clem064 Posté(e) 12 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 février 2009 CEP confirme cette anomalie dont j'ai parlé dans mon post précédent. http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0 Et les indices de blocage aussi: http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml Cette dépression bien creuse devrait, accompagnée d'un Jet stream puissant et très redressé, permettre à l'AA de se redresser et donc aux dépressions de pousser plus vers notre Pays. Tout concorde à peu près ce soir pour une évolution favorable, mais on connait bien les changements de nos chers modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 février 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 février 2009 Bon on va palabrer des heures pour le début de semaine prochaine. C'est fichu, raté, fini.... pour le début de semaine jusqu'à jeudi. Regardons la suite avec cet AA. Tout à fait, passons à la désillusion suivante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Plus de grand froid à attendre pour le début de semaine et donc pas de vague de froid, ce sera finalement un début de semaine humide sur un bon quart nord est et encore frais (risque de neige à basse altitude), et bien plus sec et doux ailleurs. Ensuite un nouveau retrait sur l'atlantique de l'AA est envisagé risquant d'entrainer un nouveau refroidissement humide pour la fin de semaine qui reste largement à calibrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Le pont n'était pas loin... http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?12-0 Sur le modèle hirlam, il y est... A partir du 17-18 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 février 2009 Même chose pour toi. ce genre de carte ne sous donne pas la pression à 500 hpa. La pression à 500 hPa est de 500 hPa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 La pression à 500 hPa est de 500 hPa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah ben ça alors... on en apprend tous les jours, merci de la précision /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si elle pouvait être à 499 hPa, ce serait peut-être un peu plus intéressant, parce que là pour le début de semaine, c'est l'ennui, mou, tiède et humide qui nous attend pour la plupart... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : ne vous inquiétez pas pour les tempés prévues, ça va revenir dans l'ordre progressivement, mais ça le fait pas trop pour le grand public de voir passer du jour au lendemain de -4 à +5 pour les mini et de +2 à +9 pour les maxi.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 12 février 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 12 février 2009 edit : j'ai parlé trop vite j'attend de voir cette nouvelle porte du 20 février avant de vous lâcher. Ah ces fameuses portes du 20 qui deviennent vite du 25... du 01...du 08 ... pour arriver finalement en avril /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'AF est à la météo ce que l'Allemagne est au football, dès qu'il est de la partie c'est toujours lui qui gagne à la fin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 12 février 2009 Bon on va palabrer des heures pour le début de semaine prochaine. C'est fichu, raté, fini.... pour le début de semaine jusqu'à jeudi. Regardons la suite avec cet AA. On NE va PAS palabrer des heures, car sinon en effet beaucoup de posts inutiles jusqu'au début de semaine prochaine pour ce début de semaine prochaine. Quoique le nord-est pourrait tout de même tirer son épingle du jeu avec possiblement un bel épisode neigeux sur l'extrême nord-est même mais qui reste à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Le dernier De Bilt est sorti (il sort tous les soirs celui là, quel teuffeur ! mdr). C'est assez remarquable de constater qu'il reste toujours un tube assez significatif de scénarios qui se maintiennent en mode hivernal humide, tandis que le run de contrôle et le déterministe (avec la majorité des autres perturbations) sont en mode "redoux franc". Je ne serais pas étonné que cette incertitude soit liée à l'anomalie froide prévue circuler de la Scandinavie vers l'Europe Centrale en milieu de semaine prochaine. Son influence vers les contrées plus occidentales (les Pays-Bas étant en bordure) n'est peut-être pas encore tout à fait calée. GFS et GEFS minimisent ce possible décrochage scandinave vers l'Europe centrale - voire jusqu'en Méditerranée (et ça se ressent sur les diagrammes), contrairement au CEP et à JMA qui projettent ce scénario. J'ai donc le sentiment que l'Est du pays - à la différence de l'Ouest - peut encore (mais ce n'est pas gagné) échapper au franc radoucissement prévu culminer en milieu de semaine prochaine. Après mercredi, quoiqu'il en soit, l'évolution à l'échelle synoptique reste difficile à cerner, si on excepte la dorsale sur l'Atlantique projetée par tous les modèles. Mais la dominante pour la France semblerait être à la généralisation d'un flux de N-O plus frais (loin de l'ambiance mollasse et douce du milieu d'échéance) et modérément perturbé...à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Et oui il va falloir se taper de la douceur aux moins jusqu'à mercredi au minimum.Par la suite comme le souligne nous risquons d'être sous la dominance d'un flux de N-O .Et dire que nous sommes passé a 2 doigts(je devrait plutôt dire a un doigt... ) d'une vague de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
afreeman Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 D'après l'ensemble GEFS, c'est pas trop mal à partir du 23... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 février 2009 Et oui il va falloir se taper de la douceur aux moins jusqu'à mercredi au minimum.Par la suite comme le souligne nous risquons d'être sous la dominance d'un flux de N-O .Et dire que nous sommes passé a 2 doigts(je devrait plutôt dire a un doigt... ) d'une vague de froid... On est pas passés à 2 doigts, ni même à 1 ... On l'avait, elle était là ... Il n'y avait plus qu'à la déguster ... Sauf qu'on nous l'a effacée au tout dernier moment ... Ca me rappelle une célèbre phrase du roi Pelé parlant de l'arrêt du siècle de Gordon Banks en 1970 à Mexico. "j'ai marqué, mais Banks l'a effacé". Ben oui, c'est tout à fait ça. Tout le monde était debout car le but, sur une tête à bout portant, était évident. Il y était ! Ben non, Gordon banks, ce jour là avec un arrêt du bout du monde, un arrêt comme on en voit que tous les 20 ans, un arrêt de l'impossible, un arrêt mystique et mythique ... à dit non. 999 fois sur 1000 dans les mêmes conditions, y a but ... Avec un tube quasi unanime à -10°C sur plusieurs jours, dès 96/120h et avec tous les modéles - quasiment - qui s'accordent ... il y a vague de froid ... c'est certain. La leçon dans tout ça ... c'est que les diagrammes, par exemple, peuvent changer du tout au tout,je dis bien du tout au tout, en 2 runs ... Si si .. on vient de le vivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 février 2009 D'après l'ensemble GEFS, c'est pas trop mal à partir du 23... Ca c'est sûr que pour la dernière semaine de février, sur le run de ce soir ... c'est le jackpot ! Sauf que c'est pour l'instant hors topic ... Et puis quand on sait qu'à 96h, tout peut changer à 180°c d'un coup d'un seul ... on va attendre avant de s'exciter ... On a donné tout à fait récemment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 On est pas passés à 2 doigts, ni même à 1 ... On l'avait, elle était là ... Il n'y avait plus qu'à la déguster ... Sauf qu'on nous l'a effacée au tout dernier moment ... Ca me rappelle une célèbre phrase du roi Pelé parlant de l'arrêt du siècle de Gordon Banks en 1970 à Mexico. "j'ai marqué, mais Banks l'a effacé". Ben oui, c'est tout à fait ça. Tout le monde était debout car le but, sur une tête à bout portant, était évident. Il y était ! Ben non, Gordon banks, ce jour là avec un arrêt du bout du monde, un arrêt comme on en voit que tous les 20 ans, un arrêt de l'impossible, un arrêt mystique et mythique ... à dit non. 999 fois sur 1000 dans les mêmes conditions, y a but ... Avec un tube quasi unanime à -10°C sur plusieurs jours, dès 96/120h et avec tous les modéles - quasiment - qui s'accordent ... il y a vague de froid ... c'est certain. La leçon dans tout ça ... c'est que les diagrammes, par exemple, peuvent changer du tout au tout,je dis bien du tout au tout, en 2 runs ... Si si .. on vient de le vivre ... salut, l'inverse est donc possible avec ce qui n'est "qu'un modèle" , tu crois qu'elle t'échappe et en fait tu la tiens! si le modèle peut changer en 2 runs... tout reste possible non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 12 février 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 12 février 2009 salut, l'inverse est donc possible avec ce qui n'est "qu'un modèle" , tu crois qu'elle t'échappe et en fait tu la tiens! si le modèle peut changer en 2 runs... tout reste possible non? bah le probléme c'est que c'est pas que sur un seul modéle que c'est moins bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 12 février 2009 Un joli dégardé d'Ouest en Est jusqu'en milieu de semaine prochaine.. Je me demande quand on va en sortir de cette situation pas vraiment passionnante surtout pour nous à l'ouest. Un AA qui nous colle aux basques (pas tant que ça d'ailleurs, y a qu'à voir ce qu'il est tombé comme flotte chez nos amis du 64 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et une circulation de BP bien trop nordiques mais qui nous narguent de près. Et toujours ce Bilt - si cher à Yann - qui nous fait toujours espérer l'inespéré. Allez, avec un peu chance et comme c'est est les cas chaque année maintenant, le mois de mars nous réserve peut-être quelques surprises. Patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 GFS avait parfaitement envisagé la mise en place de cet anticyclone sur le proche Atlantique s'étalant sur la France par la suite contrairement à CEP qui nous mettait un AS puis une jonction AA/GA, c'est dire que l'activité dépressionnaire a été revue à la hausse la haut. D'où ce dégradé Ouest Est, avec peu d'incertitudes jusqu'au 20, pour la suite, à voir son éventuel décalage vers l'Ouest favorisant une descente de bas geop sur la France, au moins sur l'Est. Sauf, qu'il s'en faut de peu pour voir la zone barocline descendre jusqu'à nous, avec un creusement mettant à mal la situation espérée. je reste prudent à partir du 20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 C'est clair que la prudence est de mise.Pourvu que les runs sortant demain soient un peu plus encourageants , voir pourquoi un virement de 180° dans le sens inverse(bon là, je me fait des films... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Un joli dégardé d'Ouest en Est jusqu'en milieu de semaine prochaine.. Je me demande quand on va en sortir de cette situation pas vraiment passionnante surtout pour nous à l'ouest. Un AA qui nous colle aux basques (pas tant que ça d'ailleurs, y a qu'à voir ce qu'il est tombé comme flotte chez nos amis du 64 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et une circulation de BP bien trop nordiques mais qui nous narguent de près. Et toujours ce Bilt - si cher à Yann - qui nous fait toujours espérer l'inespéré. Allez, avec un peu chance et comme c'est est les cas chaque année maintenant, le mois de mars nous réserve peut-être quelques surprises. Patience... Fevrier n'est pas fini non plus donc pas plié encore... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjours tout le monde , notre amis CEP n'est plus franchement hivernal une nouvelle fois ce matin .. Ah si à 240 heures m'enfin bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur GFS nous sommes a deux doigts de passer dans des conditions franchement froides mais une nouvelle fois ça capote , l'anticyclone semble trop proche de nous , enfin l'échéance est si lointaine que tout reste possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 février 2009 retour à des conditions ennuyeuses? Certes on devrait repasser dans un régime AA mais bien faiblard car cet anti trop proche de la Franche et pas très courageux pour s'étendre très au nord avec des faibles ondulations. Une semaine globalement douce avec un petit flux de nord ouest avec pas mal d'humidité non marquée (petites pluies, bruines...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 février 2009 J'ai du mal à comprendre certaines prévisions complètement décalées par rapport à la réalité des modèles (pourtant réactualisées hier). http://www.lameteo.org/J4.PNG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 GFS ouvre la porte À de bonnes conditions hivernales à 10 jours, mais que c'est loin. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png La question est de savoir si oui ou non cette dépression nordique va se positionner sur l'europe centrale comme c'est vu sur la carte. Il suffirait que l'anti soit vu plus au Sud pour que tout capote car le système perturbé serait alors en plein sur nous et noius dirigerait un bon flux maritime d'Ouest. Et c'est d'ailleur ce que voit ECMWF, les autres étant un peu...complexes À suivre: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Je me suis d'ailleurs demandé si dans cette configuration on aurait pluie certaine ou autre chose. Enfin, tout ceci est très lointain, mais on voit bien que pour la fin février, on peut passer de tout à rien. J'ai du mal à comprendre certaines prévisions complètement décalées par rapport à la réalité des modèles (pourtant réactualisées hier). http://www.lameteo.org/J4.PNG Peut-être quelque chose qui nous échappe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 13 février 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 13 février 2009 J'ai du mal à comprendre certaines prévisions complètement décalées par rapport à la réalité des modèles (pourtant réactualisées hier). http://www.lameteo.org/J4.PNG Fred ne réactualise que le très court terme en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 GFS ouvre la porte À de bonnes conditions hivernales à 10 jours, mais que c'est loin. C'est rien de le dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Un balayage rapide sous la forme d' un casting des centres d' actions qui joueront un rôle actif ou passif : La Star : c'est L' anticyclone de l' atlantique , Grand Animateur du temps, c' est lui qui a fait vacillé la masse d' air froid continentale. Des seconds rôles : les dépressions atlantiques , l' AS/AR, l' AG. (Ils st modélisés mais jouent un rôle indirect). Figuration : la masse d' air froid d' Europe Centrale. Ayant choisi la proximité de nos cotes Ouest pour un séjour moyenne durée, l' Anticyclone va garantir pour notre pays des conditions assez calmes, de douceur maritime accentuée à l' ouest, des nuages gris par moments avec faibles précipitations mais aussi de bons moments ensoleillés. Ces conditions sont valables pour les 3/4 du pays largement. Seul l' extrême est connaitra des valeurs de températures un peu plus basse en raison de sa proximité avec la masse d' air froid continentale. Voici la situation qui donnera le temps décrit plus haut : La situation risque d' évoluer pour la fin de l' échéance. Voici la modalité principale éventuelle. Je mets en avant le modèle UKMO , le petit modèle discret, auquel tout les autres se sont ralliés il y a peu, signant la un coup magistral, souvenez vous. Il est en grande forme UKMO. Je lui adjoint les perspectives de CEP qui est sur la mm longueur d' onde me semble t'il. Vers un courant de nord ouest perturbé. Je mets les 2 cartes après je m' explique. UKMO 144h: ECMWF : D' une chronologie décalée (144h et 216h) , ces 2 cartes ont pourtant, à mes yeux, une raison d' etre. En effet UKMO nous présente ou plus justement est à l' initiative d' une tendance que viendra confirmer CEP avec son potentiel de plus longue durée d' évaluation. Principe audacieux mais qui pourrait faire mouche. Les contraintes s' accentue sur l' Anticyclone de l' Atlantique, des bombes nées à l'est et au Sud de Terre-neuve lui sont régulièrement envoyés. L' activité dépressionnaire de l' Atlantique Nord entre Islande et Iles Britanniques se renforcent considérablement. L' activité dépressionnaire est concentrée à ces 2 endroits parce que plus à l' ouest un puissant Anticyclone du Groenland semble installé avec persévérance. L' anticyclone opère donc une jonction avec l' anticyclone du Groenland tout en se décalant assez loin en direction du Canada c'est pourquoi et voila ma différence : je ne focaliserai pas sur cette jonction, parce que lointaine. Tandis que nous, nous serions concernés par l' irruption par le Nord ouest, progressivement de perturbations pluvieuses venues des Iles Britanniques accompagnées d' une masse d' air 100% Océane, rafraichie par ses origines Nordiques cependant. L' Option de GFS décrite par Yanissdm comme hivernale ( pas de fantasmagorie à avoir la dessus c'est pas la Sibérie, loin de la ) est simplement placée sous le signe d' une puissante jonction AA/AG qui s' opère un peu plus à l' est et nous incline un flux Nordique un peu plus froid et plus perturbé encore puisque la France se trouverait en plein cœur de dépression. On sait à cette échéance que les décalages sont imprévisibles, aussi ces 2 options visibles peuvent se réaliser et leurs similitudes lointaines permettent de conclure que les jours anticycloniques tranquilles se termineront par un échange Nord sud plus ou moins perturbés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés