Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

MF a réactualisé ses prévisions saisonnières pour le trimestre Novembre, Décembre et Janvier. Leur scénario privilégié est le froid. default_rolleyes.gif

Tu peux placer le lien stp ? Car je n'ai pas trouvé l'article de météo france qui parlait d'un scénario privilégié pour cet hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Tu peux placer le lien stp ? Car je n'ai pas trouvé l'article de météo france qui parlait d'un scénario privilégié pour cet hiver...

Il faut aller directement sur le site de MF et aller dans la rubrique "Prévisions saisonnières" et une fois sur celle-ci aller vers le bas et ouvrir un fichier version Acrobat Reader et là il y a un tableau récapitulatif.

Bonne lecture.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci bien Solaire66 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, le modèle météo france tend vers le froid. Je me demande si ce modèle est plus efficace qu'un autre...

Peut-on s'autoriser à penser qu'étant donné que la température de la mer du nord est en dessous des normales en ce moment, l'hiver pourrait effectivement être à tendance frais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Solaire66 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, le modèle météo france tend vers le froid. Je me demande si ce modèle est plus efficace qu'un autre...

Peut-on s'autoriser à penser qu'étant donné que la température de la mer du nord est en dessous des normales en ce moment, l'hiver pourrait effectivement être à tendance frais ?

J'ai tenté de demander des explications par rapport à celà, car c'est vrai que je suis surpris qu'un modèle dégage une tendance alors que les autres ne se pronocent pas, alors sur quelles données e basent'ils? Maintenant MF étant l'organisme officiel, on doit peut-être lui faire confiance. Enfin ce n'est juste qu'une observation de ma part.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les prévisions saisonnières de MF pour le trimestre novembre, décembre et janvier l'ensemble des scénarios concluent à une tendance "pas de scénario privilégié". Par contre le modéle de MF qui je suppose est arpége est le seul à conclure à un scénario donnant des températures plus froides que la normal.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans les prévisions saisonnières de MF pour le trimestre novembre, décembre et janvier l'ensemble des scénarios concluent à une tendance "pas de scénario privilégié". Par contre le modéle de MF qui je suppose est arpége est le seul à conclure à un scénario donnant des températures plus froides que la normal.

Qu'en pensez-vous ?

Moi, j'en pense que ça colle avec l'anomalie de pression car l'hiver est vue très sec, donc anticyclonique. Du froid par inversion.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les prévisions saisonnières de MF pour le trimestre novembre, décembre et janvier l'ensemble des scénarios concluent à une tendance "pas de scénario privilégié". Par contre le modéle de MF qui je suppose est arpége est le seul à conclure à un scénario donnant des températures plus froides que la normal.

Qu'en pensez-vous ?

Arpège ne dépasse pas 72 ou 96 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mise à jour des prévisions saisonnières de Met-Evolution.

Pour résumer, scenario frais pour fin novembre, et, avec une fiabilité moyenne, un décembre un peu doux et un janvier bien froid. Mais je vous laisse consulter nos nouveaux tableaux et nouvelles cartes.

Chouette ! les cartes sont classes !

Les prèvis plutôt réalistes et conforme à la tendance...

Beau boulot chez Metevolution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ! les cartes sont classes !

Les prèvis plutôt réalistes et conforme à la tendance...

Beau boulot chez Metevolution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Oui félicitations à Metevolution default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, pareil que judd default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mode HS "ON"

Par contre, j'aimerais pousser un coup de g****e contre les "pisse-froid" qui laissent des commentaires très sévères dans le livre d'Or du site, et qui, à priori n'ont que ça à faire puisque s'ils étaient capables d'effectuer un travail similaire à celui fourni par l'équipe de Mét-Evolution ils seraient trop occupés à réaliser leurs analyses et à parfaire un site en prepétuelle évolution.

Continuez comme ça les gars et ça va le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode H.S. "OFF"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pouvez laissez vos commentaires sur le post approprié histoire qu'on se fasse pas tirer les oreilles par infoclimat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=27398&pid=830200&st=220'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry830200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir l'étude très intéressante mentionnée par Cyril dans ce /index.php?showtopic=35792'>topic sur les prévisions long terme en période hivernale.

En reprenant le tableau de cette étude :

ib2680,table-contingence-entre-phases-mjo-lignes-regimes-nord-atlantique-colonnes-fonction-dephasage-abscisse-entre-deux-exprime-jours-mjo-avance-valeur.jpg

Considérant que nous sommes entrés dans la phase 6 au 1er novembre :

phase.Last40days.gif

Selon le tableau les probabilités d'occurence d'une dorsale (au sens où ce régime est défini dans l'article) sont particulièrement importantes 8 à 12 jours après l'entrée en phase 6, et coïncidence quand même troublante les modèles déterministes ont tendance à voir un régime très proche se mettre en place temporairement vers les 12/13 novembre. default_huh.png

Pour une entrée en la matière, cela m'a l'air bien prometteur tout ça, à voir par la suite !

Notons qu'une phase de la MJO durant en moyenne 6 à 8 jours (environ), cela signifie qu'on devrait entrer en phase 7 très prochainement et en phase 8 vers le 15 novembre (toujours environ), les deux phases où les probabilités de mise en place d'un régime "NAO-" (au sens de cette étude) sont les plus importantes. Cela pourrait peut-être nous donner des signes sur une seconde partie de novembre plus froide.

Par contre, on pourrait se taper les phases 2 à 4, qui semblent favoriser les régimes de NAO+, pour décembre / janvier default_sleeping.gif

Ca donne quoi au fait par rapport aux prévisions pour la dernière décade de Novembre qui s'annonce assez froide en Europe? Ca tomberait bien si j'ai compris, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable fiasco CFS.... maintenant tous les prochains mois sont prévus au dessus des normales, sacré yoyo default_laugh.png

c'est pas terrible non plus pour la chaine météo

L'hiver 2008/2009 ne devrait pas présenter d'anomalie particulière, avec un risque d'être un peu plus doux par rapport aux moyennes statistiques des 30 années de référence (1971-2000)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas terrible non plus pour la chaine météo

L'hiver 2008/2009 ne devrait pas présenter d'anomalie particulière, avec un risque d'être un peu plus doux par rapport aux moyennes statistiques des 30 années de référence (1971-2000)....

Ha bon? pourtant ce n'est pas ce que j'ai vu sur leur site il y a quelques temps..

081113_SAISON.jpg

... ah oui effectivement ils commencent doucement a retourner leur veste, à l'image de CFS tiens default_innocent.gif

D'ici 15 jours on aura du +1° sur tous les mois...

Toujours aussi stable et difficile la prévision saisonnière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est pas terrible non plus pour la chaine météo

L'hiver 2008/2009 ne devrait pas présenter d'anomalie particulière, avec un risque d'être un peu plus doux par rapport aux moyennes statistiques des 30 années de référence (1971-2000)....

ça sent la psychose des 2 hivers derniers... vous allez voir que si ça caille cette année, on va bien rigoler....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent la psychose des 2 hivers derniers... vous allez voir que si ça caille cette année, on va bien rigoler....

Ju

C'est logique Judd : Qui peut le plus (toutes les prévisions saisonnières mettent des anomalies positives pour cet hiver) peut le moins (résultat : on se les caille) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, CFS, NOA même combat : dès que la douceur est présente comme en ce moment, ils affichent de la douceur dans leurs prévis ; dès qu'il fait froid, ils affichent du froid.

Pour kéké, La Chaine Meteo semble se caler sur CFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable fiasco CFS.... maintenant tous les prochains mois sont prévus au dessus des normales, sacré yoyo

Oui, ce modèle est vraiment minable. De plus, novembre risque même d'être froid au final, vu les prévisions hivernales des prochains jours. CFS aurait mieux fait de ne pas retourner sa veste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce modèle est vraiment minable. De plus, novembre risque même d'être froid au final, vu les prévisions hivernales des prochains jours. CFS aurait mieux fait de ne pas retourner sa veste...

Novembre froid?C'est pas encore sur,çà dépend certainement des régions sinon!

Dans le Nord-Est,on doit tourner à +2.5°C d'anomalie par rapport à la moyenne sur la première quinzaine alors à moins d'avoir une deuxième quinzaine hivernale,on risque d'être en excédent,alors loin d'être froid comme tu le dis.CFS n'est peut-être pas si pourri que çà! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...