Run999H Posté(e) 26 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Mais les pyrénées c'est pas parce que c'est au SUD qui faut etre "pessimiste" si avec cette situation on a pas de neige au MOINS a 1000 m(Hors UKMO) alors, je me fait curé ! Oui, les Pyrénées auront largement leur mot à dire, t'inquiète! On peut quand même noter que la masse d'air sera relativement homogène sur la France Jeudi-Vendredi, avant que de l'air plus froid ne s'engouffre par le nord-ouest et le nord en général, mais là il est vrai que le sud-ouest resterait relativement en marge.Toutefois, on peut tabler sur une LPN assez basse malgré tout, et la neige devrait se mettre à tomber à des altitudes assez basses autour des 500/600 mètres, localement moins. Les PA dans ce genre de configuration sont même généralement privlégiées; donc pas trop de soucis de ce côté là je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 26 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Ca bouge doucement mais sûrement, contrairement à la semaine dernière, les modèles n'avaient pas commencé par prévoir des situations plus hivernales (on parlait de retour du zonal avec des ondulations, quelques heures après l'ouverture de ce topic.) Aujourd'hui, on assistera sûrement à de nouvelles surprises avec sans doute un confirmation lors de la sortie ce soir de CEP et des autres modèles. Le GFS 12 heure aura sans doute les mêmes résultats à l'issue des calculs ! Récapitulons donc : Nous allons vers un changement de temps radical durant la semaine de transition de Janvier à Février. Dans un premier temps, dès aujourd'hui mais aussi demain et Lundi, la Russie et l'Europe de l'est puis la Grèce vont connaître une très belle descente froide un magnifique décrochage d'un gros morceau de vortex! On observera de la neige en quantité et il fera jusqu'à -10°C à 850hPa au dessus d'Athènes! (Mais aussi moins de zéro à 850 hPa au nord de l'Egypte et de la Libye !) On observera donc sans aucun doute de la neige dès les premières hauteurs dans ces régions. C'est la deuxième fois cet hiver. Puis, notre anticyclone pas si immobile que ça va commencer à se "dégonfler". Et puis un élément nouveau intervient : un petit minimum dépressionnaire ajouté à un solide Anti à l'ouest des EUnis. Son rôle est très important : il va favoriser la remontée des hautes pressions sur l’Atlantique ! Il faut aussi noter l'absence totale de grosses dépressions autour du Groenland : résultat, l'apparition des HP Groenlandaises est fulgurante et l'Anti dans 120heures sera à un niveau jamais atteint cet hiver : 1060hPa ! La jonction se réalise alors et une descente froide pourrait nous concerner. (J’utilise un conditionnel car il peut avoir quelques surprises plutôt bonnes que mauvaises....) Après c'est flou : le bout de vortex polaire sur le Canada sera-t-il trop puissant ou se décrochera-t-il vers le sud grâce à un nouvel anti sur la côte Ouest des Etats Unis (ces anticyclones seront sûrement présent grâce à la niña en cours.) Bref même si les modèles penchent pour une descente de 2-3 jours, la configuration générale sera la plus belle depuis le début de l'hiver. Qui vivra verra ! Wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Merci pour toutes vos analyses messieurs, situation extrêmement interessante à suivre. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Et bien dit donc je sais pas pour vous.. Mais à regarder le dernier GFS il y a de quoi se rejouir la semaine prochaine.. En effet premierement l'anticylone ne sera plus de la partie et de l'air froid pourrait rentrer sur le pays en fin de semaine prochaine apportant avec elle perturbation et instabilité... Je n'ose pas prononcer le mot fatidique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je sens que certains vont sauter au plafond Bon samedi à tous ! et vivement la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Quand on regarde les différents scénarios de gefs, on voit que rien n'est encore fixé pour la fin de la semaine. 4 exemples parmis tant d'autres : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-20-1-144.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-144.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-15-1-144.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-13-1-144.png?6 C'est normal quand même que les modéles changent souvent ces derniers temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 26 janvier 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Quand on regarde les différents scénarios de gefs, on voit que rien n'est encore fixé pour la fin de la semaine. 4 exemples parmis tant d'autres : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-20-1-144.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-144.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-15-1-144.