Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Orage tranquille avec un bon arcus, rien de transcendant, un peu comme l'autre jour ça passe vite;

A+

Alex.

En fait ça a l'air vraiment bon pour les BDR, pour le Var tout dépend comment ça évoluera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan plutôt maigre Mike dans la région toulonnaise. 0.8 mm au SPIEA comme à la station auto et 1 mm à MF St Mandrier-Cap Cépet.Actu 20.7°C et un ciel qui se charge à nouveau, à suivre...

Bonne journée.

OutsideTempHistory.gifHiWindSpeedHistory.gif

Un petit orage classique cette nuit entre 2h30 et 3h30. Des éclairs assez fréquents mais du tonnerre assez lointain. Par contre des averses modérées qui ont finalement donnée 23,1 mm au pluvio. +3,4 mm en soirée donc 26,5 mm en tout (35,9 mm pour Septembre 2008, la moyenne est vers 100 mm depuis 1991).

Ce matin, des nuages résiduels et du bleu se partagent le ciel. Tn = + 16,2°C et T°actu = +18,0°C

Bonjour

L'air saharien va enfin quitter la corse les indices semblent indiquer un risque de gros orages sur les relies cet apres midi

Sinon Bastia ville 24°c Cardo 22°c et toujours beaucoup d'humidité entre 80 et 90%

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le soleil est revenu ce matin ,le tout dans une ambiance bien fraiche et un mistral modéré il fait actu 14,9°.

Il a encore plu durand la nuit ce qui porte le cumul sur l'épisode(sans doute définintif) à 55,4 mm.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour a tous,

moi aussi j'ai été réveillé par une grosse averse, et le tonnerre grondait vers le nord.

ça a laissé 8.5 mm dans mon pluviomètre.

ce qui donne 17 mm pour le mois de septembre.

sinon actu il fait beau, avec 18.7°C.

1010 hpa

Bonne journée!

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

Rien sur Carnoux cette nuit, hormis un brusque coup de vent entre 2h30 et 3h, rafale de 58km/h.

Pas de pluie. Tn de 17°C. Actu 18.1°C, petit mistral .

Ludo

ah mon avis en 2h30 et 3h ont a eu un petit bout du cyclone default_laugh.png vue comment le vent c'est lever des eclairs des petits boom puis 3 goutte d'eau puis plus rien dommage car y a des moments ou ca flasher bien et jai crus que ca aller bien tomber default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

D'une source à MF, CFR confirmera cette valeur plus tard sans doute. A priori donc 37,2° de Tx à Calvi.

En effet une chaleur record hier en Corse localement,

37.4°C à Calvi

37.1°C à Sartène

36.0°C à Figari

35.1°C au Cap Corse

34.7°C à Pila Canale

34.0°C à Ajaccio La Parata

34.0°C à Oletta

33.2°C au Cap Pertusato

33.1°C à Ajaccio

33.1°C à Corte MF

32.6°C à Pietralba

32.0°C à Renno

31.8°C à Conca

31.6°C à Sampolo

31.3°C à Ile Rousse

29.5°C à Bastia Poretta

29.3°C au Col de Mela

Cette nuit Tn élevées avec :

23.8°C au Cap Pertusato

23.2°C au Cap Corse

22.8°C à Ajaccio

21.9°C à Bastia Poretta

21.9°C à Calvi

21.0°C à Figari

20.7°C à Oletta

20.3°C à Corte MF

A Pila Canale, hier, a priori une Tn de 25.0°C, et une Tn de 24.9°C à Sampolo (850m) ! Je n'ai pas les records sous la main mais y a du record là dedans...

Cette nuit fut douce et humide à Penta avec 21.7°C de Tn, actuellement ciel couvert et brumeux avec des St/Sc, 22.8°C, 88%HR, vent faible NO, 1009.4hPa, stable.

A Corte-Mariani, Tn très élevée pour le lieu avec 19.8°C, comme un peu partout cette nuit, actuellement 21.1°C, 88%HR.

Bonjour

après une première vague qui a laissé 1,5mm en début de soirée, la deuxième a été plus généreuse (sur ouest 13 bien sur, d'ailleurs istres fait bien parti des BDR, j'ai des doutes depuis hier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec 19,6mm et là je dis WAOUUUUU car je passe la barre des 300mm(318) pour cette année.

Il semble qu'on prenne quelque chose la semaine prochaine depuis le temps que gfs nous le modélise(ok, je sais , c'est encore loin).

A savoir si c'est ouest ou est 13 qui prendra le plus, moi, je me considère au milieu!

Bonne journée

Au fait, une question:

Est ce normal d'avoir un potentiel d'épisode méditerranéen juste après un fort coup de mistral?

