Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Dans tous les cas, nous allons sortir de notre période douce qui prendra fin mercredi puisqu'à partir de jeudi, les hautes pressions reviennent et avec elles un temps beaucoup plus froid.

Les modèles européens voient d'ailleurs un anti centré un peu plus au nord que GFS ce qui fait que le froid pourrait s'intensifer plus facilement dans les basses couches. Petite période froide de saison et sèche du 13 au 18 novembre au moins, toujours bon à prendre...

Je trouve que CEP se démarque, seul, des autres. Il centre carrément l'anti sur le Nord-ouest de la France samedi, ce qui ne permettrait pas au doute de s'installer : froid et humidité de basse couche tout au plus.Sur JMA et UKMO, les antis restent décentrés et la douceur devrait pouvoir atteindre au moins le Nord-ouest avec un léger flux d'Oouest.

Sur GFS, ENS et NOGAPS, pas de quartier, le vent d'Ouest balaie plus ou moins la France mais sur au moins un grand tiers Nord-Ouest il ferait bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS est trop iddylique pour que je m'attarde dessus default_shuriken.gif

Je préfère ne pas prendre de risques pour le moment et attendre encore un peu avant de me lancer dans une prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est trop iddylique pour que je m'attarde dessus default_shuriken.gif

Je préfère ne pas prendre de risques pour le moment et attendre encore un peu avant de me lancer dans une prévision...

Oui si on le suit, c'est puissante descente articque avec jackpot neigeux sur les trois quart de la france
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet Couril29, c'est le pied le dernier GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Il nous simule même du 1065 hp sur le groenland, rien que ça lol. Quoiqu'il en soit, ce run illustre admirablement bien la tendance à l'ondulation... Blocage? pas impossible... le risque semble un peu plus élevé que la "normale" pour le coup!

La situation devient passionnante à suivre! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si gfs va vers une scénario qu'il sortait il y a quelques jours (ca je m'en souvient car j'étais parti dans son délire et j'en avait honte deux jours après)

Alors vaut mieux attendre car on sent que c'est quand même le bazar pour la fin de semaine, on sent un changement mais on ne sait pas dans quel ordre...

Nous avons tout de même un embryon de brèche:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

a ces échéances c'est souvent exagéré, mais on peut dire qu'il pourrait y avoir une remontée anticyclonique sur l'atlantique au cours de cette semaine.

Ca me ferait plaisir car au bout du compte je passerai moins pour un abruti avec mon "vers le 17 il devrait y avoir de l'action"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

default_dry.png Ce matin, triomphe de patator du 16 au 20 sur ECMWF, GEM et GFS, ensembliste inclus toutes modifs comprises. On ferme le topic? Non, comme dit neigepassion, attendons et espérons...mais alors très très fort! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque le retour de patator-musclor en puissance sur la France. Alors parfois, il se décale légèrement à l'ouest mais reste trop puissant et trop proche de la France pour que quelque chose d'intéressant se mette en place.

ce matin à 192 heures, 3 modèles différents et le même résultat

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

On remarque le retour de patator-musclor en puissance sur la France. Alors parfois, il se décale légèrement à l'ouest mais reste trop puissant et trop proche de la France pour que quelque chose d'intéressant se mette en place.

ce matin à 192 heures, 3 modèles différents et le même résultat

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Comme tu le dit ce n'est qu'à 192h verra bien se que disent les modeles ce week end pour commencer a se faire une idée mais la c'est beaucoup trop loin . mais bon le reve peu se realiser .

Tout le monde à l'église dimanche prochain pour bruler un cierge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a en tout cas une sérieuse tendance à la reconcentration du vortex polaire entre le nord est du continent américain et le nord ouest de l'europe, signe d'un risque d'installation de l'hiver du côté Scandinave.

Pour nous c'est bien la patator qui est prévu en tout début de semaine, et semble être à peu près centré sur le nord ouest du pays. Donc un temps anticyclonique de saison est bien probable pour le début de ce topic

Par la suite et pour ce que ça vaut à cette échéance, le vortex polaire est vu se décaler de plus en plus du côté scandinave.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la tendance très anticyclonique vue par nos modèles déterministes hier se confirment encore ce matin et la différence qu'on a entre déterministes et ensemblistes n'est pas finalement énorme! Si on regarde bien : les courbes voient une ondulation à 850hpa mais à 500hpa nous n'avons que peu de scénariis qui vont sur une ondulation prononcée.

Cela se traduit synoptiquement par le positionnement du centre anticyclonique qui évolue grosso-modo entre le très proche Atlantique ou bien sur le nord-ouest des Iles Britaniques. Toutefois la position de son centre ne fera pas franchement évoluer le type de temps en France puisque l'ensemble du Pays ( mis à part l'extrême est possiblement ) sera sous des pressions de toute façon anticycloniques. Les divergences sont pour l'est du Pays à savoir si cette partie du Pays sera sous le centre de l'anticyclone ou bien sur son bord est ( s'il se positionne plus à l'ouest ) auquel cas le flux de basse couche serait orienté au nord-ouest et serait plus humide... En gros la route est tracée pour Bordeaux alors que Strasbourg est plus dans l'incertitude.

En tout cas sur la vision d'ensemble il n'y a pas beaucoup de scénariis possibles et c'est bien une tendance très anticyclonique qui s'annonce et ce pour toutes nos régions. On peut craindre pour une grande partie de la période ( à voir pour la toute fin de semaine ) un temps frais en basse couche, sans flux dynamique qui se traduirait alors par une grisaille matinale tenace, des températures fraîches ( surtout à l'est ) et des après-midi douces si le soleil parvient à percer la grisaille... Bruines/brouillards/nuages bas risquent de dominer largement cette semaine donc.

On a beau être sur une période quand même lointaine la tendance est tout de même très majoritaire sur absolument tous nos modèles et seul GFS 18Z a semé le doute hier soir ( très extrême et très lointain ). Si une nouvelle tendance se dessine il s'agirait alors d'un retournement de veste car regradez tous les modèles... ils sont unanimes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dit ce n'est qu'à 192h verra bien se que disent les modeles ce week end pour commencer a se faire une idée mais la c'est beaucoup trop loin . mais bon le reve peu se realiser .

Tout le monde à l'église dimanche prochain pour bruler un cierge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

192 heures, c'est pas excessivement loin et là on ne rentre pas dans le détail, on parle d'un macro phénomène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque le retour de patator-musclor en puissance sur la France. Alors parfois, il se décale légèrement à l'ouest mais reste trop puissant et trop proche de la France pour que quelque chose d'intéressant se mette en place.

ce matin à 192 heures, 3 modèles différents et le même résultat

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Malheureusement, la tendance très anticyclonique vue par nos modèles déterministes hier se confirment encore ce matin et la différence qu'on a entre déterministes et ensemblistes n'est pas finalement énorme! Si on regarde bien : les courbes voient une ondulation à 850hpa mais à 500hpa nous n'avons que peu de scénariis qui vont sur une ondulation prononcée.

Cela se traduit synoptiquement par le positionnement du centre anticyclonique qui évolue grosso-modo entre le très proche Atlantique ou bien sur le nord-ouest des Iles Britaniques. Toutefois la position de son centre ne fera pas franchement évoluer le type de temps en France puisque l'ensemble du Pays ( mis à part l'extrême est possiblement ) sera sous des pressions de toute façon anticycloniques. Les divergences sont pour l'est du Pays à savoir si cette partie du Pays sera sous le centre de l'anticyclone ou bien sur son bord est ( s'il se positionne plus à l'ouest ) auquel cas le flux de basse couche serait orienté au nord-ouest et serait plus humide... En gros la route est tracée pour Bordeaux alors que Strasbourg est plus dans l'incertitude.

En tout cas sur la vision d'ensemble il n'y a pas beaucoup de scénariis possibles et c'est bien une tendance très anticyclonique qui s'annonce et ce pour toutes nos régions. On peut craindre pour une grande partie de la période ( à voir pour la toute fin de semaine ) un temps frais en basse couche, sans flux dynamique qui se traduirait alors par une grisaille matinale tenace, des températures fraîches ( surtout à l'est ) et des après-midi douces si le soleil parvient à percer la grisaille... Bruines/brouillards/nuages bas risquent de dominer largement cette semaine donc.

On a beau être sur une période quand même lointaine la tendance est tout de même très majoritaire sur absolument tous nos modèles et seul GFS 18Z a semé le doute hier soir ( très extrême et très lointain ). Si une nouvelle tendance se dessine il s'agirait alors d'un retournement de veste car regradez tous les modèles... ils sont unanimes!

Je partage les points de vue de Mathieu et Virgile sur le gros risque de Patator-Pustula lol. Avec Mathieu on en avait d'ailleurs causé sur msn. J'espère simplement que la situation qui se mettra en place à la fin de cette semaine ne dégénèrera pas en blocage positionné sur l'Europe occidentale, cette donnée n'étant à mon avis pas encore acquise (il suffit de consulter NAEFS pour mesurer l'incertitude à ce sujet).

En cas de blocage en AF (France) ou AB (Britannique) on devrait en effet se préparer à une séquence possiblement durable de temps soporifique, ultra mou, avec relative fraicheur et grisaille (grande douceur en altitude, frais en basses couches)... Cependant un repositionnement plus à l'Ouest de cette cellule changerait évidemment totalement la donne en nous soumettant cette fois (à tous niveaux) au risque d'advection froide en flux nordique. (Pourquoi pas la succession de ces deux scénarios en cours de semaine prochaine ?)

Ce sont là les deux scénarios extrêmes, la position en longitude et latitude du "patator" n'étant pas encore calée laisse le champ ouvert à pas mal de possibilités intermédiaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup d'analyses de qualité ici depuis quelques temps...

Mr 6z est sorti et, prouve l'instabilité que règne pour les modèles sur le long terme. Notre période séche et anticyclonique est acquise. Pour combien de temps ? That is the question.

La suite est beaucoup plus floue que prévue. Comment les HP vont nous lâcher les Bask ? c'est ça qu'il faut anticiper.

Soit comme le proposait GFS 0z avec une migration rapide sur le groënland ou comme il le propose sur 6z, l'inverse en fait avec notre anti qui fait naître un AR.... ??

2 possibilité qui nous donnerait 2 types de temps complétement opposé ! soit froid et humide soit doux et humide.

Mais aujourd'hui, rien de vraiment nette pour nous dire si oui où non, ces conditions anticyclonique ne vont pas perdurer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque le retour de patator-musclor en puissance sur la France. Alors parfois, il se décale légèrement à l'ouest mais reste trop puissant et trop proche de la France pour que quelque chose d'intéressant se mette en place.

ce matin à 192 heures, 3 modèles différents et le même résultat

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

tout à fait, difficile encore de voir une situation hivernale ce matin, l'A est de retour sur la France... pour ceux qui annoncent un mois froid ou une dernière décade hivernale c'est pas gagné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le retour de Patator. Peut être la reccurence de cette situation pour l'hiver à venir. Comme le dit si bien Guy Plaut: l'atmosphère aimant nous resservir le même plat. Je m'éloigne du topic pour la semaine concernée. Rien de bien réjouissant: tartine de nuages bas et peu de chances d'apercevoir le soleil, bref un temps de novembre.

@ bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'analyses de qualité ici depuis quelques temps...

Mr 6z est sorti et, prouve l'instabilité que règne pour les modèles sur le long terme. Notre période séche et anticyclonique est acquise. Pour combien de temps ? That is the question.

La suite est beaucoup plus floue que prévue. Comment les HP vont nous lâcher les Bask ? c'est ça qu'il faut anticiper.

Soit comme le proposait GFS 0z avec une migration rapide sur le groënland ou comme il le propose sur 6z, l'inverse en fait avec notre anti qui fait naître un AR.... ??

2 possibilité qui nous donnerait 2 types de temps complétement opposé ! soit froid et humide soit doux et humide.

Mais aujourd'hui, rien de vraiment nette pour nous dire si oui où non, ces conditions anticyclonique ne vont pas perdurer.

Ju

Oui, G Froid aux Fesses reprend ses bonnes habitudes avec un froid qui n'arrive jamais ou presque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">ECMWF semble le suivre jusqu'au 20 (après, on ne sait pas parce qu'il ne va pas plus loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) avec une circulation océanique concernant l'Islande et les pays Scandinaves.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oh que c'est triste à lire ce topic, oh que c'est triste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que je devrais aller voir un docteur default_laugh.png :lol:

Bonne chance pour ceux qui continueront à faire des analyses ces 5 prochains jours en s'arrachant les cheveux de la tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est clair que pour vir de l'agitation dans ce qui nous est proposé, il faut être optimiste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, et je me raccroche à ce que je peux, la dispersion des diagrammes peut encore laisser vivre l'espoir que les choses se décantent plus rapidement que ce que la dernière sortie de GFS nous laisse supposer default_rolleyes.gif

Allez, croisons les doigts default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est clair que pour vir de l'agitation dans ce qui nous est proposé, il faut être optimiste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, et je me raccroche à ce que je peux, la dispersion des diagrammes peut encore laisser vivre l'espoir que les choses se décantent plus rapidement que ce que la dernière sortie de GFS nous laisse supposer default_rolleyes.gif

Allez, croisons les doigts default_clover.gif

Oui, les diagrammes sont tout de même majoritaire (de peu) pour l'arrivée du froid vers le 19...

Je pense que les prochaines sorties vont souffler chaud et froid pendant quelques temps.

Mais aujourd'hui, c'est pas jojo tout de même.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les diagrammes sont tout de même majoritaire (de peu) pour l'arrivée du froid vers le 19...

Je pense que les prochaines sorties vont souffler chaud et froid pendant quelques temps.

Mais aujourd'hui, c'est pas jojo tout de même.

ju

Disons surtout que c'est incertain, c'est ce qui compte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux décemment pas commencer cette analyse sans citer mon collègue Run 999 qui a clairement fait la synthèse de la modélisation actuelle de notre nouvelle échéance prévisionnelle par la formule suivante :

"Regardez tous les modèles, ils sont unanimes", ainsi à parlé le prophète Run 999 default_laugh.png .

Chacun ses mots favoris avec lesquelles il se sent en phase, et moi je parlerais de phénomène d'inertie pour qualifier l'évolution de notre semaine, encore très lointaine météorologiquement parlant, il n'est jamais inutile de le rappeler.

Voici la situation isobarique modélisée par ECMWF que je choisi comme référence car au carrefour de ce que projette, dans une harmonie peu commune, l'ensemble des modèles dont nous disposons aujourd'hui Lundi 10 Novembre .

ECM_utd6.GIFUn vaste Anticyclone recouvrant une partie de l'Europe occidentale et dont le centre nous concerne directement puisque il est envisagé, pour résumer, à proximité des cotes Bretonnes et Normandes ainsi que celles des iles Britanniques, aura la haute main pour diriger, semble t'il sans trop d'opposition, le temps qu'il fera sur notre Pays au tout début de la semaine sur laquelle nous travaillons.

Si je me suis permise d'évoquer le terme "d'inertie" au début de ma démonstration ce n'était pas par hasard, en effet et afin d'être rigoureux, il faut rappeler que cet Anticyclone, selon nos modèles, commandera notre météo à partir du Jeudi 13 Novembre et que dés lors il nous aura déjà concerné depuis 5 jours à la date du 18 que j'ai utilisé pour vous donner en image la situation.

On verra ultérieurement que l'on aura à faire en réalité à une double inertie car l'analyse de la semaine nous montrera la récidive de l'immobilisme relatif de notre centre de haute pression.

Mais avant cela , essayons d'imaginer l'état de notre ciel et le niveau de température par interprétation de la donne issue de nos modèles.

Vous le savez tous, il ne faut surtout pas espérer en cette saison pouvoir faire l'amalgame grossier de HP = Soleil! Ce serait à coup sur foncer droit dans le mur et annoncer une prévision fallacieuse.

En réalité si coté situation, tout le monde, globalement, sera logé à la même enseigne, les conditions météo pourraient être différente d'une région à une autre et, dans ces situations la, il faut souvent compter sur les particularisme régionaux climatiques pour effectuer une prévision précise et fiable, eu jour le jour.

Ainsi telle région ou tel secteur verra un brouillard se dissiper alors que dans l'autre il persistera toute la journée.

Ou bien encore certains secteurs pourraient se retrouver avec des températures basses au petit matin (campagnes) et d'autres avec des températures bien plus élevées (centres urbains).

Il y a de toute façon sur ce forum un florilège de topic de prévisions régionales ou chacun pourra affiner.

Projetons nous maintenant plus dans notre semaine et arrêtons nous sur ce que nous avons de disponible avec par exemple l'illustration suivante proposé une fois encore par ECMWF en date du Jeudi 20 Novembre :

SECM1_tac9.GIFEt bien la voila notre belle inertie en images et en couleurs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu d'évolution si ce n'est que l'énorme bulle anticyclonique aura meme pris de l'extension à l'est comme à l'ouest.

Le flux perturbé étant rejeté jusqu'au nord de la Laponie!

Et si il n'y avait pas cette petite dépression située au sud ouest de l'Islande, les HP iraient du Groenland à l'Afrique du Nord et jusqu'aux pays dit de l'Est.

Autant dire l'énorme domination de ce vaste complexe Anticyclonique.

Je ne reviens pas sur le description du temps éventuel puisque je l'ai évoqué ci dessus pour le début de l'échéance, en précisant bien sur qu'il s'agit d'une tendance bien peu affinée mais excessivement globalisée sans toutefois être abstrait car il s'agit quand même de pouvoir dessiner les contours d'une météo.

Enfin je terminerais mon analyse en tentant de commencer d'entrevoir si il y a une possibilité de changement ainsi que d'en préciser le jour et l'heure pour faire un brin d'ironie .

Pour cela voici le GFS Europe du Samedi 22 Novembre 2008: autant dire une éternité en matière de prévisions ! mais allons y quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-288_gco4.png

On voit que notre grosse masse anticyclonique, sous l'impulsion d'un thalweg né en Irlande, se scinderait en deux parties, l'une se retranchant sur l'Atlantique et l'autre s'exilant vers le continent Européenne direction des Balkans laissant place à l'influence d'une dépression dans un premier temps située au sud de la Norvège et qui s'enfoncerait vers le sud avec son cortège perturbé associé et une nette dégradation des conditions générales par le Nord ouest dans un flux qu'il est très difficile de déchiffrer ici .

On pourrait en allant vite le croire de Nord mais la suite de l'évolution nous démontrerait, au très grand conditionnel, qu'un axe dépressionnaire viendrait se former au niveau du Golfe de Gascogne avec flux de sud par l'ouest.

Tout cela n'a de toute façon aucune importance car beaucoup trop virtuel mais retenons néanmoins qu'un changement n'est pas exclu aux environs du 22 Novembre.

Contentons pour l'instant de suivre l'évolution actuelle et de vérifier la mise en place imminente de nos HP et de leur pérennité pour le début de l'échéance de ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant attentivement plusieurs modèles, on peut remarquer qu'il n'ont pas vraiment les mêmes scénarios en vues. Ces différents scénarios viseraient d'une part la formation d'une jonction temporaire entre GA et AA véhiculant un lit perturbé de N et d'autre part l'isolement de GA et AA. Où dans le 2e cas, nous serions affecté par des conditions relativement anticyclonique.

--> GFS tend à partir pour le premier scénario, ce qui engendrerait l'apprarition d'un cut-off low alimenté par le lit perturbé de N.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=288&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=324&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=360&mode=0

Je suis un peu en HS car je dépasse un peu le 23 novembre

--> Les modèles ensembliste comme GEFS et GEM ne modélise guère de jonction entre GA et AA. Ils verraient plutôt un patator générant des conditions fortement anticyclonique sur l'Europe occidentale. Toutefois, GEFS comme GFS et contrairement à GEM modélise la formation d'un cut-off sur la péninsule ibérique. Mais, la goutte froide se dissiperait assez vite.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ch=324&mode=

http://www.meteociel.fr/modeles/cmc_cartes...ch=324&mode=

En conclusion, encore pas mal d'incertude autour d'une possibilité de jonction entre GA et AA vers le 20/11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...