Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Hummm, c'est vite dit tout ça vu la complexité de la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et GFS n'est pas le plus froid non, et loin de là: default_innocent.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=12&ville=Paris

Le diag a d'ailleurs pris une de ces claques, c'est effarant. Nous avons ici l'exemple typique du déterministe isolé finalement rejoins par son ensembliste. A voir maintenant si les prochains runs vont réussir à tenir ce rythme.

Ce qui prouve bien que ça ne sert à rien de le regarder dans certains cas bien précis... cf Run et moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Hummm, c'est vite dit tout ça vu la complexité de la situation wink.gif

Et GFS n'est pas le plus froid non, et loin de là: innocent.gif

http://91.121.94.83/...=12&ville=Paris

Le diag a d'ailleurs pris une de ces claques, c'est effarant. Nous avons ici l'exemple typique du déterministe isolé finalement rejoins par son ensembliste. A voir maintenant si les prochains runs vont réussir à tenir ce rythme.

flowers.gifOui en effet, ok pour certains scénarios plus froid, pour autant, je vois mal une anomalie changer complètement la donne au moins pour le début d'échéance, c'est surtout ça qui est confirmé aujourd'hui , et c'est déjà beaucoup, pour le reste en version plus zoomée, je n'arrive pas à dégagé, manque de pratique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec des affirmations comme "je n'ai jamais vu ça depuis que je regarde les modèles".

Remember, fin janvier 2006, on avait des modèles qui étaient aussi bons qu'actuellement. L'excitation était aussi grande que maintenant, voir pour les souvenirs ici : /index.php?showtopic=12962&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12962&st=0

Tout comme un an avant : /index.php?showtopic=7457'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7457

Mais il est vrai que l'adjectif qui prévaut depuis samedi est : prometteur default_thumbup1.gif

Sinon, KMA est bon ce soir :

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_post_grph_ft12_surfce_pa4_2009120712.s168.gif

Anti de 1039 hPA sur Kaliningrad à +168Heures, creusement dépressionnaire sur les Baléares : résultat, un bon flux d'E sec au Nord, humide au Sud pour résumer.

Par la suite, tandis que la langue chaude monte de plus en plus vers le Groënland, l'anticyclone se redresse et on passe à un flux à composante NE.

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_post_grph_ft12_surfce_pa4_2009120712.s204.gif

GFS semble à mon avis sous-estimer les creusements dépressionnaires méditerranéens (cela arrive souvent dans ce genre de situ)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce topic attire du monde ! En 24h il y a été écris 16 pages avec plus de 50.000 vues default_shifty.gif Apparemment l'hiver attire plus que l'été car pour retrouver une semaine aussi agité en terme de post il faut remonter à la semaine du 5 au 11 Janvier 2009. Et plus généralement entre le 22 Décembre 2008 et le 11 Janvier 2009 .. Il y avait eu plus de 64 pages pour une semaine et près de 275.000 vues ! Mais je pense que si l'ambiance est tel en ce moment c'est aussi du à la frustration des deniers mois des hivernophiles et aussi de la potentielle première vague de froid de l'hiver 2009-2010 alors forcément default_flowers.gif

En attendant désolé du HS mais merci à tous pour vos analyses et vive la météo ! default_thumbup1.gif

C'est clair, tout cet automne, je jetai que rarement des coups d'oeils aux prévision a long terme, mais depuis que quelques jours, cette remontée des HP, ce flux d'est est bien l'option majoritaire, je ne peux plus rater un message sur le forum!

Maintenant,faut espérer que le cep rejoinge GFS, a savoir si les haut géopotentiels envahiraient bien tout la mer du groenland jsuqu'au Spitzberg.

Je m'attend a du froid de longue duré, pas trop intense , avec cette configuration,et en plaine, une grande série de journées sans dégel grace a pourquoi pas de nombreuses inversions des que le flux pourrait mollir avant de tourner au sud, à cette période de l'année où le soleil est au plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai Nico, que l'on a aussi intérêt à "zieuter" du coté de la Méditerranée où il pourrait y avoir une interaction avec l'air froid qui déboulerait sur des eaux encore assez tièdes. GFS sous estime parfois cela, alors que CEP semble un peu mieux prendre ce facteur en compte... A voir, à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Concernant l'anomalie modélisée sur Ukmo je crois qu'elle n'a finalement pas pour conséquence de produire un début d'effondrement du blocage même si elle semble soutenue par une branche du jet.

On se rend compte que l'advection d'anomalie haute qui suit arrive à atteindre le Groenland et que le jet ne reste pas orienté à l'ouest.

En tous cas, il semble que ce soit la seule incertitude qui demeure pour définir si nous allons connaître un épisode hivernal classique ou remarquable.

On voit bien que si la 3ème advection atteint le nord du Groenland, la mécanique à vague de froid s'emballe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, en flux d'Est voire Est Nord Est, pas besoin d'avoir du grand froid en altitude (température à 850 hPa en air libre donc), pour connaître des valeurs remarquables au sol. Les annales parlent d'ailleurs d'elles mêmes. A mes yeux, les seuls véritables assauts avec air froid en altitude ET au sol, y a 1956, 1963, 1986 et pas beaucoup d'autres.

Après, on peut avoir -20°C avec -5°C à 850 hPa en air libre.

Ca fait faire souvent fausse route d'aller voir la température à 850 dans une vague de froid, même si ca donne une idée potentielle.

Mais du -10 à 850 + sol enneigé + ciel clair + pas de vent, on descend facile sous les -20°C localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est modélisé est quand même une belle vague de froid car lorsqu'on regarde la masse d'air en 1996 elle n'était pas très froide et pourtant on a eu une très belle vague de froid :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1996/Rrea00219961229.gif

l'analogie avec fin 1996 est intéressante car assez proche du synoptique prévu par GFS.

Rrea00119961228.gif

Rtavn961.png

surtout que 2 jours après on retrouve le même mécanisme prévu

Rrea00119961230.gif

Rtavn1681.png

Assez troublant comme ressemblance .... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A J+6 et J+7, CEP est assez proche d'UKMO...

De toutes façons, le froid semble désormais acquis pour les 2/3 Est au moins, reste à en connaitre l'intensité et l'humidité, cet élément permettant la neige intéressant sans doute davantage les forumeurs que l'intensité du froid..

Avec une alimentation par la mer du nord plutôt que par l'est et le continent, le risque de fronts secondaires est plus élevé, et le froid moins intense...

A voir aussi l'interaction du froid et de la mer méditerranée, notamment sur le quart sud-est du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le CEP rejoint UKMO ce soir, et il est même un poil meilleur. Voilà sûrement ce que donnerait UKMO si on l'extrapolait:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Là franchement, la carte parle d'elle même! Quel potentiel p****n... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec CEP on peut imaginer un peu le genre de scénario que pourrait nous donner UKMO. On retrouve la même anomalie, celle qui circule entre Islande et Norvège, et qui s'active en arrivant au niveau des Pays Scandinaves. Seulement cette anomalie plonge vers le continent, sous le poids de la bulle tiède polaire que l'on remarque aux latitudes supérieures. Ainsi et une fois que la dépression se sera enfoncée vers le continent, elle pourrait contribuer à aspirer l'air froid présent à l'est mais la fin du run nous le dira. default_flowers.gif

Edit : Vinçou tu m'as devancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit2 : C'est bien le cas, la dépression s'isole sur le pourtour Méditerranéen, drainant l'air froid jusqu'à nos portes ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J+6 et J+7, CEP est assez proche d'UKMO...

De toutes façons, le froid semble désormais acquis pour les 2/3 Est au moins, reste à en connaitre l'intensité et l'humidité, cet élément permettant la neige intéressant sans doute davantage les forumeurs que l'intensité du froid..

Avec une alimentation par la mer du nord plutôt que par l'est et le continent, le risque de fronts secondaires est plus élevé, et le froid moins intense...

A voir aussi l'interaction du froid et de la mer méditerranée, notamment sur le quart sud-est du pays...

Effectivement "presque" acquis...

même MF est assez clair si on prend en compte le bulletin du soir de J.Collado sur France Info... qui parle de "brusque refroidissement au prochain WE"

Je pense que si refroidissement il y a ,touchera toute la france... car au sol les vent de NE serotn sensible... alors mm si le froid d'altitude n'atteind pas forcement l'ouest dans un premier temps, le plancher des vaches sera tt de même bien frisquet.

Concernant l'humidité.... on verra samedi ce qu'il est prévu... avant ? c'est du pocker !

Bonne soirée

NB : une apparté HS .

Vive le numérique... qd vous regardez la situation isobarique et autre depuis qq jours et encore aujourd'hui puis l'évolution prévue, notamment vers le pole... qui sans un bon simulateur pourrait "deviner" cela ??? je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce n'est pas simplement un mouvement de dorsal ou d'oscillation.... c'est assez remarquable ce dégagement soudain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous montre l'un des scénarios idéal pour l'instant, avec une dépression qui glisserait le long de la barrière anticyclonique permettant d'amener le vortex vers la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep a changé par rapport la sortie de ce matin remarqué que la depression qui se situait au dessus de l'anticyclone n'est plus et donc par conséquent permet a celui si de remonter plus vers le nord et se diriger vers le groenland mais si cela est sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La route pour notre anti en direction du pole semble un peu plus ouverte a 144h sur le CEP de ce soir...

On a meme l'anti polaire qui lui tend la main lol

En effet, on commence à assister à une fusion entre l'anticyclone britannique et l'anticyclone polaire sur le CEP dès 168h.Parallèlement, la dépression scandinave glisse vers le Sud en direction de l'Europe de l'Est.

A 192h la jonction est clairement établie.

Quelle situation ! Cela se passe même de commentaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS me semble assez confus après 144h sur ce dernier 12Z. De multiples centres d'actions sont dessinés un peu partout en Europe.

La cyclogénèse arctique reste mal appréhendée (surtout à une telle échéance). Il faudra particulièrement surveiller ces petites dépressions qui peuvent apparaitre facilement et faire pencher la balance dans un sens comme dans l'autre dans le comportement de l'anticyclone britannique.

C'est vraiment passionnant à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il est pas limite "extraordinaire " le cep et ce dès 192 h ? default_mellow.png

SI! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifEvidemment, étant donné l'échéance, cette carte ne fait que renforcer l'interêt de cette situation ô que passionnante, mais dieu qu'est ce qu'elle est belle: (désolé je ne peux m'empêcher de l'afficher default_blushing.gif )

Recm1921.gif

Edit : Pardon DJ, ca va tellement vite aussi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même synoptiquement parlant différent entre GFS/GEFS et CEP/UKMO. Mes ces quatres modèles s'accordent pour une sérieuse descente froide, alors finalement, c'est pas problématique. Après c'est plus du bonus, au niveau des précipitations et donc de la neige. La période s'annonce bien froide, et nous n'allons pas nous en plaindre, c'est très majoritaire mais c'est pas encore gagné toutefois, attention. Sur CEP et UKMO, le gros du froid est tout de même repoussé, certes, ça reste délicieux par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur CEP et UKMO, le gros du froid est tout de même repoussé, certes, ça reste délicieux par la suite.

Au contraire je dirais, les européens modélisent plutôt un froid plus prégnant et ce dès le weekend :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Ici, le flux de nord-est me semble plus dynamique que sur GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au contraire je dirais, les européens modélisent plutôt un froid plus prégnant et ce dès le weekend :

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

Ici, le flux de nord-est est bien plus dynamique que sur GFS wink.gif

En BC c'est vraiment du kiff kiff mais bon, à 1 ou 2° près lol.

Oui c'est plus dynamique et ça creuse aussi en Méditerranée... De plus en plus de scénarios optent pour une advection humide en Méditerranée ainsi sur les frontières de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire je dirais, les européens modélisent plutôt un froid plus prégnant et ce dès le weekend :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Ici, le flux de nord-est est bien plus dynamique que sur GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le cep de ce soir est + glacial que celui d'hier soir mais moins humide (sauf sur le sud est et l'est du pays). De toute façon, c'est le jour et la nuit entre celui de ce matin et celui d'hier soir et en regardant les différents modèles et les différents scénarios, je m'abstiendrais de toute prévision pour la semaine concernée. Une chose est plus certaine est le refroidissement anticyclonique de ce week end. Après ? surprise!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En BC c'est vraiment du kiff kiff mais bon, à 1 ou 2° près lol.

Oui c'est plus dynamique et ça creuse aussi en Méditerranée... De plus en plus de scénarios optent pour une advection humide en Méditerranée ainsi sur les frontières de l'est.

Ok donc on est d'accord, il ferait un peu plus froid sur les européens! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...