Cotissois 31 Posté(e) 6 avril 2020 Brest Partager Posté(e) 6 avril 2020 (modifié) Analyse made in UE https://climate.copernicus.eu/sea-ice-cover-march-2020 Puisque c'est mal vu de dire sur Internet que les fits linéaires sont une mauvaise idée de projection voire d'analyse, je vous laisse apprécier pour l'Antarctique. Est-ce qu'on aurait anticipé le signal post-2015 avec un fit linéaire ? Non. L'Antarctique ne peut pas résister au réchauffement par miracle. Il n'y a aucune surprise, c'est l'attente conforme (cf. les modèles). Préférer le signal modèle aux fits linéaires n'est pas du climato-scepticisme en cas de fits linéaires trop "chauds", c'est de la méthode générale. Modifié 6 avril 2020 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentnico Posté(e) 20 juillet 2020 Partager Posté(e) 20 juillet 2020 On est très très près du minimum de 2019. Je crains fort que le nouveau mini soit en 2020 vu la tendance du tracé. Le 02/03/2018 à 20:21, Chat rouge a dit : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 21 juillet 2020 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 21 juillet 2020 Il y a 23 heures, vincentnico a dit : On est très très près du minimum de 2019. Je crains fort que le nouveau mini soit en 2020 vu la tendance du tracé. Le global extent pole nord -pole sud ,ne doit pas être beau à voir en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 juillet 2020 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Oui enfin, au pôle Sud, on reste sur une dynamique relative plus saine qu'ailleurs .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 juillet 2020 Dax (40) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 C'est difficile de donner une dynamique aux évolutions de la banquise antarctique, tant sa variabilité est forte. Le graphique des moyennes de décembre (au début de l'été austral) est assez spectaculaire : De 2007 à 2015 on a accumulé une série exceptionnelle avec un très faible recul de la banquise en début d'été, au point que la tendance linéaire calculée sur 1978-2014 atteignait la valeur remarquable de +320000 km² / décennie. Puis en quatre ans, sur 2016 / 2020, on a enchaîné une telle série de gros épisodes de fonte que la tendance depuis 1978 a été divisée par six. Cette variabilité rend vite fragile toute perspective... Toutes proportions gardées, on a à quelque chose près le même schéma sur les maximums d'hiver, avec le graphique d'août : entre 2009 et 2014 on retrouve une série exceptionnelle de fortes extensions et ces trois dernières années c'est exactement l'inverse. Je partage aussi cet article du Guardian qui fait écho à cette étude publiée récemment concernant la découverte d'un puits de méthane en mer de Ross, ce qui a son importance car c'est la première fois qu'on observe un tel phénomène en Antarctique. A relever néanmoins que la mer de Ross ne s'est pas significativement réchauffée ces dernières années et que les chercheurs ne lient pas l'émergence de ce puits au réchauffement climatique, et l'étude s'est davantage focalisée sur l'évolution de la vie microbienne autour de ce puits. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 28 juillet 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 28 juillet 2020 (modifié) Suivi de l'englacement ... avec Infoclimat ?! ou est-ce en développement ?.. ça à l'air d'être bon?.. sous les 6 Mkm² Modifié 28 juillet 2020 par Discolulu À déplacer dans le topic pôle Nord. Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 septembre 2020 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 septembre 2020 Tandis que l'Arctique fond comme un glaçon dans un verre Ricard, l'Antarctique se porte bien. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 septembre 2020 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 septembre 2020 (modifié) Oui l extent est (relativement) stable en Antarctique, c est pas l arctique O' entend souvent que le pôle sud est moins atteint en diminution de glace par le RC, aussi c est quelque chose de souvent mis en avant par les "climatocequilsveulent" Cependant, quelques chose d important est à prendre en compte L extent n est pas très révélateur pour le moment On ne peut pas raisonner en antarctique comme en arctique C est un continent, vaste et par sa nature, il est moins affecté par les changements de température océanique ou de courants que l arctique qui est un océan Encore que ces derniers temps les glaciers perdent de la masse de plus en plus rapidement Cette inertie thermique favorise l apparition et la régénération de la banquise L englacement au pôle sud comprend il aussi la masse continentale ? Sinon je serai hors topic désolé Donc voilà tout ça pour dire que la situation globale au pôle sud n est pas aussi "bonne" que la seule analyse de l extent pourrait le laisser penser En violet la perte de masse totale https://www.pnas.org/content/116/4/1095 Et la un extrait de l étude : La perte de masse totale de l'Antarctique est passée de 40 ± 9 Gt / an au cours de la période de 11 ans 1979–1990 à 50 ± 14 Gt / an en 1989–2000, 166 ± 18 Gt / an en 1999–2009 et 252 ± 26 Gt / an en 2009-2017, c'est-à-dire d'un facteur 6 Cette variation de la perte de masse reflète une accélération de 94 Gt / an par décennie en 1979-2017, passant de 48 Gt / an par décennie en 1979-2001 à 134 Gt / an par décennie en 2001-2017, soit 280%. Modifié 19 septembre 2020 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentnico Posté(e) 20 septembre 2020 Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Le 20/07/2020 à 11:20, vincentnico a dit : On est très très près du minimum de 2019. Je crains fort que le nouveau mini soit en 2020 vu la tendance du tracé. Ben non et c'est tant mieux ! Limite c’est un tracé très favorable ! J'aime bien avoir tort dans ce domaine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 23 septembre 2020 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 23 septembre 2020 (modifié) Surtout il a écrit ça le 20 juillet ou c'etait bien le cas et c'est remonté en flêche a partir de là, je trouve que c'est un coup de bol qu'on soit si haut sur la courbe au sud, si on regarde la remontée en aout, c'est anormal comparé a la zone moyenne. Pour l'Antarctique j'avais vu ou lu que quand les rivieres de fontes seraient assez fortes et que les gros morceaux qui sont a la limite de rupture actuellement auront pété, ça s'emballerait probablement un peu plus. Aprés perso j'en sais rien je suis pas qualifié. J'attends toujours de voir aussi ce qui se passerait si d'un coup un gros volcan bien puissant avec impact planétaire (pas genre l'etna, minimum un truc comme le Tambora quoi ) et mal placé se mettait a accélérer la fonte dans une zone. Vu la taille du continent sous la glace il doit y en avoir qui trainent ... et j'ai pas le souvenir d'articles expliquant les consequences d'un tel evenement. ça pourrait etre inquietant ou la masse de glace est assez enorme pour tenir face a un truc aussi puissant ? Modifié 23 septembre 2020 par Joey_18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 septembre 2020 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 septembre 2020 (modifié) https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcanologie-antarctique-sous-glace-volcan-reveille-apres-plus-2000-ans-inactivite-50310/ Intéressant merci @Joey_18 En 2017 91 volcans y ont été trouvés, ce qui en fait la zone à plus forte concentration au monde Modifié 23 septembre 2020 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 23 septembre 2020 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 23 septembre 2020 Ah ouais ça en fait un paquet, et si on ajoute le fait qu'en fondant, la tension sur la croute due au poids va se relacher ...en theorie ça peut activer certaines régions Apparemment dans l'article ils disent qu'il y a peu de chance que ça traverse les 1.2 km de glace a l'endroit ou est situé celui qui aurait été detecté (ce serait quand meme cool a voir juste pour la curiosité ... tsunami sur le continent ahah) mais ils en reviennent aux rivieres souterraines engendrées et le glissement plus rapide vers la mer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CO2 Posté(e) 31 octobre 2020 Partager Posté(e) 31 octobre 2020 Extension remarquable de la banquise antarctique. 5 eme plus haute depuis le début des mesures selon la jaxa. https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/extent 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 novembre 2020 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) Un article intéressant sur le pourquoi du refroidissement de surface de certaines eaux dans les latitudes sud https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-seul-endroit-terre-ne-rechauffe-pas-scientifiques-savent-maintenant-80937/ Me semble avoir lu quelque chose qui parlait aussi du renforcement des vents catabatiques (vents de sud mentionnés dans l article, mais aussi les vents de Sud en général) ces dernières décennies, je trouve plus ou Modifié 13 novembre 2020 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 décembre 2020 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 décembre 2020 (modifié) Le fameux qui il y a 3 ans s était détaché de l Antarctique est encore là Modifié 12 décembre 2020 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 janvier 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 janvier 2021 https://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Antarctique-l-ocean-se-refroidit-en-surface-mais-se-rechauffe-en-profondeur 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 janvier 2021 (modifié) Dans la même veine, j ai aimé cette phrase pour résumer en gros pourquoi on a des eaux qui évoluent peu en surface mais se réchauffent en profondeur, avec un maximum de T qui remonte de plus en plus vers la surface, de 39 m par an: "Comment expliquer ce réchauffement de l'océan Austral en profondeur ? « Les mouvements de la glace de mer et des phénomènes de fonte de la glace continentale font que l'océan est moins salé en surface. Résultat, les eaux de surface froides se mélangent moins avec les eaux de profondeur qui, de fait, perdent moins de chaleur. » C'est l'hypothèse principale des chercheurs, que nous décrit Matthis Auger." Elles perdent en effet de la chaleur au contact de l atmosphère, avec des variations saisonnières https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/antarctique-antarctique-scientifiques-observent-rechauffement-rapide-marque-eaux-profondeur-85296/ Modifié 25 janvier 2021 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 18 mars 2021 Partager Posté(e) 18 mars 2021 La banquise antarctique atteint les sommets en ce début d'automne La glace est surtout tres excedentaire sur l'ouest sud ouest de la peninsule et sur l'est dans une moindre mesure 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre yves Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 Bonjour, Anomalies locales de -20° (🥶!!) au pôle sud et anomalie moyenne sur le continent de -8,1° ( -7° hier , -6,1° avant hier et -5° Mardi). Source : climate Reanalyzer. Une anomalie d'une telle amplitude et sur une zone aussi étendue me paraît remarquable, est ce que quelqu'un a une hypothèse pour expliquer cette vague de froid intense ces derniers jours ? Quel(s) impact(s) possible(s) à court terme (prochaines semaines) sur le climat mondial et en particulier celui de l'hémisphère sud ? 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 Il y a très certainement une anomalie froide en Antarctique, mais est-elle aussi marquée ? Le problème de ces cartes est qu'elles mélangent deux systèmes différents (GFS et CFS-R), ce qui décuple le risque de biais. À voir a posteriori quelle était la vraie anomalie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 11 juin 2021 Amiens Partager Posté(e) 11 juin 2021 Il y a 2 heures, pierre yves a dit : Une anomalie [...] sur une zone aussi étendue me paraît remarquable Attention à la déformation due à la projection utilisée. L'Antarctique apparait beaucoup plus vaste qu'il ne l'est en réalité,ses anomalies avec. Source: https://hitek.fr/bonasavoir/regarder-monde-projection-mercator_810 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 11 juin 2021 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 11 juin 2021 Pour remettre en contexte ... Anomalies de température des pôles Mai 2021.. On suivra juin ... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre yves Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 Merci pour le rappel du contexte Discolulu, je n'avais pas rappelé le contexte du mois de Mai et ma remarque porte juste sur les derniers jours. C'est peut être un coup de froid éphémère. Higurashi je ne connais pas bien les systèmes GFS ou CFS-R, je te fais confiance sur le fait que les systèmes utilisés par Climate Reanalyser ont un risque élevé d'être biaisé. Babarskaja je suis d'accord que sur la carte l'antarctique est un peu grossi mais il représente quand même 10% des terres émergées sur Terre, je me permets donc d'employer le mot vaste pour désigner cette région, bien que ça ne soit "que" 14 millions de km². Donc la première hypothèse donnée ici serait une erreur dans le calcul de l'anomalie en raison des systèmes utilisés qui ont un risque élevé d'être biaisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 Il y a 2 heures, Higurashi a dit : Il y a très certainement une anomalie froide en Antarctique, mais est-elle aussi marquée ? Le problème de ces cartes est qu'elles mélangent deux systèmes différents (GFS et CFS-R), ce qui décuple le risque de biais. À voir a posteriori quelle était la vraie anomalie. Pour mai, sur la zone antarctique (60°S/90°S) et par rapport à 1981-2010 : - ERA-5 donne -0,1 °C. - NCEP donne 0,4 °C. - GFS/CFS-R donne -1,8 °C (!!). 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 11 juin 2021 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 11 juin 2021 Magnifique thread sur le sujet...@pierre-Yves pile dans l'actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés