Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'identification des nuages


Messages recommandés

Bon voila, je me suis cree un compte sur le site des archives meteo nationales neo-zelandaises et apres une demie-heure a batailler avec leur systeme de recherche j'ai retrouve les conditions du jour de la photo :

Tn = 6.9C

Tx = 18.3C

Vent = 6.4 km/h

Direction = SW

Pression atm. = 1002.7 hPa

Precipitations = 20.5 mm

Pression H2O = 12 hPa

Les donnees proviennent de la station qui est a l'aeroport, situe a moins de 20km a vol d'oiseau du lieu de la photo. L'aeroport etant plus a l'interieur des terres, il est un peu moins expose a l'humidite venant de l'ocean, mais avec un vent du SW ce n'etait pas le cas ce jour-la. Tout ca pour dire que les conditions etaient sensiblement les memes a la plage ou a l'aeroport.

C'est super ce service du NIWA n'empeche ! J'ai une licence de 2 ans pour acceder a toutes les infos des archives tant que je ne les utilisent pas a des fins mercantiles.

Donc conclusion, toute petite brise venant de derriere moi sur la photo et un temps relativement doux a la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il s'agit d'un Altocumulus Fluctus. Voici l'explication : https://cloudatlas.wmo.int/clouds-supplementary-features-fluctus.html

Issu lui même d'ondes de Kelvin-Helmholtz. 

Images postées

Une situation nettement depressionnaire, il s'agit vraiment d'un strato cumulus appartenant au genre de ceux plaçés dans un cortège nuageux à l'avant d'une perturbation et d'une nette dégradation pluvieuse (un front chaud).

Je l'appelle strato cumulus et non pas alto cumulus compte tenu de son altitude qui me semble appartenir à l'étage inférieur aux environs de 1500 mètres (basse sombre et basse saturé d'humidité).

Pour moi c'est un strato cumulus opacus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation nettement depressionnaire, il s'agit vraiment d'un strato cumulus appartenant au genre de ceux plaçés dans un cortège nuageux à l'avant d'une perturbation et d'une nette dégradation pluvieuse (un front chaud).

Je l'appelle strato cumulus et non pas alto cumulus compte tenu de son altitude qui me semble appartenir à l'étage inférieur aux environs de 1500 mètres (basse sombre et basse saturé d'humidité).

Pour moi c'est un strato cumulus opacus.

Je suis de ton avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas plutot des ondes de gravite ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_wave

Si si c’est en est bien une. Mais tu peux enlever la forme interro-négative et le « plutôt » : le Morning Glory est un type bien particulier d’onde de gravité. Ca rejoint ce que je disais dans le sujet précédent … default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Ma copine a pris ces 2 photos en rentrant du boulot lundi dernier (vent du NW, modere, Tx = 25 et Tn = 13). Ne sachant pas trop ce qu'elle observait (elle ne s'interesse pas trop a la meteorologie) et ne sachant pas trop se servir de son APN, j'ai du passer les images en N&B et bourrine sur le contraste pour qu'on voit quelque chose.

Ce qu'elle a vu avait initialement la forme d'une cuillere pointant vers le haut, puis elle a pris les 2 images (1 minute entre chaque) 10 minutes plus tard et elle n'a pas vu la fin du phenomene. C'etait au nord, assez loin d'elle (donc le vent vient de la gauche sur les images). Je ne sais pas si le phenomene est lie au nuage a l'avant-plan ou pas. Elle m'a dit que le nuage "se tassait" au fur et a mesure du temps.

Mystery2.jpgMystery1.jpg

Si vous avez des idees vous etes les bienvenus parce que je n'avais encore jamais vu un truc pareil ... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne fait aucun doute que c'est un résidu de traînée de condensation qui s'est distordue sous l'effet des vents d'altitude et que a coïncidence plaça au dessus d'un stratus plus bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fourmi013: Pour moi il ne fait aucun doute que c'est un résidu de traînée de condensation qui s'est distordue sous l'effet des vents d'altitude et que a coïncidence plaça au dessus d'un stratus plus bas.

Je partage ce point du vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disent tous les autres, c'est une traînée de condensation ou encore COTRA.

C'est juste la façon (noir et blanc) dont tu as pris le cliché qui a un effet trompeur, je pense que Météogardoise est tombé dans ce piège. Si tu l'avais laissé en couleur, Météogardoise aurait tout de suite reconnut une traînée de condensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la 2eme photo, en couleurs et non recadree.

Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal a y voir un contrail. Elle a bien insiste sur le fait que ca avait la forme d'une cuillere aux bord bien nets avant qu'elle ne prenne les 2 photos, puis en quelques minutes "it started to collapse on itself". Neanmoins je fais confiance a vos avis d'experts puisque je ne vois pas du tout ce que ca pourrait etre sinon ... default_huh.png

Et merci pour vos reponses ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mystery2_bis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pareil que les autres: c'est probablement une traînée de condensation. Si elle s'éloignait quand elle a été observée, alors c'est normal qu'elle "s'aplatisse". Certaines traînées peuvent s'arrêter net à cause de variations des conditions atmosphériques locales (température, humidité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Une connaissance à pris cette photo, on ne sait pas si c'est un "trou" dans le ciel ou un nuage placé plus bas que les autres.

La plupart des ICistes doivent savoir ce que c'est je pense default_flowers.gif

20768610.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des nuages de ton interessante photographie est constitué de strato cumulus, celui légèrement plus bas est aussi du meme type, c'est un strato cumulus stratiformis undulatus, sa formation est due aux conditions locales au moment de ta photo.

Amicalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sarah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des altocumulus... ?

Du même avis que toi Cotissois avec en prime un altocumulus lenticularis duplicatus au centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du même avis que toi Cotissois avec en prime un altocumulus lenticularis duplicatus au centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

oui pquoi pas?

Je les trouvais bien bas ces nuages pourtant (teinte, epaisseur etc...)

je trouve vos hypothèses aussi interessante que la mienne mais je maintiens

en tt cas c'est soit alto cumulus soit strato cumulus

duplicatus? je sais pas

lenticularis oui pq pas

je maintiens mon qualif d'undulatus cepandant

c'est tjrs passionnant et compliqué l'identification des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lorenzo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la photo c'est foncé mais en imaginant une lumière plus vive, l'impression serait différente. Ca ressemble vraiment à des Ac instables (convection élevée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous, je me demandais quelles étaient ces formations nuageuses et surtout à quoi était du cet aspect déchiqueté?

Ce sont des nuages que l'on voit souvent à la fin d'un orage, est-ce que ce sont des fractus?

Sont-ils les ''restes'' de cumulus congestus? De cumulonimbus? ...

20050727x6418fractus1.jpg

w881.png

14fractus1.jpg

10darkcloudlockerbiec1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...