Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain

Après trois semaines au-dessus des normales et un indicateur à +4°C/normales 91-2020, on va enfin basculer en territoire négatif 😅

 

Malgré la baisse de ce week-end, on est quand même parti pour avoir un mois de septembre record.

Infoclimat-indicateur-national.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Sans surprise, ce mois de septembre ( même si celui-ci n’est pas totalement terminé ) est le plus chaud jamais enregistré au 25 septembre. La température moyenne dépasse de + de 3.6°c les normales actuelles. Il sera supérieur aux moyennes de juillet / août ( 21.1°c ) et sa température également proche du juin 2023, 2e mois de juin le plus chaud !
Deux mois ont terminé avec une anomalie si élevée, il s’agit de février 1990 avec + 4°c et août 2003 avec + 3.7°c.

 

IMG_4492.jpeg.d5caf410c5baec4d15e82a65b61c9b59.jpeg

 

Les anomalies dépassent par endroit les + 4°c.

 

IMG_4493.jpeg.34c20a36a0fb2874d840fac8be621014.jpeg
 

 

IMG_4494.jpeg.0578e3d78ec4051c93e491df155643c4.jpeg

 

Le tableau ci-dessous nous montre que le RC s’emballe surtout depuis les années 2000.

 

IMG_4496.thumb.jpeg.c2e75d04759a39f24c8ec900fe9a15b4.jpeg

 

Bilan provisoire MF :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/le-mois-de-septembre-le-plus-chaud-jamais-observe-en-metropole

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

 

Pardon pour le lien qui n'est plus valable. Voilà l'illustration qui va bien. Et pour Paris où j'habite le quadrimestre JJAS 2023 arrive même au rang 1, idem rang 1 pour Rennes...

 

GRA_OBS_PQ_FRANCE_ATMAG_1947_2023_t_anomalie_0601-0930.png

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour.

Quand je vois le changement climatique actuel et l'enchaînement de périodes chaudes en France je me demande qu'en sera t'il d'ici 15-20 ans...?

 

Mes parents dans la Creuse me disent a quel point ils voient le changement par rapport aux années 1970-80...

Les chênes meurent de plus en plus...

Mon père trouve que cela s'est accéléré nettement depuis une bonne dizaine d'années...car il disait que ça changeait déjà avant mais que c'était plus progressif dans les années 90-2000 ...

 

Le paysage creusois de mon enfance est en train d'évoluer a une vitesse folle... comme si nous faisions un voyage accéléré dans le temps..

Photos prises la semaine derniere par mes parents alors qu'il faisait 33.7°C un record en octobre pour mon village de Boussac .. l'ancien était de 28.9 !!

Les dégâts sur les arbres commencent à devenir majeurs....

 

received_306536592077189.jpeg

received_1727647087684243.jpeg

received_678877164377922.jpeg

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mickael23 a dit :

Bonjour.

Quand je vois le changement climatique actuel et l'enchaînement de périodes chaudes en France je me demande qu'en sera t'il d'ici 15-20 ans...?

 

Mes parents dans la Creuse me disent a quel point ils voient le changement par rapport aux années 1970-80...

Les chênes meurent de plus en plus...

Mon père trouve que cela s'est accéléré nettement depuis une bonne dizaine d'années...car il disait que ça changeait déjà avant mais que c'était plus progressif dans les années 90-2000 ...

 

Le paysage creusois de mon enfance est en train d'évoluer a une vitesse folle... comme si nous faisions un voyage accéléré dans le temps..

Photos prises la semaine derniere par mes parents alors qu'il faisait 33.7°C un record en octobre pour mon village de Boussac .. l'ancien était de 28.9 !!

Les dégâts sur les arbres commencent à devenir majeurs....

 

received_306536592077189.jpeg

received_1727647087684243.jpeg

received_678877164377922.jpeg

 

Merci Mickael !

Chez moi en moyenne vallée du Rhône, on fait le même constat.

L'ancien climat, d'avant 1990 est mort.

Mais comme tu le dis, jusqu'à il y a une dizaine d'années, le changement semblait assimilable par la nature

Depuis, et je vais dire depuis 2015, les choses partent à une vitesse folle.

