Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

ce qui est si exceptionnel c'est qu'il y a un blocage qui semble se mettre en place et qui pourrait durer plusieurs jours (les hautes pression bien au nord) avec un flux qui viendrait de l'est (paris moscow) et ce même flux viendrait d'encore plus loin (Sibérie / Alaska)

Dans une telle configuration on peut potentiellement avoir une vague de froid et de la neige en plaine

merci pour ta réponse manulorka simple comme je les aimes lool, alors si le potentiel peut ammener à une hypotétique vague de froid cela change tout( si toute fois nous réstons dans la meme configuration)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas ce topic attire du monde ! En 24h il y a été écris 16 pages avec plus de 50.000 vues default_shifty.gif Apparemment l'hiver attire plus que l'été car pour retrouver une semaine aussi agité en terme de post il faut remonter à la semaine du 5 au 11 Janvier 2009. Et plus généralement entre le 22 Décembre 2008 et le 11 Janvier 2009 .. Il y avait eu plus de 64 pages pour une semaine et près de 275.000 vues ! Mais je pense que si l'ambiance est tel en ce moment c'est aussi du à la frustration des deniers mois des hivernophiles et aussi de la potentielle première vague de froid de l'hiver 2009-2010 alors forcément default_flowers.gif

En attendant désolé du HS mais merci à tous pour vos analyses et vive la météo ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce qui est impressionnant sur GFS c'est que chaque run qui passe renforce notablement la remontée chaude. Le scénario ukmo tient la route de ce côté là. Voyons la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

peu de changement jusqu'à 138h pour le moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : a +144h l'AS est plus au nord et un poil moins puissant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la bulle chaude (ou champignon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est impressionnante, et est ré alimentée une deuxième fois en plus... Les températures du Groenland seraient quasi estivales, le soleil en moins évidemment... Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle configuration su nette dans le passé, mais la mémoire est selective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la bulle chaude (ou champignon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est impressionnante, et est ré alimentée une deuxième fois en plus... Les températures du Groenland seraient quasi estivales, le soleil en moins évidemment... Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle configuration su nette dans le passé, mais la mémoire est selective...

Oui nouvelle pulsion chaude sur l'océan... ce qui est bon signe encore une fois pour que d'une part l'AS se consolide face aux BP Canadiennes et d'autre part pour que l'air froid Sibérien arrive plus vite par effet de levier. On est pas loin du "GA" pour le coup. Patience...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je le trouve encore meilleur ce run moi confused1.gif

je suis du même avis, les bas géopotentiels ont l'air de plus facilement arriver que sur le 6 Z, l'activité dépressionaire au sud du Groenland est vu nettement moins fort que sur le 6Z, le flux serait plein est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certes encore trop tôt pour parler de neige, mais je constate tout de même sur ce point quelque similitude avec la vague de froid de janvier dernier : Un possible épisode neigeux sur une bonne moitié est déboulant dans la nuit et matinée de lundi... Je sens que cela sera la premier catalyseur de jouissances et frustrations de ce premier épisode hivernal/très hivernal de l'hiver 2009/2010.

Pour le moment, le run est fort prometteur, et il en effet impressionnant de voir cette douceur régnante au nord de l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant le mouvement du jet stream qui s'amorce vers 102h: il fait un grand tour par le Groenland puis passe par l'océan arctique pour rejoindre le courant sibérien en le renforçant à 156h au dessus de la Laponie.

Sinon, il est très cool ce GFS 12Z sinon. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le précurseur a tout de même été UKMO qui m'a bluffé sur le coup avec une franche remontée chaude, depuis GFS n'a cessé de le rejoindre de façon plus au moins progressive. En tout cas j'ai hâte de voir le CEP de ce soir qui va sans doute être meilleur que ce matin.

Edit : le parallèle suit le mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est certes encore trop tôt pour parler de neige, mais je constate tout de même sur ce point quelque similitude avec la vague de froid de janvier dernier : Un possible épisode neigeux sur une bonne moitié est déboulant dans la nuit et matinée de lundi... Je sens que cela sera la premier catalyseur de jouissances et frustrations de ce premier épisode hivernal/très hivernal de l'hiver 2009/2010.

Pour le moment, le run est fort prometteur, et il en effet impressionnant de voir cette douceur régnante au nord de l'Islande.

En tout cas je dirai que pour le moment bien qu'encore incertains la situation se rapproche de Janvier 2009 en terme de température mais un cran en dessous .. En revanche ce que je note depuis quelques temps c'est la durée que pourrait avoir cette vague de froid .. En effet pour moi elle serai plus remarquable par sa durée que son intensité froide .. Cependant la neige n'est pas exclue comme le montre le dernier run et à ce moment là l'épisode prendrai une tout autre tournure .. Quoi qu'il en soit le potentielle est toujours là et la situation semble en bonne voie default_flowers.gif

PS: Sur le dernier run on voit quand même du froid à perte de vue .. Au delà de +384H .. Je sais que sa ne veut pas dire grand chose mais c'est à noter quand même... default_unsure.png

Je déconseille fortement aux hivernophiles de regarder GFS à +300h et des poussières .. Attention à l'évanouissement .. Et oui c'est beau de rêver un peu default_w00t.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un run dantesque en effet! default_blink.png

La France se retrouverait en pleine zone de conflit entre un air très froid venant de l'est et des remontées plus douces et humide méditerranéennes. Une situation explosive qui si elle se produisait serait susceptible de générer de fortes chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run dantesque en effet! blink.gif

La France se retrouverait en pleine zone de conflit entre un air très froid venant de l'est et des remontées plus douces et humide méditerranéennes. Une situation explosive qui si elle se produisait serait susceptible de générer de fortes chutes de neige.

