Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Olivier t'as des infos pour une éventuelle tornade dans le Puy-de-Dôme ? Cité dans le Bulletin de Suivi du centre de Lyon !

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Allo Isere38?!

La ligne orageuse entre Haute Loire et Ardèche est phénoménale! Et contrairement à ce que je pensais, ça remet ça par l'Ouest sur Amiens... Décidément, on vit un épisode orageux particulièrement remarquable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis absenté durant 1h30 pour me rendre entre Marennes-69 et Villette de Vienne-38 :

J'ai observé sur Villette de Vienne de nombreuses grosses branches cassées... par-contre, pas vu de traces de coulées de boue, ni de gros grêlons...

Voila l'orage est passé comme un eclair ici default_laugh.png et tant mieux d ailleurs dans un sens vu l'intensité des precipitation ajouté au ruisselement le parking c'est vite transformé en torrent de boue.

Activité electrique importante meme si il y a eu beaucoup d'intra. Aproximativement une diziane d'impact au sol dans un rayon de 3km mais quel Impact! Tout simplement enorme.PAs de grele.

Un peu de repis au vu des radars en esperant qu'une celulle remonte ou renaisse.....

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça se forme régulièrement depuis le stephannois et ça remonte dans un axe sud du Rhône-Ain. Le nord Isère pourrait être concerner par ces cellules sous peu. Le temps y est très chaotique actu.

La puissante cellule qui vient de traverser le nord de la drôme aborde le centre de l'isère et semble perdre en intensité. Arrivera-t-elle sur le Grenoblois?

Edit: ça y est ici, une celule est en train de se former à l'ouest immédiat de chez moi avec des bases tourmentées qui se mettent en place, et surtout un gros rideau de pluie qui fait son apparition. l'activité electrique est au rdv.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Orage de grêle qui a duré de 16h30 a 18h30 ici avec des grêlons de 3cm au maximum et un tapis de plusieurs centimètres. Les pompiers sont de sortie suite a des coulées de boue et inondations dues au bouchage des évacuations d'eau pluviales par la grêle. Chez moi ravinements de 20 30 cm de profondeur sur les talus et 2 trous dans la table de jardin !

Même constat du côté de Riotord avec de nombreux dégâts causé par le ravinement et la grêle et je dirais même que les grêlons atteignaiant les 4cm facilement.

Pour le cumul de ces 2 heures d'intempérie : 87mm.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Enorme averse de grêle sur Villeurbanne (69), très brève, grêlons tout petiots mais intensité énorme.

Merci de reporter cette observation sur la carte METEOALERTE!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui merci de jouer le jeu ! Le forum c'est bien mais la carte de MétéoAlerte est la principale source d'info pour avertir les visiteurs des dangers liés aux conditions météo : elle doit être prioritaire autant que possible dans vos réflexes de reports. tout le monde ne vient pas lire le forum et l'info n'a de valeur que si elle circule et est partagée !

Merci !

Ciel sombre, bases turbulentes, un semblant d'arcus mal formé et beau rideau de pluie au Sud-Ouest de Rouen. Au final il ne devrait pas pleuvoir intensément. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, en Lorraine, rien d'aussi spéctaculaire que dans les régions du Centre et du Centre-Est... Mais l'orage menace depuis le Sud de Nancy, l'Est et le Sud de la ville sont touchés et moi, /index.php?s=&showtopic=32795&view=findpost&p=777677'>un peu à l'écart et aux premières loges, je me régale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même constat du côté de Riotord avec de nombreux dégâts causé par le ravinement et la grêle et je dirais même que les grêlons atteignaiant les 4cm facilement.

Pour le cumul de ces 2 heures d'intempérie : 87mm.

87mm en deux heures avec de la grêle de 4cm eh bah !

Pas de problèmes, coulées de boues, innondations?

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le Brivadois aura été complètement évité par les orages, pas une goutte mesurable entre hier et aujourd'hui, même si un tonnerre lointain a été entendu en fin de nuit.

La plaine de Valence va encore ramasser, c'est pas possible ils ont pris un abonnement eux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'orage débute par ici, une année bien orageuse il me semble.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Brivadois aura été complètement évité par les orages, pas une goutte mesurable entre hier et aujourd'hui, même si un tonnerre lointain a été entendu en fin de nuit.

Idem gros flop ici même si un orage est en cours en ce moment sur le secteur de Charavines ( de visu ) , trop au sud pour moi , d'autres cellules actuellement prés du Lyonnais devraient traverser le nord du departement , trop au nord cette fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bref quand ça veut pas , ça veut pas , même pas 0,5 mm au pluvio ..

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'orage débute par ici, une année bien orageuse il me semble.

En effet le ciel est bien sombre à l'ouest de chez moi et je viens de voir un éclair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une baisse de tension électrique à l'instant, un coup de tonnerre lointain tout à l'heure et quelques gouttes maintenant. La situation est particulièrement étrange.

le vent s'en mêle, bien doucement, quelques rafales aux alentours de 30/40 km/h. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ça claque de partout ici niveau foudre et un sacré orage de grêle passe sur l'Ain ( j'ai pris des photos du rideau que je mettrais un peu plus tard). Les celules me rasent sans réellement me concerner, mais le spectacle est sympa. Bonne averse en ce moment, mais ça doit être autre chose réellement sous l'orage.

La plaine de Valence va encore ramasser, c'est pas possible ils ont pris un abonnement eux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à Valence et à part le ciel noir et quelques gouttes, pas grand chose pour l'instant.

Un jolik machin arrive sur grenoble, le Vercors et la Chartreuse nord doivent déguster.

Ha ! Eclair à 600m à l'instant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosses rafales actues !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Premier orage à Voiron, le ciel n'était pas vraiment menaçant, mais les orages sont au rendez-vous.

Pluie forte pendant 5 bonnes minutes, vent modéré pendant 1 minute, actu ca se calme déjà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de reporter cette observation sur la carte METEOALERTE!

Arf désolé, j'ai pas eu le reflex, je tacherais d'y penser la prochaine fois.

A part ça Lyon vient d'essuyer une belle averse qui s'évacue sur l'isère.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le cumul des précipitations est au final de 39 mm ici dans le nord de l'Essonne (91).

Je viens de publier un premier "brouillon" du bilan de l'épisode sur l'Ile-de-France : http://www.meteo-courcouronnes.fr/edito/

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les orages semblent terminés pour de bon sur le stéphanois. Ces derniers auront donner un cumul de 44 mm chez moi cet après-midi (entre 16h10 et 20h grosso modo). C'est quand même pas mal du tout même si l'on est habitué à avoir plusieurs journées comme cela par été (5-6 à peu près).

Bonne soirée !

87mm en deux heures avec de la grêle de 4cm eh bah !

Pas de problèmes, coulées de boues, innondations?

Si pas mal de dégâts (coulées de boues locales, inondations de caves) mais comme on est que deux sur le forum sur un rayon de 30 km et que j'ai passé pas mal de temps depuis a colmater ce que je pouvais chez moi j'ai pas trop d'informations des voisins ou du village a part une traversée acrobatique en rentrant du boulot ou j'étais bien content d'avoir des pneus neige sur la couche de glace...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...