Chez moi aussi, dans le pays Roussillonnais, beaucoup d'arbres sont soit condamnés, soit ont une (très) mauvaise mine.

Certes, comme on le voit sur ma photo, les chênes verts commencent à s'implanter naturellement (hors de leur terre habituelle qui était 40 km plus au sud), mais c'est trop sporadique par rapport à tout ce qui crève...

Triste triste, et la météo depuis le 15 août n'est pas pour nous remonter le moral...

Chêne vert.jpg

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 20:44, mickael23 a dit :

Bonjour.

Quand je vois le changement climatique actuel et l'enchaînement de périodes chaudes en France je me demande qu'en sera t'il d'ici 15-20 ans...?

 

Mes parents dans la Creuse me disent a quel point ils voient le changement par rapport aux années 1970-80...

Les chênes meurent de plus en plus...

Mon père trouve que cela s'est accéléré nettement depuis une bonne dizaine d'années...car il disait que ça changeait déjà avant mais que c'était plus progressif dans les années 90-2000 ...

 

Le paysage creusois de mon enfance est en train d'évoluer a une vitesse folle... comme si nous faisions un voyage accéléré dans le temps..

Photos prises la semaine derniere par mes parents alors qu'il faisait 33.7°C un record en octobre pour mon village de Boussac .. l'ancien était de 28.9 !!

Les dégâts sur les arbres commencent à devenir majeurs....

 

received_306536592077189.jpeg

received_1727647087684243.jpeg

received_678877164377922.jpeg

 

C'est évident  je dirais depuis  2013 que ça part de plus en plus en vrille et qu'il y a encore du chemin à faire pour qu'il y ait une véritable conscience collective, quand je vois l'allure que prend cette première quinzaine d'octobre alors  qu'octobre 2022 était déjà un ovni  !

 

Je ne peux m'empêcher de penser que le 8 octobre 1975 je faisais les vendanges en Champagne avec des giboulées de neige fondue, alors que maintenant ces vendanges se  déroulent dès la première quinzaine de septembre ( Edit : j'ai modifié cette tournure de phrase puisque certains se paient le luxe de chercher des poux dans la tête !)  avec des dégâts humains collatéraux observés cette année .

 

Je ne comprends pas qu'on puisse encore le nier tellement c'est évident et factuel ( enfin si je crois avoir cerné les raisons de le nier pour certains), sans même  se pencher sur la climatologie d'ailleurs.

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

 

C'est évident  je dirais depuis  2013 que ça part de plus en plus en vrille et qu'il y a encore du chemin à faire pour qu'il y ait une véritable conscience collective, quand je vois l'allure que prend cette première quinzaine d'octobre alors  qu'octobre 2022 était déjà un ovni  !

 

Je ne peux m'empêcher de penser que le 8 octobre 1975 je faisais les vendanges en Champagne avec des giboulées de neige fondue, alors que maintenant elles se déroulent dès la première quinzaine de septembre avec des dégâts humains collatéraux observés cette année .

 

Je ne comprends pas qu'on puisse encore le nier tellement c'est évident et factuel, sans même  se pencher sur la climatologie d'ailleurs.

 

C'est exactement ce que je me dit aussi... comment peut on le nier? 

Je me demande jusqu'à quel niveau ce réchauffement va faire évoluer le paysage français ... jusqu'à quel point les pics de canicule vont devenir intenses et fréquents!

50 degrés cela va t'il se produire ?

25 degrés en hiver?

 

En tout les cas je regarde actuellement cela depuis le Canada et ici aussi le dernier mois fut record en terme de températures...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La période de 2 mois glissant (7/08-> 7/10) n'a pas d'équivalent! et de loin! 

image.thumb.png.901346d2200c0e720a677db9dcadcacd.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 20 heures, bernardt60 a dit :

 

Je ne peux m'empêcher de penser que le 8 octobre 1975 je faisais les vendanges en Champagne avec des giboulées de neige fondue, alors que maintenant elles se déroulent dès la première quinzaine de septembre avec des dégâts humains collatéraux observés cette année .

 

Je me souviens également de cette période d'octobre 1975, particulièrement froide,  où il avait fallu pousser le chauffage. les Tx des 8 et 9 octobre, ne dépassaient pas

les 5° à 9° sur Nantes, Angers, Poitiers et Rennes.

Mais c'est surtout le glacial octobre 1974 qui serait mal vécu s'il se produisait actuellement.

Pour ces mêmes villes, la température maxi du mois avait été de :

14°9 à Rennes (le 1er)

15°5 à Angers

15°6 à Nantes

15°7 à Poitiers

Aux antipodes de ce que nous connaissons actuellement ! 

Modifié par Paulo
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Paulo a dit :

Je me souviens également de cette période d'octobre 1975, particulièrement froide,  où il avait fallu pousser le chauffage. les Tx des 8 et 9 octobre, ne dépassaient pas

les 5° à 9° sur Nantes, Angers, Poitiers et Rennes.

Mais c'est surtout le glacial octobre 1974 qui serait mal vécu s'il se produisait actuellement.

Pour ces mêmes villes, la température maxi du mois avait été de :

14°9 à Rennes (le 1er)

15°5 à Angers

15°6 à Nantes

15°7 à Poitiers

Aux antipodes de ce que nous connaissons actuellement ! 

 

J'étais enfant dans les années 1970, donc mes souvenirs sont un peu vagues, mais à l'époque,  dans le Centre-Est, même à relativement basse altitude, je pense que le chauffage a dû être allumé plus d'une fois dès la fin septembre  ...

Ce genre de début d'automne serait effectivement particulièrement mal vécu de nos jours, dans le contexte de cherté croissante de l'énergie ...

 

Le problème, c'est qu'on est passé d'un extrême à l'autre, des tx durablement supérieures à 25° en octobre (28,2° ce jour à Grenoble), ce n'est clairement pas normal ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

 

 

J'étais enfant dans les années 1970, donc mes souvenirs sont un peu vagues, mais à l'époque,  dans le Centre-Est, même à relativement basse altitude, je pense que le chauffage a dû être allumé plus d'une fois dès la fin septembre  ...

Ce genre de début d'automne serait effectivement particulièrement mal vécu de nos jours, dans le contexte de cherté croissante de l'énergie ...

 

Le problème, c'est qu'on est passé d'un extrême à l'autre, des tx durablement supérieures à 25° en octobre (28,2° ce jour à Grenoble), ce n'est clairement pas normal ...

 

 

Oui, c'est quasi toute la décennie 70 qui a été fraiche voire froide, l'été 76 étant une glorieuse exception dans la série.

La décennie 60 que j'ai connue gosse a été froide aussi, et là en plus des hivers glaciaux et pas seulement 63...

Pour ces printemps/été/automne, mes parents, oncles et tantes m'ont rabâchés ni peu ni assez cette décennie 40 qui était pour eux le summum de la chaleur. Mais bon, même septembre 49 qui était le dernier vestige de cette époque à résister au RC est tombé cette année...

Bref, on peut dire que les saisons d'avant 1990, c'est fini pour nous, nos enfants, et pour au moins 40 générations !

Place à l'inconnu qui risque de faire très mal....

  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 14 minutes, th38 a dit :

 

Oui, c'est quasi toute la décennie 70 qui a été fraiche voire froide, l'été 76 étant une glorieuse exception dans la série.

La décennie 60 que j'ai connue gosse a été froide aussi, et là en plus des hivers glaciaux et pas seulement 63...

Pour ces printemps/été/automne, mes parents, oncles et tantes m'ont rabâchés ni peu ni assez cette décennie 40 qui était pour eux le summum de la chaleur. Mais bon, même septembre 49 qui était le dernier vestige de cette époque à résister au RC est tombé cette année...

Bref, on peut dire que les saisons d'avant 1990, c'est fini pour nous, nos enfants, et pour au moins 40 générations !

Place à l'inconnu qui risque de faire très mal....

Bonjour. 40 générations est ce au hasard pour l'expression ? Ou la durée potentielle avant de revenir au climat que nous avions avant le réchauffement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, mickael23 a dit :

Bonjour. 40 générations est ce au hasard pour l'expression ? Ou la durée potentielle avant de revenir au climat que nous avions avant le réchauffement ?

Je vais le laisser confirmer mais je pense que c est un pur hasard ;)

Le CO2 émis dans l atmosphère a une 'demi-vie' de 100 ans et au bout de 10 000 ans il en reste encore 12 % si je me rappelle bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mickael23 a dit :

Bonjour. 40 générations est ce au hasard pour l'expression ? Ou la durée potentielle avant de revenir au climat que nous avions avant le réchauffement ?

 

"40 générations" c'est un chiffre biblique dont la signification est un temps qui sort des calculs humains. Il n'y a rien de plus dans mon chiffre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Je vais le laisser confirmer mais je pense que c est un pur hasard ;)

Le CO2 émis dans l atmosphère a une 'demi-vie' de 100 ans et au bout de 10 000 ans il en reste encore 12 % si je me rappelle bien

Ça m'étonnerait qu'il en reste 12% après 10 000 ans, car si la demi vie est de 100 ans, cela signifie qu'il en reste 50% au bout de 100 ans, 25% après 200 ans et 12.5% après 300 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Artiopas a dit :

Ça m'étonnerait qu'il en reste 12% après 10 000 ans, car si la demi vie est de 100 ans, cela signifie qu'il en reste 50% au bout de 100 ans, 25% après 200 ans et 12.5% après 300 ans.

Il en reste bien 12% après 10 000 ans, demi vie est un terme utilisé un peu abusivement par les médias parfois concernant le CO2 disons que dans notre cas c est simplement le temps nécessaire pour que la moitié soit évacuée

Mais c est bien 25% encore au bout de 1 000 ans et 12 à 15% après 10 000 ans ;)

Mea culpa pour l utilisation de ce terme de demie vie qui en effet ne convient pas (on avait eu une discussion "passionnante et passionnée" avec @dann17et @grecale2b a ce sujet il y a quelques mois dans un HS remarquable dans le topic désinformation 😅😅😅)

 

 

Édit : il y a pire parfois les médias parlent de cette durée de 100 a 120 ans comme de la durée de vie du CO2 dans l atmosphère ce qui est bien sûr entièrement (enfin a 50%😜) faux

En disant demie vie j ai pas fait mieux que si c était pire pour reprendre l expression de quelqu'un d illustre 

 

Mes excuses auprès des millions de lecteurs de ce topic suivi avec acharnement pour ce hs et pour mon inexactitude me fourvoyant  ^^ :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 16:13, Serge L a dit :

Le tableau ci-dessous nous montre que le RC s’emballe surtout depuis les années 2000.

 

IMG_4496.thumb.jpeg.c2e75d04759a39f24c8ec900fe9a15b4.jpeg

 

 

 

Merci Serge !

 

Un pincement au cœur pour ce vieux record de 1949 qui vient de s'effacer pour septembre...

 

C'est clair que les records de 30 ans, à savoir février 90 et novembre 94 sont en sursis : ils avaient été enregistré dans une France plus fraîche d'un bon degré...

Pour les autres :

Juin 2003 et Août 2003 étaient de tels OVNIS qu'ils peuvent probablement encore tenir...souhaitons leur une santé solide !

Par contre Juillet 2006, plus "frais" de 0.5°C que août 2003... pas sûr ...du tout...

Voilà, mon pronostic 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies stratosphériques des Tx sur la première décade d'octobre. La très grande majeure partie du territoire a une anomalie supérieure à +6°C par à rapport à la moyenne d'une première décade d'octobre. Sur les postes SYNOP, la première place revient à Mende avec +9.4°C d'anomalie (Txm de 26.1°C).

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ATX_202310.thumb.png.866aeb5516ed66d57949a73b370f2bd0.png

Du côté des Tn, beaucoup plus de variabilité. Des fortes anomalies en altitude et dans certaines régions de plaines (proche de la Manche, extrême Sud-Ouest, certains coins du littoral méditerranéen). La palme revient cette fois au Mont-Aigoual (+7.1°C d'anomalie, Tnm de 12.5°C). Certaines stations ont des anomalies négatives assez marquées. Figari pointe quand même à -3.9°C.

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ATN_202310.thumb.png.cf4d1675043e9da440c36e85e0041297.png

 

Je serais curieux de voir ce que ça donne statistiquement les amplitudes sur cette première décade. On doit flirter avec les records. @Arkus doit pouvoir nous aider 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tony22 a dit :

Anomalies stratosphériques des Tx sur la première décade d'octobre. La très grande majeure partie du territoire a une anomalie supérieure à +6°C par à rapport à la moyenne d'une première décade d'octobre. Sur les postes SYNOP, la première place revient à Mende avec +9.4°C d'anomalie (Txm de 26.1°C).

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ATX_202310.thumb.png.866aeb5516ed66d57949a73b370f2bd0.png

Du côté des Tn, beaucoup plus de variabilité. Des fortes anomalies en altitude et dans certaines régions de plaines (proche de la Manche, extrême Sud-Ouest, certains coins du littoral méditerranéen). La palme revient cette fois au Mont-Aigoual (+7.1°C d'anomalie, Tnm de 12.5°C). Certaines stations ont des anomalies négatives assez marquées. Figari pointe quand même à -3.9°C.

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ATN_202310.thumb.png.cf4d1675043e9da440c36e85e0041297.png

 

Je serais curieux de voir ce que ça donne statistiquement les amplitudes sur cette première décade. On doit flirter avec les records. @Arkus doit pouvoir nous aider 😉

Je peux dire, par exemple, que la station MF de Grenoble Saint-Geoirs a battu son record d'amplitude pour un mois d'octobre (21,6° d'amplitude le 8 octobre)

Il s'agit d'un record sur un historique de 50 ans.

La station MF de La Mure (à 885m d'altitude) a enregistré hier par exemple une amplitude de 28,7°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, Tony22 a dit :

Anomalies stratosphériques des Tx sur la première décade d'octobre. La très grande majeure partie du territoire a une anomalie supérieure à +6°C par à rapport à la moyenne d'une première décade d'octobre. Sur les postes SYNOP, la première place revient à Mende avec +9.4°C d'anomalie (Txm de 26.1°C).

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ATX_202310.thumb.png.866aeb5516ed66d57949a73b370f2bd0.png

Du côté des Tn, beaucoup plus de variabilité. Des fortes anomalies en altitude et dans certaines régions de plaines (proche de la Manche, extrême Sud-Ouest, certains coins du littoral méditerranéen). La palme revient cette fois au Mont-Aigoual (+7.1°C d'anomalie, Tnm de 12.5°C). Certaines stations ont des anomalies négatives assez marquées. Figari pointe quand même à -3.9°C.

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ATN_202310.thumb.png.cf4d1675043e9da440c36e85e0041297.png

 

Je serais curieux de voir ce que ça donne statistiquement les amplitudes sur cette première décade. On doit flirter avec les records. @Arkus doit pouvoir nous aider 😉

Il a donné quelques éléments ici ;)

(The same payer shooted again ^^)

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 09:25, Tony22 a dit :

Anomalies stratosphériques des Tx sur la première décade d'octobre. La très grande majeure partie du territoire a une anomalie supérieure à +6°C par à rapport à la moyenne d'une première décade d'octobre. Sur les postes SYNOP, la première place revient à Mende avec +9.4°C d'anomalie (Txm de 26.1°C).

 

Du côté des Tn, beaucoup plus de variabilité. Des fortes anomalies en altitude et dans certaines régions de plaines (proche de la Manche, extrême Sud-Ouest, certains coins du littoral méditerranéen). La palme revient cette fois au Mont-Aigoual (+7.1°C d'anomalie, Tnm de 12.5°C). Certaines stations ont des anomalies négatives assez marquées. Figari pointe quand même à -3.9°C.

 

Je serais curieux de voir ce que ça donne statistiquement les amplitudes sur cette première décade. On doit flirter avec les records. @Arkus doit pouvoir nous aider 😉

 

Amplitudes effectivement exceptionnelles ces derniers jours si on prend l'ITN basé essentiellement sur des stations de plaine : en moyenne nationale sur 5 jours on atteint 17.4°C d'amplitude diurne, ce qui n'est pas loin d'être un record toutes périodes confondues, malgré la date tardive. On passe de justesse derrière la période du 5 au 9 août 2020. Logiquement l'anomalie est très élevée, devancée seulement par des périodes anciennes en novembre-décembre 1948 et janvier 1946. Localement on a même des coins qui ont un record toutes périodes confondues en valeur absolue et anomalie.

 

image.thumb.png.1d78978a7acaa30549b54b43e24887b6.png

 

 

Pour les raisons citées l'anomalie nationale des Tm sur ces coups de chaud d'octobre est tirée par le bas par les Tn, et est donc en deçà de ce qu'on avait eu fin août puis début septembre. En revanche, c'est effectivement spectaculaire sur les Tx : du 8 au 12 octobre, on a la plus forte anomalie sur 5 jours toutes périodes confondues derrière la canicule d'août 2003 :

 

image.thumb.png.73e73d04976e2f736587986deb9659a4.png

 

 

Maintenant si on prend du recul en regardant la moyenne glissante sur 2 mois, qui inclut donc tous les épisodes que l'on a eu depuis mi-août, on arrive sur une anomalie de type "sortie de route", qui écrit un nouveau record et de loin :

 

image.thumb.png.99aadc5b2cb7830997b584bf4aa30586.png

 

 

Bien visible également sur le graphique superposant toutes les années :

 

image.thumb.png.f2660bef820015a30f9a44aa786749de.png

 

 

Tout ça cumulé notamment avec les anomalies de juin fait qu'au 12 octobre, la moyenne annuelle partielle des températures de 2023 parvient à se placer au 1er rang en dépassant d'une courte tête 2022. Cette place ne va pas forcément être maintenue vu la douceur à répétition dans les semaines qui ont suivi cette date l'année dernière, mais d'ici le 31 décembre, les jeux restent ouverts pour l'année calendaire la plus chaude ...

 

image.thumb.png.6ca72fa42615ddace2865a46fcbed44c.png

  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et hop, 

 

à force d'accumuler les épisodes de chaleur hors normes, 2023 passe devant 2022 selon l'ITN, comme en témoigne le graphique suivant:

 

image.thumb.png.33b1051b3e10601f2a525ea09ab1f204.png

 

Rien d'extraordinaire en soi, sauf que, 2022 était justement l'année la plus chaude sur cette période (et de loin).

 

A voir si cette tendance se poursuivra jusqu'à la fin de l'année...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

« En 2023 le nombre de jours où l'indicateur thermique national 🇫🇷  des températures maximales a atteint ou dépassé 25 °C (#chaleur) est un nouveau record, 114 jours, devant les 105 jours de... 2022 !

Moyenne 1961-1990 46 jours
Moyenne 1991-2020 67 jours »
 

IMG_4798.thumb.jpeg.d879ef2da6c1c3620d48a64fe3931701.jpeg


https://x.com/francois_jobard/status/1716312178276380995?s=61

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article tout frais et très intéressant qui remet une pièce dans la machine concernant l'évolution des extrêmes de chaleur en été en Europe et l'ouest et notamment en France (d'où sa place plutôt ici que sur le sujet global) :

 

https://www.nature.com/articles/s41467-023-42143-3

 

En résumé :

  • Les Txx et Txm estivales dans cette région du monde se réchauffent plus vite que dans tout le reste des latitudes moyennes.
  • On peut identifier dans cette évolution une contribution significative d'un changement de circulation atmosphérique (déjà vu dans des études précédentes) : en plus de leur propre réchauffement, les synoptiques caniculaires sont plus fréquentes qu'avant. On a plus facilement des situations à records de Tx.
  • Aucun modèle climatique n'a réussi à modéliser ce changement de circulation.
  • Et la question la plus cruciale reste sans réponse : pas de cause clairement établie à ce changement, donc impossible de dire comment ça va évoluer dans le futur. Amplification, stabilisation, retour en arrière ? On ne sait pas (encore ?).
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...