solaire66 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 A titre indicatif, je viens de voir la mété de France 2 et elle confirme la douceur jusqu'à la fin de l'année et le retour du froid en début d'année 2010, bien évidement sans préciser les détailes à cette échéance, mais bon c'était juste un petite info qui ne constitue pas une analyse de ma part. Bon après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siciliendid03 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour à tous.Une question peut etre idiote mais je la pose:est il encore possible que les modèles reviennent aux tendances qu'ils nous proposés il y a encore 2 jours? D'avance merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Mais si l'air est froid au sol, une vague de froid reste possible. Cela peut en effet arriver mais il me semble que ce ne soit pas le cas de la situation modélisée actuellement ou je pense que si en effet l' air froid - au sol - pourra se montrer tenace - en certaines régions (au nord surtout), il s' agira davantage d' un froid très humide n' atteignant pas forcément les seuils de vague de froid, encore une fois , au sens "scientifique" du terme. Ce que tu soulignes dans ton propos est exact mais peut être encore plus prépondérant dans une situation d' inversion ou avec un anti 1035 et une masse d' air PM en altitude de 4° , au sol sous l' inversion il fait -6°! La situation que l' on va connaître semble plus dynamique que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Les modèles déraillent et nous casses le morale, c'est compréhensible... et de ce faite les esprits s'échauffent beaucoup ce qui est un peu normal en tant que passionné . Mais sincèrement, pensez-vous que cela sert à quelque chose d'être presque " désagréable " les uns des autres et de ce faite perdre un peu en qualité d'analyse intéressante avec des opinions qui divergent dans tout les sens, dans ce bric-à-brac de mauvaises humeurs et de critiques?!. Prenez deux minutes et relisez les deux ou trois dernières pages, posez-vous et dites-vous que seule la nature décide et que nous ne pouvons obtenir d'elle ce qui nous fait le plus rêver en tant que scientifique, passionné... il y à beaucoup de personnes avec d'énormes qualités sur ce forum, alors ne perdez pas votre sang-froid pour des calculs numériques... Je finirais par dire qu'il vaut mieux attendre les prochains sorties et que dans tout les cas, l'hiver n'en ai qu'à se débuts . Fin du HS. Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 décembre 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Heu... super les critiques sur le forum ! Honnêtement, je préfère suivre Dj ravageur, kéké, Virgile, Yann etc ... Non parce que je suis hivernophile, parce que eux ils expliquent trés bien les situations... Par contre toi ( Stormigen ) tes analyses ne sont pas aussi Magnifique que celle des autres noms que j'ai dit plus haut. Faut arrêter, la situation est bien atypique, et les modèles pataugent, il ne faut pas croire ! On sera fixé que dimanche soir ou lundi au mieux. Alors, Dj ravageur, kéké etc ... et bien d'autre, continuez vos analyses qui sont des instructives et très intéressante. Maintenant, revenons aux modèles qui nous proposent certes, une situation moins favorable après le 2 janvier, mais cela risque encore de changer dans le bon sens comme dans le mauvais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour, Tu évoques "Pas de vague froid au sens strict du terme". Mais si l'air est froid au sol, une vague de froid reste possible. D'ailleurs, il peut faire doux en altitude et froid dans les BC. Pas besoin d'avoir du -15 à 850 pour évoquer le terme "Vague de froid". Oui mais bon, du froid en BC est le fruit d'un anticyclone d'hiver relativement bien placé donc.... vu l'état des modèles, ce n'est pas une situation anticyclonique qui nous attend alors, faudra pas compter sur de froid de BC.Pour une vague de froid, il faut que le blocage se confirme ce qui n'est pas acquis même si les éléments sont bons. Pour le moment, c'est une histoire de placement des champs d'actions qui déterminera le temps sensible en France. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Que l'on soit d'accord, Debilt est un INDICATEUR en aucun cas on ne le prendrais au pied de la lettre. Avec une telle situation ca serait difficilement négatif au nord du pays (plus positif près des côtes) et se serait plus bref au sud mais le risque de neige subsiste jusqu'au sud ! Il ne s'agit pas de vague de froid, mais d'une situation atypique, où les chutes de neige peuvent être inhabituelles en plaine, c'est donc une vague possiblement neigeuse assez généralisée qui nous attend en début d'année.( a voir si ca tourne en vague froide ensuite...) Il vous faut quoi de plus pour certains? En plus ce n'est pas une ondulation atlantique (on va le répéter combien de fois?) mais bien un blocage qui fait suite au blocage déja présent depuis le 14 décembre. Depuis la date du 14 décembre nous avons profondément changé les cartes, le vortex est explosé, cela favorise les situations exceptionnelles, et je crois qu'on va encore en entendre parler dans les média en fin de semaine prochaine ! Tout pour mettre a mal les prévisions saisonnières qui ont pratiquement vu à l'unanimité un décembre très doux et un hiver globalement doux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Oui mais enfin, restons objectifs 1 seconde : on serait très très loin de la vague de froid avec la plupart des modèles actuels (mais c'est hors topic)... Certainement pas. Quand on regarde ces cartes : http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif On n'est vraiment pas loin de la grande vague de froid justement. Sinon, si on ne l'est pas là, on est dans quelle situation avec ça : http://www.wetterzen...00119991226.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 26 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Judd, et Amourdaria (je viens de voir ton post), vous avez raison, même si le froid semble s'installer au Nord, il ne s'agit pas d'anticyclone d'hiver donc les BC sont moins flagrants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 bonjour,je ne suis pas assez calé pour ça mais qui est ce "Mr Debilt" et quel est son influence sur notre temps dans l'héxagone? Apparement il jouerai un role importan pour la suite a venir merci d'avance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu fais une petite confusion. De Bilt n'est pas une personne comme Wolfgang Roeder mais c'est une ville des Pays-Bas située en bord de Mer du Nord. Et là, entre autres, on peut voir sur les diagrammes la courbe des températures au sol proposée par les différents scenarii. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 bonjour,je ne suis pas assez calé pour ça mais qui est ce "Mr Debilt" et quel est son influence sur notre temps dans l'héxagone? Apparement il jouerai un role importan pour la suite a venir merci d'avance MDR j' avais pas vu.... Petite ville des pays bas non loin de la fameuse Maastricht! @Météo chti : je t' avais répondu également sur les inversions et notre désaccord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Allez peace les gars quoi ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les lecteurs, je pense qu'il suffit de dire ceci : - Il est impossible de prévoir une vague de froid durable avant J+3. - Il est impossible de prévoir le temps dans une localité à J+7. - Pour ce qui est de la neige dans un département, c'est encore pire, au mieux à 48h et le plus souvent, hélas, à 24h .. voire au radar le moment venu. - La situation actuelle est peu commune : le vortex polaire est éclaté, le froid est partout en embuscade et c'est très atypique. Faire des prév fiable à J+7 c'est déjà pas évident sauf les cas d'école (zonal, gros momo ...), mais là c'est pire. C'est l'option "froid" qui dicte le temps depuis une quizaine de jours et non l'inverse. Depuis quand un flux d'ouest donne de la neige en France ? (cf message de Virgile pour la Normandie). On a bien une situ -je dirai même- exceptionnelle. - Pour vendredi 1 janvier, c'est déjà du J+6 ... tout le monde comprend que c'est très délicat pour la suite vue la synoptique proposée. Que ce soit vers la douceur ou la poursuite du froid. - Les modèles s'appuient aussi sur des statistiques pour -modéliser /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">- une situation future. Or, quand c'est un zonal, un gros momo, il y a tellement de données que c'est plus facile donc plus fiable. Maintenant, avec un GA, un anti polaire, un vortex éclaté dont une partie à 500kms au nord de Calais, il ne faut pas rêver, il y a une grande part d'indécision et de "pif" (il faut bien pondre quelque chose lol). - Cette semaine a été aussi très compliquée. Qui a prévu les -20°C ? Qui a prévu la résistance du froid à ce point dans le nord-ouest ? Qui a prévu de telle ondulations niveau températures? Qui a prévu un noël avec une alerte orange "neige" ? Personne. Je voudrais que les lecteurs comprennent que pour ce topic, c'est au moins aussi compliqué que la semaine passée. Pas de conclusions hâtives, mais encore une fois, c'est l'option "froid" qui pilote la synoptique, même si c'est pas toujours visible en France, voilà ! Lire des diagrammes à J+7 voire + ne sert pas à grand chose, encore moins pour une localité ! Bonne journée à tous (et toutes) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stratocu34 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Tu fais une petite confusion. De Bilt n'est pas une personne comme Wolfgang Roeder mais c'est une ville des Pays-Bas située en bord de Mer du Nord. Et là, entre autres, on peut voir sur les diagrammes la courbe des températures au sol proposée par les différents scenarii. Oui, d'autres prenaient le Pirée pour un port... Mille excuses, excellente fin d'année à toutes et tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 voilà ce que fût la perfection: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=1&year=1960&hour=0&map=0 meme si le blocage que nous devrions connaitre a une synoptique rare, on a plus des situations comme ci dessus en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Heu... super les critiques sur le forum ! Honnêtement, je préfère suivre Dj ravageur, kéké, Virgile, Yann etc ... Non parce que je suis hivernophile, parce que eux ils expliquent trés bien les situations... Par contre toi ( Stormigen ) tes analyses ne sont pas aussi Magnifique que celle des autres noms que j'ai dit plus haut. Faut arrêter, la situation est bien atypique, et les modèles pataugent, il ne faut pas croire ! On sera fixé que dimanche soir ou lundi au mieux. Alors, Dj ravageur, kéké etc ... et bien d'autre, continuez vos analyses qui sont des instructives et très intéressante. Maintenant, revenons aux modèles qui nous proposent certes, une situation moins favorable après le 2 janvier, mais cela risque encore de changer dans le bon sens comme dans le mauvais... N'oublions pas non plus lame 2 qui nous propose toujours des supers analyses... Ensemble ils ont le mérite, par leurs analyses détaillées, de rendre la météo accessible à ceux qui ne la pratique pas souvent, ils m'apprennent énormément et je vais leur dire merci car vu la taille de certains de leurs posts, ils doivent y passer un sacré bout de temps, pour au final se faire engloutir dans la néant des pages. Ils se trompent bien sûr parfois mais au moins ce ne sont pas des arrivistes, ils prennent position, même quand c'est pas évident, et acceptent leur erreur... Voilà désolé du HS mais on les remercie pas assez et j'espère que ça vous donne envie de continuer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Certainement pas. Quand on regarde ces cartes : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif On n'est vraiment pas loin de la grande vague de froid justement. Sinon, si on ne l'est pas là, on est dans quelle situation avec ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991226.gif C'est bien tout le problème ! Car s'il fallait compter toutes les fois où on est "vraiment pas loin de la grande vague de froid" et qu'on se retrouve au final avec un temps des plus banals, ce forum n'y suffirait pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 C'est chaud par ici ... normal quand on voit certains messages de certaines personnes sur ce forum qui contredit le froid même si celui-ci est vue et même détaillé en détails par certaines membres qui sont pour moi, très bon en matiére de prévisions et analyses. Bref je rejoins tout à fait les propos de Dj, kéké, Yann et Virgile qui sont fondé 100% avec la réalité pour le moment, qui sont donc 100% objectif c'est à dire que nous sommes proche d'un futur épisode de froid et neigeux surtout au Nord dans un premier temps, il faudra surveiller ceux qui va se passer par la suite en fin d'échéance du topic ou là, la situation peut vite évoluer. Je voulais aussi revenir sur le sujet de Debilt, c'est clair qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre mais c'est un indicateur à ne pas négliger dans les prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 décembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Je demanderais aux intervenants du Topic long terme de se calmer. Je rappelle une dernière fois la charte du forum, avant de faire un vaste nettoyage de tous les messages ne rentrant pas dans la charte : I RÈGLES GÉNÉRALES APPLICABLES A TOUS LES FORUMS 1) Comportement général Sont interdits sur le forum : - Les messages discourtois, agressifs et blessants envers les autres membres - Les messages visant à créer des polémiques - Les discussions personnelles de type « tchat » Merci de votre compréhension Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Dans ce marasme de décéptions, une petite lueur d'espoir que pourrait etre l'AR qui commence à pointer le bout de son nez notammnt sur le CEP ou il fusionne avec l'AP et l'AG à 192h mais c'est un peu juste face à la maudite poussée des BP atlantiques qui finissent par redresser le flux sur l'europe de l'ouest. A voir comment ça évolue dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 décembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 J'ajouterai qu'il convient à cette échéance de rester à l'échelle synoptique et qu'à ce titre il est tout à fait absurde de sortir des prévisions automatiques de fine échelle. L'argument est irrecevable, et ne fera que susciter l'ire des membres soucieux d'adapter le niveau de leur analyse avec l'échéance. Pour autant, tout comme Damien, je vous prie tous de bien vouloir faire retomber la pression et d'en revenir à la prévision plutôt qu'aux petits règlements de comptes ad-hominem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 26 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Je vous propose 2 cartes pour mettre le doigt sur les éléments clefs de notre situation synoptique envisagée pour la semaine prochaine. D’abord une carte à l’échéance de mardi: On y voit encore 2 vortex : le vortex Américain et le vortex que je nomme un peu abusivement polaire. On remarque aussi en parallèle la puissante advection chaude atlantique. Dans les modélisations du début de la semaine forcément grossières pour les échéances suivantes, on remarquait que l’advection chaude passait le plus souvent entre les 2 morceaux de vortex et une grande partie du vortex polaire glissait sur le flanc oriental du blocage. D’ailleurs on voyait aussi que le blocage du fait du fer à cheval formé par les 2 vortex aux hautes latitudes au dessus de lui, s’élevait beaucoup moins, par contre sa position assez basse lui permettait d’être alimenté en anomalies hautes Atlantiques beaucoup plus longtemps et le talweg Atlantique était alors moins imposant car moins alimenté par le vortex Américain. Passons maintenant à l'échéance de jeudi: On voit que le vortex polaire (VP) a rejoint le vortex Américain et que l’advection chaude Atlantique passe à l’Est au lieu de continuer à scinder les 2 morceaux : C’est à mon avis cette évolution qui rend la situation un peu moins favorable car elle provoque plusieurs choses : D’abord, le blocage s’élève davantage: il est moins entravé par les anomalies basses Arctiques. Ensuite il décroche moins d’anomalies basses sur son flanc oriental: le vortex polaire étant déjà passé de l’autre côté. Enfin le vortex Américain devient beaucoup plus costaud et alimente plus massivement le talweg Atlantique noté (TA). C’est d’ailleurs ce talweg qui ferait capoter la situation pour nous car dans sa progression vers l’Est sur l’Atlantique, il soulèverait une advection chaude qui finirait par atteindre l’Europe occidentale. De mon côté je continue à penser qu’il reste pas mal d’inconnues dans cette situation et elle se situe à mon avis dans le comportement de ce fameux vortex polaire. On a d’ailleurs vu dans le 6z que son passage à l’Ouest était revu plus lent. C’est donc un point clef qu’il va falloir continuer de suivre. Un autre point clef concerne le comportement du vortex à plus longue échéance (144h) une fois reconstitué : on voit sur GFS et sur le CEP qu’il a tendance à repartir vers l’Est. Pour l'illustrer je vous propose cette carte GFS à J+7: Il est impossible à l’heure actuelle de dire quelle peut en être la conséquence de ce mouvement Cela peut notamment provoquer le pivotement du blocage vers l’Est avec les conséquences décrites par Yann ce matin. Ca peut également conduire à affaiblir le talweg Atlantique dont l’alimentation en anomalies basses pourrait être stoppée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 C'est intéressant, Christophe. Je trouve cependant que tu n'insistes pas assez sur le pivotement du vortex Scandinave vers les îles Britanniques, car il me semble que c'est ce mouvement massif - encore trop nordique dans les projections - qui peut nous mettre en difficulté et parait en mesure de faire échouer une situation hivernale très prometteuse. On observe en effet une circulation inversée (circulation d'Est) assez dynamique entre le Nord de la Russie et la Scandinavie qui devrait (d'après les derniers runs) alimenter le blocage GA en tourbillon anticyclonique. C'est ce même mouvement extrêmement puissant qui rabat le vortex Scandinave vers la GB, ce vortex interagissant ensuite avec une anomalie circulant O au sud du GA, menaçant de faire prématurément basculer la France en flux de SO. Tout ceci était absent sur GFS jusqu'à hier soir (alors qu'on le devinait sur les autres modèles)... En fait, on remarque qu'une circulation d'Est assez vive entre le Nord de la Russie et le GA (flux d'Est rectiligne) pourrait nous remettre sur des scénarios hivernaux durables en Europe occidentale (en France notamment puisqu'elle se situe sur les runs actuels en limite de l'influence polaire), et c'est peut être ce que privilégie l'ensembliste du CEP (simple supposition à partir des diagrammes De Bilt puisque, après une légère stagnation explicable par une arrivée d'air polaire maritime drainé par le GA, ils deviennent par la suite hyper froids sur une très longue durée). En revanche, si cette circulation d'Est s'avérait beaucoup trop molle, l'ex-vortex Scandinave, une fois centré sur les Îles Britanniques, resterait massif et induirait la mise en place d'un flux globalement O sur notre pays, avec un nord sous l'influence d'un air très froid en altitude (à l'image de notre début de semaine actuelle) et une moitié sud dans la douceur (scénario privilégié par GEFS par exemple). Dans ce dernier cas, évidemment, la vague de froid serait avortée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Exactement Lame 2, ce talweg américain est vu plus puissant lors des derniers runs. Il renforcerait la plongée du vortex américain et par effet de balancier empecherait la plongée du vortex polaire par le bord oriental du blocage Mais n'oublions pas que ce talweg est né du cut off américain actuel et comme souvent il est difficile à J-2 de prévoir son évolution Donc effectivement la durée du blocage dépend en partie de l'issu de ce cut off Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Ouaip. Ben finalement, sur GFS comme sur UKMO le vortex scandinave se verrait emporté vers la GB et l'Atlantique (par la circulation d'E liée au blocage) et pourrait interagir avec le talweg Atlantique (les anomalies basses circulant O au sud du GA-AS) en nous faisant alors prématurément basculer en flux d'O à SO. Ce serait le retour du doux assez rapide (et généralisé) après le refroidissement du 1-2 janvier. Espérons d'autres évolutions plus favorables, parce que là ce n'est pas glorieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bon ben GFS encore moins bien , pratiquement plus de neige pour le passage au nouvel an avec l'AG qui monte encore plus haut au départ vers le pôle et qui cette fois ci finirait sur le nord scandinave ! Quand ça veut pas ça veut pas , Il a l'air de patauger un peu ce GFS come on CEP pour rétablir la balance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés