alsavosges Posté(e) 4 août 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 août 2020 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 4 août 2020 Partager Posté(e) 4 août 2020 Bon, dans un an, avec les nouvelles normes, novembre et juin passeront à la trappe Donc tout ira bien ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 4 août 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 4 août 2020 il y a 20 minutes, th38 a dit : Bon, dans un an, avec les nouvelles normes, novembre et juin passeront à la trappe Donc tout ira bien ! 👍la prospective la plus rassurante des derniers post...oh quel soulagement 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) 5 août 2020 Fontenoy sur moselle (54) Partager Posté(e) 5 août 2020 Le 04/08/2020 à 20:50, alsavosges a dit : Et autant dire qu'avec la semaine qui vient le 15eme mois consécutif ne sera plus qu'une simple formalité... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 août 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 août 2020 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 13 août 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 13 août 2020 Je trouve finalement la carte peu percutante pour une vision à 2050.. le papier d'aujourd'hui en France "A quoi ressemblera l'été en 2050" est d'ailleurs parsemé de clichés "bon enfant".. en particulier, sur les "adaptations" au changement climatiques... Encore une fois je m'insurge, et la force du récit " positiviste" de cet article est abject !! je cite " sa fille Julia hausse les épaules :oui bah l'été , il fait chaud, c'est normal".. Abuser.. autre passage : " Et pas question d'utiliser la citerne qui collecte l'eau de pluie devant la maison, insiste Chloé . [pour arroser les tomates], elle ne doit servir qu'en cas d'incendie" ... Mais n'importe quoi !! ma cuve de 5 m3 va beaucoup servir dans la lutte des incendies de forêts en 2050 !!!! on prend les gens pour des cons ! (je passe le vin blanc de suède) Enfin, Françoise Vimeux , seule voix censée de tout l'article ré-évoque clairement le 50°, donc pourquoi n'apparait-il pas sur la carte ! ... Fascinant et consternant. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 août 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 août 2020 (modifié) Bonjour à tous. Je suis certainement très naïf ou abruti (parce qu'après tout c'est peut-être juste une private joke), mais c'est sérieux cette histoire de "nouvelles normes" l'année prochaine, qui sont mentionnées ici et là dans quelques topics ? Et si c'est sérieux, où est-ce qu'on peut s'en informer ? (sans doute sur le forum, mais j'ai pas trouvé..) Thx Modifié 17 août 2020 par un_Mauzunois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 août 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 août 2020 il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit : Bonjour à tous. Je suis certainement très naïf ou abruti (parce qu'après tout c'est peut-être juste une private joke), mais c'est sérieux cette histoire de "nouvelles normes" l'année prochaine, qui sont mentionnées ici et là dans quelques topics ? Et si c'est sérieux, où est-ce qu'on peut s'en informer ? (sans doute sur le forum, mais j'ai pas trouvé..) Thx OMM- No. 100 = Guide des pratiques climatologiques Édition 2018https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=9864 page 86 et sqq. - OMM- No. 1203 = Directives de l’OMM pour le calcul des normales climatiques Édition 2017https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=4220 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 17 août 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 17 août 2020 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 24 août 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 24 août 2020 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 24 août 2020 Haut Doubs Partager Posté(e) 24 août 2020 Francois Jobard donne le même schéma pour Besançon. C'est plus convainquant parce que à Paris, il y a sans doute une part îlot de chaleur difficile à chiffrer . Je parle d'un îlot de chaleur probablement plus fort ces dernières années. Sur Besançon, ça doit être faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 août 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 août 2020 Concernant les réserves sur Paris avec sa part d'effet d’ICU difficile à chiffrer , réponse avec humour de Christophe Cassou avec l'exemple du Mont-Aigoual : 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) 28 août 2020 Pamiers Ariège (09) Partager Posté(e) 28 août 2020 Bonjour depuis quelques années je trouve que les flux de sud / sud ouest sont de plus en plus nombreux et récurent Es ce une impression ou y a t'il vraiment une évolution notable au niveau de ces flux et de leurs récurences?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 août 2020 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 août 2020 Excuse moi @Rémy_orage09, je n ai pas d éléments ou de ressenti la dessus, je me concentre surtout (peut être un peu trop) sur les T et pas tellement sur la synoptique, merci pour ta remarque je pense que d autres ont davantage d éléments, même si dans la semaine, impossible de me rappeler ou, j ai lu quelque chose qui corrobore tes propos pour la station de Toulouse Blagnac Je partage une impression aussi, vérifiée en partie en consultation rapide de la plupart des 20 et quelques dernières années à Toulouse (juin) Je pense que c est encore plus visible en bas des contreforts du MC comme Albi, castres L impression que dans le sud ouest, on a de plus en plus l été indien, ça je pense que bcp s en aperçoivent. a Mais surtout la récurrence croissante d un mois de mai et d une bonne première quinzaine de juin bien pourrie (pas tellement niveau T mais niveau humidité et précipitations) C est particulièrement flagrant sur les 3 dernières années 2020 compris, avec une cassure, en 48 72 h où l on repasse à des T élevées et plus un pet de pluie, en faisant un mois (juin) conformes au normales souvent, ce qui masque cette récente disparité Si je me souviens bien, ça se retrouve de plus en plus depuis la fin des années 2 000 On dirait un décalage des pluies printanières, une arrivée un peu plus tardive de la sécheresse estivale, compensée (ou masquée) par la diminution des jours de pluie ensuite jusque février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) 29 août 2020 Pamiers Ariège (09) Partager Posté(e) 29 août 2020 Il y a 1 heure, Matpo a dit : Excuse moi @Rémy_orage09, je n ai pas d éléments ou de ressenti la dessus, je me concentre surtout (peut être un peu trop) sur les T et pas tellement sur la synoptique, merci pour ta remarque je pense que d autres ont davantage d éléments, même si dans la semaine, impossible de me rappeler ou, j ai lu quelque chose qui corrobore tes propos pour la station de Toulouse Blagnac Je partage une impression aussi, vérifiée en partie en consultation rapide de la plupart des 20 et quelques dernières années à Toulouse (juin) Je pense que c est encore plus visible en bas des contreforts du MC comme Albi, castres L impression que dans le sud ouest, on a de plus en plus l été indien, ça je pense que bcp s en aperçoivent. a Mais surtout la récurrence croissante d un mois de mai et d une bonne première quinzaine de juin bien pourrie (pas tellement niveau T mais niveau humidité et précipitations) C est particulièrement flagrant sur les 3 dernières années 2020 compris, avec une cassure, en 48 72 h où l on repasse à des T élevées et plus un pet de pluie, en faisant un mois (juin) conformes au normales souvent, ce qui masque cette récente disparité Si je me souviens bien, ça se retrouve de plus en plus depuis la fin des années 2 000 On dirait un décalage des pluies printanières, une arrivée un peu plus tardive de la sécheresse estivale, compensée (ou masquée) par la diminution des jours de pluie ensuite jusque février Pas grave merci quand même je suis en Ariège avec la même constatation qui est une récurence de fraîcheur en mai et juin qui arrive juste après un avril doux et chaque année je constate effectivement une remonte soudaine des températures devenant très estivale voir çaniculaires et aucune pluie pendant des semaines C est effectivement ici aussi un décalage des pluie printanière et de la sècheresse qui résiste parfois jusqu en Novembre Pour les automnes on a effectivement pas mal de chaleur tardives mais je trouve que l automne reste quand même assez stable sur ma région ou les gelées s observent dès mi novembre du temps de mon papy et ma mamie c été exactement les même dates Après sa varie selon les années ce n est pas automatique mais c la date moyenne Pour les printemps je note également pas mal de neige tardive courant mars ces dernières années après des hivers doux a très doux Comme le 20 mars 2018 Ou cet année le 30 mars 2020 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 septembre 2020 Partager Posté(e) 7 septembre 2020 Bonjour, Depuis que Météo-France à mis jour son site voilà que les liens des pages du bilan mensuelle météorologique de telles stations météos ne fonctionnent plus comme si ils auraient changé ces liens. Par exemple à ce lien http://www.meteofrance.com/climat/france/marignane/13054001/releves il y avait les relevées mensuelles des 12 derniers mois de Marseille ou ici http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?89461.path=climat%2FREG02 la carte de France avec le lien des relevées mensuelles des 12 derniers mois des 23 principales villes françaises . Mais comme vous voyez cela ne fonctionne plus. Savez vous où on trouve ces données mensuelles météorologiques sur le site de Météo-France ?? Merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 septembre 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 septembre 2020 (modifié) il y a 30 minutes, williams a dit : Bonjour, Depuis que Météo-France à mis jour son site voilà que les liens des pages du bilan mensuelle météorologique de telles stations météos ne fonctionnent plus comme si ils auraient changé ces liens. Par exemple à ce lien http://www.meteofrance.com/climat/france/marignane/13054001/releves il y avait les relevées mensuelles des 12 derniers mois de Marseille ou ici http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?89461.path=climat%2FREG02 la carte de France avec le lien des relevées mensuelles des 12 derniers mois des 23 principales villes françaises . Mais comme vous voyez cela ne fonctionne plus. Savez vous où on trouve ces données mensuelles météorologiques sur le site de Météo-France ?? Merci Williams Il faudrait plutôt posté ici à mon avis. Modifié 7 septembre 2020 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 septembre 2020 Partager Posté(e) 7 septembre 2020 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Il faudrait plutôt posté ici à mon avis. Je n'avais pas vu ce post, donc c'est fais. merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 septembre 2020 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 septembre 2020 (modifié) Je sais pas si ça a déjà été souligné dans les 25 pages du sujet C est simplement une évolution qui m à frappé il y a quelques semaines, vous avez sûrement eu cette impression, on a de moins en moins de températures agréables, le temps fait du yo-yo Ca me paraît davantage marqué à la belle saison, quand on a hâte de profiter du beau temps qui arrive J avais ça depuis très longtemps dans un coin de la tête sans trouver grand chose à ce propos Mais voilà sur IC il y a tout ! Et donc il y a quelques semaines je trouve ça https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/toulouse-blagnac/07630.html Et rapidement on peut voir ça : Exemple Toulouse Blagnac mais ça doit marcher ailleurs C est presque beau et propre comme dispersion Mais ensuite, Plus qu à constater l évolution : Petit décalage vers la droite... on sait de quoi il s agit, et déjà une petite bosse Qui s étale un peu... La elle est carrément la cette bosse, avec même un creux dans les 24-30 ! Et la suite (en attendant la dernière mouture) La question que je me pose, d ou vient cette forme ? On va vers les extrêmes et on perd les valeurs moyennes Finalement les T moyennes deviennent de moins en moins probables À priori ça confirme cette impression, on a de moins en moins de valeurs 'agreables' ou 'de saison' D ou cela peut il venir ? Je trouve aussi que c est intéressant car les moyennes ne mettent pas ça en évidence (les moyennes mensuelles) Bref si vous avez un avis, merci Modifié 14 septembre 2020 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 15 septembre 2020 Aube (10) Partager Posté(e) 15 septembre 2020 (modifié) Le 15/09/2020 à 00:50, Matpo a dit : La question que je me pose, d ou vient cette forme ? On passe d'une belle courbe gaussienne à un machin qui ressemble à un M, comme si le Climat essayait de nous dire "Mer*e"! Blague à part, la première piste qui me vient en tête est une réduction de la diversité de scénarios climatiques amenée par deux types de blocages récurrents : flux OSO (24°C) et flux SSO (30°C). Modifié 14 décembre 2020 par A.M. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 septembre 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 17 septembre 2020 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 septembre 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 septembre 2020 au vu de ça http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1989 http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1990 si on prend une normale glissante pour cette manière de compter il s'en est fallu d'un cheveux (léger déficit en avril 90 ) pour que 89 et 90 donnent une série très longue par rapport à la normale 51/1980 série qui montrait que les normales 51/1980 de la période s'achevant 10 ans avant étaient dépassées ( comme cette année ) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 24 septembre 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 24 septembre 2020 Avec une touche d'humour d’Étienne concernant l'effet d'ICU bien connu du Mont Aigoual : 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 27 septembre 2020 Partager Posté(e) 27 septembre 2020 Bonjour, En regardant les données de Bordeaux-Mérignac (un exemple parmi plein d'autres possibles), voici une image de l'évolution des TM entre la période de "pré réchauffement climatique récent" (30 ans de 1958 à 1987) et la dernière normale actuelle possible de calculer en attendant la fin de l'année 2020 (1990-2019). L'année en cours 2020 est superposée dessus (et elle n'arrangera pas nos affaires !). Idem pour le nombre de jours de chaleur (TX >=25) et le nombre de jours de froid (TN <=0) : No comment ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 septembre 2020 Partager Posté(e) 27 septembre 2020 Bonjour Sastrugis Et merci ! Oui, no comment comme tu dis Mais quelque chose de nouveau, et une norme de 30 ans est supposée s'affranchir du bruit, c'est que dans une majorité de stations françaises, et Bordeaux en fait partie, août va devenir le mois le plus chaud de l'année.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés