Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Arf mon message ne relève pas de l'analyse mais je viens de voir TF1 et Catherine Laborde nous a sortis le mot que j'entends quand même rarement à la météo : "Meteo France ne sait pas" .

Ils ne savent pas et elle l'a répète , c'est pour dire à quel point, eux aussi, les modèles les font chavirer dans tous les sens ... Elle nous a montré ses cartes mais alors à la volé, juste pour décorer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

la plupart des prévisions penchent vers un flux d'est vu la température default_crying.gif:

La bonne phrase serait : " La plupart des prévisions penchent vers un flux d'Est et par conséquent des températures très froides" default_flowers.gifdefault_laugh.png C.Laborde a tout résumé sur TF1 : "MF ne sait pas pour la fin de semaine, des flocons sont attendus, peut-être qu'ils vont arriver du Nord, peut-être qu'ils vont arriver du Sud...", exactement ce que l'on disait ici ce soir après les dernières sorties des modèles default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

Oui, j'ai regardé également.

Elle n'a pas commenté les cartes au delà de Mardi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mf ne sait pas!

Les modèles nous font vraiment perdre la boule!

Ceci témoigne d'une situation très inhabituel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

default_flowers.gif

Après ces analyses, je ne sais pas ci les modèles le prennent en compte ou pas, je ne pense pas, mais la mer du nord va considérablement se rafraichir dans les prochains jours avec ces températures très froide dés ce soir d'ailleurs...

Donc on peut envisager une tout autres tournures ( pour les températures ) sur les prochaines sorties ci le flux venait à tourner au nord.

Les modèles à partir de cela ( dans les prochaines heures ou runs ) pourraient peut être revoir tout cela à baisse?...

Ce n'est qu'une interrogation que je fais la... ne me criais pas dessus default_blushing.gif.

Bonne soirée

Euh c'est pas un lac la mer du nord, ce n'est pas une semaine de froid qui fera descendre la température de la mer.

Température actuelle

Tout au plus l'eau de surface pourrait perdre 1°degré mais uniquement si le temps est calme

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les diagrammes d'ensemble, GFS et GFS // font vraiment bande à part par rapport aux scénarios perturbés qui en moyenne suivent un tube plus "doux". Mais il n'y a quasiment aucune continuité entre les derniers runs ensemblistes, donc le "tube" de douceur n'est peut-être qu'éphémère, autant que le froid historique vu par certains déterministes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les diagrammes d'ensemble, GFS et GFS // font vraiment bande à part par rapport aux scénarios perturbés qui en moyenne suivent un tube plus "doux". Mais il n'y a quasiment aucune continuité entre les derniers runs ensemblistes, donc le "tube" de douceur n'est peut-être qu'éphémère, autant que le froid historique vu par certains déterministes...

J'ai fait une remarque de ce style hier soir mais on m'a dit clairement que je savais pas lire les diagrammes ^^...Méfie toi ^^

Sinon c'est vrai que GFS persiste dans cette coulée glaciale depuis quelques jours...une hypothèse à ne pas écarter mais avec surement des valeurs négatives sur-estimées! Mais bon à cette échéance, on va pas en faire tout un patacaisse...la tendance est là...un bon blocage de masse d'air plutôt sèche est présent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bien malin celui qui arrive à établr ce qu'il se passera à partir de mercredi. Entre les scénari neige à gogo en quantité impressionnantes, et les scénari vas-y que je balance du -20°C à 850hPa et des anticyclones de formes bizarres (et certainement thermique) de Moscou à Paris...

Allez, peut-être est-ce le scoop du soir : il va faire froid thumbup.gif

Ce qui me fait rire c'est que les modèles tentent dès que l'échéance dépasse 180h de virer cette bulle chaude par l'ouest vers le canada. Le plus vite possible, n'importe comment, à tout pris. Ils repartent en mode "j'ai formaté et je repars en ZONAL. OUF c'est trop compliqué à gérer les vagues de froid en Europe, heuresement, il n'y en a pas souvent"

Pauvres de nous, ces ordinateurs jouent avec nos nerfs et on essaye de déchiffrer tant bien que mal.

Enfin, vu la synoptique, les indices de bloquage, les différents scénarii, je me dis une chose ce soir ; c'est que cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eut d'hivers glacials en Europe. Je me dis que certains depuis que je lis le forum ( depuis décembre 2006) parlent de l'hiver DU SIECLE, dans les prévisions saisonnières. La théorie des cycles, le soleil, les minimum de ceçi ou cela.

Et bien peut être que ce soir, oui parfaitement, ce soir, on peut se demander si cet hiver ne sera pas celui dont on parle tant. Parce qu'en regardant ce qu'il se passe à l'échelle de l'hemisphère tout entier... Ce n'est pas banal,

Donc incertitude totale, je suis peut être (certainement même) un peu fou d'annoncer ça, mais pour reprendre une petite formule chère au topic "c'est mon petit doigt qui me dit que..." on aura de bon souvenirs, et ce, même si les faits décevront (peut être un redoux en fin de semaine, ou pas de neige pour certain, ou pas assez de froid ceci ou cela)

Bref, je suis un peu HS, je m'en excuse,

Pour ce soir, je vois surtout des supers calculateurs qui me font penser à Maple lorsqu'il calcule une intégrale et qu'il sort une réponse en "Root_of(int(ln(x) *argsh(1/3........." alors que la réponse quand on prend un papier et un crayon est 2ln(2) - Pi...

Malheuresement, je ne connais personne capable de faire des prévisions au crayon pour toute la planète en calculant à partir d'équations énormes des centaines de millions de paramètre.

Pour finir, voici un article expliquant un peu le rôle de GFS // : http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/para/parabout.html

Bonne soirée à toutes et à tous,

et suivons tout ceci avec attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bien malin celui qui arrive à établr ce qu'il se passera à partir de mercredi. Entre les scénari neige à gogo en quantité impressionnantes, et les scénari vas-y que je balance du -20°C à 850hPa et des anticyclones de formes bizarres (et certainement thermique) de Moscou à Paris...

Allez, peut-être est-ce le scoop du soir : il va faire froid thumbup.gif

Ce qui me fait rire c'est que les modèles tentent dès que l'échéance dépasse 180h de virer cette bulle chaude par l'ouest vers le canada. Le plus vite possible, n'importe comment, à tout pris. Ils repartent en mode "j'ai formaté et je repars en ZONAL. OUF c'est trop compliqué à gérer les vagues de froid en Europe, heuresement, il n'y en a pas souvent"

Pauvres de nous, ces ordinateurs jouent avec nos nerfs et on essaye de déchiffrer tant bien que mal.

Enfin, vu la synoptique, les indices de bloquage, les différents scénarii, je me dis une chose ce soir ; c'est que cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eut d'hivers glacials en Europe. Je me dis que certains depuis que je lis le forum ( depuis décembre 2006) parlent de l'hiver DU SIECLE, dans les prévisions saisonnières. La théorie des cycles, le soleil, les minimum de ceçi ou cela.

Et bien peut être que ce soir, oui parfaitement, ce soir, on peut se demander si cet hiver ne sera pas celui dont on parle tant. Parce qu'en regardant ce qu'il se passe à l'échelle de l'hemisphère tout entier... Ce n'est pas banal,

Donc incertitude totale, je suis peut être (certainement même) un peu fou d'annoncer ça, mais pour reprendre une petite formule chère au topic "c'est mon petit doigt qui me dit que..." on aura de bon souvenirs, et ce, même si les faits décevront (peut être un redoux en fin de semaine, ou pas de neige pour certain, ou pas assez de froid ceci ou cela)

Bref, je suis un peu HS, je m'en excuse,

Pour ce soir, je vois surtout des supers calculateurs qui me font penser à Maple lorsqu'il calcule une intégrale et qu'il sort une réponse en "Root_of(int(ln(x) *argsh(1/3........." alors que la réponse quand on prend un papier et un crayon est 2ln(2) - Pi...

Malheuresement, je ne connais personne capable de faire des prévisions au crayon pour toute la planète en calculant à partir d'équations énormes des centaines de millions de paramètre.

Pour finir, voici un article expliquant un peu le rôle de GFS // : http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/para/parabout.html

Bonne soirée à toutes et à tous,

et suivons tout ceci avec attention !

Intéressant, ça fais rêver ce que tu écris default_thumbup1.gif ...

Mais que vois-tu à l'échelle de l'hémisphère nord tout entier ?

Parce que le 'grand hiver' dont on entend parler parfois est surtout pour chez nous en gros.

je pense pas qu'il puisse faire anormalement froid de plusieurs degrés et même de 2 le long d'une saison d'hiver à l'échelle d'un hémisphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_laugh.png

Oui, j'ai regardé également.

Elle n'a pas commenté les cartes au delà de Mardi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mf ne sait pas!

Les modèles nous font vraiment perdre la boule!

Ceci témoigne d'une situation très inhabituel!

D'ailleurs les bulletins des CDM se donnent 2/5 à compter de jeudi ... Situation complexe et inhabituelle qui accouchera peut-être d'une souris, au final, mais qui pourrait aussi déboucher, pourquoi pas, sur du trés lourd !

Même à échéance trés proche, on ne sait pas bien (par exemple pour nuit de dimanche à lundi quant à la neige ou pas, sur la région Midi-Pyrénées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien peut être que ce soir, oui parfaitement, ce soir, on peut se demander si cet hiver ne sera pas celui dont on parle tant.

Je me demandais justement quand cette théorie allait refaire surface. ^^J'aimerais bien, personnellement...

N'empêche, quand j'ai entendu "MF ne sait pas" j'ai bugué. C'est assez fort, quand même. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plupart des prévisions penchent vers un flux d'est vu la température default_crying.gif: par exemple celle de Lille:

5be0a34f021554f853114b73ad2f4bf2.jpg

incroyable quand même!

N'oublies pas de citer la source : meteo-lille (Guillaume Sechet) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, il y a un bug pour la journée de Samedi.

Bref.

Concernant les prévisions en elle-même, elles sont prises par rapport au dernier run de GFS qui met ce type de températures.

En fin de période, je (ou plutot ENS) confirme les incertitudes avec les spaghettis d'ENS (plusieurs scénarios) :

rt850810.gif

Certes, la plupart des scénarios mettent l'iso 0°C sur le Sud-Ouest (flux de Nord dominant ?).

Si ENS diverge, alors tous les modèles divergent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Limite, les modèles probabilistes nous renseigneraient plus facilement sur le temps de la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Intéressant, ça fais rêver ce que tu écris  default_thumbup1.gif ...

Mais que vois-tu à l'échelle de l'hémisphère nord tout entier ?

Parce que le 'grand hiver' dont on entend parler parfois est surtout pour chez nous en gros.

je pense pas qu'il puisse faire anormalement froid de plusieurs degrés et même de 2 le long d'une saison d'hiver à l'échelle d'un hémisphère.

Remontées chaudes au dessus des deux océan et cession de la masse d'air glacial au dessus des deux continents : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=3&carte=1Neige au sol : (et cela va évoluer d'ici la fin de la semaine) : http://www.natice.noaa.gov/pub/ims_gif/DATA/cursnow.gif La russie presque entierement recouverte, l'amérique du nord avec de la neige jusqu'au mexique (ou pas loin)A la fin ce la semaine en suivant les prévisions, une grande partie de l'Europe, les Etats Unis aussi, le nord de la Chine seront recouvert par de la neige. Je ne sais pas comment les modèles prennent en compte cela. Mais la neige reffléchie plus de rayonnement, et on est au solstice donc il n'y en a pas beaucoup du rayonnement.Il doit y avoir de ces paramètres qui rentreront en compte dans le temps qu'il fera alors que dans les simulations numériques je n'ai jamais réussi à savoir à quel point cela était pris en compte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ENS diverge, alors tous les modèles divergent wink.gif

?? Non ! Par pitié pas ça avec un ensembliste qui déjà pour cet épisode nous a fait 1 ou 2 fois le coup. Au début ou nous avons commencer à voir cet épisode froid, seuls les déterministes le mettaient en avant et l'ensembliste était à côté de la plaque pour se rallier qu'un jour ou deux après. Il nous a refait le coup il y a très peu de temps avec un détermioniste isolé dans un scénario puis l'ensembliste qui suit après. Enfin, ne demandons pas à un ensembliste le temps qu'il fera en France quand on sait que cela se joue sur le placement d'une anomalie qui change beaucoup de choses sur notre Pays... Sinon pour CEP, il voit un front pénétrer sur tout le Pays du nord vers le sud avec à son passage environ 5mm possibles. En cas de sols enneigés, oui la température pourra fortement chuter et même si nous n'arrvons pas aux valeurs de GFS il ferait excessivement froid sur ce modèle également ! Puis pour le côté girouette je crois que tous les modèles ont eu leur défaite, mais je mettrais un -1 pour GFS qui avec sa dépression Ibérique devant glisser sur tout le sud de la France qui ne se réalisera donc point en milieu de semaine. Il était le seul à voir cela et sur 4/6 runs consécutifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z est moins froid ...

Bien je ne sais pas parce-que j'enlèverai 0.5° sur Cherbourg alors que Carcassonne aurait peut-être 0.6° de plus que sur le 12Z. Difficile cette prévision avec ces changements impresionnants de températures...innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il est en train de sortir ! pinch.gif

Oui, à 48h, quand tu t'es offusqué de la tournure que prenais le run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En effet, il était un peu moins froid sur quelques kilomètres! 48h, Non mais sérieux météo-coco.... default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z est moins froid ...

Ahem...

On voit que l'air froid de Scandinavie a gagné 200km vers la France pour la nuit de lundi à mardi, c'est assez grand comme différence à 2 jours d'échéance puis 500km arrivé au soir, donc c'est mieux... default_innocent.gif

Sinon non il n'est pas moins froid, il est identique, je ne remarque pas de différence avec l'ancien run. Attends de voir le reste car il me semble un peu mieux parti au départ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Verdict dans 30 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est intéressant dans la mesure où la dépression au large du Portugal est vue encore un peu plus au large justement....

Le risque d'un redoux est donc moins important. Enfin attendons encore..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?? Non ! Par pitié pas ça avec un ensembliste qui déjà pour cet épisode nous a fait 1 ou 2 fois le coup. Au début ou nous avons commencer à voir cet épisode froid, seuls les déterministes le mettaient en avant et l'ensembliste était à côté de la plaque pour se rallier qu'un jour ou deux après. Il nous a refait le coup il y a très peu de temps avec un détermioniste isolé dans un scénario puis l'ensembliste qui suit après. Enfin, ne demandons pas à un ensembliste le temps qu'il fera en France quand on sait que cela se joue sur le placement d'une anomalie qui change beaucoup de choses sur notre Pays...

Sinon pour CEP, il voit un front pénétrer sur tout le Pays du nord vers le sud avec à son passage environ 5mm possibles. En cas de sols enneigés, oui la température pourra fortement chuter et même si nous n'arrvons pas aux valeurs de GFS il ferait excessivement froid sur ce modèle également ! Puis pour le côté girouette je crois que tous les modèles ont eu leur défaite, mais je mettrais un -1 pour GFS qui avec sa dépression Ibérique devant glisser sur tout le sud de la France qui ne se réalisera donc point en milieu de semaine. Il était le seul à voir cela et sur 4/6 runs consécutifs.

Les spaghettis sont justement là pour montrer la fiabilité de tel scénario ; comme tu le démontres très bien, les déterministes sont idéales pour les échéances de trois-quatre jours.Mais là, je parle à 7 jours ; comment il est possible de modéliser un système dépressionnaire, encore moins une goutte froide à cette échéance ?

Est-ce qu'un simple run du CEP peut suffire à donner une indication pour le temps de Dimanche prochain ? MF a donné la réponse dans les bulletins TV : indice de confiance 2/5.

Le problème vient de l'assimilation de données : mais ça, c'est un tout autre sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les différents scénarios, il est possible de se rendre compte de l'incertitude qu'il y règne : à défaut d'autres modèles plus stables, la seule solution reste de tenter de "moyenner" les différents scénarios.

En l'occurrence, ça donnerait un système dépressionnaire peu loquace sur l'Espagne et le Portugal, HP sur les îles britanniques.

Entre les deux, un espèce de marais barométrique dans lequel baignerait la France.

En été, la prévi serait facile sur les Massifs : orage quasi assuré.

En hiver, c'est déjà beaucoup plus difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce run est intéressant dans la mesure où la dépression au large du Portugal est vue encore un peu plus au large justement....

Le risque d'un redoux est donc moins important. Enfin attendons encore..

Et il renforce un peu le creusement initialisé par CEP. J'attends qu'une chose de ce run, c'est qu'il fasse quelques pas vers le CEP! ^^A suivre dans ls prochaines minutes. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de gros changements sur ce GFS18z, dès la très courte échéance. Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner à l'arrivée...

Espérons que ces évolutions aillent dans le bon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas niveau humidité ce run gâte tout le Monde pratiquement, contrairement au précédent! default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Carter: Oui, la perturbation restait sur l'extrême Ouest du pays, là on voit qu'elle rentre bien dans les terres!Rien est fait encore! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'humidité est revu à la hausse pour la 2e partie de semaine. Mais bon, ça aura encore changer demain... Sinon, ça sent plutot bon pour le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a de gros changements sur ce GFS18z, dès la très courte échéance. Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner à l'arrivée...

Espérons que ces évolutions aillent dans le bon sens...

Oui, finalement, il tend à rejoindre le CEP.Pour le moment ça évolue plutôt pas mal default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de gros changements sur ce GFS18z, dès la très courte échéance. Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner à l'arrivée...

Espérons que ces évolutions aillent dans le bon sens...

En tout cas plus d'humidité pour mercredi 16 Décembre sur GFS 18z, ca pourrait etre intéressant vu qu'il y a de bonne chance que ca tombe en neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...