LMK Posté(e) 12 août 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 août 2008 En tout cas ya une chose qui est bien conforme à la normale, c'est que la plupart des cellules orageuses se désintègrent en arivant chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (superbe cas cet aprem d'ailleurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 12 août 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 12 août 2008 En tout cas ya une chose qui est bien conforme à la normale, c'est que la plupart des cellules orageuses se désintègrent en arivant chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (superbe cas cet aprem d'ailleurs) Exact LMK , l ' est de l ' Hérault n ' est pas gâté par les orages cette année , quand au ressenti , pour moi il est normal comparé aux été précédents , une période de canicule durable entrecoupé par des coups de frai relatif mais des températures qui sont dans les normes , enfin pour moi l ' été 2008 aura quand même été ennuyant d ' un point de vue météorologique , seul un orage fin juillet nous a vraiment touché... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 août 2008 Brest Partager Posté(e) 12 août 2008 C'est vrai que dans les normes on a l'impression qu'il fait frais lol Rien à dire pour mon pays en Bretagne sinon un peu nuageux. Fraîcheur classique en soirée. A Toulouse, chaleur souvent présente, plutôt conforme à une Txm de 27°C. Avec un flux d'ouest plus direct, ça va sérieusement se perturber en Bretagne. Et sans doute bien nuageux, voire plus orageux sur le Toulousain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 août 2008 Partager Posté(e) 12 août 2008 Eh ben alors Grecale, on fait du Corsiannisme ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis le début de l'été (1er juin --> 10 août), les températures sont supérieures aux normes sur l'ensemble des régions, exception faite d'une zone allant de l'est de la Bretagne (-0.1° à Rennes, -0.5° à Nantes) au Limousin et aux Charentes (-0.3° à la Rochelle). L'excédent dépasse localement les 1° des régions méditerranéennes (+1.3° au Luc, +1.2° à Marseille ou à Sète...) au Nord-Est (+1.3° à Strasbourg, +1.0° à Nancy). Maintenant, c'est vrai que les ressentis ne sont pas fameux même si c'est loin d'être au niveau de l'année dernière effectivement, je pensais pas que tant de régions étaient au-dessus des normes. impression forcément faussée pour ma part, étant donné les conditions en corse comparé au continent. sorry /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 13 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2008 Franchement en IDF j'ai rarement vu pour un 12 aôut un temps aussi horrible. On se serait cru au mois de novembre hier. Je pense que cet été bat sur un bon quart NE du pays des records de faible ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 août 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 13 août 2008 Franchement en IDF j'ai rarement vu pour un 12 aôut un temps aussi horrible. On se serait cru au mois de novembre hier. Je pense que cet été bat sur un bon quart NE du pays des records de faible ensoleillement. Pour la journée d'hier, à Montsouris, avec une Tm de 20.25° on est un chouilla au dessus des normes mensuelles. C'est à dire 12.4° au dessus des normes d'un mois de novembre. Sinon pour l'ensoleillement sur un bon quart Nord-Est du pays, juin 2008 est identique voire un poil meilleur que juin 2007. Pour juillet, Météo France n'a pas encore publié la carte de 2008, mais on notera que sur tous des postes du Nord-Est, les valeurs de 2008 sont supérieures à celles de 2007 : 268,3 heures à Bourges cette année contre 186,9 heures l'année dernière (soit +43,6%) 256,9 heures à Troyes cette année contre 182,1 heures l'année dernière (soit +41,1%) 258,0 heures à Dijon cette année contre 193,7 heures l'année dernière (soit +33,2%) 210,2 heures à Strasbourg cette année contre 168,3 heures l'année dernière (soit +24,9%) 211,5 heures à Reims cette année contre 169,7 heures l'année dernière (soit +24,6%) 233,8 heures à Mulhouse cette année contre 209,5 heures l'année dernière (soit +11,6%) 189,7 heures à Lille cette année contre 180,4 heures l'année dernière (soit +5,2%) (valeurs météociel) Mis à part du côté de Lille, pour ce mois de juillet 2008 on doit être bien plus près des normes que des records bas dans le quart NE. Un ensoleillement pas folichon certes, rien à redire la dessus, mais certainement pas de records de faible ensoleillement. Et pour ce mois d'août 2008, si l'on pourrait bien égaliser les valeurs de 2007, il sera vraiment difficile de battre les chiffres de 2006 toujours dans le quart NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 13 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 13 août 2008 Merci TreizeVents pour tous ces chiffres que tu nous donnes jour après jour. On voit bien à chaque fois que l'on est très exigeants avec notre climat français et que l'on oublie très souvent ce que sont réellement les normes de saison. C'est encore plus vrai pour le français lambda à qui il serait difficile de faire avaler ces chiffres... Et pourtant : on vit un été tout ce qu'il y a de plus normal cette année (avec tout de même des précipitations qui semblent supérieures à la normale mais des températures et un ensoleillement qui compensent pour l'instant cela). Les normes en question sont presque toujours celles de la période 1971-2000, qu'est ce que ça va faire mal quand on va passer à 1981-2010 ! (Et qu'est ce que ce sera plus représentatif également...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Franchement en IDF j'ai rarement vu pour un 12 aôut un temps aussi horrible. On se serait cru au mois de novembre hier. Je pense que cet été bat sur un bon quart NE du pays des records de faible ensoleillement. Pourquoi tu dis ça ???? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température moyenne 20 °C - Température maximale 24 °C 23 °C 40 °C (2003) Température minimale 15 °C 12 °C 10 °C (2001) Cooling Degree Days 2 Growing Degree Days 18 (Base 50) Moisture: Point de rosée 13 °C Average Humidity 66 Maximum Humidity 100 Minimum Humidity 37 Précipitations: Précipitations 0.0 cm. - - () Pression au niveau de la mer: si on a ça en Novembre faites moi signe! si ça c'est horrible que dites vous qd il pleut toute la journée ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 août 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 août 2008 Pour le bilan de cet été : Ca va plutot bien avec un meilleur été que l'année dernière ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Juillet ce fut un mois assez orageux en début et fin de mois,un temps chaud également la dernière semaine de Juillet et quelques bonnes poussés du thermomètre au dessus des 30°C ! Assez ensoleillé également....Bref un mois de Juillet bien classique ici,un été typique des Ardennes . Aout est largement différent ! Petite poussé du thermomètre à 30°C le 6 Aout,puis un temps typiquement automnal avec un régime d'averse parfois fortes et des T°fraiche tout de même ! Mais pas non plus froide ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au bilan ce fut pour le moment 2 mois d'été normal au niveau des T°,excédentaire au niveau de l'ensoleillement et excédentaire aussi niveau pluviométrique ! 132.6mm depuis le 1er Juillet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Ben bof l'été mais en IDF l'ensoleillement c'est 1 heure sur 2 en moyenne (donc moitié de belles journées, moitiés de grises), et les Tn/Tx sont de l'ordre de 15/25°C donc moitié de journées avec Tx 28-30°C et moitié avec Tx 20-22°C... Moyen moyen moyen qu'est l'été 2008. RAS cet été il sera vite oublié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 14 août 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 14 août 2008 Ici dans la haute vallée du Verdon, l'été est bien plus arrosé que l'an passé (qui avait été incroyablement sec) mais en contrepartie les températures sont bien plus douces avec de réel coup de chaleur (fin juin, fin juillet, début août) Les Tx sont supérieures aux normales (30.2°C contre 29°C) à la station de Saint Auban ainsi que les Tn (15.1°C contre 14.8°C) Un coup de froid actuellement mais tout à fait normal (on en avait pas encore eu cet été) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 Ici à Caen, l'été est exceptionnel pour son absence TOTALE de flux d'est anticyclonique depuis le début du mois de juillet ! Du coup, il n'y a eu aucune période ensoleillée durable mais une succession de journées plus ou moins mitigées sous un flux de sud ouest. Ce flux de sud ouest omniprésent explique la faiblesse des Tmax le long de la façade atlantique par rapport à celles relevées le long des côtes de la Manche. Par exemple, sur les mois de juillet et août, la Tmax moyenne est supérieure à Caen qu'à Nantes, ce qui n'a pas du arriver depuis plusieurs décennies (si c'est déja arrivé !). Quoi qu'il soit un été sans condition anticyclonique sur une bonne partie nord de la France devenant même maussade et venté en août. Voyons cependant ce que nous réserve la fin du mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 août 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 26 août 2008 Météo France a enfin publié les cartes de juillet 2008 : Ensoleillement proche des normes voire faiblement au dessus à quelques exceptions près (Extrême NE, Roussillon, Bretagne..), précipitations très excédentaires de la Bretagne à la Vendée et dans le Centre-Est, globalement normales à déficitaires (avec exceptions locales liées aux orages) partout ailleurs. Pour comparer, voici les cartes de juillet 2007 : précipitations, ensoleillement. Je pense que l'on s'achemine, au bilan final national, vers un été qui aura été normal sur tous les paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 août 2008 Merci pour ces cartes 13 ! En tout cas, elles confirment mon ressenti en Alsace avec pas trop de soleil... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2008 Partager Posté(e) 26 août 2008 Pour le cas ici on peut le dire c'est mieux que l'an dernier mais ca aurrait été dure de faire pire . Température conforme à mon gout avec la température maximale de l'année à 30.5°C (peut être la maxi de l'année au vu du calendrier). Avoir le temps va s'améliorer peut être à nouveau les 30°C en vue mais ca va être dure le soleil perd de ca puissance .(il faut bien qu'il ce repose ). max . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 27 août 2008 Partager Posté(e) 27 août 2008 Ici dans l'aveyron été conforme beaucoup de soleil, de châleur, bien meilleur que 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 28 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2008 Aout 2008 pire que aout 2007. Niveau ensoleillement c'est la cata cette année et même si les tn sont d'un niveau correct les Tx...c'est calamiteux. A t-on dépassé une fois les les 25°C sur l'IDF pour ce mois d'aout 2008 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 août 2008 Aout 2008 pire que aout 2007. Niveau ensoleillement c'est la cata cette année et même si les tn sont d'un niveau correct les Tx...c'est calamiteux. A t-on dépassé une fois les les 25°C sur l'IDF pour ce mois d'aout 2008 ? Réponse oui. http://france.meteofrance.com/jsp/site/Por...tion%2F75114001 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Aout 2008 pire que aout 2007. Niveau ensoleillement c'est la cata cette année et même si les tn sont d'un niveau correct les Tx...c'est calamiteux. A t-on dépassé une fois les les 25°C sur l'IDF pour ce mois d'aout 2008 ? Pour le moment, les Txm d'août 2008 sont supérieures de plus d'1 °C à celles de l'an dernier au Bourget ou à Orly. Quant aux Tx > 25°C, 8 pour le moment pour août 2008 contre 5 en tout en août 2007 toujours au Bourget. Comme quoi la mémoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 28 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2008 OUi mais niveau ensoleillement c'est pire que aout 2007 même si vous voulez nous faire croire le contraire (113 h pour l'heure ce qui constitue un record de faible ensoleillement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 29 août 2008 Partager Posté(e) 29 août 2008 Mon ressenti à moi : Jusqu'au 18 juillet : très bel été. Depuis le 18 juillet : été de m****. Il faut dire que je suis revenu de Corse pour la région parisienne le 18 juillet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 août 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 août 2008 A Nantes, Août 2008 est peu plus frais qu'Août 2007. Le ressenti est néanmoins moins mauvais que l'an dernier car les précipitations sont moins nombreuses et l'humidité moins importante, par contre cet été est définitivement mauvais dans l'ouest avec très peu de périodes ensoleillées de plus d'un ou deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 29 août 2008 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 29 août 2008 Ici en Gard rhodanien l'été est tout à fait agréable avec des températures chaudes sans étre excessives(sauf début aout) et en prime des orages ce qui n'était pas le cas l'an dernier ou c'était désespérément sec sans la moindre averse orageuse digne de ce nom.Donc voila pour ici que demander de plus si ce n'est que tout a été au R.D.V. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 août 2008 Ben franchement quand j'entends dire par les voisins que l'été a été pourrit , je sourris légèrement , on a eu ici un magnifique été avec du beau temps presque tout les jours , des températures très chaudes voir quelques fois dans l'excés et pas mal d'orages , ça aurait pût être mieux mais c'est tout a fait correct . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 29 août 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 29 août 2008 Rouen été 2008 catastrophique gris , frais , pluvio normale : 57mm . A oublier d'urgence . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés