Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Allez, je vais exprimer un vœu clair et sans hypocrisie.

Je souhaite en plaine du -50°C avec des cumuls de l'ordre de deux mètres de neige. 

L'été, je souhaite beaucoup de pluie et un peu de soleil avec des Tm de l'ordre de 18°C.

C'est quand même réalisable, bon sang !

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Arabie Saoudite. Le 17 janvier dernier... 

http___cdn_cnn.com_cnnnext_dam_assets_220120114549-08-snow-saudi-arabia.jpg.bf3ec49bcb396c326f8ad35fdb6b2ed9.jpg

Neige et grêle ont blanchi le désert.

http___cdn_cnn.com_cnnnext_dam_assets_220120114402-06-snow-saudi-arabia.jpg.277e94bbe9c983c615dcbd68a0dffc20.jpg

https://edition.cnn.com/travel/article/saudi-arabia-snow/index.html?gallery=5

...naaaaaaaan!!! Pas DU TOUT FRUSTRANT de lire ça...

😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Quand j'vois les projections à moyen et LT, même si ça pourrait être favorable aux reliefs, je souhaite plutôt rester dans le contexte actuel. De jolis paysages givrés parfois, des déficits marqués selon les journées au niveau du mercure, le plaisir de profiter aussi du soleil, ça me va. Je ne souhaite pas de flux d'ONO, non merci. Se payer du 10/12°c avec de vieux fronts moisicus tous les deux jours, avec 3 rafales juste favorables à soulever quelques couvercles de poubelles, c'est pas ça qui me passionne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux de NO, je prend pour au moins bien enneiger les Vosges à défaut des plaines et en profiter les week-ends, sinon au pire si on ne peut pas avoir une situation franchement hivernale (neige en plaine/VDF), un bon gros zonal avec agitation, tempêtes, gros passages pluvieux et traines actives histoire de voir un peu plus de reliefs dans le ciel et nettoyer un peu l'air.

 

Parce que bon le régime moisir sous le brouillard/stratus pourritus, ça fait 3 mois qu'on bouffe ça 1 jour sur 2 à minima et encore si c'est pas plus et le tout parfois accompagné de passage bruineux, l'impression d'un remake du film "un jour sans fin"

J'ai beau chercher, vraiment je ne trouve clairement pas l'intérêt d'enchainer des journées comme ça de se taper du brouillard et des stratus pourritus toute la journée, le tout avec des températures oscillant autour de 1 à 3°C, parfois des petites gelées nocturnes mais sans descendre suffisamment bas pour donner au moins un véritable épisode de brouillard givrant.

Heureusement que je bouge un peu en montagne pour voir de l'hiver et de la bonne poudreuse, mais clairement en plaine, cet hiver est une PURGE absolue, le pire temps possible : pas de neige, pas de froid, pas d'agitation, pas de tempête, pas de gros front pluvieux, rien, des stratus, des stratus et encore des stratus... même l'hiver 2019-2020 à coté avec son turbo zozo est 10x mieux même s'il n'y a eu aucun phénomène hivernal, mais au moins il se passait quelque chose.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaiterais revivre quelque chose de proche, un jour :

 

aa17.png

 

gozp.png

 

C'était un cadeau de dame nature, la veille de mon anniversaire 😍😘

 

A partir de ce jour-là, la météo est devenue une passion, en une seule journée, d'un seul coup, alors que la veille, avant le 07/02/1991, la météo pour moi était quelque chose de plus que secondaire... 😁

 

10 cm (je crois même que j'avais mesuré quasiment 15 cm) de neige au Nord de Libourne en quelques heures, suivis par un ou deux épisodes neigeux de plus les jours suivants, c'était vraiment top...

 

Nostalgie...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui suis bien plus vieux que toi, c'est le 31 décembre 1978 : Un blizzard dantesque, verglas, neige sur la région de Rouen dans la nuit du réveillon.

image.thumb.png.bae70d849cf8b4d16d1fee9549c88621.png

Un conflit de masses d'air gagnant pour un jeune hivernophile de 17 ans à encadrer

image.thumb.png.d36c945aad958fd1c63e2f36ded26e8c.png

 

En relisant cette vieille chronique dans sa totalité, on se dit que de tels contrastes ne peuvent plus arriver maintenant.

Les hostilités hivernales avaient commencé le 25 novembre avec du froid et de la douceur marquée pour satisfaire tout le monde.🥶😎

Les chroniques météo de l'année 1978 (meteo-paris.com)

Si on avait eu accès aux modèles numériques à l'époque, on se serait éclaté sur nos claviers, le serveur  Infoclimat aurait sauté. 

Modifié par Jack75
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Mes premiers souvenirs météo remonte à 2012 avec un jolie -23°C enregistré par le thermomètre de la voiture dans les Alpes et ensuite des grêlons de 8 centimètres de diamètre en juin alors que j'étais encore une fois en voiture O.o

Alors du coup, je souhaiterais de revivre ça parce qu'à 7 ans on profite pas vraiment, surtout lors des orages à cet âge tu te dis pas "wahou je suis une énorme SC, c'est fou !" mais plutôt "argh, on va tous mourrir !"

Sinon pas vraiment d'épisode fondateur pour moi, il paraît que j'embête mes parents avec ça depuis presque le premier jour où je me suis mit à parler xD

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour ma part, côté orages, je souhaiterais, revivre la nuit du 19 au 20 août 2002 en Gironde. 7 à 8 heures d'orages forts, remontant sans cesse dans le flux de SW, le tout sans nuages parasites. Les premiers orages de la première partie de nuit étaient vraiment électriques avec beaucoup de foudres proches, du vent et pas mal de flotte. Un truc de dingue, j'arrive à me re-memorer tout ça dans les détails... 

 

Cet épisode orageux avait d'ailleurs fait la une de quelques journaux. 

 

Les cellules se succédaient sans perdre de vigueur et si j'avais eu un apn à l'époque, je suis certain que j'aurais rempli une carte mémoire entièrement... Alors que de nos jours, quand tu rentres avec 3 clichés de foudre et 2 de structures c'est déjà du luxe...

 

Nuit du 25 au 26 août 2002 aussi c'était du même acabit et intense. 

 

Il se passe tellement rien qu'il faut jouer, à retour vers le passé, c'est dingue. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 10 heures, _sb a dit :

:D vous en êtes déjà à causer des orages estivaux, c'est dire !!! :D

 

Oui... parce que mise à part si une franche coulée polaire voire continentale serait à l'ordre du jour avant fin février (je parle d'au moins un gros coup de froid de 5 jours avec -8°c à 850 hpa généralisé sur tout le pays, dans un contexte dépressionnaire ou, faisant circuler des minimums), très franchement pour ma part je suis déjà en plein rêve d'orages estivaux 😆. Puis une coulée polaire même franche mars, sauf si c'est du gros gibier, on sera déjà dans une période où ce sera nettement moins intéressant pour pas mal de régions...


La tablier d'hivernophile, il est au pressing depuis début janvier pour ma part 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque plus que @Fonky et l'hiver sera plié pour de bon ! :D

 

Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tu préfères qu'on se lamente encore sur l'hiver qu'on a pas ?! 🤪

 

Je souhaite que non 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement je pense aussi qu'on peux faire une croix sur cet hiver, qui se rajoute à la longue liste des hivers qui n'en sont pas... je vais finir par devenir estivophile !

On est déjà début février, les jours se rallongent assez nettement, chaque jour les chances d'avoir une vague de froid s'amenuisent... donc je veux de la douceur, du soleil, du printanier quoi ! Car si c'est pour avoir du 10° nuageux/légèrement pluvieux non merci !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clement89 a dit :

Clairement je pense aussi qu'on peux faire une croix sur cet hiver, qui se rajoute à la longue liste des hivers qui n'en sont pas... je vais finir par devenir estivophile !

On est déjà début février, les jours se rallongent assez nettement, chaque jour les chances d'avoir une vague de froid s'amenuisent... donc je veux de la douceur, du soleil, du printanier quoi ! Car si c'est pour avoir du 10° nuageux/légèrement pluvieux non merci !

Pour que tout gèle en avril comme l'an dernier ! o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon année de rêve (Besançon) :

TXM/TNM/TXX/TNN

Janvier 

10,5/4,4/17,0/-1,9

Mois très doux, à l'image de janvier 2018, très pluvieux en première quinzaine, puis mise en place d'un flux de SO/SSO anticyclonique avec vent permettant des TX record en plaine sans inversions. Ensoleillement dans les normes

 

Février

13,5/5,0/22,0/-2

Quelques faibles gelées en début de mois puis mise en place d'un zonal survitaminé. Tempête avec rafales dépassant les 100km/h. En fin de mois, forte remontée d'air chaud et record mensuel battu. L'hiver n'a jamais existé aucun jour de neige, seulement 10 gelées de tout l'hiver. Dernière gelée fin février grâce à un ciel dégagé et pas de vent.

 

Mars

15,2/6,6/24,5/1,5

Le printemps arrivé très tôt, pas de gelées tardives. Extinction totale du chauffage début Mars. TX très élevées grâce à un flux anticyclonique. Quelques jours avec vent et pluie.

 

Avril

21,0/8,5/30,0/5,0

L'été arrive. Blocage anticyclonique et flux chaud, tantôt SO tantôt SE/NE. Pas de précipitations pendant le mois. Records de 2007 et 2020 battus. 30 degrés le 25 avril.

 

Mai

22,5/9,5/28,5/6,7

Mois très chaud, encore une fois. Peu de précipitations, la sécheresse s'aggrave. Gros orage cependant le 25 mai, 50mm en 1h. 

 

Juin

27,0/15,0/41,0/12,5

Fin de la rigolade. Dés le 3 juin, un anticyclone de 1030 hPa s'installe sur l'Europe. Parallèlement à ça, une zone dépressionnaire se creuse au large des Açores et du Portugal. Situation de bloc anticyclonique en oméga. 25 degrés à 850 hPa. Les 30 sont atteints en fin de mois. Record absolu de chaleur avec 41 degrés et des TN de 25/26

 

Juillet

32,0/18,5/40,4/15

Énorme orage le 2 juillet, c'est une véritable tempête d'automne qui vient déferler sur la France après la canicule. Des vents de 120km/h sont enregistrés et tous les records de RR sont battus. Dés le 5 juillet, nouveau blocage et nouvelle canicule. Les nuits deviennent très très chaudes et un record absolu de TN est établi avec pas moins de 28 degrés !

 

Août

32,2/17,7/40,9/12

Le dôme ne faiblit pas : la chaleur se crée désormais sur place. Déficit pluviométrique de 100%. L'humidité relative descend régulièrement en dessous des 10%. 40 degrés durant 1 semaine avec des TN très hautes

 

Septembre

24,4/13,3/37,5/10

Le dôme de chaleur disparaît , quelques orages ne touchant pas vraiment la région. Mois très chaud et surtout très sec. Le Doubs affiche des valeurs extrêmement basses à Besançon, 1m10. 

 

Octobre

21,3/10,5/30,5/7

L'été n'en finit pas. Il fait encore chaud durant tout le mois. Aucune pluie en vue. Restrictions d'eau généralisées, désormais, il faut payer un supplément pour dépasser les 400 litres par jour consommés.

 

Novembre

15,6/6,6/24,5/3,3

La délivrance. La pluie arrive en novembre avec un un flux d'ouest bien humide. Il pleut pendant 1 semaine avec des températures de saison. Ensuite, un puissant anticyclone se met en place sur la Méditerranée. C'est l'été indien 

 

Décembre

11,7/6,5/20,0/3,0

Un flux très perturbé se met en place. Il fait 20 dégrés en début de mois avant l'arrivée de la pluie. Noël très venteux et maussade. Températures largement au dessus des normales, notamment les TN, on cherche encore la première gelée et le moindre flocon virevoltant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par constantin25
Orth
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, _sb a dit :

 prédiction d'une future réalité ? 😛

 

Dans ma plaine auboise, ça fait 3 années de suite que les fruitiers essuient des gels tardifs compromettant tout ou partie des récoltes. Les gelées tardives ont toujours existé, mais seraient-elles favorisées par des poussées plus chaudes de la marmite subtropicale qui par échange méridien fait tomber des morceaux de VP sur nous ou presque ? Je souhaite que cela ne soit pas le cas. 

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 19:56, constantin25 a dit :

Mon année de rêve (Besançon) :

TXM/TNM/TXX/TNN

Janvier 

10,5/4,4/17,0/-1,9

Mois très doux, à l'image de janvier 2018, très pluvieux en première quinzaine, puis mise en place d'un flux de SO/SSO anticyclonique avec vent permettant des TX record en plaine sans inversions. Ensoleillement dans les normes

 

Février

13,5/5,0/22,0/-2

Quelques faibles gelées en début de mois puis mise en place d'un zonal survitaminé. Tempête avec rafales dépassant les 100km/h. En fin de mois, forte remontée d'air chaud et record mensuel battu. L'hiver n'a jamais existé aucun jour de neige, seulement 10 gelées de tout l'hiver. Dernière gelée fin février grâce à un ciel dégagé et pas de vent.

 

Mars

15,2/6,6/24,5/1,5

Le printemps arrivé très tôt, pas de gelées tardives. Extinction totale du chauffage début Mars. TX très élevées grâce à un flux anticyclonique. Quelques jours avec vent et pluie.

 

Avril

21,0/8,5/30,0/5,0

L'été arrive. Blocage anticyclonique et flux chaud, tantôt SO tantôt SE/NE. Pas de précipitations pendant le mois. Records de 2007 et 2020 battus. 30 degrés le 25 avril.

 

Mai

22,5/9,5/28,5/6,7

Mois très chaud, encore une fois. Peu de précipitations, la sécheresse s'aggrave. Gros orage cependant le 25 mai, 50mm en 1h. 

 

Juin

27,0/15,0/41,0/12,5

Fin de la rigolade. Dés le 3 juin, un anticyclone de 1030 hPa s'installe sur l'Europe. Parallèlement à ça, une zone dépressionnaire se creuse au large des Açores et du Portugal. Situation de bloc anticyclonique en oméga. 25 degrés à 850 hPa. Les 30 sont atteints en fin de mois. Record absolu de chaleur avec 41 degrés et des TN de 25/26

 

Juillet

32,0/18,5/40,4/15

Énorme orage le 2 juillet, c'est une véritable tempête d'automne qui vient déferler sur la France après la canicule. Des vents de 120km/h sont enregistrés et tous les records de RR sont battus. Dés le 5 juillet, nouveau blocage et nouvelle canicule. Les nuits deviennent très très chaudes et un record absolu de TN est établi avec pas moins de 28 degrés 

 

 

Tu as oublié,  les premiers rationnement d'eau et d'électricité début septembre, le budget fortement grevé pour acheter des produits alimentaires devenus hors de prix, du coup pas de vacances ni petit plaisir cet été. Ne pas oublier la cave et le rdc à écoper régulièrement sous les orages caniculaires, chouette programme 😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Wahhh le cauchemar absolu ton truc... Ça y est je me sens pas bien là ! 🤣

 

Malheureusement ce sera probablement notre climat d'ici une trentaine d'années, probable que de nombreuses personnes ici vivent ce climat cauchemardesque. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mon souhait, pour une année météo de rêve, à ma sauce :

 

- Janvier : vague de froid intense au moins pendant 15 jours, avec des épisodes neigeux çà et là, pour que tout le monde soit content, puis 15 jours de redoux, pour souffler un peu, mais sans excès dans la douceur, et avec plutôt du sec.

 

- Février : même scénario que janvier.

 

- Mars : pourquoi pas la première quinzaine dans le froid avec les derniers risques neigeux en plaine, passant d'un coup dans une grande douceur en seconde quinzaine (vers 15/20°c de Tx fréquemment) et les premières effluves en flux de SW légèrement instables vers la fin du mois.

 

- Avril : je balancerais entre chaud et fréquemment orageux ou chaud et sec.

 

- Mai : chaud et fréquemment orageux mais avec au moins 1 semaine de temps calme dans le tas.

 

- Juin : chaud et très orageux, mais avec toujours une chaleur sensible et moite, à l'image des épisodes orageux durant le mois de juin 2021. Une semaine de temps calme et sec aussi pour souffler un peu.

- Juillet et Août : chaud et orageux, à l'image de juin en fait, avec dans le tas toujours des séquences calmes et ensoleillées avec beaucoup de chaleur, mais si possible, au moins la moitié de chaque mois avec des orages dans un flux restant au SSW ou SW.

 

- Septembre : restant chaud, moite et par moment orageux de bout en bout.

 

- Octobre : pourquoi pas les derniers orages dans une chaleur encore présente la première quinzaine, puis après, du temps très doux et sec.

 

- Novembre : froid et sec.

 

- Décembre : première quinzaine dans un zonal dynamique avec des épisodes de tempêtes et la seconde quinzaine, virant au froid et à la neige partout.

 

Je suis moins radical que @constantin25 quand même 🤣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 30 minutes, DoubleKnacki a dit :

Mon souhait, pour une année météo de rêve, à ma sauce :

 

- Janvier : vague de froid intense au moins pendant 15 jours, avec des épisodes neigeux çà et là, pour que tout le monde soit content, puis 15 jours de redoux, pour souffler un peu, mais sans excès dans la douceur, et avec plutôt du sec.

 

- Février : même scénario que janvier.

 

- Mars : pourquoi pas la première quinzaine dans le froid avec les derniers risques neigeux en plaine, passant d'un coup dans une grande douceur en seconde quinzaine (vers 15/20°c de Tx fréquemment) et les premières effluves en flux de SW légèrement instables vers la fin du mois.

 

- Avril : je balancerais entre chaud et fréquemment orageux ou chaud et sec.

 

- Mai : chaud et fréquemment orageux mais avec au moins 1 semaine de temps calme dans le tas.

 

- Juin : chaud et très orageux, mais avec toujours une chaleur sensible et moite, à l'image des épisodes orageux durant le mois de juin 2021. Une semaine de temps calme et sec aussi pour souffler un peu.

- Juillet et Août : chaud et orageux, à l'image de juin en fait, avec dans le tas toujours des séquences calmes et ensoleillées avec beaucoup de chaleur, mais si possible, au moins la moitié de chaque mois avec des orages dans un flux restant au SSW ou SW.

 

- Septembre : restant chaud, moite et par moment orageux de bout en bout.

 

- Octobre : pourquoi pas les derniers orages dans une chaleur encore présente la première quinzaine, puis après, du temps très doux et sec.

 

- Novembre : froid et sec.

 

- Décembre : première quinzaine dans un zonal dynamique avec des épisodes de tempêtes et la seconde quinzaine, virant au froid et à la neige partout.

 

Je suis moins radical que @constantin25 quand même 🤣

L'immigration canadienne accepte très très volontiers les natifs français.

Après, pour tes curseurs, ils seront maximises. Question de compromis 😆 

Be careful what ya wish for...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 20:57, thib91 a dit :

 

Malheureusement ce sera probablement notre climat d'ici une trentaine d'années, probable que de nombreuses personnes ici vivent ce climat cauchemardesque. 

 

A ce propos je m'étais "amusé" récemment à regarder comment évoluent les proba d'un été 2003 bis dans les années à venir, et c'est assez surprenant comment les chiffres gonflent rapidement dans un futur assez proche. C'est toujours la même méthode : hypothèse de distribution normale, tendance linéaire des 40 dernières années extrapolée dans le futur.

Sur l'été 2003 l'anomalie est de 3.6 sigma par rapport à la tendance long terme, donc événement "extrêmement improbable" à l'époque, proba de 0.015% d'occurrence sur une année donnée. Ce chiffre est probablement sous-estimé car on peut soupçonner les événement extrêmes de gonfler un peu les queues de distribution, mais admettons.

La tendance long terme est d'environ 0.5 sigma / décennie en été, ce qui équivaut à du 0.45°C / décennie grosso modo.

En 2022, soit quasiment 20 ans plus tard, le même été que 2003 ne serait donc plus qu'une anomalie de 2.65 sigmas. Toujours remarquable mais déjà moins exceptionnel, proba de 0.4% sur une année donnée.

 

Là où ça devient intéressant, c'est quand on regarde les probabilités d'avoir au moins une occurrence sur une période donnée. Sur tous les étés depuis 2003, de 2014 à 2021, cette probabilité n'était que de 2% donc cohérent avec le fait que ce ne se soit pas produit.
En revanche, quand on regarde dans un futur proche rien que de 2022 à 2030, on grimpe déjà à 6.5% de chances d'une réoccurrence d'un été 2003 !
De 2022 à 2040, c'est 28% de chances. Et d'ici 2050, 66%.

 

Même si ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ça donne quand même une certaine perspective sur ce qui nous attend, dans pas forcément très longtemps ...

 

Modifié par Arkus
Correctif proba de 2004 à 2021 : 2% et pas 0.2% !
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...