Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

Il faut aussi dire qu'hormis un risque de tempête, la douceur est acquise, le dégradé est acquis, enfin pas grand chose ne change. A tord peut-être... Une étude à court terme semble bien plus propice à ce genre de situation. Mais personne n'empêche de poster des messages là-dessus.

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas on a au moins ce soir une bonne concordance des modèles avec une tendance qui tiens donc bien la route pour un flux de sud ouest plus ou moins perturbé et doux, avec dégradé nord ouest sud est. Sans trop prendre de risque et vu la lenteur d'évolution de ce type de situation, on peut penser que ça risque de durer une bonne partie de la semaine prochaine.

Rtavn1441.png

Recm1441.gif

Après, et sans vouloir tomber dans l'hivernophilie, on a effectivement une puissant bulle chaude qui va être injectée au pôle via l'Alaska et qui devrait donc produire un puissant anti polaire. Résultat le vortex devrait littéralement explosé:

Début d'échéance:

Rhavn001.gif

Fin d'échéance:

Rhavn1681.gif

La plus grosse partie du Jackpot serait sans contexte pour les USA. Mais on voit bien qu'en tendance lourde une autre partie sera expulsé vers la Russie-Scandinavie. Alors ça veux pas dire qu'on va vers du froid, mais simplement que l'AR pourrait se retrouver sérieusement attaqué par le nord en fin de semaine prochaine et qu'un nouveau changement de synoptique globale pourrait à nouveau avoir lieu en fin de semaine prochaine. Changement vers quoi, il faut être médium pour le dire.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais il n'y a pas plus de risque de tempête lol

Sur tous les modèles le rail dépressionnaire vise ou la GB ou carrément le large (sud de l'Islande)

Oui, en France c'est pas le cas!

Mais en GB et plus particulièrement en Irlande, c'est déjà bien plus probable, avec une sacrée dépression dans les alentours. Concernant le dégradé de température et même du temps, je suis d'accord là dessus. La différence sera notable entre le NE/NO et le SE/SO.

Ca me fait bien marrer comment certains se dégagent du lot "de ceux qui prévoient ce qu'ils souhaitent" tout en écrasant les autres analyses en prétextant une mauvaise fiabilité à plus de 200h, alors que quand on lit attentivement les analyses postées précédemment, il y a une tenue parfaite du forum et aucune lecture abusive et directe à plus de 200 ou 300. Les temps ont changé, les hivernophiles ne sont peut-être plus les poisons du forum !

Mais non, il n'y a pas eu de joker "échéance déraisonnable" ce soir (/index.php?showtopic=22993&st=609'>référénce postée pourtant avant ton message) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis comme ça il n'y aura plus de jaloux, autodérision pour tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour en revenir aux prévisions de la semaine prochaine, flux de Sud-Ouest certes, mais mis à part le CEP de ce soir, on sent par rapport à hier que le rail pourrait se trouver dans une position plus septentrionale que ce qui était initialement envisagé. Bon, cela ne change rien à la synoptique globale, mais dans les détails cela pourrait être intéressant pour les régions les plus à l'est qui à défaut de flux suffisament prononcé pourraient rester dans les brouillards d'inversion. Et cela serait un gage d'un peu moins de précipitations à venir pour les ceux du Nord-Ouest qui ont les pieds dans l'eau.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le site a "sauté", ça d'habitude c'est signe de futures conditions hivernales... default_laugh.png

Ok je sors... default_blushing.gif

oui ça doit être ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-5-0-384.png?12

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Que de bons posts aujourd'hui, des analyses très intéressantes, merci Messieurs! default_flowers.gif

Pour rajouter quelques pierres à l'édifice, on peut voir d'après les deux cartes ci-dessous que les écarts types les plus importants des scénarii de GFS coincident justement avec l'emplacement des centres d'action les plus importants :

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run/naefs-6-0-150.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run/naefs-0-0-150.png?12

Ca ressemble un peu à un combat de titans, mais qui restent mal modélisés... Le risque vu la situation géographique de la France, c'est de voir le flux trop se redresser plein Sud si le titan anticyclonique résiste.

Cela serait un peu le pire des possibles : il n'y aurait que la frange NO du pays qui profiterait d'un temps perturbé (peut-être qu'ils souhaiteraient une pause d'ailleurs comme le dit TreizeVents), les 3/4 du pays resteraient au sec. C'est un peu ce que je crains au fil des sorties des différents modèles.

Bien sûr, pour les hivernophiles, si le bloc froid attend patiemment vers l'Oural, l'espoir reste permis... Mais n'oublions jamais que pour avoir une vague de froid en France, il faut une succession de paramètres, d'étapes à valider. Et c'est souvent très, très compliqué de tous les aligner à la suite!

Au niveau des indices de blocages, c'est mieux qu'hier soir dans l'espoir de froid sur notre pays :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/forecast_3_nh.gif

GFS et GEFS pètent un cable à long terme, avec des scénarios de grande vague de froid. C'est loin et illusoire mais ca montre le potentiel qui sera présent d'ici une dizaine de jours, lorsque les masses d'air froid seront drainées vers la Sibérie au lieu d'etre concentré sur l'amérique du nord ...

Voir le diagramme de paris, 7 scénarios ou la tempé à 850 hpa < - 10° C.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Excusez moi mais j'ai une question ; l'indice de blocage correspond à quoi ? Avec un indice sup à 0 un anticyclone peut se stabiliser à cet endroit c'est sa ?

En rouge : anomalie de pression positive à 500 hPa.

En bleu : anomalie de pression négative à 500 hPa.

Bref, plus c'est rouge en latitudes élevées (le must est en gros entre l'Islande et l'Oural), mieux c'est car cela signifie qu'il est prévu un bon "bétonnage anticyclonique" en altitude là-bas.

En rouge : anomalie de pression positive à 500 hPa.

En bleu : anomalie de pression négative à 500 hPa.

Bref, plus c'est rouge en latitudes élevées (le must est en gros entre l'Islande et l'Oural), mieux c'est car cela signifie qu'il est prévu un bon "bétonnage anticyclonique" en altitude là-bas.

Ok merci pour l'info !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'amat dépressionnaire est vraiment important en Atlantique, le risque de tempètes est présent en Irlande où ça risque même de bien souffler au vu des

prévisions. En France, ça serait assez humide, sur les mêmes régions essentiellement que cette semaine. Concernant les multiples possibilités à H-270,

franchement... vous savez ce que j'en pence.

Non mais on est d'accord, une échéance de 250h ne veut pas dire grand chose en terme de temps sensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Après je pense que c'est à travers une logique globale qu'il faut interpréter ces cartes. Il faut déjà comprendre que c'est bien avant ces échéances que "la trame" se constitue (et c'est important). Aujourd'hui par ex, la carte synoptique nous montre un vortex plutôt éparpillé, et surtout bien présent au nord est:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

Ensuite, c'est un gros bout de vortex qui s'invite au dessus de l'atlantique, celui la même qui devait se centrer limite à même la France à en croire le CEP ou JMA il y a encore deux jours.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Mais c'est pas plus mal que les modèles aient privilégié l'option actuelle, et d'ailleurs je ne cracherais pas sur un petit décalage du vortex vers l'ouest, quitte à passer par une phase plus anticyclonique pendant quelques jours. Ce vortex, situé très bas en latitude, insufflerait activement des hauts géos vers le nord, avec le risque plus évident d'une constitution d'une bulle chaude quelque part dans le coin par la suite. Hier soir, sur les 20 scénarios de GEFS envisagés, et c'était presque trippant, au moins une dizaine voyaient une bulle chaude présente sur l'europe du nord-est. C'est pas le hasard évidemment, sinon ça se saurait par expérience. Alors pourquoi?

Et ce soir il en est quoi? Si on regarde les différents scénarios à moins de 200h, oui oui, c'est quand même pas mal:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

C'est encore plus flagrant pour les échéances suivantes mais je m'abstiendrais lol...

Ai je dit qu'une vague de froid toucherait le pays? non... Ai je dis que les risques étaient plus grand? oui... Sommes nous là pour en parler? oui...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah la la.. je me souviens de ces années où on voyait les descentes polaires venir à 192h...

On en est bien loin. On espère bien que ce gros morceau de vortex océanique va finir par circuler vers la Scandinavie et renverser ENFIN la polarisation est/ouest des pressions qui nous est bien défavorable depuis novembre, mais c'est loin d'être gagné.

La zone labradorienne semble bel et bien rester cylogénétique, et le maintient des hp entre Mare Nostrum et Russie nous expose encore et toujours à la même récurrence.

