Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale GRACE


Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense Damien qu'ils considèrent beaucoup la structure (organisation circulaire, température des nuages, rayon des vents forts) mais on peut trouver bizarre d'ajouter ce TLC (à l'origine ce sont des orages sous une goutte froide) à la liste des TT. Ceci dit, si le NHC l'étudie c'est tant mieux pour assurer la sécurité maritime... default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Super ces images! il faut aussi remarquer que j'en avais aperçu un de forme similaire cet été (aout je crois...) près des cotes de l'angleterre je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Disons que les TLC c'est plutôt considéré comme méditerranéen, d'ailleurs j'ai lu des études où ils appellent ça des Médicanes (hurricanes méditerranéen), d'où peut-être l'hésitation du NHC, plutôt pas habitué du tout d'ailleurs à autres chose que dépression-tempêtes-cyclones.

Si ça ne tenait qu'à moi j'appellerais ça un "Tropical Low" et ça ferait parti des systèmes convectifs de méso-échelles (cyclones mésoscaux) avec le TLC méditéranéen, le comma cloud et le fameux polar low, j'aime bien inventer des nouveaux termes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait bien qu'un avion météo passe dans le coin avant qu'il disparaisse en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Incroyable, la bête a recréé un oeil et se situe à environ 50°N, incroyable. je pensais que la bête serait morte ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment rare se genre de phénoméne dans le coin! En tout cas les images sats sont superbes! oui on voit bien qu'un oeil se reforme! Incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Un peu déçu perso que le NHC soit encore à évaluer les systèmes tropicaux "uniquement" par vitesse de vent plutôt que par structure. Elle ressemble bien plus à un cyclone de méso-échelle type TLC qu'à une tempête tropicale. Rien que l'échelle devrait les faire cogiter plus que ça.

Pas vraiment d'accord sur ça.

Comme le dit cotissois, le NHC étudie ces systèmes convectifs par leur structure et beaucoup de paramètres telles que la température des nuages, leur uniformité, l'organisation des masses nuageuses qui s'y enroule, etc...

Seul le classement par catégorie ne dépend que de la vitesse des vents lorsqu'elle est connue (ou évaluée par satellite) ou par défaut de la valeur de la pression.

Si le NHC classe ce type de structure, c'est qu'il a du en définir des caractéristiques tropicales dans une zone subtropicale.

En tout cas, peu importe, belle petite structure, vite rattrapée par la circulation atmosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes de ThétaE, j'arrive pas à le situer exactement et à repérer si c'est un système barotrope lié uniquement à l'advection chaude (au milieu d'une langue de ThétaE uniforme) ou bien si c'est un système barocline de plus grande échelle (au milieu de la dépression synoptique). Si quelqu'un réussi à lier les cartes par rapport aux images sat, je lui en serais reconnaissant.

Bon j'ai essayer de faire une petite maquette sur ce qu'aurait pu donner l'image sat de ce matin 9h00 avec la prévision H+6 des Théta850 hPa.

gfs_jxc7.png

Je vais essayer d'améliorer l'image dans la mesure où il doit y avoir un décalage vers l'Est d'une cinquantaine de kilomètres, mais pas facile de traiter deux cartes qui n'ont pas la même échelle ni la même orientation (x,y).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, joli petit bébé …

Faute de temps je serai assez bref, mais je vous renvois vraiment sur les champs SATREP : http://www.satreponline.org/index.php

Je vous laisse analyser les champs du CEP en les superposant avec les images sat et regarder les difficultés des modèles globaux à prendre en compte cette petite structure. Cependant en regardant dans les archives on observe bien sa mise en place. Elle correspond cependant assez bien au petit maximum d'advection de température à l'étage moyen ainsi qu'à une petite anomalie chaude.

Pour la question précédente Damien, on reconnaît quand même de faibles advections de TA, mais non insignifiantes et relativement persistantes même si le modèle ne les phase pas forcément parfaitement avec le système. Ceci qui laisse quand même penser que si le mode de croissance barotrope a probablement dominé, notamment influencé par le cisaillement convectif, la croissance barocline a probablement joué un rôle non négligeable, j'y reviens un peu plus loin.

Il y a quand même une différence assez significative de ce système avec les cyclones classiques qui n'a pas encore été évoquée (autre que l'échelle, la température de la mer, l'origine extratropicale du tourbillon, …), mais on le voit bien sur cette image de retraitement, issus de SATREP qui montre la température des sommets des nuages :

temp_nuagesxwq7_mini.png

Et on voit en particulier que les sommets des nuages de Grace sont parmis les plus chauds des différents amas convectifs présents sur la zone. C'est une caractéristique assez remarquable de ce genre de système qui montre que le coeur chaud n'est pas très présent dans les hautes les hautes couches, avec donc une tropopause assez basse par rapport à l'environnement, ce qui est tout à fait cohérent avec la présence du thalweg d'altitude. C'est une signature assez classiques des systèmes tropicaux ayant une origine extratropicale et qui est très nette ici.

Pour finir, je vous propose ici une carte de ce matin (vers 6h50 UTC) des champs de vent Quickscat ( http://manati.orbit....a.gov/quikscat/ ) :

quickscatxlv7_mini.png

Et ici une image sat retravaillée à la même heure (7h UTC) où l'on distingue très bien les amas convectifs ( http://oiswww.eumets...UROPE/index.htm ) :

sathqc9_mini.png

et là, une correspondance entre les deux (voir les lettres sur-apposées) :

analyseohc7_mini.png

On note que Grace est très loin d'être le seul système convectif à générer des vents tempétueux sur la zone : les système convectifs très venteux sont même fréquents … Et le champs de vent atténue d'autant le caractère « spectaculaire » des images sat qu'on s'aperçoit que ce système tropical montre une dissymétrie remarquable dans ces vents de basses couches, ce qui laissent franchement à réfléchir sur son mode de formation et relative un peu son classement par le NHC (même si les asymétries sont loin d'être rare dans les systèmes tropicaux, là c'est quand même particulièrement extrême et montre la difficulté à classer ce genre de système hybride).

Je n'ai pas le temps de chercher davantage, mais on note quand même que parmi tous les systèmes convectifs venteux qui affectent cette large région, Grace est un de ceux qui ont probablement été le plus affecté par les légers forçages d'altitude, tent dans le positionnement que la durée (ce qui montre le rôle probable joué par la baroclinie), et aussi un des plus proches de la zone centrale du tourbillon cyclonique présent à plus grande échelle avec la convergence qui y est associé.

Il faudrait affiner davantage mais je donne là, pour ceux que ça intéresse, quelques pistes de réflexions pour aller fouiner plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Aah les analyses de Météofun, toujours un plaisir à lire. default_flowers.gif

Je n'ai pas le temps de chercher davantage, mais on note quand même que parmi tous les systèmes convectifs venteux qui affectent cette large région, Grace est un de ceux qui ont probablement été le plus affecté par les légers forçages d'altitude, tent dans le positionnement que la durée (ce qui montre le rôle probable joué par la baroclinie), et aussi un des plus proches de la zone centrale du tourbillon cyclonique présent à plus grande échelle avec la convergence qui y est associé.

Si je comprend bien (et en interprétant un peu à ma façon), il s'agirait bien d'un système convectif (MCS) par définition barotrope, mais dont l'origine cyclonique est lié à la baroclinité de la dépression dont elle est issue à plus grande échelle. Sa proximité par exemple avec le coeur de la dépression extratropicale (barocline) en prolongement de talweg créerait de la convergence de basse couche et du cisaillement. On a donc un système convectif mi barotrope - mi barocline. En fait sans la dépression barocline synoptique (dont le coeur est à 2 pas), le cyclone de méso-échelle barotrope ne pourrait tout simplement pas exister.

C'est en tout cas très intéressant, Météofun. Je ne peux décidément pas me résoudre à le classer en tempête tropicale comme le NHC le fait. Bon ils ont aussi un rôle de communication grand public cependant.

PS : merci alexy aussi pour la superposition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante remarque de Meteofun faite fin septembre dans la rubrique "question-réponses". Je me permets de la citer tant elle est valable ce soir :

Les environnements cycloniques aiment bien des zones anticycloniques en altitude car elles correspondent généralement à des températures plutôt élevées au sein de la troposphère et permettent de plus, lors de leur création, une divergence de grande échelle qui permet l'évacuation de la colonne ascendante cyclonique. Généralement les cyclones n'ont pas d'anomalie de tropo comme on l'entend dans nos systèmes tempérés, même si y'a parfois des exceptions. Et en particulier pour les systèmes, plutôt de fin de saison, qui naissent très l'Est et un peu plus au Nord dans l'Atlantique, avec souvent une origine une goutte froide d'altitude venant des régions tempérées qui initie la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Si je comprend bien (et en interprétant un peu à ma façon), il s'agirait bien d'un système convectif (MCS) par définition barotrope, mais dont l'origine cyclonique est lié à la baroclinité de la dépression dont elle est issue à plus grande échelle. Sa proximité par exemple avec le coeur de la dépression extratropicale (barocline) en prolongement de talweg créerait de la convergence de basse couche et du cisaillement. On a donc un système convectif mi barotrope - mi barocline. En fait sans la dépression barocline synoptique (dont le coeur est à 2 pas), le cyclone de méso-échelle barotrope ne pourrait tout simplement pas exister.

Ton résumé me semble bien correspondre à la situation que l'on observe sur une animation déjà présentée sur ce topic. C'est probablement un bon début d'explication...

PS : Encore un merci pour Météofun default_flowers.gif

PS 2 : Sympa Alexy ton montage photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter que le SATREP lui a cataloguer Grace d'abord en

- INFO = je suppose Instant Frontal Occlusion (j'ai pas trouvé la légende, donc c'est vraiment une déduction)

- CC = Comma Cloud

Ce qui rejoint ce qu'on disait... Cas très particulier, puisque tropical, de Comma Cloud. Voilà qui épaissit le mystère donc. default_bored.gif

PS : Un polar low étant une forme explosive de comma cloud, j'avais peut être pas si tort d'appeler ça un tropical low default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Donc ici, on aurait un système à coeur chaud dans une situation barotrope si j'ai bien compris, avec une légère influence barocline à distance ? Un autre point intéressant je pense serait de voir quelles sont les différences avec un cyclone ou dépression subtropicale. A mon avis, il faut bien distinguer le TLC et le cyclone subtropical, qui lui mis à part sa plus grande taille, est directement en transition avec une faible zone baocline dans son système... d'autres avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Drogué Fidèle visiteur du MODIS, j'ai tenté de trouver une image montrant la tempête. Finalement, j'ai pu trouver quelque chose à cet endroit là : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtime/2009278/ et c'est cette image qui a retenu mon attention : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtime/single.php?2009278/crefl1_143.A2009278114000-2009278114500.500m.jpg

Mais quand on passe à 250 m de résolution par pixel, on voit que l'image n'est pas corrigée ni de la perspective ni des effets de parallaxe du au satellite défilant.

J’ai donc découpé une zone centrée sur la tempête et extrait les bandes pour les réassembler et tenter d’avoir une meilleure image. J’y suis finalement parvenu (après création de 71 images de 40 px de haut et 3176 de long. Ajoutez-y ensuite une déformation de chaque bande individuellement pour avoir une bonne image. Voici le résultat (loin d’être parfait cela dit, j’étudie une autre façon de perfectionner l’image) :

tempetegrace-modis-dbouic-reprojected-stretched-596x600.jpg

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, il me semble que c'est l'image la plus résolue que l'on aie de cette magnifique tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La tempête est encore la se matin!

1254804968260.jpg

3 jours maintenant, elle se laisse pas faire la bête !

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie image Fourmi ! Ce matin, les "restes" de Grace se retrouvent dans la circulation au large de l'Irlande. Il semble qu'elle soit en train de se dissiper mais le NHC la classe encore en TS à 6:00 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voiçi l'animation d'hier soir :

091006101254591481.gif

Je n'ai pas réussi a ouvrir le lien de sa trajectoire posté dans les pages précédentes, pensez vous que Grace sera encore actif en abordant les cotes irlandaises (si elle y arrive bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drogué Fidèle visiteur du MODIS, j'ai tenté de trouver une image montrant la tempête. Finalement, j'ai pu trouver quelque chose à cet endroit là : http://rapidfire.sci...altime/2009278/ et c'est cette image qui a retenu mon attention : http://rapidfire.sci...114500.500m.jpg

Mais quand on passe à 250 m de résolution par pixel, on voit que l'image n'est pas corrigée ni de la perspective ni des effets de parallaxe du au satellite défilant.

J’ai donc découpé une zone centrée sur la tempête et extrait les bandes pour les réassembler et tenter d’avoir une meilleure image. J’y suis finalement parvenu (après création de 71 images de 40 px de haut et 3176 de long. Ajoutez-y ensuite une déformation de chaque bande individuellement pour avoir une bonne image. Voici le résultat (loin d’être parfait cela dit, j’étudie une autre façon de perfectionner l’image) :

tempetegrace-modis-dbouic-reprojected-stretched-596x600.jpg

Voilà smile.gif, il me semble que c'est l'image la plus résolue que l'on aie de cette magnifique tempête.

On ne s'en lasse pas !wub.gif Ce matin, notre "petite bête" semble reprise par la circulation générale d'ouest...Météo Passion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...