En effet une chaleur record hier en Corse localement,

37.4°C à Calvi

37.1°C à Sartène

36.0°C à Figari

35.1°C au Cap Corse

34.7°C à Pila Canale

34.0°C à Ajaccio La Parata

34.0°C à Oletta

33.2°C au Cap Pertusato

33.1°C à Ajaccio

33.1°C à Corte MF

32.6°C à Pietralba

32.0°C à Renno

31.8°C à Conca

31.6°C à Sampolo

31.3°C à Ile Rousse

29.5°C à Bastia Poretta

29.3°C au Col de Mela

Cette nuit Tn élevées avec :

23.8°C au Cap Pertusato

23.2°C au Cap Corse

22.8°C à Ajaccio

21.9°C à Bastia Poretta

21.9°C à Calvi

21.0°C à Figari

20.7°C à Oletta

20.3°C à Corte MF

A Pila Canale, hier, a priori une Tn de 25.0°C, et une Tn de 24.9°C à Sampolo (850m) ! Je n'ai pas les records sous la main mais y a du record là dedans...

Cette nuit fut douce et humide à Penta avec 21.7°C de Tn, actuellement ciel couvert et brumeux avec des St/Sc, 22.8°C, 88%HR, vent faible NO, 1009.4hPa, stable.

A Corte-Mariani, Tn très élevée pour le lieu avec 19.8°C, comme un peu partout cette nuit, actuellement 21.1°C, 88%HR.

Salut,

j'ai jeté un oeil sur les éventuels records. Voici donc les valeurs records atteintes hier, avec entre parenthèses l'ancien record):

Tn:

Pila Canale: 24,1°C (23,3°C)

Sampolo: 23,4°C (21,5°C)

(Tn atteinte vers 18h UTC pour les 2 stations)

Tx:

Calvi: 37,4°C (36,9°C)

Sartène: 37,1°C (33,9°C)

Figari: 36,0°C (35,0°C)

Cap Corse: 35,1°C (35,0°C)

Oletta: 34,0°C (30,9°C)

Pietralba: 32,6°C (32,4°C)

Renno: 32,0°C (32,0°C)

Col de Mela: 29,3°C (28,2°C)

Quelques records de tn peut-être d'ici ce soir, si ça tient:

Cap Pertusato: 23,8°C (23,8°C)

Corte: 20,3°C (19°C)

Tony.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

j'ai jeté un oeil sur les éventuels records. Voici donc les valeurs records atteintes hier, avec entre parenthèses l'ancien record):

Tx:

Calvi: 27,4°C (36,9°C)

Sartène: 37,1°C (33,9°C)

Figari: 36,0°C (35,0°C)

Cap Corse: 35,1°C (35,0°C)

Oletta: 34,0°C (30,9°C)

Pietralba: 32,6°C (32,4°C)

Renno: 32,0°C (32,0°C)

Col de Mela: 29,3°C (28,2°C)

Ouais merci Tony mais de mémoire en ce mois de septembre, Oletta a dépassé 36°C, Pietralba 34°C, et même le Col de Mela 30°C il y a quelques jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc on va dire que ça bat à plusieurs reprises le record de septembre, mais ces valeurs là d'hier ne sont pas des records (elles arrivent quelques jours trop tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ca s'éclaircit un peu à Penta où ça reste bien brumeux tout de même, 24°C, 81%HR (Td 21°C). 26.6°C et 59%HR à Corte-Mariani.

Episode méditerranéen en cours... au large de la Catalogne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe V typique de ce genre de stuation. Les cellules en amont du flux ont une propagation tellement rétrograde qu'elles se rapprochent des Baléares.

Sinon ici 5.2mm dans la nuit, il fait super frais ce matin apres une Tn de 16.8, le vent est faible et va probablement le rester.

Ouais merci Tony mais de mémoire en ce mois de septembre, Oletta a dépassé 36°C, Pietralba 34°C, et même le Col de Mela 30°C il y a quelques jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc on va dire que ça bat à plusieurs reprises le record de septembre, mais ces valeurs là d'hier ne sont pas des records (elles arrivent quelques jours trop tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ca s'éclaircit un peu à Penta où ça reste bien brumeux tout de même, 24°C, 81%HR (Td 21°C). 26.6°C et 59%HR à Corte-Mariani.

ce qui reste donc assez exceptionnel. merci pour tous ces éclaircissement et ces données, à toi et à tony default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

impressionnante la cellule orageuse vers les baleares ça confirme ce que dit estofex

tous les ingredients sont presents pour une activité orageuse d'ampleur pour la corse bon y a plus qu'a allumer la meche

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

DE RETOUR DE TOULOUSE BILAN DE LA SEMAINE A NARBONNE:

lundi: 11.5°c

/25.5°c

Mardi: 19°c

/25°c

Mercredi: 16.9°c/

29.6°c

Jeudi: 23.9°c

default_wacko.png /32.8°c

PROBABLEMENT UN RECORD CFR SI TU PASSES PAR Là parce que je me demande si mes parents se sont pas tromper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

PLuie: 12mm hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...