Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Le mot études est mal à propos c'est vrai, désolé.

Je l'ai trouvé en début de topic, à cette époque il semblait être possible.

Je me suis amusé à relire les premières pages du sujet, parfois avec le recul lié aux années qui passent, on est obligé de sourire.

Pas grave, mais ça permet quand même de réfléchir à ce genre de tracé qui oscille entre réalité et éventualité.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Le mot études est mal à propos c'est vrai, désolé.

Je l'ai trouvé en début de topic, à cette époque il semblait être possible.

Je me suis amusé à relire les premières pages du sujet, parfois avec le recul lié aux années qui passent, on est obligé de sourire.

Pas grave, mais ça permet quand même de réfléchir à ce genre de tracé qui oscille entre réalité et éventualité.

Bonne soirée.

Il aurait également été plus honnête de reprendre l'intégralité du post. Il me semble que la personne en question avait accompagné cette figure d'un petit texte pour expliquer bien évidemment qu'il ne s'agissait que d'une exponentielle décroissante et qu'en réalité des rétroactions négatives intervenaient, rendant cette représentation fausse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels paramètres ont été modifié pour le calcul lors de la maj de la jaxa, mais l'écart avec le NSIDC est conséquent, entre 650 et 700000km² d'extent en moins pour la jaxa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il semblerait que l'extent qui était le moins bon en ce début de débâcle n'est pas subit la même cassure qu'en 2012, de fait, je ne sais pas si on peut parler de bonne nouvelle, mais ce n'est pas pire en tout cas ces derniers jours:

Capture_imb9.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'extent qui était le moins bon en ce début de débâcle n'est pas subit la même cassure qu'en 2012, de fait, je ne sais pas si on peut parler de bonne nouvelle, mais ce n'est pas pire en tout cas ces derniers jours:

Capture_imb9.PNG

C'est quand même une bonne nouvelle le fait que l'on commence a s'éloigner de la situation de la banquise durant 2012 qui était vraiment dans un état un peu catastrophique avec une extension vraiment bien faible et je ne pèse pas mes mots, cependant méfiance on est encore loins de la période habituel du minimum de la banquise arctique, tous peu encore arriver, je pense que la situation est quand même a surveiller de trés prés, sinon avez vous des prévisions saisonnières qui permetterait d'en savoir plus sur le devenir de la banquise arctique pour le mois de septembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est quand même une bonne nouvelle le fait que l'on commence a s'éloigner de la situation de la banquise durant 2012 qui était vraiment dans un état un peu catastrophique avec une extension vraiment bien faible et je ne pèse pas mes mots, cependant méfiance on est encore loins de la période habituel du minimum de la banquise arctique, tous peu encore arriver, je pense que la situation est quand même a surveiller de trés prés, sinon avez vous des prévisions saisonnières qui permetterait d'en savoir plus sur le devenir de la banquise arctique pour le mois de septembre

Attention, le ralentissement est trompeur, il est seulement du au fait qu'une dépression assez creuse pendant quelques jours debut juin centré sur le centre du bassin a eu tendance à étiré le pack.

regardez le dernier cryosphere, l'area reste dans des niveaux tres bas pour la saison.

Et la poussée chaude en cours sur l'alaska et la siberie n'est pas tres réjouissant.

Le seul point positif actuel est la derniere estimation de volume faite par PIOMASS, mais cela sera t'il suffisant.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il n'y aurait pas un petit problème là ??

arctic.seaice.color.000.png

Je vois pas vraiment ce qu'il y a de pire que les dernières années... En mer de Beaufort et mer de Kara, la débâcle semble plutôt rapide, alors qu'elle semble plus lente vers Laptev et Sibérie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on est en terme d'extent, on a entre 200 et 450 000km² de plus qu'en 2012, et entre 450 et 550 000 km² de moins qu'en 2013. Donc ca va mal, mais pas de mort subite en vue pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il n'y aurait pas un petit problème là ??

arctic.seaice.color.000.png

La couverture neigeuse peut être 191769.gif ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Comparatif 22/06/2012 avec 22/06/2015

quoi en penser pour la suite .......

post-12488-0-02852400-1435086750_thumb.gif

post-12488-0-68230900-1435086751_thumb.gif

arcticictnnowcast.gif.95c1155b46b72d682a

577949cc49e86_arcticictnnowcastamp.gif.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui Serge tu as raison de le souligner. J'ai fait la même comparaison hier soir, et ce qu'on peut dire c'est que la glace pluri-annuelle déguste bien. En terme de volume ça risque de chuter aussi. La modélisation du 30 juin est pire encore. Sans vouloir faire de catastrophisme, je trouve que ça commence mal pour un mois de juin. A voir pour la suite, mais on ne part pas sur une bonne base...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Serge tu as raison de le souligner. J'ai fait la même comparaison hier soir, et ce qu'on peut dire c'est que la glace pluri-annuelle déguste bien. En terme de volume ça risque de chuter aussi. La modélisation du 30 juin est pire encore. Sans vouloir faire de catastrophisme, je trouve que ça commence mal pour un mois de juin. A voir pour la suite, mais on ne part pas sur une bonne base...

Malheureusement, on est obligé de faire du catastrophisme.

La glace pluriannuelle disparait...

On voit tout simplement sous nos yeux, la destruction de la banquise arctique.

Qui y aurai pensé il y a seulement 30 ans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Qui y aurai pensé il y a seulement 30 ans ?

30 ans seulement ? ... La climatologie existe depuis toujours, ne la rabaissons pas à quelques décades lol... Les normes climatiques, c'est comme une courbe qui t'embrouille la tête, qui devient complexe à un point où t'en tire pas grand chose finalement! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

30 ans seulement ? ... La climatologie existe depuis toujours, ne la rabaissons pas à quelques décades

Disons plutôt : quelques décennies whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sans tomber dans un catastrophisme Arctique, je pense qu'il nous faut dès maintenant penser aux conséquences d'une perte de banquise totale à moyen terme.

C'est l'un des enjeux actuel d'anticiper ce phénomène de débâcle intégrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Disons plutôt : quelques décennies whistling.gif

Oui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vu le démarrage de la saison estivale coté alaska et sibérie, il se pourrait que cela fasse de gros dégats coté banquise si ces memes conditions devaient perdurer les 2 prochains mois!! et pour le moment à moyen terme, le mode surchauffe reste de mise sur ces secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Cryosphère a l'air à nouveau bloqué..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Malheureusement, on est obligé de faire du catastrophisme.

La glace pluriannuelle disparait...

On voit tout simplement sous nos yeux, la destruction de la banquise arctique.

Qui y aurai pensé il y a seulement 30 ans ?

30 ans seulement ? ... La climatologie existe depuis toujours, ne la rabaissons pas à quelques décades lol... Les normes climatiques, c'est comme une courbe qui t'embrouille la tête, qui devient complexe à un point où t'en tire pas grand chose finalement! wink.png

Il y a 30 ans, peu nombreux étaient les climatologues qui envisageaient une perte d'extension estivale de la banquise. D'ailleurs, les plus vieux d'entre eux "encore sur le marché" ont débuté leur carrière à une époque où la communauté scientifique pensait que l'on se dirigeait vers une possible nouvelle ère glaciaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux propos de Sky Blue, j'avoue être d'accord sur le fond avec lui, mais dans les faits, on fait comment pour anticiper quelque chose dont les conséquences nous échappent encore totalement ?

Parce que dans l'hypothèse d'une disparition estivale du pack arctique, on peut d'ores et déjà s'avancer sur un risque d'emballement climatique, mais dans quelles mesures, et où ?!

Personnellement, je n'ai aucune idée de la manière dont cela pourrait se traduire sous nos latitudes confused1.gif

Je sensibilise, chaque hiver, mon fiston à une éventuelle disparition de la neige sur les montagnes où nous habitons, mais au fond de moi j'espère bien me tromper en lui prédisant que les plaisirs hivernaux dont nous profitons ensemble puissent un jour disparaitre mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a 30 ans, peu nombreux étaient les climatologues qui envisageaient une perte d'extension estivale de la banquise. D'ailleurs, les plus vieux d'entre eux "encore sur le marché" ont débuté leur carrière à une époque où la communauté scientifique pensait que l'on se dirigeait vers une possible nouvelle ère glaciaire wink.png

Bien sûr Lolox ... wink.png ... Ta dernière phrase rejoint d'ailleurs mon post, à savoir que le climat est difficilement prévisible, et ce malgré les progrès scientifiques de ces dernières années . Nous savons aujourd'hui que la terre tend à se réchauffer, et les projections présidant une perte de la banquise paraissent évidemment légitimes... Une banquise se forme, se déforme au gré des variations climatiques.

Mais QUID de la suite? Les connaissances à ce sujet vont continuer à grandir, forcément, et les prévisions d'aujourd'hui ne seront pas forcément celles de demain. Alors, se projeter en 2100 et entrevoir des augmentations de temp de 6°C semble incongrue, limite ridicule. Non pas que je rejette catégoriquement ces suppositions, c'est juste que le recul s'impose face à ce genre de prévisions, un recul "malheureusement" (de mon point de vue ^^) étouffé par l'aspect médiatique et financier lié au réchauffement anthropique... Dommage, car j'ai cette impression que ça altère un peu notre vision du climat ...

D'ailleurs, je me suis tjrs posé cette question : si le réchauffement actuel est clairement lié aux activités humaines, à quel degré la variabilité naturelle atmosphérique peut compenser cette évolution climatique anthropique ? ... Finalement, y a peut être un peu des deux, allez savoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant une décision de justice qui a coup sûr va faire du bruit, la justice néerlandaise ne s'est pas posée de question sur les origines du réchauffement climatique :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/24/l-etat-neerlandais-condamne-en-justice-a-reduire-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_4660674_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...