Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Et bien tu vois, je crois que je ne vais meme pas l'attendre ...

Demain matin au réveil, je vais "ouvrir" le CEP, je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition qu'on aura beaucoup d'enseignements.

idem. allez bonne nuit les petits default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Girouette-FS a pour habitude de retourner sa veste, et c'est aussi pour cela que certains ne jurent que par lui, car au final il aura prévu à un moment ou à un autre la bonne situation default_laugh.png

Plus sérieusement, ce run reste isolé même s'il est un peu moins pire que le précédent : isolé par rapport à l'ensembliste et par rapport à quasiment TOUS les autres modèles qui sont plus hivernaux.

Cela étant un décalage vers l'est, n'est pas exclu d'ici là (c'est même classique), mais sans doute moins marqué que ce que donne GFS, qui souvent donne quelques tendances intéressantes mais souvent les sur-joue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A partir de 200h, il nous pond un de ces bazars le type ... default_wacko.pngdefault_wacko.png

Non hônnetement, j'y crois pas. C'est pas possible, il y a trop d'incohérences.

Restez sur le CEP les gars. N'oubliez pas que lui est bon, ce soir.

GFS est trop fantasque. Il a un souci, j'en suis sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS par dans une direction bien différente de CEP pour le début de semaine prochaine, mais il reste tout de même bien différent du dernier run (bien hivernal tout de même) avec cette goutte froide de cette fois plus importante que sur CEP alors qu'elle etait très timide au dernier run. Cette goutte froide a son importance, car si les HP retombe bel et bien ce week end comme le voit GFS ou dans une moindre mesure UKMO, elle pourrait drainer l'air froid par la suite comme sur ce run par ex.

A suivre, on devrait probablement vite être fixer car ces grosses différences prennent naissance à une échéance peu lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 200h, il nous pond un de ces bazars le type ... default_wacko.pngdefault_wacko.png

Non hônnetement, j'y crois pas. C'est pas possible, il y a trop d'incohérences.

Restez sur le CEP les gars. N'oubliez pas que lui est bon, ce soir.

GFS est trop fantasque. Il a un souci, j'en suis sûr.

Franchement, ça fait un bail qu'au delà de J+7 je n'accorde aucun crédit au 18z , dans l'état actuel des prévisions j'ai l'impression qu'on s'arrête à dimanche 15 avec ou pas l'incursion de cette mini-perturbation par le nord-ouest, ensuite c'est la grosse inconnue. On pourrait même avoir un scénario complètement inédit demain vu comment ça change à chaque runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les scénarios GEFS ne sont plus unanimes à 144h, ça part de nouveau dans tout les sens la faute à cette goutte froide qui devrait se hisser et couper l'advection des hautes tropo vers le nord... Elle va donner du fil à retordre celle là. default_dry.png

On peut se consoler en se disant que ce n'est que le 18z. La suite demain matin... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un bon décalage vers l'est sur le run de controle de GEFS ainsi que sur la plupart des scénarios. La moyenne des diagrammes va bien remonter (parfois plus de 5°C par rapport au 12z). Tout cela n'est vraiment pas bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du tout d'accord avec Ben 34!

Gros décalage au contraire sur GEFS à l'est , cela va se ressentir nettement sur le diagramme. Ca commence à sentir le sapin, GEFS rejoint GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du tout d'accord avec Ben 34!

Gros décalage au contraire sur GEFS à l'est , cela va se ressentir nettement sur le diagramme. Ca commence à sentir le sapin, GEFS rejoint GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas oui! C'était prévisible car ça fait deux runs de suite que GFS allait dans ce sens. CEP ce soir a commencé à court terme à aller dans le sens de GFS et je crains qu'il ne se rallie plus franchement demain même si j'espère me tromper. Pourtant hier, les scénarios étaient quasi tous unanimes avec un diagramme bien resserré dans le froid. C'est finalement la sortie d'UKMO hier soir qui a été en quelque sorte l'élément déclencheur. Quelle désillusion!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

En fait, avec GFS, il faut faire la moyenne du 12z (doux) et du 18z (froid). Comme lors de la vague de froid de janvier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui va jouer est le timing concernant la formation du centre dépressionaire sur la méditerranée ainsi que sa force, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La moyenne des scénarris continue son inéxorable remontée. De -10°C encore hier soir, nous sommes passés, en 3 runs à -5°C ce soir, en moyenne ...

Pour autant, le déterministe, comme à son habitude, reste l'un des plus doux, pour ne pas dire le plus doux ...

Maintenant, tout peut trés bien rebaisser d'un coup ... on l'a déjà vu ... et il n'y a pas si longtemps.

Le run de contrôle reste toujours bon, lui.

Comme quoi, le bleu foncé, c'est mieux que le vert fluo, pour le froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du tout d'accord avec Ben 34!

Gros décalage au contraire sur GEFS à l'est , cela va se ressentir nettement sur le diagramme. Ca commence à sentir le sapin, GEFS rejoint GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mouiais, faut espérer que c'est le passage de quinten qui pertube les données car sinon bonjour le flop.......Bon il nous reste CEP pour espérer le retour de conditions bien hivernales, on verra demain matin, ah ce GFS il aime bien jouer avec nos nerfs default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un bon décalage vers l'est sur le run de controle de GEFS ainsi que sur la plupart des scénarios. La moyenne des diagrammes va bien remonter (parfois plus de 5°C par rapport au 12z). Tout cela n'est vraiment pas bon...

J'ai fait une petite animation pour bien voir la remontée sensibles des diagrammes entre le 12z et 18z (Paris)

animxv7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est clair que les diagrammes sont encore bien remontés ce soir ... en particulier sur le Nord d'ailleurs. Pour le sud, le 12Z avait déjà fait son oeuvre et ce soir, la différence est moins marquée.

Pour autant, ils n'ont plus du tout la même tête qu'hier ...

Finalement, il vaut mieux ne rien voir arriver et rester sur du basique ... plutôt que de rêver sur des runs qui paraissaient acquis et bien hivernaux ... et qui au final risquent bien de nous échapper.

C'est trop dur ... default_mad.gif et trop cruel ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la différence entre ensembliste et déterministe paraît relativement normale et quand je disais qu'il fallait toujours se méfier d'un déterministe isolé à son ensembliste c'était pour la raison suivante. Voilà un exemple concret et bien récent :

Quintin est passé enfin sur notre Pays et lors de cette prévision on voyait très clairement jusqu'à arriver à très courte échéance de fortes diiférences. GFS déterministe était isolé pour son scénario véritable tempête alors que l'ensembliste était sur un creusement moyen voire même néant 4/5 jours avant.

La conséquence principale là-dedans est clairement un lissage qui a lieu dans l'ensembliste et que l'on ne retrouve pas chez le déterministe. Qui aura eu raison au final : Mr le déterministe. L'anomalie de tropopause a été bien évalué par GFS alors que GEFS ne la voyait pas. 3/4 jours approchant de l'échéance, cette anomalie apparaissait enfin sur les scénariis de l'ensembliste mais sans creusement particulier. Puis enfin 24h00 avant, l'ensembliste voyait enfin cette anomalie car cela passait dans la maille.

Là vraisemblablement on retrouve la même situation. La différence entre le déterministe et l'ensembliste viendrait principalement de l'apréhension qu'on fait des anomalies de tropo. Sur GEFS il n'y en a pas donc l'AA monte ( même si la tendance serait à déceler quelque chose à présent ). Sur le déterministe il y en a par contre, et l'AA monte moyennement. Sur le déterministe, si on observe des différences entre chaque run c'est plutôt sur l'intensité des anomalies qui divergent à chaque sortie et cela s'en ressent sur l'Atlantique tant au niveau des hauts que des bas géo. Si le run parallèle suit plus le déterministe, ce n'est sans doute pas anodin non plus!

L'ensembliste il faut plutôt s'en servir sur des changements de configuration mais sur le LT. Si on se retrouve au moment même sous un zonal et que les scénariis changent la circulation là on peut s'y fier à mon sens. Les ensemblistes montrent plutôt l'attitude de centres d'actions de manière gloable. Si vous voyez un AA gonflé sur certains scnéraiis, faut se dire qu'il y a possibilité de changements de ce côté là ...

Et enfin, en revenant sur la période actuelle, on observe en fait de fortes divergences entre 3 principaux modèles : CEP/GFS/UKMO. GFS dans la globalité de ses runs semblerait plutôt se situer entre CEP et UKMO. On peut alors penser qu'il semble être le plus crédible même si la possibilité de pencher finalement plus vers UKMO ou bien CEP existe, donc pas trop d'inquiétude, GFS n'est pas horrible, CEP ( assez stable ) est très bon et UKMO commence à réviser un peu sa copie donc il ne serait pas étonnant que GFS rejoigne un peu CEP même s'il ne sera pas aussi bien. Pour ma part je crois donc entre le scénario GFS/CEP alors qu'UKMO cet hiver n'a pas tellement fait ses preuves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage que Virgile n'ait pas été là depuis ce week end pour ramener tout le monde sur terre sur les runs parfois presque parfaits à plus de 120h et souvent à plus de 200h.

Même avant hier je ne voyais rien de très intéressant, il y a toujours eu un couac quelque part entre une goutte froide qui s'infiltre et empêche une remontée de hauts géopotentiels, un décalage à l'Est, un AA trop présent devenant petit à petit AF, une activité dépressionnaire peu élevée sur l'Europe etc...

Je précise tout de même que je n'ai jamais nié que certains modèles avaient vu du gros, mais quand ça n'est pas à l'échelle de tout le territoire avec un AA bien retiré, ça ne tourne jamais en notre faveur.

Je ne nie pas non plus que les possibilités hivernales restent de mise, mais il faut attendre encore quelques jours avant de connaitre le sort de notre prochaine semaine, qui s'annonce plus indécise que ce qu'on a pu lire dans beaucoup trop de posts...

Merci à kéké, DJ, Amour, Run et les quelques autres qui savent garder les pieds sur terre pour éviter de donner de l'espoir inconsidéré (espoir il y a toujours, c'est pour ça que la désillusion existe), même si pour certains c'est parfois légèrement trop axé sur l'option douce default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS change... comme Jean-Claude Van Damme.

Plus sérieusement, il change et c'est normal, il était le seul à ne pas avoir encore réellement détecté la goutte froide descendant de la zone arctique. Bref, maintenant, il commence à l'anticiper avec sa capacité de calcul bien plus simple. Du coup, on a l'impression que tout est fini, tout est fichu puisque comme l'advection est coupée une première fois, il n'arrive pas à anticiper une possible deuxième pulsion, mais pour moi ça ne change strictement rien du tout.

Par contre, il va lui falloir au moins 24h pour retrouve run diagramme à la baisse.

L'ensembliste de CEP est lui en revanche sur la même longueur d'onde de CEP :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

On voit même en bas à droite un net pic pour dimanche pour une offensive neigeuse à de Bilt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avant hier je ne voyais rien de très intéressant, il y a toujours eu un couac quelque part entre une goutte froide qui s'infiltre et empêche une remontée de hauts géopotentiels, un décalage à l'Est, un AA trop présent devenant petit à petit AF, une activité dépressionnaire peu élevée sur l'Europe etc...

Oui enfin peut-etre pour la neige, mais pour le froid c'était tout de même assez impressionnant de voir tant de scénarios concorder, moi qui n'aime pas le froid je peux même dire qu'avec GEFS j'ai eu peur pour mes fesses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (oui je sais elle est mauvaise mais bon c'est 1h du mat lol)Cela dit, le froid est toujours d'actualité du moins à l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à kéké, DJ, Amour, Run et les quelques autres qui savent garder les pieds sur terre pour éviter de donner de l'espoir inconsidéré (espoir il y a toujours, c'est pour ça que la désillusion existe), même si pour certains c'est parfois légèrement trop axé sur l'option douce default_shifty.gif

Tu devrais plutôt me tirer dessus à boulets rouges plutôt que de m'encenser :

Exact... ou plutôt toujours la surcote des gouttes froides made in GFS qui interdit toute remontée des géopotentiels dès qu'elle circule d'Ouest en Est. On connait la chanson avec ce cher GFS qui est toujours le dernier à voir un AG se former à cause de ses propres complications dans les calculs. On connait aussi sa faculté à bien anticiper des gouttes froides plus anodines sur le plan synoptique, mais changeant largement le temps français.

En tout cas je trouve le forum un brin excessif, je me suis bien délecté des réactions après la sortie du dernier GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas qu'il faille ignorer ce run, puisqu'il est d'ailleurs assez proche d'UKMO, mais qu'il ne faut pas enterrer non plus le scenario dominant...

Où est le problème :

Rukm1201.gif

Rtavn1141.png

On voit tout simplement qu'un talweg émergeant du système perturbé Nord-Atlantique arrive complètement à bloquer la remontée d'air chaud en direction de la Norvège. Du coup, la dorsale est en péril, et l'anticyclone ne remontera même pas plus à l'arrière de la goutte froide tout simplement parce que le système perturbé pousse vers l'Est. C'est justement ce qui est surligné en gras qui me fait très très peur. Ce matin, si la coupure de l'advection chaque était effective, elle n'empêchait pas la suite des impulsions, et donc par la suite l'allongement de l'anticyclone et l'arrivée du froid humide par le Nord-est.

1) Si le redoux temporel et humide ne me paraissait pas remettre du tout en cause l'impulsion froide ce matin, il en est tout autre ce soir, puisque maintenant, on a vraiment affaire à une rupture de l'alimentation.

2) On connait une fois de plus GFS dans sa faculté à exagérer les moindres gouttes froides même à 100h. Dernier exemple en date, il y a 3 jours, il prévoyait une descente très humide et perturbé plein Nord pour jeudi, tout cela a été complètement balayé.

3) GEFS reste très froid et comme avant, tant mieux pour les perspectives hivernales, mais comme l'a dit quelqu'un, on sait que ses capacités de calcul sont moindres.

Bref, grosse incertitude à l'heure d'attendre le CEP et son ensembliste. Pour ma part, si vous voulez que je me mouille, je reste très optimiste.

Ton raisonnement est intéressant, mais je vais te donner mon avis. Comme je l'ai dit plus haut, CEP tend lui aussi à aller vers le modèle américain, même si ça ne se voit pas à 144h. En effet, il modélise une goutte froide bien plus importante descendant d'Irlande. Pour moi, CEP est un cas bien "moyen", entre les extrêmes de UKMO et GFS avec rupture de l'alimentation douce totale, et GEFS, avec aucune goutte froide significativement mesurée. Mais c'est la suite serait violente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai perdu tout confiance en l'EPS on peut tout de même faire un rapprochement avec CEP ensembliste puisqu'il en découle.

Et bien ce run est meilleur avec un potentiel hivernal pratiquement généralise sur tout la période avec une préférence pour l'est évidemment mais après avoir eu une légère frayeur hier je dit un petit "ouf" avec l'EPS.

C'est quand même étonnant cette grosse divergeance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non DJ, je t'ai nommé dans la liste parce que tu restes objectif également au lieu de parler de je ne sais quoi comme des canalisations à protéger ou qu'il va assurément falloir se préparer à vivre la plus grosse vague de froid depuis 6 ans etc...

Il y a beaucoup trop d'incohérences entre les modèles. Tant que des anomalies s'infiltreront d'Ouest en Est pour couper l'AA, il n'y aura rien à espérer. Ces choses là ne se voient qu'à court terme pour l'ensemble des modèles à part GFS qui est bon dans ce genre de situation. GFS, bon modèle lorsque quelque chose doit capoter pour les hivernautes, CEP bon quand la situation est réellement hivernale.

Espérons tout de même que ça va se décanter vite car ce sont désormais les derniers espoirs de voir du froid durable et des journées sans dégel à priori (même si Mars peut être dantesque par moments).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...