mat30 Posté(e) 13 juin 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 13 juin 2013 GFS 06Z c'est pas mon trip, pour moi le top c'est le CEP de ce matin + 1000 mais malheureusement il paraît assez isolé en espérant qu'on s'aligne vers ce genre de scénario. Parce'que le cagnard durable sans orage c'est pas pour moi d'autant plus qu'on en mange les 9/10ème de l'été ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juin 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 juin 2013 + 1000 mais malheureusement il paraît assez isolé en espérant qu'on s'aligne vers ce genre de scénario. Parce'que le cagnard durable sans orage c'est pas pour moi d'autant plus qu'on en mange les 9/10ème de l'été ici... Oui en été j'ai l'impression que l'on vit dans un autre monde ici Rien qu'à voir aujourd'hui il fait 31°C ici et 12°C à Limoges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 13 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 13 juin 2013 Quitte à avoir 2 semaines de froids offrez-nous au moins cette bouffer de chaleur SVP mon bon Dieu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 13 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 13 juin 2013 + 1000 mais malheureusement il paraît assez isolé en espérant qu'on s'aligne vers ce genre de scénario. Parce'que le cagnard durable sans orage c'est pas pour moi d'autant plus qu'on en mange les 9/10ème de l'été ici... +1000000000000000 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30 degres pas plus, alternace d'orage tous les 3 jours, le pied! Allez UKMO! Que la GF s'isole dans le golfe du Lion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 13 juin 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Quitte à avoir 2 semaines de froids offrez-nous au moins cette bouffer de chaleur SVP mon bon Dieu ! Seul contre tous, conforté par son ensembliste, mais en rivalité incessante avec UKMO et CEP.. qui gagnera la bataille des Dieux ? Bref, je vote UKMO ce soir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 13 juin 2013 Oui de nouveau ces modélisations extrêmes sur GFS. Mais en plus le minimum de surface est plus sur le SO et redresse nettement le flux dans la zone instable. Je n'ai pas trouvé de carte de supercell composite parameter à moyen terme, mais juste pour se donner un ordre d'idée, si on recalcule l'indice pour Tours mercredi soir à partir des tableaux (CAPE de 3800 J/kg et SRH de 340 m²/s²), ça donne un SCP de 26, une valeur inimaginable en France ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 13 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 13 juin 2013 Merci bien de l'information Arkus ! Donc la modélisation de GFS nous vaudrais un potentiel d'out break astronomique ... ? Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 13 juin 2013 Sous réserve que les déclenchements aient lieu, oui, on peut imaginer dans les conditions modélisées de grosses supercellules durables et bien structurées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 13 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Pour qu'il y ait des supercellules il ne faut pas des cisaillements? Sinon on pourrait imaginer des gros MCS, voire MCC, et des derechos puissants(encore je crois que le derecho est l'évolution d'une superceulle dans des conditions optimales). En revanche si une supercellule venaita se dévelloper dans le tas elle serait monstre, avec des grelons énormes et une grosse tornade. Si elle est HP c'est encore pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 13 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 13 juin 2013 En tous cas après quelques recherches, je tombe sur un dossier de keraunos très bien fait et complet sur cette indice qu'est le SCP : http://www.keraunos.org/recherche_etude_episode_supercellulaire_11_mai_2009.pdf J'aimerais aussi que la situation proposée par GFS aboutisse pour pouvoir vérifié toutes les études menées sur les orages, si elles s'avèrent exploitables, sous les différents indices qui en résulte ( le SCP entre autres ), et ainsi amélioré nos prévisions sur les phénomènes atmosphériques violents ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 13 juin 2013 Partager Posté(e) 13 juin 2013 Seul contre tous, conforté par son ensembliste, mais en rivalité incessante avec UKMO et CEP.. qui gagnera la bataille des Dieux ? Bref, je vote UKMO ce soir ! Moi je vote GEM (sortie de ce soir) http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php Je sais pas pourquoi je le sens bien son scénario. Quand on anime les cartes c'est tout bien fluide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 13 juin 2013 Partager Posté(e) 13 juin 2013 GFS veut me tuer ! Un coup on doit y croire, un coup non, mais c'est que 1 fois par an qu'on a des modélisations comme ça, et là elles durent depuis mal de temps sur GFS avec une pause juste mercredi... Je veux vraiment cette situation. Ah ouais je viens de voir que le run de 12Z modélisait un phasage assez... démentiel. La situation orageuse que GFS 18Z modélise mercredi prochain se passe de commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 13 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 13 juin 2013 J'attends demain histoire de pouvoir trancher ou non sur une option ! Bonne nuit ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 13 juin 2013 Partager Posté(e) 13 juin 2013 Je profite de ces dernières fantaisies de GFS pour en faire de même, je vous laisse imaginer la grêle et les rafales de vent avec des orages qui se développent dans ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 13 juin 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 13 juin 2013 Je profite de ces dernières fantaisies de GFS pour en faire de même, je vous laisse imaginer la grêle et les rafales de vent avec des orages qui se développent dans ça... *-* bordel ! c'est un RS américain avoue ! Look donc le SCP : http://www.lightningwizard.com/maps/Europe/ani.html?0,,_srh_eur72.png,gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 13 juin 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Perso je ne sais pas lire et interpréter assez correctement un radiosondage pour pouvoir être sûr de ce que je vais dire mais à mon avis il faut remarquer le point de rosée "au sol" qui est élevé ( 24°C ?) et les valeurs de Theta'w qui montent rapidement avec l'altitude ? J'ai bon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Aller GFS, tous derrière toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 14 juin 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 14 juin 2013 Des pixels bleus et même des verts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 14 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Le " trou de ver " est de retour ... GFS ! GFS ! GFS ! GFS !.... tous derrière toi !!!! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Alors là l'épisode orageux qu'il simule pour mercredi soir, je suis prêt à PAYER pour l'avoir parce que il est assez rare... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 juin 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 juin 2013 Le " trou de ver " est de retour ... GFS ! GFS ! GFS ! GFS !.... tous derrière toi ! Cytruj Pile sur la Champagne-Ardenne. Alors là, je dis OUI ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 4000 J/kg, 350 m²/s², convergence de plusieurs centaines de kilomètres carrés, entrée droite/sortie gauche de jet, anomalie de tropo en approche et anomalie haute sur la zone, masse d'air bouillante, méso dépression, grosse advection de haute thêta, jet de BC, air sec... Bon je vais faire comme si je n'avais rien vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 14 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Je sais pas vous... mais moi je vis ces moments avec un enthousiasme plus grand que lors d'une finale de ligue des champions ( qui suis un grand fan ) ! des cartes de rêve Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 14 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 14 juin 2013 Vous voulez voir une grosse tache rouge sur la carte de vigilance? Vous voulez aller dans la Tornado Alley tout en restant chez vous? Vous voulez voir la tronche des bulletin départementaux, du bulletin d'Evelyne Dhéliat et des images radar? Vous voulez voir tous les records en terme d'orages en France etre explosés? Alors n'hésitez plus, votez GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Ah et j'oubliais de dire que sur ce run, avant ces orages complètement délirants on aurait du 35°C avec un beau petit soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés