Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Un petit nettoyage du ciel Européen s'impose.tongue_smilie.gif

Les érections de l'AA en dorsale atlantique cela suffit largement pour cet hiver, il faut passer à autre chose.

ECM4-168_iiq7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

ça pulse pas mal sur GEFS pour début février. Environ la moitié des scénarios envisagent une circulation de plus en plus méridienne sur l'Atlantique :

216213gens11144.png

ENSCEP plutôt encourageant également à très longue échéance :

703186pluim0626001260.png

Une fenêtre semble s'ouvrir pour début février. Qu'en restera t-il lorsqu'on se sera rapproché raisonnablement de l'échéance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite un bannissement total du flux d'ouest (ou sud-ouest) jusqu'à... l'infinie, quitte à ne pas avoir de vague de froid réellement intense et durable avec de la neige ici en Aquitaine... je préfère garder un temps calme, plutôt sec si possible et ensoleillé (et froid avec de bonnes gelées).

C'est bon, il y a assez de flotte et de bouillasse quasiment partout (j'ai vu des vignes avec plusieurs centimètres de flotte en passant dans le sud de la Gironde)... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifpinch.gifpinch.gifpinch.gif . Rien à battre des cumuls de flotte ou des normes (je ne fais pas la course au millimètres moi whistling.gif )... et puis qu'on le veuille ou non, ça ne changera rien au climat, dame nature fait ce qu'elle veut, du coup j'ai le droit de dire que je ne veux pas de ZO pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle ferveur !! Je suis d'accord je veux du sec ! Les nappes tiendront un an au moins sans une goutte d'eau ! Mais au moins en surface ce sera sec. Je veux juste du soleil, un temps un peu hivernal et c'est tout. Aujourd'hui c'est le cas. Tant mieux que ça dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un grand quart nord-est les cours d'eau et les sols sont saturés.

La moindre période pluvieuse prolongée et intense aura des conséquences sur les bassins-versants de la Loire, Saône, Moselle, Marne, Seine et j'en oublie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Quel chance, moi je veux un violent flux de Nord Ouest ! Ils nous manquent encore 95mm d'eau pour rattraper le retard du mois de décembre et septembre 2014... qui avaient été catastrophique.

Après je serais content et je demanderais mon froid sec, comme ça tranquille pas de vigilance restriction d'eau au printemps.

Un petit exemple pour illustrer notre manque :

240-777_twl3.GIF

big lol, la pluie fait exprès de nous éviter pendant que le reste à bien trop d'eau laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le run de contrôle 6z GEFS, juste ça s'il vous plait blush.png. Il a tout bon dès 144h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chance, moi je veux un violent flux de Nord Ouest ! Ils nous manquent encore 95mm d'eau pour rattraper le retard du mois de décembre et septembre 2014... qui avaient été catastrophique.

Après je serais content et je demanderais mon froid sec, comme ça tranquille pas de vigilance restriction d'eau au printemps.

Un petit exemple pour illustrer notre manque :

240-777_twl3.GIF

big lol, la pluie fait exprès de nous éviter pendant que le reste à bien trop d'eau laugh.png

Le fameux désert Nantais tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dans un grand quart nord-est les cours d'eau et les sols sont saturés.

La moindre période pluvieuse prolongée et intense aura des conséquences sur les bassins-versants de la Loire, Saône, Moselle, Marne, Seine et j'en oublie...

confused1.gifconfused1.gif

Après une année 2014 bien sèche sur le NE y peux pleuvoir, surtout que sur les massifs c'est du solide whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La nouvelle norme de l'hiver...Quand une dégradation est envisagée à J+8 : 20 mm modélisés et du vent à 60/70 km/h, à J+3 : 5 mm modélisés et du vent à 40 km/h, à J+1 : 1 mm et du vent à 30 km/h, et le jour J : 0,4 mm de bruine et une rafale maximum de 15 à 20 km/h.

-> La dégradation visualisée auparavant dans la semaine n'aura jamais eu lieu, la dégradation qui devait avoir lieu samedi n'est plus visualisée...Bref, la routine..whistling.gif

J'ose croire à la survenue des premiers jours de temps agité de tout l'hiver, genre un cumul sur 3 jours qui dépasserait les 20 mm (minimum requis pour parler de bon arrosage hivernal) et une rafale qui dépasserait 40 km/h...whistling.gif

Allez il nous manque juste 196,7 mm pour combler le déficit courant depuis le début de la saison hydrologique (1er Septembre 2014). (Heureusement qu'il y a eu quelques jours de zonal mi-Novembre qui ont assuré 1/3 du cumul sur 5 mois)

Si on rajoute à ce déficit à combler la norme de Février (71,7 mm), cela fait 268,4 mm à cumuler d'ici la fin de l'hiver. Pour rejoindre la norme nous devons donc souhaiter un mois entier de zonal. ^^ On prend une troisième décade de Janvier 2014 (125 mm), on la multiplie par 3 et on obtient même un bel excédent sur 6 mois. C'est magique ! zorro.gif

Pour le fun on agrémente cela d'une ou deux bombinettes qui envoient des rafales dignes de ce nom (c'est ce qui a manqué en 2013-2014, des coups de vent...), et là...sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un petit nettoyage du ciel Européen s'impose.tongue_smilie.gif

Les érections de l'AA en dorsale atlantique cela suffit largement pour cet hiver, il faut passer à autre chose.

ECM4-168_iiq7.GIF

Oui c'est urgent, le continent est envahi par pourritus:sick.gif

post-19648-0-79991000-1422020148_thumb.jpg

Et dont moi:

post-19648-0-11764600-1422020050_thumb.jpg

Sinon après l'interminable flux de nord-ouest (en espérant qu'il soit actif), je souhaite ceci pour battre les records de pression. laugh.png

La dorsale atteint le point g.

post-19648-0-67698900-1422019717_thumb.png

Une carte qui va sûrement plaire à 99% des passionnés du forum. laugh.png

J'aime être à contre-courant. cool.png

gfs-0-384(2).png.6074ac704c1b535d4c4215e

CameraZOOM-20150123140653285.jpg.4e8707e

image2.ashx_1.jpg.e13914c2d3a3a5506e1044

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est urgent, le continent est envahi par pourritus:sick.gif

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18694'>image2.ashx_1.jpg

Et dont moi:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18693'>CameraZOOM-20150123140653285.jpg

Sinon après l'interminable flux de nord-ouest (en espérant qu'il soit actif), je souhaite ceci pour battre les records de pression. laugh.png

La dorsale atteint le point g.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18692'>gfs-0-384(2).png

Une carte qui va sûrement plaire à 99% des passionnés du forum. laugh.png

J'aime être à contre-courant. cool.png

Au contraire, je vote pour la toute dernière carte avec ce genre de patate si ça peut nous éviter de passer par la case enfer zonal qui est inutile mise à part pour ceux qui aiment les bottes en caoutchouc, les parapluies et voir voler une poche poubelle à la faveur d'une rafale dépassant les 40 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, moi aussi j'en ai ras le bol de l'humidité, on vient d'enchaîner trois ans de suite avec plus de 900/1000mm de flotte, c'est pour cela que je souhaite pour cette année, un 2005 bis bien sec pour changer un peu, moins de 600mm de flotte pour l'année.

J'aime le zonal l'hiver mais j'aime aussi la bonne patate centrée sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, moi aussi j'en ai ras le bol de l'humidité, on vient d'enchaîner trois ans de suite avec plus de 900/1000mm de flotte, c'est pour cela que je souhaite pour cette année, un 2005 bis bien sec pour changer un peu, moins de 600mm de flotte pour l'année.

J'aime le zonal l'hiver mais j'aime aussi la bonne patate centrée sur l'Europe.

Effectivement Fonky, une bonne année de sécheresse nous ferait le plus grand bien en effet.

Un printemps 2011 suivi d'un éte 2003.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Effectivement Fonky, une bonne année de sécheresse nous ferait le plus grand bien en effet.

Un printemps 2011 suivi d'un éte 2003.scared.gif

ou un printemps 2014 shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Effectivement Fonky, une bonne année de sécheresse nous ferait le plus grand bien en effet.

Un printemps 2011 suivi d'un éte 2003.scared.gif

Ça serait juste une grosse cata par ici,depuis avril c'est déficit sur déficit(sauf novembre et juillet)) et la situation hydrologique est inquiétante,c'est peut-être dur a croire pour certains mais les relevés parlent mieux que les ressentis...

Non, il faut un printemps 2013 et un été 2014 qui m'allait très bien tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ça serait juste une grosse cata par ici,depuis avril c'est déficit sur déficit(sauf novembre et juillet)) et la situation hydrologique est inquiétante,c'est peut-être dur a croire pour certains mais les relevés parlent mieux que les ressentis...

Non, il faut un printemps 2013 et un été 2014 qui m'allait très bien tongue_smilie.gif

Je te rassure, c'est plus facilement réalisable que mes 2 OVNIS.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ça serait juste une grosse cata par ici,depuis avril c'est déficit sur déficit(sauf novembre et juillet)) et la situation hydrologique est inquiétante,c'est peut-être dur a croire pour certains mais les relevés parlent mieux que les ressentis...

Non, il faut un printemps 2013 et un été 2014 qui m'allait très bien tongue_smilie.gif

Si on te croit (moins en Avril dernier lol) Cédric, d'ailleurs les relevés de Gourdon le prouvent, une pluviométrie en deçà de la "normale".wink.png

Apres ca sera à dame nature de trancher entre les deux souhaits...shifty.gif

Je te rassure, c'est plus facilement réalisable que mes 2 OVNIS.sick.gif

Oui c'est pour ca que je suis devenu raisonnable et ne souhaite qu'un petit 2005 (mais qui a été bien seclaugh.png, l'année qu'il ne faut pas pour cédricmellow.png , au risque d'avoir le désert à notre portéelaugh.png )...

En 2011 tu l'as du bien sentir la sécheresse à Moncoutié (596mm à Gourdon, la plus basse depuis le debut des relevés).ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je l'aie même très bien sentie (sans jeu de mots graveleuxwhistling.gif ) en 2011, a la différence que les choses étaient rentrées(toujours sans jeu de mots) a la normale au niveau mensuel en tout cas a partir de l'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je l'aie même très bien sentie (sans jeu de mots graveleuxwhistling.gif ) en 2011, a la différence que les choses étaient rentrées(toujours sans jeu de mots) a la normale au niveau mensuel en tout cas a partir de l'automne...

Meme ici tout etait cramé avant le mois de decembre qui a été salvateur, je ne reconnaissais plus la Gironde humide.biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce vortex qui plonge côté Scandinave ne donnera une situation intéressante que si dans le même temps des hauts géopotentiels parviennent à s'étendre en mer de Norvège :

957219gens141288.png

Et là c'est le jackpot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exactement OLIV.... Perso, je ne compte pas sur un GA, mais plutôt une évolution propice aux bulles chaudes qui finissent par s'isoler sur l'europe du nord... Les cartes se redistribuent nettement à l'échelle synoptique tout de même.

De mon propre avis, cette configuration vue à moyen terme, augmente inévitablement la chance de voir se multiplier les cartes de cet acabit dans les prochaines sorties (Déterministe, ensemblistes...) ... ainsi que la baisse du risque d'un affaissement de L'AA et d'un retour à la case départ

On verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...