Tout cela se passerait après 180h donc prudence! Pour le moment on est à peu près certain que le week end serait froid et sec et que les modèles actuels voient ce froid perdurer en début de semaine prochaine. Après dire si ce sera un froid humide et neigeux ou un froid restant sec c'est encore bien trop tôt. Le point positif est que le froid est modélisé pour une durée indéterminée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vraiment du sérieux cette synoptique.

Peu importe ce que les modèles proposent après 180h, mais c'est avant que c'est important. La remonté des HP devrait peu à peu prendre de l'ampleur, et c'est de là que commence toute l'histoire. Franchement, au vu de la synoptique qui est déjà entrain de se mettre en place, je suis très confiant sur le flux d'E. Faut suivre l'intensité parce que ça peut rapidement donner du très lourd par la suite.

Hum, c'est vraiment très beau, trop beau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un run dantesque en effet! default_blink.png

La France se retrouverait en pleine zone de conflit entre un air très froid venant de l'est et des remontées plus douces et humide méditerranéennes. Une situation explosive qui si elle se produisait serait susceptible de générer de fortes chutes de neige.

Ce serait quand même une première que ce genre de scénario se produisent juste l'année d'après les 20/50 cm de neige sur les bouches du rhône ( Marseille , Aix , étang de berre , ect .. ) default_unsure.pngSinon à noter que GFS // et GFS se ressemblent plus que d'habitude je trouve default_thumbup.gif . ( le // est un peu plus froid cependant )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le run confirme la tendance au froid mais également la présence d'une zone de conflit au dessus de nos têtes (chutes de neige ?), même si tout cela est envisagé à +180h. Néanmoins le vortex semble ne plus du tout avoir la même "descente" sur l'Europe de l'Est. Faut-il y voir une modération dans les analyses ?

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer car je n'ai pas vos connaissances techniques, merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain mais GFS ne serait-il pas en train d'esquisser le scénario goutte froide sur le pays ?

gfs-0-174_qyb4.png

C'est grossier car on est à 174h mais ça pourrait prendre forme si le scénario GFS prenait de l'ampleur au niveau de la position des HP qui pourrait être plus favorable à ce genre de choses, laissant passer l'humidité sur leur flanc Sud d'Est en Ouest grâce à une dépression entre Italie et Méditerranée.

On voit souvent ces gouttes froides apparaître sous 180h puis évoluer au fil des runs dans leur placement exact.

Peut-être est-ce un accident ou bien j'interprête mal la carte mais ça serait en effet une sorte de quitte ou double au niveau neigeux suivant son positionnement...

Le // semble accélérer la mise en place d'un froid de moins en moins sec et de plus en plus froid à 500hPa également assez rapidement (J+6/7).

Le vent serait très désagréable et sans doute sensible sur pratiquement toutes les régions default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on va l'avoir cette bulle chaude sur l'Islande, l'advection est puissante. A terme une dépression la contournera et entrainera le vortex (scénario idéal, mais pas farfelu ce soir).

je n'arrive pas à insérer les cartes de 1984-85 (désolé), comme déja signalé auparavant, la configuration en est très proche. C'est possible que le froid soit plus humide qu'envisagé jusque là. Bon ce n'est tout de même pas encore bien calé tout ça. A noter une ciculation atlantique très au sud, vue sur le déterministe, entrainant un conflit de masse d'air est possible aussi, mais c'est loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie basse qui passerait au dessus des HP direction l'Europe du Nord reste modélisée sur UKMO, elle ne l'est pas sur GFS.

Ca reste une grande incertitude.

Dans les deux cas, le blocage paraît tout de même assez solide, le CEP de ce matin a quelque peu exacerbé cette anomalie, d'où l'effondrement des HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je ne suis pas certain mais GFS ne serait-il pas en train d'esquisser le scénario goutte froide sur le pays ?

gfs-0-174_qyb4.png

C'est grossier car on est à 174h mais ça pourrait prendre forme si le scénario GFS prenait de l'ampleur au niveau de la position des HP qui pourrait être plus favorable à ce genre de choses, laissant passer l'humidité sur leur flanc Sud d'Est en Ouest grâce à une dépression entre Italie et Méditerranée.

On voit souvent ces gouttes froides apparaître sous 180h puis évoluer au fil des runs dans leur placement exact.

Peut-être est-ce un accident ou bien j'interprête mal la carte mais ça serait en effet une sorte de quitte ou double au niveau neigeux suivant son positionnement...

Le // semble accélérer la mise en place d'un froid de moins en moins sec et de plus en plus froid à 500hPa également assez rapidement (J+6/7).

Le vent serait très désagréable et sans doute sensible sur pratiquement toutes les régions default_rolleyes.gif

Je pense aussi que notre mer "chaude" ne va pas accueillir cet apport d'air froid sans réaction... il doit se passer quelquechose dans les parrages de Gêne... avec ainsi une belle pompe à froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petit bémol tout de même, la dernière ré actualisation d'UKMO me semble bien moins hivernal.

Edit : devancée par dada qui apporte une réponse plus complète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...