Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

en même temps, est-on encore dans l'anomalie ? 

Oui, complètement ! Et on y est de plus en plus, même !

 

Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

ça fait un bon moment qu'on nous répète (...) que le nouveau climat induit par le RC est d'ores et déjà là

Non, justement ! Justement pas !

Le « nouveau climat » n'est justement pas du tout encore là !

Comme tu le sais, Vincent, il n'y a pour l'instant plus de normes climatiques actuelles. Le nouveau climat n'est pas encore arrivé (j'ai l'impression de parler du Beaujolais nouveau !   :D ). Nous sommes en pleine (et malheureusement seulement au début) transition climatique.

Et une transition, c'est le passage d'un état (stable ou presque) à un autre état. Donc on ne peut pas définir de norme durant une phase de transition.

La seule norme qui devrait prévaloir, et surtout qu'on devrait toujours garder en guise de référence, c'est celle d'avant l'emballement, donc avant les années 70-80, à une époque où le climat était encore à peu près stable par rapport à ce qu'il se passe aujourd'hui.

 

Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

nous sommes juste dans le climat du 21e siècle

Tu comprends donc maintenant que cela ne veut rien dire : il n'y a pas (et il n'y aura vraisemblablement pas) de « climat du 21ème siècle », dans le sens où, à mon avis, malheureusement encore, tout le 21ème sera en pleine transition climatique (et toujours dans le même sens).

 

Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

il va falloir s'y faire et arrêter de regarder dans le rétroviseur...

Je pense qu'on a tous (à part les climato-sceptiques) compris que le climat ne reviendra jamais (en tout cas d'ici plusieurs siècles) à ce qu'il était avant les années 70-80.

Mais s'y faire ?  Non, pas question ! 

Non, car, « s'y faire », ça signifie être résigné, ce qui signifie accepter et faire avec. Ce qui signifie encore ne rien faire pour tenter de réparer nos erreurs, ni même de réduire la casse.

Donc je dirais bel et bien au contraire, pour le bien des générations futures et de toute la biodiversité, qu'il ne faut surtout pas s'y faire et qu'il faudra toujours bien regarder dans le rétroviseur, de façon à ce que notre civilisation créatrice et exportatrice de ce mode de vie hyper énergivore et nuisible puisse se regarder dans un miroir en constatant l'ampleur des dégâts.

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Merci @dann17 pour ces précisions. je comprend mieux.

il est vrai qu'on entend aussi tout et n'importe quoi à ce sujet, c'est parfois difficile de s'y retrouver... 

cependant, je continu de penser qu'il faut regarder devant plutôt que derrière.

pleurer sur un climat disparu ne me semble pas très constructif.si la transition est lancée et inéluctable, mieux vaux essayer de s'adapter à un climat plus chaud et plus extrême (ce qui n'empêche pas de corriger le tir pour réduire les émissions de GES bien sûr) 

je préfère remplacer mes cerisiers par des oliviers plutôt que de passer mes étés à arroser des cerisiers en songeant aux belles cerises du temps jadis...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

cependant, je continu de penser qu'il faut regarder devant plutôt que derrière.

pleurer sur un climat disparu ne me semble pas très constructif.si la transition est lancée et inéluctable, mieux vaux essayer de s'adapter à un climat plus chaud et plus extrême (ce qui n'empêche pas de corriger le tir pour réduire les émissions de GES bien sûr) 

je préfère remplacer mes cerisiers par des oliviers plutôt que de passer mes étés à arroser des cerisiers en songeant aux belles cerises du temps jadis...  

Mais qui t'a dit qu'il s'agissait de pleurer sur le passé ?

Et attention, je ne suis pas en train de me placer du point de vue de M. et Mme tout-le-monde ! Je suis en train de me placer du côté des décideurs politiques qui devront prendre les bonnes décisions en restant toujours parfaitement informés de l'évolution de la situation par les scientifiques. Et que tout ce petit monde devra absolument rester toujours bien conscient du niveau de la hausse des températures par rapport à ce qu'elles auraient dû être. Donc de façon à bien évaluer quantitativement l'ampleur des dégâts que nos modes de vie auront causé à la biosphère. Et tout cela de façon à savoir précisément quelle quantité et quels types d'efforts il faudra faire dans un avenir proche et plus lointain pour - d'une part - tenter de s'adapter au mieux à un monde instable et chamboulé, et d'autre part pour savoir quoi faire pour tenter de limiter les dégâts tout en revenant à une situation plus saine et plus stable.

 

Évidemment que M. et Mme tout-le-monde n'aura pas besoin de se lamenter sur le passé ni de se poser toutes ces questions. Évidemment qu'il faudra au contraire que, comme tu le dis, il s'adapte au mieux, pour les quelques décennies qu'il aura devant lui, à ce climat de plus en plus chaud.

Et en effet, dans ton cas par exemple, il est plus sage de remplacer tes cerisiers par des oliviers. « Malheureusement »... 

Oui, « malheureusement », quand même ! Car toi-même, et c'est tout naturel, et c'est même souhaitable malgré tout, tu ressens une forme de nostalgie certaine en disant « mes belles cerises du temps jadis ».

Ne pas se lamenter, oui, aller de l'avant, oui, bien sûr !  Mais il faut - il va falloir - maintenir et cultiver cette nostalgie (sans excès non plus, évidemment) et la transmettre aux prochaines générations, de façon à ce qu'ils sachent concrètement ce que nous avons - aurons - perdu. Ce que nous leur aurons enlevé. De façon à ce qu'ils comprennent pourquoi ils auront à faire certains efforts - ceux que nous, nous n'aurons pas faits - pour que ce monde redevienne plus stable et plus sain, progressivement.

Ah, pas simple tout ça.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Année après année les données s'empilent ....

- 2022 en seconde position derrière 2020 en Europe, 2022 c'est l'année où les températures ont augmenté de plus du double de la moyenne mondiale en Europe

- 8 ans de surchauffe continue au niveau mondial !

- concentrations les plus élevées depuis plus de 2 millions d'années pour le CO2 et plus de 800 000 ans pour le méthane

Crise climatique : les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde (msn.com)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2023 commence comme jamais une année n'a commencé dans la "douceur". 

 

La première décade de janvier termine au rang 1 des plus chaudes en France 10.1 °C contre 9.7 °C en 2014 (précédent record).

 

Donc tranquillement on enchaîne une 3ème décade de décembre historiquement chaude avec une première décade de janvier historiquement chaude..

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, fran39 a dit :

La première décade de janvier termine au rang 1 des plus chaudes en France 10.1 °C contre 9.7 °C en 2014 (précédent record).

 

En image...

 

 

2023.png

 

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2023;,1981-2010,1,0,9.174924012158053,,y,desc,-1291609116000,1701919116000

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la poursuite des conditions douces sur ce mois de janvier fait encore grimper l'anomalie. Alors que début janvier, la période des 15 jours écoulés était déjà record pour la période hivernale, aujourd'hui la période des 3 dernières semaines creuse encore un peu plus l'écart par rapport au coup de douceur de décembre 1989 :

 

image.thumb.png.f9ac9abd323f71497552644a636d43d2.png

 

 

Désormais cet événement de douceur hivernale rentre dans le top 10 des anomalies chaudes toutes durées et toutes saisons confondues sur un siècle de données. Je dois remettre à jour une fois de plus le graphique posté fin octobre, pour constater que désormais sur ces 10 événements, 7 ont moins de 6 ans, et 4 ont moins d'un an !!

Le plus remarquable c'est que la distribution des anomalies (notamment côté extrêmes) s'écartant un peu d'une gaussienne, même après normalisation c'était toujours des événements de printemps / été qui prenaient la tête du classement. Et là en quelques mois on a réussi à glisser un événement d'automne puis un événement d'hiver.

 

image.thumb.png.bcb98855605ac13cbdb68a276c54a0a7.png

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

Effectivement, la poursuite des conditions douces sur ce mois de janvier fait encore grimper l'anomalie. Alors que début janvier, la période des 15 jours écoulés était déjà record pour la période hivernale, aujourd'hui la période des 3 dernières semaines creuse encore un peu plus l'écart par rapport au coup de douceur de décembre 1989 :

 

image.thumb.png.f9ac9abd323f71497552644a636d43d2.png

 

 

Désormais cet événement de douceur hivernale rentre dans le top 10 des anomalies chaudes toutes durées et toutes saisons confondues sur un siècle de données. Je dois remettre à jour une fois de plus le graphique posté fin octobre, pour constater que désormais sur ces 10 événements, 7 ont moins de 6 ans, et 4 ont moins d'un an !!

Le plus remarquable c'est que la distribution des anomalies (notamment côté extrêmes) s'écartant un peu d'une gaussienne, même après normalisation c'était toujours des événements de printemps / été qui prenaient la tête du classement. Et là en quelques mois on a réussi à glisser un événement d'automne puis un événement d'hiver.

 

image.thumb.png.bcb98855605ac13cbdb68a276c54a0a7.png

 

Oui sachant que la synoptique qui nous place depuis bientôt 1 mois en flux de SO est certes durable mais n'a rien d'extraordinaire.

Image

 

A titre de comparaison les autres périodes à forte anomalies thermique d'hiver.

 

Février 1958

Composite Plot

 

Décembre 1989

image.png.6866de07f28103f3d8fb82f4537824ea.png

 

Décembre 2000

Composite Plot

Janvier 2007

Composite Plot

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NE cette période de douceur hivernale est exceptionnelle, on est sur des niveaux d'excédents inédits et ce toutes saisons confondues.

 

Pour illustrer sur Nancy, mais je pense que c'est pareil voir + accentué pour Strasbourg ou Colmar.

 

Sur 15 jours glissants, la période allant du 18 décembre au 1 janvier 2023 présente le plus fort excédent thermique jamais observé toutes saisons confondues.

 

image.thumb.png.83e296cb456cad2fbf5b99a8d3d456e1.png

 

Sur 30 jours ce n'est qu'une question de temps, il est plus que probable que dimanche soir nous ayons enregistré le plus fort excédent sur 1 mois toutes saisons confondues.

 

image.thumb.png.8577f1b4f5041a768c1645eb627377a2.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 11:28, thib91 a dit :

Sur 30 jours ce n'est qu'une question de temps, il est plus que probable que dimanche soir nous ayons enregistré le plus fort excédent sur 1 mois toutes saisons confondues.

 

 

C'est confirmé, en effet, et valable également à l'échelle nationale. Même si on normalise pour tenir compte de la variabilité hivernale plus forte, il n'y a guère que l'été 2003 (juin et août), ainsi qu'octobre dernier qui rivalisent. En tous les cas sur l'hiver c'est clairement une séquence inédite.

 

Au niveau national on dépasse la précédente anomalie mensuelle record enregistrée en 2015-2016 :

 

image.thumb.png.7222146257b2f51e40eee009ee009d2c.png

 

Les anomalies les plus fortes se trouvent du côté du Val de Saône, et s'illustrent de manière frappante à Besançon :

 

image.thumb.png.8b035bd4dde4403ccfc8319229ef2131.png

 

 

Avec la nouvelle période froide qui démarre, l'hiver actuel part résolument pour être classé à forts contrastes thermiques. De manière curieuse, il n'y avait même eu jusqu'à lundi aucune anomalie quotidienne entre -1 et +2°C !

Ce qui est intéressant, c'est que quand on regarde dans le passé, les hivers fortement contrastés l'étaient généralement par alternance de fortes vagues de froid et d'épisodes de douceur, et étaient donc en moyenne des hivers assez froids (les vagues de froid pesaient plus lourd dans le bilan final). Or, l'actuel enregistre jusqu'à maintenant un fort contraste par alternance de froid modéré avec de la forte douceur. Il apparaît donc comme une anomalie douce dans l'ensemble des hivers contrasté. Encore un élément qui plaide dans le sens qu'à synoptique égale, 50 ans plus tôt, on aurait dû avoir des températures moindres (du froid vraiment vif, et de la douceur seulement hivernale et pas printanière).

 

On confirmera ou pas d'ici fin février, mais voici ce que ça donne avec les valeurs provisoires (notez les purges molles et douces 2014, 2016 et 2020) :

 

image.thumb.png.2adcb9a710c8403cf5e8f1c1904a14e5.png

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

 

C'est confirmé, en effet, et valable également à l'échelle nationale. Même si on normalise pour tenir compte de la variabilité hivernale plus forte, il n'y a guère que l'été 2003 (juin et août), ainsi qu'octobre dernier qui rivalisent. En tous les cas sur l'hiver c'est clairement une séquence inédite.

 

Au niveau national on dépasse la précédente anomalie mensuelle record enregistrée en 2015-2016 :

 

image.thumb.png.7222146257b2f51e40eee009ee009d2c.png

 

Les anomalies les plus fortes se trouvent du côté du Val de Saône, et s'illustrent de manière frappante à Besançon :

 

image.thumb.png.8b035bd4dde4403ccfc8319229ef2131.png

 

 

Avec la nouvelle période froide qui démarre, l'hiver actuel part résolument pour être classé à forts contrastes thermiques. De manière curieuse, il n'y avait même eu jusqu'à lundi aucune anomalie quotidienne entre -1 et +2°C !

Ce qui est intéressant, c'est que quand on regarde dans le passé, les hivers fortement contrastés l'étaient généralement par alternance de fortes vagues de froid et d'épisodes de douceur, et étaient donc en moyenne des hivers assez froids (les vagues de froid pesaient plus lourd dans le bilan final). Or, l'actuel enregistre jusqu'à maintenant un fort contraste par alternance de froid modéré avec de la forte douceur. Il apparaît donc comme une anomalie douce dans l'ensemble des hivers contrasté. Encore un élément qui plaide dans le sens qu'à synoptique égale, 50 ans plus tôt, on aurait dû avoir des températures moindres (du froid vraiment vif, et de la douceur seulement hivernale et pas printanière).

 

On confirmera ou pas d'ici fin février, mais voici ce que ça donne avec les valeurs provisoires (notez les purges molles et douces 2014, 2016 et 2020) :

 

image.thumb.png.2adcb9a710c8403cf5e8f1c1904a14e5.png

 

 

 

Je me suis fais la même réflexion hier soir, que cet hiver devait comptabiliser à ce jour très peu de journées proches des normales.

 

Du coup j'ai comptabilisé pour Nancy et sur la période du 1 décembre au 18 janvier les anomalies quotidiennes normalisées située entre -1 et +1 d'écart type, et que l'on peut donc considérer comme proche de la normale.

 

Voici ce que cela donne, la courbe orange donne la moyenne du nombre de jours entre 1946 et 2023.

 

image.png.7df5636cbf0d4403391bd59fc6ad02c3.png

 

Représentation différente et + parlante, en anomalie du nombre de jours proche de la normale.

 

image.png.0d630daeab061d27e589a3cd69d05bbe.png

 

Sur la période allant du 1er décembre au 18 janvier l'hiver 2023 arrive en 3ème position des hivers ayant connu le moins de jours proche de la normale (entre -1 et +1 d'écart-type) ou inversement le + de jours s'éloignant de la normale (au delà de -1 ou + 1 d'écart-type). La période est devancée uniquement par 1978-1979 et 1996-1997.

 

Pour info voici la température moyenne du 1er décembre au 18 janvier des 3 périodes présentant un déficit très important des journées proches de la normale :

 

0,1° en 1978-1979

-2° en 1996-1997

5,3° en 2022-2023

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bleu est ( un peu ) de retour et ça fait du bien 🙂. Cependant MF précise qu’il ne s’agit bien évidemment pas d’une vague de froid car l’indicateur thermique national pour rappel doit passer au moins une fois sous -2°c, et ne pas remonter durablement ( 2 j ) au dessus de 0.9°c. Enfin l’épisode s’interrompt lorsque la valeur est > 2.2°c.


0C602005-3E72-4D6D-8A2A-88773110C278.thumb.png.0551b9dc1f5f7e5809596830d784b0c5.png

56162154-3D39-4294-8CE7-B7CFD2BB8797.thumb.png.a632bb1c880e1ac14abeeaf7a49c5827.png
 

Pour la journée d’hier

C2F62DD5-4885-4B09-9117-BE4E0C8A96A1.thumb.jpeg.b0a5df76103f133ffd0ee5043b759563.jpeg


Rappel du nombre de vagues de froid en France :

 

697C4E83-37DF-48B2-B818-06C6555E151D.thumb.jpeg.a6f0058696be16cfd1a70b6aa4e4183a.jpeg


Évolution pour la Corse où de telles anomalies négatives ne sont plus arrivées depuis avril 22 en terme de valeur absolue

 

64055DE3-7A04-40C9-B0E1-F6D45EA09298.thumb.png.e8eaf38987a17892ed2d020660ac909d.png
MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement anomalie thermique sur 1 mois glissant de +7° à Nancy du 19 décembre au 17 janvier 2022.

 

 

Excédent sur  1 mois inédit en saison froide mais également toute saison confondue.

 

image.thumb.png.1eeb853929fb7a3a60852619f0615649.png

 

Et un graphique de l'évolution des températures maximales et minimales de notre hiver. Ce dernier fait échos à la discussion de mi-janvier sur le fait que les températures ont été régulièrement assez extrêmes entre décembre et la mi janvier, soit vraiment froides, soit très très douces.

 

On a retrouvé un peu de normalité en seconde quinzaine de janvier, mais ceci n'a pas empêché janvier 2023 de terminer à la 9ème place des plus doux depuis 1927.

 

image.thumb.png.f9d2a46fcf9d00560724be33280ddc96.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF que je cite pour ce mois de janvier : 

 

« Les températures ont été très contrastées, en moyenne 2 à 6 °C au-dessus des normales durant la première quinzaine, voire près de 8 °C le 1er mais 2 à 5 °C en dessous du 18 au 30. Avec une moyenne sur la France de 13.3 °C, le 1er janvier 2023 a été la journée la plus douce enregistrée en janvier depuis 1947. A contrario, les gelées ont été fréquentes après le 17 sur une grande partie de l’Hexagone avec 5 à 20 jours de gel en plaine. Les températures ont été en moyenne proches des valeurs de saison de la Bretagne au Massif central et aux régions méridionales ainsi qu’en Corse. En revanche, elles ont été généralement 1 à 2 °C au-dessus des normales des Hauts-de-France et de la Normandie au quart nord-est et à la moyenne vallée du Rhône, voire localement plus de 2 °C dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté. À l’échelle de la France et du mois, la température moyenne de 6.3 °C a été supérieure à la normale de 0.9 °C. »

 

814C7B2B-ACE7-4680-8C25-F7A3FC5A1704.thumb.jpeg.1379047e005599719bbefbc9a8913f17.jpeg
Exemple d’évolution des températures à la station de Rennes :

 

0D137081-95FA-416A-9560-738D1B562CD1.thumb.jpeg.ac4342e6e8e4e3209e170db18d13344a.jpeg


Au Mont-Aigoual, la série de 15 jours consécutifs sans dégel a pris fin le 31 janvier. Seulement 4 séries aussi longues ont été enregistrées depuis 2000 : janvier 2010 et 2021, et février 2005 avec 25 j, plus longue série depuis 1985.
Le record est de 38 jours du 25 janvier au 3 mars 1963.

 

2AD6D7BC-52CB-4437-BD72-FCA5A5B35F31.thumb.jpeg.b9f46aa5400309f9d795b3beb01920ea.jpeg
MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai eu le sentiment que, en plus de l'ensoleillement record, les jours de pluie avaient été globalement assez peu nombreux (pour la région)

J'ai vérifié , et effectivement , la station MF de Grenoble Le Versoud n'a enregistré que 85 jours avec RR > 1

La moyenne 1991-2020 étant de 101 jours.

Surtout il s'agit de la 3ème année consécutive (2020-2021-2022) avec un nombre de jours de précipitations ("significatives") sensiblement en-dessous de la normale

On n'est qu'au début de l'année 2023, mais on semble pour l'instant plutôt partis sur la lancée des années précédentes il n'a pas plu depuis le 18 janvier ....

A suivre ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant de Guillaume Séchet sur l'augmentation des temps anticycloniques sur la France, et plus généralement sur l'Europe

La cellule de Hadley remonterait vers le Nord de 0.5°C (soit 55km) par décennie.

Avec l'emballement du RC depuis les années 80, ça nous fait plus de 200 km ; et il n'est pas étonnant de voir les caractéristiques du climat méditerranéen se montrer plus franchement dans les zones qui n'étaient pas les siennes, avec un ensoleillement de plus en plus en forme, et des sècheresses qui s'intensifient.

 

https://www.meteo-lyon.net/actualites/temps-anticyclonique-quelles-consequences

 

 

Modifié par th38
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien entre la sécheresse 2022 et le réchauffement climatique vu par cette étude:

 

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/peut-desormais-relier-la-secheresse-de-2022-aux-activites-humaines

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/acbc37/pdf

 

C'est l'indice SPEI (Standardized Precipitation-Evapotranspiration Index), ici sur 9 mois, des zones considérées qui interpelle le plus en terme de tendance, avec une évolution marquée. Même si une prairie grasse n'a pas le même etp qu'après 2 mois sans eau, l'échelle utilisée donne un résultat intéressant.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

https://www.20minutes.fr/planete/4024886-20230222-alpes-nord-pire-enneigement-depuis-hiver-1963-1964

 

Tout est dans le titre ...

Les canons à neige permettent de "cacher la misère" ....

Par contre, je n'avais pas regardé, mais les commentaires de l'article sont consternants ....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dionysos a dit :

Par contre, je n'avais pas regardé, mais les commentaires de l'article sont consternants ....

 Preuve que le sujet n'est pas aussi bien "traité" et surtout que ça n'affole pas les populations...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 10/02/2023 à 12:31, th38 a dit :

La cellule de Hadley remonterait vers le Nord de 0.5°C (soit 55km) par décennie

de 0,5° tout court...  ;)

 

Sinon, oui effectivement, dans ce contexte de changements climatiques, il est tout à fait logique de comprendre que les grands ensembles de la circulation atmosphérique terrestre tendent à remonter de l'équateur vers les pôles.

Cela dit., je ne dirais pas (pas du tout, même) que, plus localement, le climat méditerranéen soit en train de remonter la vallée du Rhône à la même cadence : d'après moi, je dirais que la limite méditerranéenne est remontée d'environ 20 ou 30 km vers le nord depuis les années 80 et antérieures. C'est déjà beaucoup !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 38 minutes, dann17 a dit :

de 0,5° tout court...  ;)

 

Exact !

 

c'est la température qui remonte de 0,5°C par décennie :cry:  Enfin presque -> 0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 18:31, th38 a dit :

Un article très intéressant de Guillaume Séchet sur l'augmentation des temps anticycloniques sur la France, et plus généralement sur l'Europe

La cellule de Hadley remonterait vers le Nord de 0.5°C (soit 55km) par décennie.

Avec l'emballement du RC depuis les années 80, ça nous fait plus de 200 km ; et il n'est pas étonnant de voir les caractéristiques du climat méditerranéen se montrer plus franchement dans les zones qui n'étaient pas les siennes, avec un ensoleillement de plus en plus en forme, et des sècheresses qui s'intensifient.

 

https://www.meteo-lyon.net/actualites/temps-anticyclonique-quelles-consequences

 

 

 

Voir à ce sujet la réponse de C. Cassou : pas de signal de long terme établi dans l'hémisphère nord d'après le rapport du GIEC :

 

 

 

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/02/2023 à 19:07, dann17 a dit :

 d'après moi, je dirais que la limite méditerranéenne est remontée d'environ 20 ou 30 km vers le nord depuis les années 80 et antérieures. C'est déjà beaucoup !

Pour préciser et confirmer tes dires, le climat méditerranéen est remonté du défilé de Donzère (au sud de montélimar) au défilé de Cruas (au nord de Montélimar)

 

Sans parler de "climat méditerranéen", il y a tout de  même des phénomènes étranges et (a priori) inédits qui se produisent ....

L'année dernière, une insolation qui a dépassé les 2500h à Grenoble Saint-Geoirs.

Et actuellement, à Grenoble Le Versoud, une série en cours de 40 jours consécutifs avec un cumul sur 40 jours de 0,4mm de précipitations

Il y avait déjà eu une sécheresse similaire de 42 jours au printemps 2020, elle va être battue car il n'est pas annoncé de pluie dans les jours qui viennent ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...