Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec snow75, mais le ton que tu emploies est trop sec. Même si certaines réactions peuvent parfois être très agaçantes, si nous faisons donc chacun un effort pour arrondir les angles beaucoup de choses iront mieux sur ce topic. Au cas où ce ne serait vraiment pas dans ta nature, force toi un petit peu.

[...]

Oui, tu as raison Yann, j'ai employé un ton déplacé, et ton intervention et très sage.

Veuillez m'excuser, même en étant râleur je suis d'habitude plus cordial. Peut être un effet des médocs. default_ermm.gif

Sinon, niveau mlodèles, le run opérationnel de GFS rejoint UKMO d'hier, qui lui même rejoint "grosso-modo" le CEP de ce matin comme le run parallèle de GFS de ce soir, qui n'est pas piqué des vers ! default_huh.png

J'espère maintenant que le CEP de ce soir va confirmer afin que l'on commence à y voir plus clair même si, par ailleurs, je ne sais quoi penser de la modélisation de la dépression pour notre début de semaine default_wacko.png

A voir, mais c'est palpitant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Décidément GFS reste quand même toujours le modèle à la pointe quand même!

A 120h CEP est déjà bien différent et se rapproche bien de GFS avec cette dorsale anti qui remonte moins haut et qui est plus proche de notre pays. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour Guy Plaut, après la tempête, c'est froid intense quasi assuré:

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

Il ne parle pas d'une assurance, il tempère justement...

ça dernière phrase est claire :

"on en saura plus lundi ou mardi"

de toute façon, il faut laisser passer le creux dépressionnaire de lundi...

Ju

Oui il fallait s'en douter CEP fait un pas vers GFS .

Comme souvent ca sent le scénario intermédiaire

Ce soir, GFS a fait un petit pas vers CEP, et CEP un grand pas vers GFS.

Finalement, c'est peut être UKMO qui aura eu le dernier mot default_laugh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faut laisser, comme le dit Judd, la possible tempête passer...

Sa trajectoire aura une grande importance pour la suite...

D'ailleurs, on voit très bien que ça patauge un peu pour notre Pays...

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=138&mode=0

Ce soir, GFS a fait un petit pas vers CEP, et CEP un grand pas vers GFS.

Finalement, c'est peut être UKMO qui aura eu le dernier mot default_laugh.png

c'est pas un grand pas non plus on a juste un scénario intermédiaire

on verra si il est isolé sur l'ensembliste

c'est pas un grand pas non plus on a juste un scénario intermédiaire

on verra si il est isolé sur l'ensembliste

CEP et GFS sont dans une cour d'école et pour savoir qui va jouer en premier ils s'adonnent à un rituel bien connu des enfants, le célèbre choux... fleur... choux... fleur default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

CEP et GFS sont dans une cour d'école et pour savoir qui va jouer en premier ils s'adonnent à un rituel bien connu des enfants, le célèbre choux... fleur... choux... fleur default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Si on regarde les runs de ce soir à 144h (limite des échéances raisonables), on a quand même une convergence assez correcte vers un scénario synoptique intermédiaire :

Rtavn1441.png

Recm1441.gif

hormis un centrage un poil plus nord de la bulle chaude sur CEP, je ne vois plus de différences fondamentales.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui il fallait s'en douter CEP fait un pas vers GFS .

Comme souvent ca sent le scénario intermédiaire

Tout à fait, c'est assez classique (principe du tubage à Moyen et LT) et les autres modèles vont en ce sens.

Cela étant, tout n'est pas encore calé, et les scénarios GFS et ECMF restent encore bien différents au-delà de J+6.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le CEP de ce soir reste tout de meme bien hivernal, en tout cas moi pour un scénario intermédiaire je signe tout de suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin le dernier run de CEP est quand même bien différent de ce matin , et je trouve qu'avec GFS ils se ressemblent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Oui enfin le dernier run de CEP est quand même bien différent de ce matin , et je trouve qu'avec GFS ils se ressemblent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

si on réfléchit bien,on est toujours pas fixé ce soir,ca va encore changer,et cep reste quand meme hivernal

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je trouve finalement que UKMO était dans le bon depuis le début avec sa situation intermédiaire , en tout cas sa reste bon pour l'est de la France ( que ce soit le NE ou le SE d'ailleurs ) , à voir l'évolution ! A noter que les Allemands et les Italiens risquent de bien récolter aussi.

Avec CEP qui fait un pas vers GFS et GFS qui en fait de même, on se retrouve finalement avec une belle concordance à 120h avec ces deux modèles.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1141.png

Sur GFS la dorsale résiste également mieux à 144h par rapport au 12z:

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1441.png

Après la violente tempête qui va affecter une grande partie de l'Ouest, nous allons donc nous retrouver avec une France coupée en deux mais avec un flux de Nord généralisé.

A l'Ouest ça sera anticyclonique et à priori pas si froid que ça au moins en journée, sur l'Est plutôt dépressionnaire et très neigeux.

De nombreux fronts devraient gaver plus de la moitié du pays des frontières de l'Est jusqu'à une zone qui restera à déterminer en temps réel.

C'est - me semble t-il - surtout GFS qui a fait un grand pas vers le CEP : on est très loin de l'AF, ou de la dorsale Hispanique avec courant de S-O dominant entre centre-océan et Scandinavie, mais bien plus proches d'une ondulation Atlantique (avec flux de N à la clef) susceptible d'évoluer en blocage nordique.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est - me semble t-il - surtout GFS qui a fait un grand pas vers le CEP : on est très loin de l'AF, ou de la dorsale Hispanique avec courant de S-O dominant entre centre-océan et Scandinavie, mais bien plus proches d'une ondulation Atlantique (avec flux de N à la clef) susceptible d'évoluer en blocage nordique.

En effet, disons 25% du chemin pour CEP qui a marqué des points, et 75% du chemin pour GFS.

Oui c'est souvent comme ça. L'un fait un pas vers l'autre et l'autre enchaine derrière en faisant un plus grand pas vers l'un default_laugh.png

Bref, la situation semble être très préoccupante pour les côtes pour lundi et mardi, avec 107/108 de coefficient, on risque d'avoir de la casse et une surcôte importante.

Toutes les habitations en bord de mer risquent gros, autant avec les rafales qui dépasseront largement les 100km/h qu'avec la surcôte et la projection possible de galets, rochers etc... au delà des plages.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet, disons 25% du chemin pour CEP qui a marqué des points, et 75% du chemin pour GFS.

Comme trés souvent cet hiver ...

N'oublions pas que pour ce we, il y a 6/7 jours, GFS n'était pas en accord avec CEP pour cette descente nordique maritime. Le déterministe se démarquait de son ENS et était le plus doux et le plus anti, avant de se rallier aux alentours de lundi dernier.

Je ne voudrais pas stigmatiser ... mais GFS est souvent dans les choux cet hiver, encore une fois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...