Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Orage99 a dit :

 

Honnêtement pour avoir été quelques temps à Toulouse (Bordeaux ou la Gironde j’imagine que c’est à peu près le même combat...), je ne pourrais pas vivre là-bas (en temps que passionné de météo uniquement hein, autrement la vie est agréable !). Le temps est trop monotone, océanique, et pour un hivernophile ça relève presque du suicide 😂

 

Et quand je vois que ça devient compliqué d’avoir de bonnes sensations hivernales même en Alsace, je me dis que beaucoup ici doivent péter les plombs ailleurs en France ^^

 

Bordeaux, c'est encore pire. Plus monotone climatiquement, tu meurs ! 😂 A Toulouse, tu peux encore espérer un petit épisode neigeux par an. Mais pour combien de temps encore ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

je souhaite que l'hiver finisse par arriver, nous sommes tout de même le 24/01/2019, et le thermomètre n'a toujours pas atteint les -2° C, bien sûr toujours pas de tx négative ou de neige. Ou bien que la situation dépressionnaire se tende un  peu afin de sortir de ce mou flux de nord ouest.

 

On verra bien, d'après le dernier gfs, la prochaine température sous 0°C est prévue le 2 ou 3 février.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je souhaite que demain passe vite histoire qu'on puisse arriver au week-end et récupérer des Tx>10° dans la cité phocéenne :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

Petite pensé pour toi @DoubleKnacki 😁

 

gfs-0-222.png?12

228-780.GIF?24-12

 

Merci... j'ai vu... le jour ou ça se réalise, je sors en tutu dehors et en chantant " pays merveilleux " dans toute ma résidence... 😂

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Merci... j'ai vu... le jour ou ça se réalise, je sors en tutu dehors et en chantant " pays merveilleux " dans toute ma résidence... 😂

 

On joue à NeigeBet ? 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Avant le redoux svp au moins un vrai épisode neigeux pour nous (c’est à dire au moins >5 cm), car vu que ça diverge encore, on peut croire à tout 😂...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, MidiPy a dit :

Je souhaite que demain passe vite histoire qu'on puisse arriver au week-end et récupérer des Tx>10° dans la cité phocéenne :D 

 

14 degrés annoncés à Avignon dimanche, je croise le doigts ^^ Ca va faire du bien de pouvoir ressortir dans le jardin sans craindre de s'envoler !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Avant le redoux svp au moins un vrai épisode neigeux pour nous (c’est à dire au moins >5 cm), car vu que ça diverge encore, on peut croire à tout 😂...

 

Tu te fais du mal pour rien franchement 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 23/01/2019 à 16:18, MCS34 a dit :

 

Pauvre de toi Jérôme... Tu y crois encore un peu ? :( 

 

Si tu aimes tellement la neige, tu devrais songer à quitter cet endroit. Personnellement, je suis convaincu que je ne vivrai jamais un épisode neigeux significatif à Bordeaux. Ma passion de la météorologie me refera vibrer que lorsque je vivrai dans une zone bien plus froide. Parce qu'ici, à part les canicules et quelques orages, il n'y a rien d'autre d'intéressant météorologiquement, sauf exception hautement improbable. Bon peut-être qu'il y a d'autres paramètres plus importants que ton goût pour la neige qui te font rester ici, mais je te conseillerais de faire définitivement ton deuil de la neige en Gironde.

 

Déjà que la France, dans son ensemble, pour avoir des conditions hivernales marquées, ce n'est pas gagné dans le contexte du réchauffement inexorable, alors dans le Sud-Ouest en plaine... Mhm... que dire. Je crois que vous vous faîtes beaucoup de mal ici à espérer et à baver sur des modélisations qui finissent toujours par des décalages défavorables en s'approchant de l'échéance. Pour éviter d'être déçu avec les modélisations froides à LT, il faut bien intégrer que nous vivons en France et que la planète se réchauffe.

 

[...]

 

 

J'y crois toujours, parce que forcément, un jour ou l'autre, ça retombera 😉. J'ai pensais quitter le département il y a quelque temps (pour le 24 et même, pour le 15), mais le plan est pour le moment, tombé à l'eau par cas de force majeure. Sinon, réchauffement climatique ou pas et de toute manière, après une trentaine d'années passées ici dans le 33, sur quasiment 36 ans, même gosse, je ne me souviens pas vagues de froid ou, de neiges fréquentes... je peux je crois compter les épisodes neigeux sur le bout des doigts, de ce que je m'en souviens et de mes souvenirs les plus anciens. Des hivers sans le moindre flocon, j'ai pu en voir des tas et j'en renverrais, mais ça n'enlève en aucun cas ma passion pour ce phénomène.

 

Parfois on me dit " va à la montagne "... sauf qu'à la montagne, c'est beaucoup plus probable et banal, donc considérablement moins intéressant et magique pour moi. Tu y vas à la bonne période, tu grimpes et, tu as de la neige (quel challenge !)... c'est joli, tu en profites et voilà, mouais... 

 

Non, s'il faut attendre février, l'hiver 2019-2020 ou le suivant, j'attendrais. RC ou pas, ça n’enlèvera pas l'occurrence de subir une VDF neigeuse, un jour ou l'autre, puisque l'on voit bien que c'est la synoptique à court terme qui fait une grande partie des choses par chez nous... juste du -5°c à 850 hpa avec un conflit de masse d'air bien marqué, en flux de NE par retour d'occlusion en aval d'une belle dépression comme modélisée il y a quelques jours sur GFS et c'est bingo.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Parfois on me dit " va à la montagne "... sauf qu'à la montagne, c'est beaucoup plus probable et banal, donc considérablement moins intéressant et magique pour moi.

 

Disons qu'on s'enthousiasme moins pour un 5 cm, mais @Enzo T. a l'air d'avoir vécu un truc assez hors-norme cette semaine, et je peux te dire que je ressens une certaine excitation par rapport à la semaine à venir dans les Alpes :D 

 

C'est vraiment pas les mêmes références mais c'est Ô combien intéressant !

 

Au lieu de s'intéresser au degré de trop et à combien d'heures ça va tenir, ici c'est plutôt qualité de neige, constitution de sous-couche, risque d'avalanche, tassement, lessivage, etc...

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 39 minutes, nicolass a dit :

 

Disons qu'on s'enthousiasme moins pour un 5 cm, mais @Enzo T. a l'air d'avoir vécu un truc assez hors-norme cette semaine, et je peux te dire que je ressens une certaine excitation par rapport à la semaine à venir dans les Alpes :D 

 

C'est vraiment pas les mêmes références mais c'est Ô combien intéressant !

 

Au lieu de s'intéresser au degré de trop et à combien d'heures ça va tenir, ici c'est plutôt qualité de neige, constitution de sous-couche, risque d'avalanche, tassement, lessivage, etc...

 

Pourquoi pas quand tu y vis comme Enzo maintenant ou éventuellement, pour des vacances d'au moins 10 à 15 jours au minimum... mais le plus insupportable, c'est d'y aller une journée ou un week-end et de devoir retourner dans ton bon vieux département bien pou... déjà quand tu descends de la montagne et que tu revois la flotte avec du vert, ça te fait bader comme pas possible, alors quand tu arrives chez toi, bien loin de la montagne, avec 10°c, de la pluie faible le tout en voyant des modèles te projeter du zonal ou du flux du SO, tu n'as qu'une seule envie, celle de te prendre à une poutre bien solide !

 

Au moins, 5 cm chez soi, c'est pas extra mais tu peux aussi en profiter un peu sans bouger et ça fait plaisir 😋😁😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Parfois on me dit " va à la montagne "... sauf qu'à la montagne, c'est beaucoup plus probable et banal, donc considérablement moins intéressant et magique pour moi. Tu y vas à la bonne période, tu grimpes et, tu as de la neige (quel challenge !)... c'est joli, tu en profites et voilà, mouais... 

 

 

La montagne c'est surtout bien pour tirer des photos d'ambiances qu'il est quasi impossible d'obtenir en plaine...

Dans mon coin voir de la neige en plaine est un peu plus fréquent que chez toi je te l'accordes par contre pour choper un bon épisode neigeux (CAD autre chose que des saupoudrages / 1 / 2 cm) c'est autre chose car si c'est pas le °C de trop c'est le foehn ou alors le trollage ou le front qui évite la région ...etc, mais bon pour avoir par exemple le combo bonne couche de neige qui plâtre tout + journée ensoleillé + ciel limpide + visibilité élevé faut être trèèèèèèèèèèèèèèès patient.

 

Si je vais en montagne c'est pour voir des choses que je ne verrais jamais à Strasbourg, rien que cet automne voir 15 cm de neige avec un paysage de début d'automne au niveau des arbres, c'est pas en plaine qu'on risque de voir ça à l'heure actuel déjà qu'on galère en plein hiver... car bon perso moi j'attend pas 50 ans pour tirer des photos de payages enneigé sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit :

 

J'y crois toujours, parce que forcément, un jour ou l'autre, ça retombera 😉. J'ai pensais quitter le département il y a quelque temps (pour le 24 et même, pour le 15), mais le plan est pour le moment, tombé à l'eau par cas de force majeure. Sinon, réchauffement climatique ou pas et de toute manière, après une trentaine d'années passées ici dans le 33, sur quasiment 36 ans, même gosse, je ne me souviens pas vagues de froid ou, de neiges fréquentes... je peux je crois compter les épisodes neigeux sur le bout des doigts, de ce que je m'en souviens et de mes souvenirs les plus anciens. Des hivers sans le moindre flocon, j'ai pu en voir des tas et j'en renverrais, mais ça n'enlève en aucun cas ma passion pour ce phénomène.

 

Parfois on me dit " va à la montagne "... sauf qu'à la montagne, c'est beaucoup plus probable et banal, donc considérablement moins intéressant et magique pour moi. Tu y vas à la bonne période, tu grimpes et, tu as de la neige (quel challenge !)... c'est joli, tu en profites et voilà, mouais... 

 

Non, s'il faut attendre février, l'hiver 2019-2020 ou le suivant, j'attendrais. RC ou pas, ça n’enlèvera pas l'occurrence de subir une VDF neigeuse, un jour ou l'autre, puisque l'on voit bien que c'est la synoptique à court terme qui fait une grande partie des choses par chez nous... juste du -5°c à 850 hpa avec un conflit de masse d'air bien marqué, en flux de NE par retour d'occlusion en aval d'une belle dépression comme modélisée il y a quelques jours sur GFS et c'est bingo.

 

Justement c'est le problème : rien que pour avoir ça en Gironde il faut vraiment être très très patient et espérer une conjonction parfaite de tous les éléments (surtout depuis une dizaine d'années)😂 ! Les flux de NE sont effectivement les plus propices, mais ils sont souvent secs et lors de conflits avec remontées méditerranéennes douces et humides c'est en général l'Occitanie qui ramasse, la Gironde étant trop en marge. Et les situations à AG comme on en a connu dans les années 2009-2013 favorisent surtout le nord du pays... Sinon je suis d'accord avec toi, la rareté de la neige dans nos contrées de plaine rend le phénomène encore plus excitant et l'attente en est meilleure, c'est certain. Après c'est une question de juste équilibre, et pour le coup je ne pense pas que le réchauffement climatique rende la neige encore plus improbable en Gironde qu'ailleurs, car ça impacte tout le pays et même toute l'Europe.

 

Ceci dit j'admire ta patience et ton optimisme, personnellement je suis resté presque 20 ans dans la région de Bordeaux, de 1997 à 2016, et honnêtement, heureusement que les aléas de ma vie professionnelle m'en ont fait partir pour m'installer sur Soissons. Ce n'est pas le Québec mais au moins les attentes neigeuses sont moins déçues je dirais, car il n'y a pas de mauvaises surprises, quand la synoptique s'y prête et que tout est en place pour qu'il neige, et bien ça tombe 🙂. Après on ne sait jamais, en 20 ans j'ai du noter un épisode neigeux notable tous les 5-6 ans en moyenne (décembre 2001, janvier 2007, février 2012), donc tu devrais arriver dans le bon créneau 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez,on va quand même un petit peu espérer (même si c'est perdue d'avance).

 

 

 

arpege-1-79-4.png

 

 

et voila plus rien sur le 06z.

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je souhaite qu'ont passe assez rapidement au printemps maintenant.  Les beaux jours et surtout les orages commencent à me manquer grave. Ces ambiances moites et instables. Et surtout pouvoir tester mon nouveau matos photo pour cette saison orageuse 2019. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Simon67 a dit :

Je souhaite qu'ont passe assez rapidement au printemps maintenant.  Les beaux jours et surtout les orages commencent à me manquer grave. Ces ambiances moites et instables. Et surtout pouvoir tester mon nouveau matos photo pour cette saison orageuse 2019. 

 

En attendant tu peux t'entraîner sur les magnifiques paysages enneigés qui s'annoncent. Ah, mince, c'est vrai, tu habites en Alsace.  😔

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, A.M. a dit :

 

En attendant tu peux t'entraîner sur les magnifiques paysages enneigés qui s'annoncent. Ah, mince, c'est vrai, tu habites en Alsace.  😔

 

Oui en effet mais c'est pas pareille  :) Eh oui  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien connaître une telle vague de froid en France, mais juste une journée, parce que les dégâts seraient colossaux. Bon, j'avoue, il y a une part de moi qui voudrait quelque chose d'assez fort pour geler un fleuve. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...