Les possibilités hivernales restent ce soir un doux mirage, l'opium du peuple des hivernautes ;-)

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est très bien de faire de la prévision à très LT, mais c'est pas gage de fiabilité pour le moment. Et les messages sont, à mon goût, un peu trop biaisé vers le froid.

Personne n'est là pour faire à ton gôut, me semble t'il. Ou alors quelque chose m'aurait échappé ? default_whistling.gif

Ah la la.. je me souviens de ces années où on voyait les descentes polaires venir à 192h...

On en est bien loin. On espère bien que ce gros morceau de vortex océanique va finir par circuler vers la Scandinavie et renverser ENFIN la polarisation est/ouest des pressions qui nous est bien défavorable depuis novembre, mais c'est loin d'être gagné.

La zone labradorienne semble bel et bien rester cylogénétique, et le maintient des hp entre Mare Nostrum et Russie nous expose encore et toujours à la même récurrence.

Les possibilités hivernales restent ce soir un doux mirage, l'opium du peuple des hivernautes ;-)

Je crois que tu n'as pas du regarder les posts précédents, ni les scénarios de gefs, ni les indices de blocages et encore moins l'indi AO pour les prochains jours...

Toujours ce thalweg à compter du 11 modélisé par cep et gfs sur l'ouest du pays, il est fort probable que l'on tienne la prévision avec ce thalweg signant la fin ou une pause (je 'ai pas encore d'avis sur ce point) du courant perturbé qui touche actuellement une bonne partie nord du pays, et plus marqué dans le nord ouest.

L'affaiblissement de ces bas geopotentiels peut sembler bien entrevu aussi, c'est l'évolution du talweg qui n'est pas encore perceptible je trouve, des T°C plus élevées que les normales pour cette échéance au final.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui c'est pas faux. Mais bon, quand tu sais aussi que cet "opium" est nécessaire à chaque instant de ta vie, tu relativises. ^^

A oui, je pense aussi que c'est bien de ce côté-ci que ceux qui surveillent le froid doivent regarder.

Toujours ce thalweg à compter du 11 modélisé par cep et gfs sur l'ouest du pays, il est fort probable que l'on tienne la prévision avec ce thalweg signant la fin ou une pause (je 'ai pas encore d'avis sur ce point) du courant perturbé qui touche actuellement une bonne partie nord du pays, et plus marqué dans le nord ouest.

L'affaiblissement de ces bas geopotentiels peut sembler bien entrevu aussi, c'est l'évolution du talweg qui n'est pas encore perceptible je trouve, des T°C plus élevées que les normales pour cette échéance au final.

Oui avec des températures flirtant avec les +10°C à 850hpa, ça sent la merguez tous ça default_scared.gif récurrence quand tu nous tiens. Toutes choses à une fin ! mais quand? default_whistling.gif

mais mon peit doigt me dit qu'au moment ou sa va changer. Ca va se faire brutalement et intensément default_shifty.gif Un peu à l'image de l'année dernière passant de conditions anticyclonique et froide de longue durée à un temps très pertubé avec tempête.

Ca sera peut être le sens inverse cette année.

Une chose assez hallucinante à noter quand même ( et je sais bien ça à le temps de changer) il nous voie quand même du +16°C à 1 heure du matin sur le nord ouest de la France mercredi prochain on sera tous de même le 9 Décembre. On doit pas être loin des records mensuel default_blink.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le dernier gfs est à la douceur, once more!

l'hiver ne veut pas démarrer

cela dit c'est pas la premiere fois qu'on a un décembre digne de novembre

sachant que novembre a explosé les records de douceur en France (cf MF)

attendons l'ensembliste ce soir

qq chose me dit qu'il existe une possibilité de surprise: il y a qq chose de pas normal dans les configs que nous sort gfs et même aussi le modèle européen depuis plusieurs jours, comme une anomalie de positionnement des centre d'actions que j'ai rarement observée dans le passé: des anti décalés , des bas géos quasiment en Afrique du nord ...

et le gefs fait en général bien plus que le grand écart on y va de +10° > moyenne à -15° sur un ou deux runs!

en plus.

on est pas à l'abri des surprises cette année, genre récurrence de phénomènes rares, de trucs bizarres, avec des chgts rapides

bon comme dit 13vents c'est le petit doigt qui parle ... default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...