Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez rinçage de l'oeil en cours, mais... rien de plus hein...

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

Toujours aussi extravagant dans ses blocages le CEP ! Merci la petite accentuation de l'ondulation à la base...

DJ Ravageur tu est pas hors topic ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez rinçage de l'oeil en cours, mais... rien de plus hein...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

C'est clair qu'il nous fait de l'oeil celui-là default_laugh.pngMais avant c'est un autre match qui se prépare. Gros conflit entre cette forte activité Atlantique et l'AR.

http://www.wzkarten.de/pics/Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On est encore loin des runs dantesques mais que ça fait du bien de retrouver l'adrénaline hivernophile, Virgile devrait sortir de son estibernation sous peu... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprises pour ce topic. Une fin bien automnale, bien banale thumbdown.gif .

La suite ??

Tu parles de tes analyses? Tu es d'un lourd parfois, souvent même ! D'une la synoptique qui se met en place n'est pas super banale, de deux avec autant d'inconnues il n'y a rien à affirmer et de trois j'aimerais surtout voir tes posts un peu plus argumentés... Au moins qu'on sâche pourquoi autant d'affirmations dans tes posts : je veux apprendre et connaître la pensée de mon maître !tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de surprises pour ce topic. Une fin bien automnale, bien banale default_thumbdown.gif .

La suite ??

Ouè, tu es bien sûr de toi ! as tu remarqué tout ces changements à chaque run ?

Et ce à des échéances entre 100/120h.... bien malin aujourd'hui qui peut savoir la couleur de la semaine !

La seule quasi certitude est qu'elle sera dépressionnaire mais douce, fraîche ou froide ça ????

Bonne chance ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quelle que soient les orientations météorologiques pressenties, il est indubitable que depuis quelques jours les modèles sont un vrai régal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et que cela donne de quoi discuter, c'est vrai!

La situation ne s'annonce pas vraiment banale, notamment la latitude des westerlies très méridionale.

A l'instar du KMA de ce soir, il faut tenir compte d'un paramètre souvent négligé dans de nombreux posts : le risque de forts coups de vent sur notre pays.

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_post_grph_ft12_surfce_pa4_2009113012.s168.gif

Et même si l'air froid n'arrive pas jusqu'à nous dans un premier temps, des hautes altitudes de géopotentiels 500 hPa sur l'Islande/ Nord Scandinavie sont une première étape.

Une première étape pour quoi? Dans l'étude des conditions synoptiques préalables à l'établissement de vague de froid, la situation "moyennisée" des différents modèles pour le WE prochain est intéressante, et peut si les rouages se font bien, libérer "l'ours en cage" (copyright Yann default_thumbup.gif )

Tiens, pour mémoire, un topic créé par kéké il y a 2 ans et qui était très intéressant sur ce sujet :

/index.php?showtopic=24234'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24234

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouè, tu es bien sûr de toi ! as tu remarqué tout ces changements à chaque run ?

Et ce à des échéances entre 100/120h.... bien malin aujourd'hui qui peut savoir la couleur de la semaine !

La seule quasi certitude est qu'elle sera dépressionnaire mais douce, fraîche ou froide ça ????

Bonne chance ce soir !

ben non, le froid ou le doux, c'était exclu depuis longtemps pour la semaine du topic soit du 30 novembre au 6 décembre !

Kaktus a quand même raison sur le constat : semaine banalement humide et assez fraiche, de saison. Et ça on le sait et pas que depuis ce soir. L'incertitude c'était pour la toute fin de la période considérée (le 6), en encore, sur une marge pas si grande, mais surtout pour la semaine d'après.

Vous êtes un peu partis en "free-style" sur des perspectives de mise en place de configurations favorables aux coups de froid, mais pour des échéances plus lointaines que celle du topic... Pourquoi pas, c'est comme tous les ans à cette époque, mais c'est marrant, on a pas du tout ça aux autres saisons ;o)

Allé, c'est ce qui fait le charme de ce forum en hiver.

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ben non, le froid ou le doux, c'était exclu depuis longtemps pour la semaine du topic soit du 30 novembre au 6 décembre !

Kaktus a quand même raison sur le constat : semaine banalement humide et assez fraiche, de saison. Et ça on le sait et pas que depuis ce soir. L'incertitude c'était pour la toute fin de la période considérée (le 6), en encore, sur une marge pas si grande, mais surtout pour la semaine d'après.

Vous êtes un peu partis en "free-style" sur des perspectives de mise en place de configurations favorables aux coups de froid, mais pour des échéances plus lointaines que celle du topic... Pourquoi pas, c'est comme tous les ans à cette époque, mais c'est marrant, on a pas du tout ça aux autres saisons ;o)

Allé, c'est ce qui fait le charme de ce forum en hiver.

Bonne continuation !

Oui mais j'aurais du supprimer ce message, je pensais que Kaktus s'exprimait pour l'échéance du 07/12.... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes un peu partis en "free-style" sur des perspectives de mise en place de configurations favorables aux coups de froid, mais pour des échéances plus lointaines que celle du topic... Pourquoi pas, c'est comme tous les ans à cette époque, mais c'est marrant, on a pas du tout ça aux autres saisons ;o)

Allé, c'est ce qui fait le charme de ce forum en hiver.

Bonne continuation !

Excuse-moi, mais j'espère que je me trompe et que je prends ce message trop au premier degré. Ton post fait donneur de leçon au possible. Je ne vais pas aller plus loin, mais on attend tes analyses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

+1 ravageur

ben non, le froid, c'était exclu depuis longtemps pour la semaine du topic soit du 30 novembre au 6 décembre !

Absolument pas, le potentiel concernait au départ la fin d'échéance, et ce sur tous les modèles. Pas (encore) de froid sur les modèles, mais des indices synoptiques forts que nous ne pouvions ignorer... Après, et c'est un gros classique, c'est toujours facile de la ramener quand la solution est servie sur un plateau. Faut arrêter les raccourcis trop faciles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Vince, Dj et Mathy.

Certains sont quand même gonflés de parler avec autant d'assurance (genre, "rien qu'du banal, moi j'savais") alors que l'évolution à l'échelle synoptique a n'a pas été aussi indécise depuis bien longtemps.

Quant aux froid, il n'en était pas question pour cette semaine. On l'a dit 10 000 000 fois, c'est la mise en place en fin d'échéance d'un blocage Nord-Atlantique qui était discutée. Et force est de constater qu'à l'échelle synoptique il est encore aujourd'hui très difficile de se prononcer sur l'évolution à l'horizon des 6 prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais osez dire qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose en ce qui concerne des perspectives hivernales ou pire dire que la situation est banale, faut quand même pas se moquer du monde. On va vous sortir un patator 1030 hpa en plein sur le pays et là vous verrez la différence. default_shaun.gif

On nous propose un zonal extrêmement bas sur les modèles avec possibilité plus tard de blocage hivernal avec la présence de multiples petites gouttes chaudes entre Islande et Scandinavie. Si y'en a qui trouvent çà mou comme synoptique, ma foi je ne comprends plus rien. Alors certes on est très loin de la vague de froid mais de là à dire qu'on s'enflamme pour une synoptique banale ou inintéressante alors là non désolé. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'union sacrée des hivernophiles décidément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Là aussi, comme tous les hivers depuis que je fréquente ce forum*... c'est vraiment marrant !

Je maintiens quand même : ça fait plusieurs jours qu'on sait que la semaine du topic sera banalement fraîche - et j'intervenais par rapport à ça

(pas de problème Judd, je me doutais que tu pensais à la semaine suivante, mais comme tout le monde tombait sur ce pauvre kaktus dont le post à d'ailleurs été supprimé, je voulais juste rectifier le point...).

Hopla, bonne soirée/nuit à tous !

* Edit : je viens de voir que mon premier post sur le forum c'était il y a 5 ans aujourd'hui. Je me souhaite un bon anniversaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne semble remarquer EMCWF qui est alléchant, avec une situation très dynamique de flux d'ouest sur notre pays mais pouvant déboucher à plus long terme en vague de froid si une dépression atlantique se positionne en méditerranée et aspire l'air froid.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

GFS est assez proche d'ailleurs, meme si le dynamisme semble moins marqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est l'union sacrée des hivernophiles décidément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Là aussi, comme tous les hivers depuis que je fréquente ce forum... c'est vraiment marrant !

Je maintiens quand même : ça fait plusieurs jours qu'on sait que la semaine du topic sera banalement fraîche - et j'intervenais seulement par rapport à ça

(pas de problème Judd, je me doutais que tu pensais à la semaine suivante, mais comme tout le monde tombait sur ce pauvre kaktus dont le post à d'ailleurs été supprimé, je voulais juste rectifier le point...).

Hopla, bonne soirée/nuit à tous !

Personne n'a contredit la semaine banalement fraîche. Seulement il ya 2/3 jours on pouvait espérer évoluer vers une configuration hivernale à partir du week-end. Cà ne sera pas le cas mais la synoptique reste très intéressante pour la suite point barre. Faut pas tout déformer non plus. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Personne ne semble remarquer EMCWF qui est alléchant, avec une situation très dynamique de flux d'ouest sur notre pays mais pouvant déboucher à plus long terme en vague de froid si une dépression atlantique se positionne en méditerranée et aspire l'air froid.

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

GFS est assez proche d'ailleurs, meme si le dynamisme semble moins marqué !

Bien sur que si on en parle pour rappelle EMCWF = CEP.

Ce modéle a été cité beaucoup dans les messages précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens quand même : ça fait plusieurs jours qu'on sait que la semaine du topic sera banalement fraîche - et j'intervenais seulement par rapport à ça

Les prévisions données ici n'allaient pas dans un sens différent. Ce qui est provocateur Tomar (toi qui est si prompt à sauter sur des supposées "provocations" dans le topic "Evolution du climat"), c'est de parler de banalité dans une période qui se singularise surtout par des projections atypiques et une prévisibilité exécrable (degré d'incertitude assez rarement atteint) à l'échelle synoptique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si on en parle pour rappelle EMCWF = CEP.

Ce modéle a été cité beaucoup dans les messages précédents.

Cité puis noyé dans le flot de message hors sujet alors default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cité puis noyé dans le flot de message hors sujet alors default_rolleyes.gif

Oui en effet certains affirment des choses qu'il devraient pas ...

Sinon babe je te suis dans ta configuration si une GF s'isole en Mer Méditerranée et fait système d'aspiration d'air froid mais peu de scénario sont visible ce soir sur GFS/gefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions données ici n'allaient pas dans un sens différent. Ce qui est provocateur Tomar (toi qui est si prompt à sauter sur des supposées "provocations" dans le topic "Evolution du climat"), c'est de parler de banalité dans une période qui se singularise surtout par des projections atypiques et une prévisibilité exécrable (degré d'incertitude assez rarement atteint) à l'échelle synoptique...

Justement si yann

cf. plus haut le poste de judd pour la semaine en cours (- par erreur certes, mais bon, à force de parler de froid sur ce topic, ça devait finir par arriver !).

Tu y va fort, parler de provocation parce que j'ai repris le mot "banal" que kaktus utilisait pour qualifier cette semaine et rien d'autre, vain diou que vous avez l'épiderme sensible !

Bon allez, the end, bonne continuation messieurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va en rester là SVP... merci d'avance. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Justement si yann

cf. plus haut le poste de judd pour la semaine en cours (- par erreur certes, mais bon, à force de parler de froid sur ce topic, ça devait finir par arriver !).

TreizeVents l'avait déjà pertinemment fait avant kaktus, à la seule différence près qu'il s'est juste permis de rappeler le principal, cad la pluie, sans prendre au passage un ton condescendant... C'est vrai que la passion hivernophile est parfois "déroutante", mais quand on sait maintenant que t'as cinq ans d'ancienneté sur ce forum (bon anniversaire vieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif , le mien c'est dans 14 jours! default_thumbup.gif ) je comprends pas trop que tu t'alarmes à ce point. D'autant que le topic (et les modos ne me contrediront surement pas) s'est rempli de bonnes analyses, et sans que ça parte en live comme c'est souvent le cas à cette période, de surcroit avec de telles cartes. Toi même tu le sais avec l'expérience.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a contredit la semaine banalement fraîche. Seulement il ya 2/3 jours on pouvait espérer évoluer vers une configuration hivernale à partir du week-end.

Tout à fait, d'ailleurs je crois qu'aucun modèle n'est pas passé par une version plus ou moins hivernale, à part la moyenne et l'anomalie naefs qui de par son traitement statistique est restée avec une anomalie basse juste à l'ouest du pays.

Il faut noter que cep a été le premier il me semble, à concevoir un contexte hivernal et le premier à remettre un zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je trouve cette situation franchement intéréssante.Flux perturbé et bien dépréssionaire comme nous n'en avions pas eu depuis fort longtemps. Plus de patator à 1035 hPa centré sur la france ou un anticyclone méditérranéen.Températures de saison et neige en montagne, c'est déja bien pour un début d'hiver.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...