M4x Posté(e) 27 décembre 2008 Bethunois Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Bonjour à tous, Voilà, on approche à grand pas maintenant de l'année 2009... il serait peut être pas mal de réaliser un sondage sur le phénomène météorologique marquant de cette année ! Pour cela, je vous propose une liste d'événements marquants (qui n'est pas exhaustive.. vous pouvez m'aider par des remarques afin de la compléter !). Voici la liste : -Tornade F4 de Hautmont (03/08/08). ==> 32 votes. -Crue majeure de la Loire avec alerte rouge de MF (02/11/08). ==> 3 votes. -Les fortes chutes de neige dans le massif central et dans les Alpes. (décembre 08) ==>1 vote. -Les violentes pluies à répétition sur la Corse. -Les orages violents dans le Sud-est (supercellule dans la Drôme = 100mm en 1h, automne 08) -Episode Cévenol avec 500mm en 48h (21 et 22/11). ==> 2 votes. -Le MCC qui traversa la France du sud-ouest au nord-est. (06/08/08). -Le violent orage de grêle sur Toulouse. (Supercellule survoltée: plus de 50 km/h à 70° du flux général) (15/05/08) -Série de Tubas et tornade F0/F1 en Vendée. (mai 08) -Extrême douceur en janvier et février. ==> 1 vote. -Tempête en Bretagne associée aux grandes marées. (10/03/08) ==> 1 vote. -... (autres: à préciser.) Voilà, j'espère que ce sondage attirera du monde, afin de renouveler ça l'an prochain (avec, pourquoi pas, comme évènement marquant la terrible vague de froid de l'hiver 2009... oupa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ps: Si ce topic n'est pas dans la bonne partie du forum, milles excuses au modo pour la gêne occasionnée Pps: Si une personne sait comment passer en mode "sondage"... normalement on peut créer un sondage automatique avec 1 vote/compte... mais là j'ai pas réussit. Au vue des posts ci dessous, ce sondage à pour but de recencer l'évènement marquant en France pour cette année, mais rien ne vous empêche dans vos post de nous raconter aussi votre évènement météorologique marquant que vous avez personnellement vécu ! Bon vote ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 décembre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 C'est vrai que je ne sais pas si c'est moi mais cette année aura vraiment était marquante au niveaux des phénomènes météos violents ... Et la liste peut être longue car tu oublie certains choses comme : -les orages violents de cet automne dans le sud est ( possible supercellule ) -Ainsi que quelques sympathiques vagues orageuses cet été avec le possible MCC ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 décembre 2008 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Merci Lefan, je rajoute ces élèments à la liste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 27 décembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Apparement, il s'agit donc d'un sondage sur l'événement majeur de l'année en France, pas sur ce que l'on a vécu. Difficile de dire mais j'opte pour le tornade F4 qui m'a semblé l'événement le plus spectaculaire de cette année. :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 sans hésiter, épisode cévenol des 21 et 22/11, avec jusqu'à 502mm en 24h sur les basses Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 La F4 de Hautmont ça fait pas un pli. Et le choix reste objectif même de ma part : cet évènement n'était jamais survenu depuis 25 ans à ce degré d'intensité. Quelqu'un a déjà cité le possible MCC du 6 août qui aurait recouvert jusqu'à 160 000 km2 (tout l'Ouest de la France !). Le MCC est une structure orageuse très rare en France. Comme la nature exacte de l'évènement suscite encore quelques doutes je ne le mets qu'en deuxième, mais on en a sérieusement discuté sur Kéraunos http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f62...t-2008-t760.htm Sinon vague de supercellules aussi au mois de Mai (Sud Est méditerranéen, Toulousain, Charente Maritime, Centre de la France ...). Le fait est que nous identifions mieux désormais les types d'orages qui nous frappent, mais je me demande quand même si un tel cumul de supercellules sur aussi peu de temps ne mériterait pas d'être signalé comme évènement marquant... ? Mis à part ça, question extrêmes thermiques, neige et tempêtes, rien de vraiment exceptionnel au sens climatologique du terme pour l'instant (mais pour le froid, l'année n'est pas terminée ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ah si oups j'ai dit une bêtise : l'enneigement de ce mois de décembre est considéré comme exceptionnel, mais on a du certainement en parler déjà plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 décembre 2008 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Vote comptabilisé. Sinon je veux bien rajouter le MCC qui aurait traversé la France du sud ouest au nord est dans la nuit du 6 aout... mais quelqu'un a vraiment la "preuve" de ce MCC? Car ça reste une supposition pour le moment, et je veux reporter uniquement les faits avérés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Bonsoir, Sans hésiter, la F4 d'Haumont. C'est un événement rarissime en France et même en Europe. Les dernières F4 en France remontent au 2 juin 1982 à Leviers (25), au 25 janvier 1971 à La Rochelle et au 24 juin 1967 à Busigny (59). Notons la F5 à Palluel (59) le même jour, soient 5 F4 et + en 41 ans (dont 3 dans le Nord). C'est également et malheureusement la tornade la plus meurtrière en France depuis 1967 à Palluel. D'autre part, il fallait aller sur place pour se rendre réellement compte du désastre, qui est bien plus étendu que les quelques images passées à la TV et dans les journaux, avec plusieurs centaines de logements touchés plus ou moins gravement. Pour la petite histoire, c'est aussi la première fois en France qu'une tornade passe en arrêté de catastrophe naturelle. PM : quand on avait eu la nôtre (F2 d'Arques en octobre 2006) cela avait été refusé par la préfecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 décembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Difficile a dire,il s'est quand même passé tellement de chose cette année... mais j'opte pour la tornade F4 de Hautmont...,phénomène qui est pour moi le plus marquant de l'année 2008 ! On en voit pas des aussi violentes chaque année ! Heureusement pour nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Tornade à Haumont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 27 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Tornade F4 a Hautont aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Chute de neige dans le Massif Central ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Chute de neige dans le Massif Central ! Difficile de choisir entre un évènement national et un évènement que l'on a vécu donc tu peux voter les chtes de neige si ça c'est passé chez toi...Mais moi je vais choisir tout de même la tornade à Haumont, c'est ce qui m'a le plus marqué cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Etant donnée que j' habite prés de hautmont et que j' ai pu contasté les dégats le lendemain même de la tornade , j' opte pour cela car elle ma litéralement marqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 27 décembre 2008 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Pour moi c'est la tornade F4 d'Hautmont sans hésiter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 décembre 2008 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Merci à vous d'avoir voté, votes comptabilisés. Sinon hésitez pas à me citer d'autres évènements que vous jugez important pour cette année 2008! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 décembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 décembre 2008 1. Tornade d'Hautmont 2. Orages du 06 Aout 3. Orages du 02 Juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 décembre 2008 tornade Hautmont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Moi j'hésite entre la douceur exceptionnelle et hallucinante de Janvier et Février, le froid sec très durable de Septembre, et les pluies à répétition en Octobre-Novembre en Méditerranée. Je vote pour le 1er. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 décembre 2008 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 -Crue majeure de la Loire avec alerte rouge de MF (02/11/08). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Je voterai pour l'épisode cévennol avec + de 500mm d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 27 décembre 2008 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 sans reflechir tornade a hautmont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Moi ce que je retiendrais c'est qu'il a fait humide chez moi pour une fois cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 décembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Pour moi sans aucun doute l'incroyable F3 à F4 d'Hautmont! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 27 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Je suis un passionné d'épisodes cévenols, mais je vote Tornade d'Haumont pour sa rareté, son intensité et malheureusement ses dégâts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés