Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'évacuation des spectateurs par le versant Nord ne se fait pas sans bobo...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

N'oublions l'exceptionnelle journée du 10 juillet 2000, avec 19°C de Tx sur Montélimar et Orange, 21°C sur Nîmes, avec une bonne pluie tout le jour.

 

24.2°C de Tx sur Tresques, 23.9°C à Bagnols sud, 24.0°C à Bagnols ville et Montclus, 24.8°C à Chusclan.

 

Soleil plus généreux ce soir mais mistral fort (les feux sont pour la plupart annulés dans le coin ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

les feux sont pour la plupart annulés dans le coin ce soir

 

Dans le Vaucluse ils sont même carrément interdits par arrêté préfectoral depuis la fin d'aprèm, c'est d'une part pour le vent oui, mais aussi à cause de cette sécheresse de surface persistante, les multiples départs de feu qui se sont produits un peu partout dans les départements voisins y sont certainement également pour quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison du risque d 'incendie très élevé sur le département, et de la forte mobilisation des sapeurs pompiers sur l'incendie, le préfet de l'Aude a interdit les feux d 'artifice sur les communes suivantes :
Bize-Minervois , Durban Corbières, Port la Nouvelle, La Palme, Narbonne, Sallelès d'Aude, Rieux Mivervois, Fleury d'Aude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Hallucinant spectacle ce soir!!!! Alors que j'admirai les couleurs du coucher du soleil sur la mer, un nuage isolé magnifique avec virga rouge inédit lache de la foudre en pleine mer!!!! Hallucinant!!! Pas de vent et chaleur agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 12 minutes, geoffrey a dit :

Hallucinant spectacle ce soir!!!! Alors que j'admirai les couleurs du coucher du soleil sur la mer, un nuage isolé magnifique avec virga rouge inédit lache de la foudre en pleine mer!!!! Hallucinant!!! Pas de vent et chaleur agréable.

On voit la même chose je crois :D, très beau virgas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, beau retour d'Est en cours sur les Alpes du Sud, comme prévu, et tendant à gagner vers le SE du 04 et l'Est varois. Évidemment, il sera stoppé plus à l'Ouest par le Mistral violent ce soir sur la Provence. La ligne de congestus et Cb, éclairée et colorée par le Soleil couchant, est également bien visible vers le NE depuis Marseille.

 

Tn de 17.3°C ce matin,Tx de 23.3°C. Mistral fort ce soir, rafale 71km/h sur la Corniche, vent moyen 35 à 40 km/h. Actu 18.3°C, Hr 51%, Td 7.8°C, humidex... Pardon, windchill de 14 (pas habitué à employer ce mot en juillet !)

Dire qu'il y a 2 jours, il y avait 22.7°C de Tn avec un humidex de 31 au lever du jour, ce soir on en est très loin avec une impression de fin d'hiver, malgré le Soleil.

Pour rappel il y a un an, le mois de juillet n'avait pas connu pareil "accident estival", bien au contraire : Ce n'est que le dernier matin du mois que pour l'unique fois, on passait sous la barre des 20°C avec une Tn de 17.6 ;)

 

Enfin, l'effet de cet épisode de Mistral sur la SST est radical dans l'ensemble du Golfe du Lion, y compris sur la côte varoise cette fois.

Au SO de la rade marseillaise, la bouée de Planier indique ce soir une mer à 17.8°C en chute (elle était proche de 25°C avant-hier).

D'autres T des bouées  méditerranéennes : L'Espiguette 16.4°C - Sète 16.5°C - Leucate 17.3°C... Upwelling généralisé !


000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_radiations.gif

Modifié par Oliv13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

L'évacuation des spectateurs par le versant Nord ne se fait pas sans bobo...

 

 

En regardant les relevés de la station le vent a même frôlé les 170 km/h en rafale, 169,2 pour être précis.

J'ai aussi entendu à la télévision que certains "spectateurs" avaient été évacués pour...Hypothermie, la haute montagne commence à 1500 mètres d'altitude, qu'on se le dise!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 34 minutes, Oliv13 a dit :


 

Tn de 17.3°C ce matin,Tx de 23.3°C. Mistral fort ce soir, rafale 71km/h sur la Corniche, vent moyen 35 à 40 km/h. Actu 18.3°C, Hr 51%, Td 7.8°C, humidex... Pardon, windchill de 14 (pas habitué à employer ce mot en juillet !)

Dire qu'il y a 2 jours, il y avait 22.7°C de Tn avec un humidex de 31 au lever du jour, ce soir on en est très loin avec une impression de fin d'hiver, malgré le Soleil.

Pour rappel il y a un an, le mois de juillet n'avait pas connu pareil "accident estival", bien au contraire : Ce n'est que le dernier matin du mois que pour l'unique fois, on passait sous la barre des 20°C avec une Tn de 17.6 ;)

 

Enfin, l'effet de cet épisode de Mistral sur la SST est radical dans l'ensemble du Golfe du Lion, y compris sur la côte varoise cette fois.

Au SO de la rade marseillaise, la bouée de Planier indique ce soir une mer à 17.8°C en chute (elle était proche de 25°C avant-hier).

D'autres T des bouées  méditerranéennes : L'Espiguette 16.4°C - Sète 16.5°C - Leucate 17.3°C... Upwelling généralisé !

 

Très marseillais ça :D

Treve de plaisanterie, c'est vrai qu'il ne fait pas bien chaud, après une Tn de 12.3°C ce matin, je relève un petit 21.6°C pour la Tx, pas mal pour un 14 avril juillet.. :D 

Le mistral à été bien présent surtout vers la fin d'après-midi, rafale maximale de 56.3km/h, vent moyen 20 à 30km/h.

Ça change du début de semaine où l'on frôlait les 35°C, où il faisait lourd.. Profitons-en pour l'intérieur des maisons !

 

Concernant la T° mer je confirme, pareil du côté de Palavas (34), lundi et mardi l'eau était vachement bonne (23/24°C), mercredi plus que 19/20°C et aujourd'hui probablement autour de 18°C... Merci le mistral à 70/80km/h dans le secteur qui repousse (un peu comme partout) les eaux chaudes vers le large.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le petit orage est passé. Petite pluie agréable qui rafraîchit légèrement. :) À voir si le mistral se réveillera temporairement la nuit prochaine. L'odeur de la pluie!9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

13726793_1214065008654458_11291609339068

 

A qu'il est beau mais si venté ! 

Je peux vous dire, j'étais en bas et le vent soufflait déjà bien fort, mon oncle qui est capitaine des pompiers à Monteux, était à St Estève et pareil, ça soufflait bien et très froid, il a été appelé pour plein d'urgences du au vent. 

 

sur France 2, ils ont montrés une vidéo d'un mec se penchant en avant, sans tomber, au Mont Ventoux, tellement que le vent était fort ! 

 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un 14 juillet bien frais sur nos régions, le plus frais depuis 2002 (été pourri sur le 06)

 

À Nice, si la Tx reste à un niveau convenable (26,7 degrés), celle-ci a été atteinte en fin de matinée.

L'après-midi, la température a oscillé entre 22 et 23 degrés, ce qui est évidemment très faible en plein été.

 

Ce soir, un retour d'Est s'est mis en place sur l'arrière-pays, avec des débordements locaux sur le littoral. Belle activité orageuse sur les reliefs.

Les rafales de Nord sont assez violentes (60km/h) dans un air qui s'est de nouveau asséché. Il fait presque frais, malgré les 23 degrés...

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon courage yo34 :|

 

Sinon, pour ma part journée passée au Marineland d'Antibes, sous un ciel un peu nuageux le matin puis laissant plus passer le soleil après midi. Temp chaude mais sans excès.

Retour en Vesubie en fin d'aprèm sous un ciel menaçant mais temps qui sera resté sec jusqu'à ce soir 22h30 où une bonne averse est tombée. Par contre belle chute du thermomètre!  Il fait très frais actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une pensée pour les niçois ce soir ... :cry:

 

edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Modifié par skye
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme en janvier ou novembre 2015, merci de laisser le forum Infoclimat à l'abri de l'actualité... Je vais pas passer la nuit à modérer ce topic, likez le message précédent et retour à la météo SVP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pardon sebass !

on se laisse vite emporter ...

Dans l'arrière pays le temps est au diapason : gris, frais et faible pluie sur la Vesubie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue les conditions météo sur le 06 ,de ce soir , le feu d' artifice de nice n' est probablement passé pas loin de l' annulation , à  1h près il aurait pu etre annulé en raison du renforcement du vent prévus en fin de soirée .Rafale de 60 km/h mesurée à Nice à 23 h , sensiblement plus faible avant .

Extrait de la réglementation sur le tir des feux d' artifices : "  Pour un vent égal ou supérieur à 50 Km/h, le feu d'artifice est obligatoirement annulé. "

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 4 heures, CP3 a dit :

Vue les conditions météo sur le 06 ,de ce soir , le feu d' artifice de nice n' est probablement passé pas loin de l' annulation , à  1h près il aurait pu etre annulé en raison du renforcement du vent prévus en fin de soirée .Rafale de 60 km/h mesurée à Nice à 23 h , sensiblement plus faible avant .

Extrait de la réglementation sur le tir des feux d' artifices : "  Pour un vent égal ou supérieur à 50 Km/h, le feu d'artifice est obligatoirement annulé. "

 

En effet, le vent s'est renforcé vers la fin du feu d'artifice. Rafales jusqu'à 75km/h peu après.

 

Pas envie de parler météo ce matin, la tête ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle fraîcheur ce matin, Tn de 11°C ici, à noter 8.9°C à Mimet-MF (station dans le creux du village) énorme pour un 15 juillet !!

Ça va bien faire baisser la Tnm du mois ça pour juillet 2016 !! Ça fait plaisir un peu de "froid" alors que les hivers sont de plus en plus chauds...

 

A noter 8.2°C à Pertuis-centre (84) (static) et 6.8°C à Peyrolles-MF (13) , à ma maison là-bas ça à du descendre bien bas à mon enregistreur sous abri 7714, probablement autour de 7°C!!!

 

La tnn de juillet sera + basse que celle de juin là-bas !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Beau temps chez moi vers Montpellier, le vent toujours présent mais rien à voir au pied du Ventoux. 

 

Les tn, mon dieu, si fraiche, n'empêche on souffre moins. 

 

16,5° environ au cefe

16,1° à Sète et Laroque

16° à Prades & Aniane

15,9° à Montpellier-Fréjorgues, St Clément de Rivière et St Gély du Fesq

15,8° à Gignac

15,7° à Valflaunès

15,2° à St André de S.

14,6° à St Christol

13,7° à St Jean de Védas et Fabrègues

 

Actuellement:

 

24,4° au cefe, avec 31% de HR, vent de NE 

24,7° à Fréjorgues, 25° de Tx provisoire, vent de NNE, rafale max de 54km/h.

25,6° à Gignac et 25,9° à Aniane. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...