Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Pas de soucis, mon message était surtout global smile.png. Pour ma part, je ne dépasse pas 140-168h, car il est évident que la finalité sera bien différente de ce que nous voyons projetés actuellement.

La semaine dernière tu l'as dépassé un peu ta zone horaire. tongue.png Mais bon il y avait tellement rien a regarder a court et moyen terme qu'on scrutait tous ces mini indices plus frais à +300h laugh.pnglaugh.png mais mine de rien on y est. blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La semaine dernière tu l'as dépassé un peu ta zone horaire. tongue.png Mais bon il y avait tellement rien a regarder a court et moyen terme qu'on scrutait tous ces mini indices plus frais à +300h laugh.pnglaugh.png mais mine de rien on y est. blushing.gif

Attention à UKMO ce matin. La seconde dorsale est vue de moins en moins puissante et décalée vers l'est. Sur ce run, on resterait dans une configuration de NO. GFS reste sur une synoptique plus hivernale avec extension des HG vers la Scandinavie et bascule en flux de NE en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui Oliv, UKMO met le doute ce matin... Alors que GFS confirme ces runs.

La dépression coule moins vite sur notre pays comparé à GFS, ce qui a pour conséquence de refermer la brèche que la dorsale avait trouvé pour s'infiltrer dans ces hautes latitudes...

Le temps reste hivernal, mais il serait plus temporaire...

Allez, ce n'est qu'un run, mais méfions-nous... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude plus on approche et moins c'est bon.

Sur le dernier UKMO c'est clairement un capotage en bonne et due forme avec même pas de neige en plaine et aucune réserve froide ne peut prendre place sur le pays. La dépression en Méditerranée est ridicule et déjà en voie d'extinction.

UW144-21_gdm4.GIF

Sur GFS ça se réduit également à peau de chagrin et l'AA s'écroule lamentablement petit à petit l'air de nous narguer encore une fois. Aucune réserve froide ne parvient réellement jusqu'à nous.

Alors oui on va me répondre "Pas besoin d'avoir -12° à 850hPa pour qu'il fasse froid", n'empêche que sans réserves froides en altitude on perd énormément en potentiel humide et que ça réduit les chances de voir la neige toujours aux mêmes régions.

Bref, encore un petit coup de froid classique la semaine prochaine avec une chance de chutes de neige temporaires en plaine sans savoir où (enfin si, dans le Nord-Est sans surprise, et peut-être avec un gros coup de bol un débordement ailleurs par conflit de masse d'air dans le meilleur des cas).

L'option blocage n'existe quasiment plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui Oliv, UKMO met le doute ce matin... Alors que GFS confirme ces runs.

La dépression coule moins vite sur notre pays comparé à GFS, ce qui a pour conséquence de refermer la brèche que la dorsale avait trouvé pour s'infiltrer dans ces hautes latitudes...

Le temps reste hivernal, mais il serait plus temporaire...

Allez, ce n'est qu'un run, mais méfions-nous... shifty.gif

GEM est plutôt du côté de GFS. NAVGEM suit UKMO et GME entre les deux. En revanche, tous les modèles envisagent une dorsale plus à l'est et moins puissante que hier matin. L'évolution n'est donc pas des plus favorables en attendant CEP. Bon test également pour le nouveau GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

GEM est plutôt du côté de GFS. NAVGEM suit UKMO et GME entre les deux. En revanche, tous les modèles envisagent une dorsale plus à l'est et moins puissante que hier matin. L'évolution n'est donc pas des plus favorables en attendant CEP. Bon test également pour le nouveau GFS...

Ouep, et je rajouterai, que la moyenne GEFS émet une dorsale plus importante qu'UKMO et elle suit "globalement" son déterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est moins bon, mais on voyait déjà les signes hier ! Le flux dépressionnaire pourrait bien empêcher ce temps froid et neigeux. Les incertitudes sont très importantes. Mais la tendance est quand même moins bonne, il ne faut pas se le cacher. A voir les prochains runs si on va pouvoir retourner à une meilleure situation, ou si la mauvaise tendance continue de s'amplifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En même temps il ne faut pas se leurrer, une activité dépressionnaire en berne entre le Labrador et le Groenland sous 492dam ça n'existe pas. A LT, cette zone manque de resserrement isobarique et c'est petit à petit comblé par une dépression, c'est systématique (on se retrouve toujours avec une dorsale plus affaissée à l'approche de l'échéance), sans doutes un biais numérique.

Aucune surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il ne faut pas se leurrer, une activité dépressionnaire en berne entre le Labrador et le Groenland sous 492dam ça n'existe pas. A LT, cette zone manque de resserrement isobarique et c'est petit à petit comblé par une dépression, c'est systématique (on se retrouve toujours avec une dorsale plus affaissée à l'approche de l'échéance), sans doutes un biais numérique.

Aucune surprise.

Je crois même que CEP va enfoncer le clou :/ La dépression à 96h, bouge bien le Groenland. Bref, je n'aime pas crier victoire pour une synoptique, surtout cette année. Déjà que c'était complexe à se mettre en place, mais là, on a de nouveau un grain de sable possible sur le fait que le décrochage se fasse mal. Ce qui fait que GFS risque d'être isolé.

Edit : CEP rejoint plutôt UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je crois même que CEP va enfoncer le clou :/ La dépression à 96h, bouge bien le Groenland. Bref, je n'aime pas crier victoire pour une synoptique, surtout cette année. Déjà que c'était complexe à se mettre en place, mais là, on a de nouveau un grain de sable possible sur le fait que le décrochage se fasse mal. Ce qui fait que GFS risque d'être isolé.

oui, CEP confirme la tendance observée sur UKMO. GFS est isolé face aux deux autres grands modèles. On notera en fin d'échéance un gonflement de l'anticyclone Russe, plutôt discret jusqu'à présent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, CEP confirme la tendance observée sur UKMO. GFS est isolé face aux deux autres grands modèles.

Ce soir sera donc plus que déterminant ! ( Mais j'ai l'impression de connaitre déjà la réponse ... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Attendez un peu que les modèles se stabilisent avant de tirer des conclusions sur notre semaine.

Avec GFS de ce matin on aurait un épisode de chute de neige mardi en gros entre la Normandie, la région parisienne et le Nord.

Selon le CEP ce serait mercredi avec un épisode de neige entre l'Est de la Bretagne et le nord des pays de Loire et extension vers le centre.

On sera de toutes façons en zone de conflit de masse d'air et la prévisibilité risque de rester faible encore quelques temps sur la nature des précipitation et leur emplacement.

Mais le potentiel hivernal reste présent.

Concernant la synoptique globale, on a toujours une tendance à l'extension de la Dorsale vers la mer de Norvège ou Scandinavie en fin d'échéance sur nos

déterministe avec une continentalisation du flux.

L'ensembliste GEFS est plus flou avec une partie des scénario qui voient l'affaissement de la dorsale en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester prudent effectivement. L’écart type sur la zone incriminée (sud-Groenland) est élevé dès 96h, et l'est encore bien plus à 120 h, que ce soit dans l'ensemble de l'Européen ou de l'Américain.

EEM1-96.GIF?15-0

EEM1-120.GIF?15-0

gens-22-1-96.png

gens-22-1-120.png

Tout cela est bien entendu lié à la persistance ou non d'une dépression très creuse au sud du Groenland, empêchant une franche remonté de la dorsale vers le Nord. Ça se libère rapidement sur le GFS, pas sur le CEP ou encore UKMO.

ECM1-96.GIF?16-12

gfs-0-96.png?0

Nous serons fixé rapidement je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est Oliv qui avait soulevé le risque de retournement hier soir.

En lisant le forum, je pensai voir des cartes anéantissant tout risque hivernal la semaine prochaine (j’exagère à peine).

Finalement il s'agit d'un réajustement, CEP et UKMO nous proposent une version alternative, sans franc redoux , mais sans AA-AS dans un premier temps mais un AR évoluant en AS qui s'organise pour permettre de maintenir un flux continental sur l'Europe.(touchant la France en fin de période).

Comme le dit Lame, risque d'une épisode neigeux mardi ou mercredi sur l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je crois que c'est Oliv qui avait soulevé le risque de retournement hier soir.

En lisant le forum, je pensai voir des cartes anéantissant tout risque hivernal la semaine prochaine (j’exagère à peine).

Finalement il s'agit d'un réajustement, CEP et UKMO nous proposent une version alternative, sans franc redoux , mais sans AA-AS dans un premier temps mais un AR évoluant en AS qui s'organise pour permettre de maintenir un flux continental sur l'Europe.(touchant la France en fin de période).

Comme le dit Lame, risque d'une épisode neigeux mardi ou mercredi sur l'ouest

J'avais évoqué les rares scénarios GEFS d'hier soir qui modélisaient une dorsale qui s'affaissait rapidement sans passer par un AA-AS. Je ne pensais pas à ce moment que ces scénarios allaient être repris par CEP/UKMO ce matin.

Sinon d'accord avec toi et Lame. Semaine hivernale mais l'influence continentale en fin de semaine est loin d'être gagnée ce matin car repoussée sur CEP. Seul GFS maintient le cap, pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a péril dans la demeure... Sinon un CEP différent mais qui modélise une succession de dorsale favorisant avec récurrence un flux de Nord ouest à Nord, modérément froid, parfois avec la persistance d'un risque neigeux sur certaines. On garde le potentiel de la constitution d'un AS a plus LT que sur GFS. Intéressant donc. GFS étant à nouveau plus hivernal que son 18z. De bonnes choses qui se maintiennent. Je pense qu'on n'a vraiment pas tous la même approche des modèles...

Je prends pas plaisir à aller à contre courant, j'en reste juste à me fixer sur l'organisation à plus grande échelle et la dynamique...

Et en plus j'habite très à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tout a été correctement anaylsé, je rajoute simplement que la masse d'air reste tout de même bien timide en termes de froid. L'ensemble de l'épisode devrait rester assez mou et en l'absence 1/ d'un décrochage polaire massif, et 2/ d'une vraie advection continentale, il faudra compter sur des continentalisations temporaires de la masse d'air au gré des petits thalwegs et du virement du flux à l'arrière. D'ailleurs la moyenne GEFS est bien remontée sur l'Est et ne descends même plus à -5.

Il y aura bel et bien des risques de neige dans ces flux mous, mais pas d'offensive généralisée a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui on a bien reculé ce matin, déjà hier je mettais en garde que je préférai voir bien le gros se passer trop au Nord Ouest, car la tendance des runs à décaler au Sud Est on l'a connait. Là, on a clairement un manque de dynamique en terme de flux méridien et ça "risque" de pas y aller en s'améliorant...

On pourra dire qu'on part sur un intermède hivernal à moins d'un renversement de situation, et oui le froid est bien trop au Nord Est de l'Europe contrairement à l'autre fois où il y avait finalement plus de potentiel.

Petite touche d'optimisme quand même: Entre CEP et GFS il y a des divergences dés ce weekend. CEP, la première dépression descend plus à l'Ouest et ça change pas mal de chose! Il y aura sans doutes des surprises.

PS: hier j'avais indiqué que, les vrais conditions hivernales pourraient se faire sentir localement, avec une mécanique régionale de précision. C'est confirmé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on a 2 camps ce matin. Celui de GFS/ENS/GEM et les autres.

Pour les premiers, la branche, la dorsale anti de notre AA après le décrochement dépressionnaire est assez puissant pour faire une jonction avec l'anti sur l’Europe de l'est provoquant un flux de nord est + sec mais + froid.

Pour les autres, cette dorsale n'est pas assez puissante et la situation est vraiment bâtarde avec la France aux carrefours de 3 centres d'actions (flux d'ouest, AA, AS) et des masses d'air.

Si cette dernière version gagne, bonjour les prévisions!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS en cours de sortie, on constate un AS qui pousse déja légerement plus vers l'Ouest, un run qui part donc légerement plus froid.. (ce qui pourrait a l'échelle locale avoir toute son importance pour le possible épisode neigeux de lundi..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement kéké. Ce matin je suis rapidement allé voir le forum avant les modèles et je m'attendais à voir un gros retournement des modèles d'après les dires mais... Il s'agit de rajustements en effet et qui sont loin d'êtres cataclysmiques !

Au contraire, et là je rejoins donc Orage Juice, je trouve CEP presque meilleur que GFS qui pour ce dernier maintien le cap d'un flux continental mais assez sec, pas excessivement froid et qui je trouve a peu d'intérêts comparé au CEP qui est plus ouvert à mon sens....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je rejoins totalement kéké. Ce matin je suis rapidement allé voir le forum avant les modèles et je m'attendais à voir un gros retournement des modèles d'après les dires mais... Il s'agit de rajustements en effet et qui sont loin d'êtres cataclysmiques !

Au contraire, et là je rejoins donc Orage Juice, je trouve CEP presque meilleur que GFS qui pour ce dernier maintien le cap d'un flux continental mais assez sec, pas excessivement froid et qui je trouve a peu d'intérêts comparé au CEP qui est plus ouvert à mon sens....

CEP est moins froid tout simplement a cause des conflits neigeux et c'est le bonheur ici rechercher souvent. Tous les modèles sont plutôt bon ce matin, pas de renversement en effet. Le gfs 6z en cours de sortie, reste sur ses positions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...