celui dont le nom m'échappe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Le flux à partir de dimanche/lundi devrait basculer sud/sud est à l'approche d'une dépression atlantique. Effectivement, on devrait assister à un redoux dans les hautes couches (1500 mètres) notamment en montagne mais en plaine et au sol, l'air + lourd devrait perdurer et même s'infiltrer en provenance de l'Allemagne apportant températures froides au nord d'une ligne Brest/ Clermont-Ferrand. Au sud de celle ci, ca se rapprocherait des normes sans parler véritablement de douceur. possibilité de neige mais surtout de pluies verglaçantes entre dimanche et mardi dans les régions centrales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Les principaux modèles sont désormais en accord pour voir ce redoux autour de lundi prochain. Bravo à GFS qui a été rejoint par les autres modèles sur ce point. Un tiers nord-est semble cependant exposé à une persistance plus marquée du froid, à toutes les couches, et donc à un épisode neigeux potentiellement très important. Je pense qu'il ne faut tout de même pas s'aveugler sur l'unanimité que l'on a ce matin concernant cette cyclo atlantique, il n'y a qu'à voir la tempête est-américaine du début de semaine prochaine qui a pris plusieurs dizaines d'hpa au fil des runs. L'appréhension difficile d'une cyclo sous-blocage, confrontée au froid continental et susceptible de petits décalages vue l'échéance doit nous rendre prudents. PS : GFS a un mal fou avec les blocages ! Un coup il dégage à toute vitesse, un coup il persiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GFS 6 z nous fait remonter tout ça 500 km + au nord en un seul run avec une zone de conflit sur la GB. redoux généralisé à partir de mercredi. Décidément! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Un dernier petit message juste pour dire que le dernier GFS est bien plus doux au sol et à 850 hPa, y compris pour la moitié nord pour les échéances qui font débat, soit la première partie de la semaine prochaine. Je ne montre pas de carte volontairement, chacun saura où les trouver… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Can someone explaine the post in english? It would be handy for me to understand and for my members from my site 'WeatherServices' Regards, Severe Link site: http://s1.zetaboards.com/weatherservice/index/ The atlantic system will probably push north the cold air spread over Europe this week-end. But it's hard to know how far north the system is gonna develop and how long the cold is gonna resist. For the moment the mild air seems to be the winner over the main part of western Europe, but it's quite a long time until next week so many changes could still happen. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherserviceBelgium Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Thanks mate! Clean and short explanation! Regards, WeatherServices Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Virgile : c'est même dès lundi que le redoux aurait atteint les 3/4 du territoire. Encore cette opposition ECWMF/ GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2009 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Je propose une synthèse à ce débat qui méritera une explication quand les esprits se seront apaisés. Il y a un blocage sur l'océan Atlantique. La France subit en grande partie le flux d'ouest qui part sous le blocage. Ce flux d'ouest n'empêche pas des situations de vent d'est (retour d'est) au sol, et bien sûr un air très froid est en "attente" par le nord. Libre à tout le monde d'analyser à partir de çà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés