Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *

Messages recommandés

Posté(e)
Pamiers Ariège (09)

Mon seul et unique souhait est que ces horreurs de flux du sud-sud-ouest disparaissent des scénarios.

À partir du 5 septembre, ça devient une horreur avec le retour des pires synoptiques possibles dans la continuité des derniers mois.

Ça me fatigue au plus haut point et me donne envie de tout arrêter tellement les horreurs s'enchaînent.

ECM1-192.gif.225ae6bab8480314c4065c66ad9bc284.gif

• J'aime 2
  • Solidaire 1

• Réponses 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Il y a 3 heures, Rémy_orage09 a dit :

Mon seul et unique souhait est que ces horreurs de flux du sud-sud-ouest disparaissent des scénarios.

À partir du 5 septembre, ça devient une horreur avec le retour des pires synoptiques possibles dans la continuité des derniers mois.

Ça me fatigue au plus haut point et me donne envie de tout arrêter tellement les horreurs s'enchaînent.

J'en suis là, et las aussi depuis 3 mois, je hais ces aberrations climatiques
Malheureusement, depuis environ 2 jours, que j'ai vu ce schéma vers le 7/8 persister, je crains que la situation aille vers un blocage
Comme quasi à chaque fois qu'une situation comme ça était modélisée
J’espère évidemment me planter, et avoir manqué de lucidité, mais je m'y prépare
https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml

• Solidaire 1

Posté(e)
Pamiers Ariège (09)
il y a 34 minutes, northern lights a dit :

J'en suis là, et las aussi depuis 3 mois, je hais ces aberrations climatiques
Malheureusement, depuis environ 2 jours, que j'ai vu ce schéma vers le 7/8 persister, je crains que la situation aille vers un blocage
Comme quasi à chaque fois qu'une situation comme ça était modélisée
J’espère évidemment me planter, et avoir manqué de lucidité, mais je m'y prépare
https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml

Je m’y prépare également. Ces derniers mois, les pires scénarios ont toujours gagné, comme l’a montré le mois de juin et celui d’août. Tout comme la fin mai, le début mai, etc., à chaque fois ça ne loupe pas, et ça me désespère au plus haut point.

En 2025, la chance n’est pas du côté de la France qui finit souvent dans la pire zone d’anomalie thermique ou l’une des pires.

C’est, pour cela, que j’attends un changement durable de synoptique et pas juste 3 jours sans flux de sud sur les 365 j. 

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Rémy_orage09 a dit :

C’est, pour cela, que j’attends un changement durable de synoptique et pas juste 3 jours sans flux de sud sur les 365 j. 

Ca fait 3 ans que je me berçais d'illusion en attendant ça, je ne pensais pas voir un été comme 2025 ans avant au moins 5 ans, là j'ai pigé
Je ne veux pas crever à cause de ça, donc je veux agir encore plus vite, je cherche toutes les solutions pour prévoir la suite

Comme les solutions que j'avais envisagé sont trop longues à mettre en place
Pas d'attache, et très peu de besoins, je suis entrain d'étudier la partie du forum les trous à froid en France, pour foutre le camp, merci @Emma
https://www.rts.ch/info/environnement/2024/article/il-faut-penser-a-rafraichir-les-personnes-et-non-les-espaces-28626066.html

et surtout je souhaite encore vivre, et ne pas faire partie de ces chiffres
https://www.rts.ch/info/environnement/2024/article/plus-de-47-000-deces-dus-a-la-chaleur-en-europe-en-2023-28596857.html

S'entend évidemment grange ou refuge en pierre avec les difficultés de ravitaillement qui vont avec, je ne me donne plus le choix
D'ailleurs ce n'est plus un choix mais une nécessité, voire vital, une survie

Je n'ai pas choisi de vivre entre 28 et 33 dans mon habitat en france

@francou43 
qu'est ce que tu en penses puisque tu as lu?9_9:D

Modifié par northern lights

Mon p'tit souhait :

"Mère nature je souhaite une bonne tempête puisque depuis 2017 environ (tempête Carmen) j'attendais une tempête historique sur la France, Il'y'a eu Ciaran et je l'ai loupé après 6 ans d'attente et avec le régime actuel dur d'en avoir comparé aux années 1980-1990... 

Je souhaite aussi un hiver comme 2017, 2018 ou 2021 un p'tit truc quoi !"

Elle m'a répondue :

"Ton souhait restera un souhait lol"

• J'aime 2

Bon, je suis un peu trop en avance mais… Je souhaite au moins un épisode neigeux avec réelle tenue au sol à Paris l’hiver prochain. Parce que les 1 ou 2 épisodes neigeux qu’on arrive encore à avoir chaque année en IDF n’ont plus apporté de sérieuse tenue au sol depuis 2018 dans le centre de Paris, en raison j’imagine de l’effet combiné de l’ICU, du degrés de trop et du fait que les périodes froides sont trop courtes, donc la ville n’a pas le temps de bien se refroidir… Il y a eu janvier 2019, janvier 2024 et janvier 2021, mais ça avait surtout donné de la gadoue, pas de quoi retrouver la merveilleuse sensation des chaussures qui s’enfoncent dans une couche de neige, et le bruit qui va avec 🥰. Et puis le très frustrant 21 novembre 2024 avec 8 h de neige modérée à forte non-stop, et pas la moindre once de tenue au sol… Enfin il y a eu février 2021 avec pour le coup une réelle tenue, mais la couche était très fine (même pas 1 cm au sol dans mon souvenir). Donc un épisode neigeux avec une véritable tenue, plusieurs centimètres de neige dans lesquels on peut prendre plaisir à marcher, même si ça fond en quelques heures, ça serait pas de refus. 

• Solidaire 1

Il y a 4 heures, Banleve7519 a dit :

Bon, je suis un peu trop en avance mais… Je souhaite au moins un épisode neigeux avec réelle tenue au sol à Paris l’hiver prochain. Parce que les 1 ou 2 épisodes neigeux qu’on arrive encore à avoir chaque année en IDF n’ont plus apporté de sérieuse tenue au sol depuis 2018 dans le centre de Paris, en raison j’imagine de l’effet combiné de l’ICU, du degrés de trop et du fait que les périodes froides sont trop courtes, donc la ville n’a pas le temps de bien se refroidir… Il y a eu janvier 2019, janvier 2024 et janvier 2021, mais ça avait surtout donné de la gadoue, pas de quoi retrouver la merveilleuse sensation des chaussures qui s’enfoncent dans une couche de neige, et le bruit qui va avec 🥰. Et puis le très frustrant 21 novembre 2024 avec 8 h de neige modérée à forte non-stop, et pas la moindre once de tenue au sol… Enfin il y a eu février 2021 avec pour le coup une réelle tenue, mais la couche était très fine (même pas 1 cm au sol dans mon souvenir). Donc un épisode neigeux avec une véritable tenue, plusieurs centimètres de neige dans lesquels on peut prendre plaisir à marcher, même si ça fond en quelques heures, ça serait pas de refus. 

perso voir 1 cm de neige pour moi c'est déjà un rêve on a pas tous les même souhaits selon notre région ! la dernière fois qu'il'y'a eu de la neige ici... C'était en 2021...

• Solidaire 1

il y a 28 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

perso voir 1 cm de neige pour moi c'est déjà un rêve on a pas tous les même souhaits selon notre région ! la dernière fois qu'il'y'a eu de la neige ici... C'était en 2021...

Ha oui, c’est sûr que dans le centre ouest c’est encore autre chose… Je me plains mais en IDF on arrive encore à voir la neige plusieurs fois par an, avec souvent au moins une tenue au sol chaque année dès qu’on sort de Paris (sauf en 2020 et cette année, enfin on verra en novembre/décembre). Dans ta région la neige a quasiment disparue… 

• Triste 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mon souhait :

- Dernières salves chaudes et instables entre la seconde quinzaine de septembre à cheval sur la première décade d'octobre. Après un été pas terrible niveau orage comme je dirais presque chaque été depuis quelques années (ici dans la région et le secteur, je précise), j'espère au moins vivre les derniers coups de foudre, avant le retour de la saison " pour ma part " fort déprimante. 

J'espère ensuite une seconde décade d'octobre voire plutôt novembre, frais à froid et sec (premières gelées) où s'il doit être humide, une ou deux vraies tempêtes qui en valent le coup, c'est-à-dire avec des rafales > à 100 km/h dans les terres. Du froid pour décembre avec si possible ici et là les premiers épisodes neigeux en plaine, mais aussi en janvier et février, jusqu'à la première décade de mars (autant dire que je peux rêver). Retour et arrivée des premières effluves très douces et instables en seconde décade de mars en allant sur avril.

En dehors de ça, pas de zonal indéboulonnable, merci et pas de patate pendant 3 mois (bon 2-3 semaines ça ne me pose pas de problème). M'enfin je sens que de toute manière je vais me faire chier comme chaque hiver, à enchainer les journées sans phénomènes intéressants et à suivre les mirages des modèles comme toujours entre janvier et mars, qui parfois feront pousser de grosses dorsales ou du blocages de compétition, le tout s'écroulant à J+4...

Je me suis fait presque une raison depuis quelques années...

La recherche de la normalité météo, très peu pour moi, mais la recherche de l'anormalité qui en vaut le coup reste aussi un vrai challenge, selon à laquelle le curseur est placé 😆...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Solidaire 3

Quel gâchis cette grosse dizaine de jours au moins de temps calme (à moins d’une surprise, mais le diagramme gefs est implacable) sur le bassin méditerranéen... évidemment pour les risques c’est une bonne nouvelle, pour les orages esthétiques ça l’est moins, on avance très vite dans l’automne et le défaut d’instabilité se fait vite ressentir des la fin septembre. Bien sûr, la saison méditerranéenne va au delà, mais au delà de septembre les situations prolifique se font rares sur un tableau de chasse (à moins d’avoir le crédit illimité Italie). Bref, chaque jour non exploité est un gâchis, mon souhait est que cela dure le moins longtemps possible.

• J'aime 3

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Je souhaite un temps franchement pluvieux et frais sur le Limousin pour une belle pousse de champignons !

• J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Que les membres ne fassent pas appel aux modèles génératifs de texte pour donner leur prévisions 

Modifié par leon43
Generatifs
  • J'aime 4
  • Merci 1

Je souhaite que cette synoptique devienne récurrente pour les mois à venir.

Il faut de beaux anticyclones sur l'Atlantique et nous sur le flanc est pour profiter de températures bien fraîches, voire froides.

En décembre, le rêve serait de recroiser la synoptique actuelle.

gfs-0-42.png.05f1e2e09a79b9fa921896e6848a9579.pnggfs-15-48.png.5a4cf125a554f695a6bbdb1b85d97ffb.png

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 1 heure, Rémy_orage09 a dit :

Je souhaite que cette synoptique devienne récurrente pour les mois à venir.

Il faut de beaux anticyclones sur l'Atlantique et nous sur le flanc est pour profiter de températures bien fraîches, voire froides.

En décembre, le rêve serait de recroiser la synoptique actuelle.

gfs-0-42.png.05f1e2e09a79b9fa921896e6848a9579.pnggfs-15-48.png.5a4cf125a554f695a6bbdb1b85d97ffb.png

Non en décembre ce sera plutôt ça :archives-2021-12-30-0-0.png.e4bae91785d5a7e8efa0813b99363470.png

• J'aime 1
  • J'adore 2

Bonjour, j'aurais préféré un Moscou-Paris en hiver plutôt que maintenant mais comme par hasard ça tombe pendant l'été indien.

Sinon serait-il possible sur Infoclimat de programmé une IA capable de répodre à une requête sur les bases de données IC comme par exemple "recherche le dernier après-midi où la température était inférieur à 11°C au mois de septembre". 

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 17 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Sinon serait-il possible sur Infoclimat de programmé une IA capable de répodre à une requête sur les bases de données IC comme par exemple "recherche le dernier après-midi où la température était inférieur à 11°C au mois de septembre". 

MDR.

Non.

Sinon, faire tes recherches toi-même, c'est devenu compliqué ? Y a les tableaux climato mensuels pour ça. Et tout en bas, toutes les données possibles, dont les txn.

Exemple pour Paris-Montsouris :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/paris-montsouris/07156.html

Ça m'a pris 5 secondes. C'est vrai que c'est long 5 secondes…

• J'aime 1

il y a 28 minutes, Damia a dit :

MDR.

Non.

Sinon, faire tes recherches toi-même, c'est devenu compliqué ? Y a les tableaux climato mensuels pour ça. Et tout en bas, toutes les données possibles, dont les txn.

Exemple pour Paris-Montsouris :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/paris-montsouris/07156.html

Ça m'a pris 5 secondes. C'est vrai que c'est long 5 secondes…

Merci.  Désolé j'ignorais cela. Avant j'allais juste dans les relevés et donc je regardais années par années pour chaque mois donc ça me faisait une grosse perte de temps.

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Merci.  Désolé j'ignorais cela. Avant j'allais juste dans les relevés et donc je regardais années par années pour chaque mois donc ça me faisait une grosse perte de temps.

Un souhait que tu peux avoir : ne plus flooder pour gagner du temps (vu le nombre de messages bloqués par la modération) et utiliser ce temps pour ces recherches ! ;)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Mais en plus ça fait des années que t'es sur IC, t'as jamais pris le temps de fouiller un peu le site et ses fonctionnalités.

Et genre la climato, c'est franchement facile d'accès, y a un bouton bien visible en haut à gauche de chaque tableau de station :

Capturedecran2025-09-25a13_29_54.png.6ff9f2521a98ac7289ce362bee1a7400.png

Et y a de tout : climato du mois en cours, de l'année en cours, globale, des mois en cours, de chaque jour en cours, etc.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et puis c'est pas comme si je n'avais pas mis le lien direct dans le topic IDF hier précisément pour situer le niveau de record de cette Tx.... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60525-suivi-du-temps-en-île-de-france-septembre-2025/?do=findComment&comment=4001404

Le 09/09/2025 à 12:16, C.C. Chrispic a dit :

Quel gâchis cette grosse dizaine de jours au moins de temps calme (à moins d’une surprise, mais le diagramme gefs est implacable) sur le bassin méditerranéen... évidemment pour les risques c’est une bonne nouvelle, pour les orages esthétiques ça l’est moins, on avance très vite dans l’automne et le défaut d’instabilité se fait vite ressentir des la fin septembre. Bien sûr, la saison méditerranéenne va au delà, mais au delà de septembre les situations prolifique se font rares sur un tableau de chasse (à moins d’avoir le crédit illimité Italie). Bref, chaque jour non exploité est un gâchis, mon souhait est que cela dure le moins longtemps possible.

Ce souhait a bien mal vieilli. Un unique épisode bourrin et inesthetique chez les voisins depuis et septembre est plié. Pire, la première décade d’octobre semble déjà pliée elle aussi. Vivement avril/mai prochain, donc 😴

• J'aime 2
  • Solidaire 1