Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

il y a 14 minutes, Sky Blue a dit :

Pas maso non plus.O.o

Si CEP ressemble à UKMO ce soir, pourquoi pas, sinon niet.

 

Dommage Philippe. Tu as peut-être envie d'une pause, pas forcément liée à la situation à venir, mais dans le cas ou c'est... le cas justement, tes messages apportent toujours pas mal de choses, dans le topic LT. 

 

C'est comme nous hivernophiles, avec toute la douceur qu'on se prends dans la tête durant de nombreux hivers de suite ¬¬, pour la plupart, on continue d'essayer de commenter sur le LT, mais en l'absence de signaux ou d'ouverture réelle vers l'hiver.

 

C'est vrai que les modèles annoncent du lourd au niveau du froid, mais ça ne va pas durer éternellement et tu es très souvent largement plus recomposé que nous, dans nos attentes, souvent impossibles à obtenir. Dommage juste pour ton isolement...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu sais Jérôme, c'est plus que d'une pause que j'ai envie, je réfléchis depuis longtemps à autre chose qu' IC et du LT.

Je n'ai d'ailleurs pas posté un seul message sur le LT depuis fin Novembre il me semble.

La météo fut une belle page de ma vie honnêtement, mais je pense avoir atteint  mon seuil  de compétence ou d'incompétence tout dépend comment on se place.

Ma retraite dans un future proche peut me faire changer d'avis ou au contraire m'éloigner définitivement de la météo-climato et par la même occasion d'IC.

Sujet évoqué avec Gugo sur le Tchat.(bien avant les modélisations actuelles)

On verra bien ce que nous réserve 2017.;)

Je suis peut être autant une girouette que GFS finalement.xD

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben puisque c'est open bar ici, ça doit être là que j'ai le droit de poster ça.

 

Moi ce que je souhaites, c'est qu'on ait au moins 70cm de neige avant lundi sur les massifs, en particulier des Alpes Dauphinoises puisque c'est ce qui me concerne. Voilà pourquoi:

 

Hypothèse 1: il tombe moins de 30cm avant l'installation du froid anticyclonique.

Conséquence 1: on peut aller randonner à ski seulement sur les alpages pour pas flinguer le matos.

Conséquence 2: avec le froid sec prévu, en 4 jours les 30cm de poudre sont transformés en 30cm de gobelets. Partout.

Conséquence 3: dès le week-end du 21, vu que tout le monde est mort de fin, impossible que les classiques ne soient pas ravagées de traces jusqu'à l'herbe. En tout cas celles qui ont un fond en herbe.

Conséquence 4: mon matos de rando est foutu dès fin janvier parce que du coup je suis allé voir sur des trucs moins parcourru, et beaucoup plus plein de pièges sous-marins.

Conséquence 5: à la chute de neige suivante, tout le monde se rue sur n'importe quel itinéraire foireux, avec forcément une sous-couche en gobelet. Sauf moi parce que j'ai plus de matos et qu'en plus je suis prudent.

Conséquence 6: dès mi-février alors que personne n'est sorti jusqu'à mi-janvier, les statistiques d'accidents d'avalanche sont catastrophiques.

Conséquence 7: Les maires prennent des arrêtés d'interdiction, les médias font un tapage pas possible, les candidats à la présidentielle promettent que s'ils sont élus ils feront enfermer ces dangereux énergumènes qui sont à l'origine des coûts de secours en montagne, du trou de la sécu et probablement des avalanches qui détruisent les équipements des gentil stations de sport d'hiver.

Conséquence 8: Ma femme m'interdit de partir en rando, ma saison est finie alors que j'ai encore rien fait d'intéressant.

 

Hypothèse 2: il tombe plus de 70cm.

Conséquence 1: on peut se taper une bonne rando dans les endroits safe dès ce week-end et sans psychoter pour les semelles et les carres.

Conséquence 2: pas de formation de gobelets car assez d'épaisseur pour limiter le gradient thermique à une valeur raisonnable.

Conséquence 3: encore plein de trucs en super condition le week-end suivant

Conséquence 4: à la perturbation suivante, il restera un bout de sous-couche, ce qui permettra encore de faire plein de sorties sympa et la sous-couche pourrait ne pas être plus malsaine qu'une autre année.

Conséquence 5: avec un peu de chance, il restera du potentiel en fin d'hiver pour prolonger un peu la saison au printemps, quand la longueur des journées et les cycles gel-degel permettent de se faire plaisir avec de gros déniv et que le manteau est assaini.

 

Bon je caricature, mais pour moi c'est bien la qualité du reste de la saison de ski qui pourrait se jouer sur les 10 prochains jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il te manque une troisième hypothèse (au minimum) ^^

S'il tombe 50 cm par exemple :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mica a dit :

Il te manque une troisième hypothèse (au minimum) ^^

S'il tombe 50 cm par exemple :P 

Oui mais c'est moins drôle 50. Ça fait un intermédiaire entre la saison de m**** et la fin de saison pas mal du tout. Si tu veux rentrer dans les détails ça donne un truc du style:

Les coins à champignons deviennent et restent pratiquables*, les faces Sud ont une sous-couche qui survit bien* et du coup y'a assez de choix pour sortir sans ruiner le matos et sans prendre de risques inconsidérés à condition de suivre attentivement et de bien préparer ses sorties. Pour autant, l'intégralité de la liste de courses "à faire " ne sera pas forcément en conditions à chaque fois. Une saison normale quoi (enfin la fin seulement).

 

*Sous réserve que la suite à très long terme redevienne un peu moins dans l'excès d'exceptionnel que ces 2 dernières saisons de ski.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le run GFS en cours tout simplement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite que l'actuel run Arpège se réalise avec une bonne petite tempête à la clé pour la fin d'aprem :x

 

Pour la neige, je n'y crois pas trop sur le littoral mais une bonne couche dans les monts d'arrées ferai un bien fou! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, Sky Blue a dit :

Tu souhaites voir détruire ton logement carrément, débile mais bon. O.o

 

Je voudrais juste vivre ça au moins une fois dans ma vie, la neige qui s'engouffre par la porte d'entrée !

Remarque, l'hiver 2014, en février, je m'occupais du foyer nordique dans le hameau du Ché, et on avait eu une sacrée tourmente, genre, j'étais le seul à être monté au village je ne sais par quel miracle dans la matinée, et du coup j'y suis resté deux jours sans pouvoir redescendre :) Bref, ce matin-là, les quelques maisons du hameau étaient littéralement recouvertes de neige et j'ai aidé des personnes âgées à sortir de chez elle par la fenêtre, vu que la porte d'entrée était bloquée par un mètre cinquante de neige. C'était dantesque comme peuvent l'être les tourmentes par moment chez nous. Les gens du village n'étaient pas spécialement impressionnées : ils se souvenaient que dans le passé, genre les années 50, il arrivait qu'on creuse un tunnel pour circuler à pied de la grange à la maison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En compensation de la lamentation que je viens de faire, voici 2 satisfactions:

-le nombre d'heures de gel nécessaire aux plantes qui est bien parti pour être atteint.

-La prévision qui fût et qui est passionnante.

 

Erreur de topic :angel:

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

En N°1.

 

En N°2

 

 

T'en es sur pour GEM Phillippe?

 

gemfr-9-132_gig7.png

Bon, ok il n'est pas réputé performant pour évaluer les températures au sol. Mais je suis persuadé que si le flux reste continental, les gelées risques d'être très marquées même si c'est sous la présence des HG.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

De toutes les façons, ca n'enlève en rien les gelées prévues , pas plus sur UKMO ni ARP d'ailleurs, c'est moins laid que certaines modélisations précédentes tout simplement et surtout sur la durée de l'épisode VDF.

GFS qui fut le dernier des derniers à voir quelque chose, sera peut le dernier des derniers à revenir en arrière.

On verra CEP, mais la crédibilité de GFS est franchement en cause sur cet épisode en cours.

Ah ca pour sortir 4 Runs par jour il est bon, mais pour le reste.!!!

Pour GEM, je veux bien  croire aux inversions, mais la c'est vraiment nous prendre pour des cons.

gemfr-1-132_lni3.png

Puisque nous sommes sur le topic des souhaits.

Tendance des températures pour la période du lundi 30/01/2017 au dimanche 12/02/2017 :

Les températures devraient redevenir globalement supérieures aux normales de saison..

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je souhaite que les chutes de neige qui arriveront ce soir seront suffisamment consistante pour reblanchir les coins où tout aura fondu cet après-midi (avec +0,6°C à Besançon à 11h les 5 cm tombés cette nuit vont bien fondre).

Les plaines franc-comtoises misent très gros sur ces 15 prochaines heures, vis-à-vis de la vague de froid de la semaine prochaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...