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-13-1-144.png?6 C'est normal quand même que les modéles changent souvent ces derniers temps. Tu as raison, d'ailleurs UKMO et GEM ne sont pas bons rappelons-le. Il ne faut pas s'enflammer que sur GFS 6Z. Il faut encore attendre demain soir pour y voir plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 26 janvier 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Oui, les Pyrénées auront largement leur mot à dire, t'inquiète! On peut quand même noter que la masse d'air sera relativement homogène sur la France Jeudi-Vendredi, avant que de l'air plus froid ne s'engouffre par le nord-ouest et le nord en général, mais là il est vrai que le sud-ouest resterait relativement en marge. Toutefois, on peut tabler sur une LPN assez basse malgré tout, et la neige devrait se mettre à tomber à des altitudes assez basses autour des 500/600 mètres, localement moins. Les PA dans ce genre de configuration sont même généralement privlégiées; donc pas trop de soucis de ce côté là je pense tout à fait d'accord avec toi une iso 0 entre 800 et 1000 m sur la chaine. Reste à déterminer les quantités, une vingtaine de cm semble possible à 1500 m. Pour le sud du massif central LPN vers 300/400m pouvant je pense descendre jusqu'en fond de vallée. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 26 janvier 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 tout à fait d'accord avec toi une iso 0 entre 800 et 1000 m sur la chaine. Reste à déterminer les quantités, une vingtaine de cm semble possible à 1500 m. Pour le sud du massif central LPN vers 300/400m pouvant je pense descendre jusqu'en fond de vallée. A suivre... Alors que rien n'est encore calé, il semble hasardeux de donner des quantités de neige et la limite entre pluie et neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 26 janvier 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Alors que rien n'est encore calé, il semble hasardeux de donner des quantités de neige et la limite entre pluie et neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis bien à suivre. Ces observations sont faites à partir des données de ce matin je me contente juste de les commenter sachant trés bien que d'ici l'échéance la situation pourra être trés différente. GFS accentue déjà dans son dernier run les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 26 janvier 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Je dis bien à suivre. Ces observations sont faites à partir des données de ce matin je me contente juste de les commenter sachant trés bien que d'ici l'échéance la situation pourra être trés différente. GFS accentue déjà dans son dernier run les précipitations. Oui je comprends. Ce que je voulais dire c'est que tu prends les données de ce matin de GFS 6Z , car si par exemple tu prenais UKMO tu verrais une situation complètement différente. Je dis ça car il ne faut pas s'enflammer sur ce run de GFS vus que plusieurs autres modèles et scénariis de GEFS aussi voit autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Non non on ne peut pas encore généraliser à l'heure actuelle. La limite pour savoir qui aura quoi est indéfinissable à l'heure actuelle. Il faudra sans doute attendre au moins la fin du week end pour être plus précis. On sait que le froid déboulera par le Nord-Ouest/Nord mais on ne sait pas trop jusqu'où il s'enfoncera et si le dynamisme conservera sa vigueur en s'enfonçant plus ou moins loin. C'est vrai, GEM par exemple est bien pessimiste, mais sa réactualisation date de ce matin donc un peu moins fiable que GEFS 6z à priori /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si ce que dit cet ensembliste est correct (ce qui est fort probable en voyant la concordance des courbes dans le diagramme), on peut presque avoir la certitude que de la neige va tenir dès 400 m sur l'Est et 800 m voire moins sur les Pyrénées. Attendons et espérons, Neigepassion /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Le changement de temps se confirme tranquillement à partir de jeudi avec la mise en place d'un temps humide et beaucoup plus frais. On a tout de même de bonnes divergences à l'heure actuelle sur les modèles et je pense qu'il est préférable de ne pas s'emballer sur un ou deux runs relativement neigeux à h+144 sous peine de douche froide. A l'heure actuelle, il semble qu'une bonne ondulation envoie des hauts geopotentiels en direction de l'ouest du groenland d'ici au milieu de semaine prochaine, permettant enfin au vortex polaire de quitter cette région au moins temporairement. GFS et ECMWF voient d'ailleurs une belle liaison AA-GA et ce point n'est pas encore confirmé à 100% puisqu'UKMO et GEM voit cette tentative échouer des le début avec pour conséquence la mise en place d'un flux zonal. Il reste enfin Nogaps qui est le seul à voir les HP méditerranéennes résister. Bref on a les 2 "gros" modèles qui voient bien une liaison AA-GA permettant au vortex de dégouliner enfin en direction de l'europe de l'ouest, de façon temporaire, mais ils y encore des modèles qui sont las pour nous rappeler que ce scénario n'est certainement pas acquis. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Le changement de temps se confirme tranquillement à partir de jeudi avec la mise en place d'un temps humide et beaucoup plus frais. On a tout de même de bonnes divergences à l'heure actuelle sur les modèles et je pense qu'il est préférable de ne pas s'emballer sur un ou deux runs relativement neigeux à h+144 sous peine de douche froide. A l'heure actuelle, il semble qu'une bonne ondulation envoie des hauts geopotentiels en direction de l'ouest du groenland d'ici au milieu de semaine prochaine, permettant enfin au vortex polaire de quitter cette région au moins temporairement. GFS et ECMWF voient d'ailleurs une belle liaison AA-GA et ce point n'est pas encore confirmé à 100% puisqu'UKMO et GEM voit cette tentative échouer des le début avec pour conséquence la mise en place d'un flux zonal. Il reste enfin Nogaps qui est le seul à voir les HP méditerranéennes résister. Bref on a les 2 "gros" modèles qui voient bien une liaison AA-GA permettant au vortex de dégouliner enfin en direction de l'europe de l'ouest, de façon temporaire, mais ils y encore des modèles qui sont las pour nous rappeler que ce scénario n'est certainement pas acquis. A suivre! Nogaps (disponible à H+180) voit bien le flux de nord-ouest pluvio-neigeux, mais retarde un peu le phénomène.. Tout n'est pas calé mais les modèles sont quasi tous accordés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Bonjour, ça fait quelques jours que les signaux d'un changement de temps plutôt de saison apparaissent sur les modèles déterministes. Mais quand on regarde la moyenne d'un ensemble comme le GEFS (dont le déterministe part en flux de NNO humide), on se dit quand même que ce n'est pas gagné : 1) moyenne ENS GEFS 2) Pareil chez l'ensemble CMC-GEM : moyenne ENS GEM On voit que l'option hivernale est gommée par la moyenne, montrant qu'il existe des scénarios plus anticycloniques ou zonaux. Je serais curieux de voir la moyenne de l'ensemble ECMWF. En bref, à ce stade, on peut tout aussi bien avoir un flux de nord-ouest pluvieux suivi d'une traîne avec grésil etc, que l'option NNO/N de front pluvio-neigeux suivi d'une traîne neigeuse ou d'un front neigeux (en plaine). De là, attendons 2-3 jours pour fixer le cadre synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 En bref, à ce stade, on peut tout aussi bien avoir un flux de nord-ouest pluvieux suivi d'une traîne avec grésil etc, que l'option NNO/N de front pluvio-neigeux suivi d'une traîne neigeuse ou d'un front neigeux (en plaine). De là, attendons 2-3 jours pour fixer le cadre synoptique. mf prevoit du froid en fin de semaine prochaine avec de la neige jusqu'a l'ouest possible en raison d'un flux s'orientant au n ou nno Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Nogaps (disponible à H+180) voit bien le flux de nord-ouest pluvio-neigeux, mais retarde un peu le phénomène.. Tout n'est pas calé mais les modèles sont quasi tous accordés. quasi accordés????? c'est une blague j'espère.http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif Et je ne parle même pas de GEM ou de Ukmo ce matin. Pour une quasi-unanimité, faudra repasser. C'est quoi le site pour voir nogaps à 180 heures? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 voici un lien serieux ceci dit est ce le bon! Nogaps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Attention Attention tout le monde ! On est encore à J+6 les modèles ne sont pas tout à fait accordés. Autant dire que rien n'est acquis on a déjà vu des retournements à échéance beaucoup plus raisonnable alors que les 3/4 des modèles étaient accordés ! attention donc à ne pas s'emballer .. Mais espérons un changement dans ce sens sa serait merveilleux /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Oui, demain en fin de journee on devrait etre fixes et encore... Le truc c'est que ca se jouera vraiment a quelques degres pres pour la neige. Ca va etre tres serre, et un retournement minime nous faisant gagner 3 degres en plaine annihile les chance de neige. Ca peut donc flopper jusqu'a 48h d'echeance! Ca va etre stressant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 26 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Personne ne s'emballe et je trouve même que certains qui, pour des situations à J+8 ou 9 sautaient de joies avant de déprimer, ne postent même pas des messages de contentement donc non personne ne s'embale. On attend avec impatience les run de ce soir enfin quelque chose d'intéressant après un zonal mou et un temps printannier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Personne ne s'emballe et je trouve même que certains qui, pour des situations à J+8 ou 9 sautaient de joies avant de déprimer, ne postent même pas des messages de contentement donc non personne ne s'embale. On attend avec impatience les run de ce soir enfin quelque chose d'intéressant après un zonal mou et un temps printannier! Oui je pense qu'avec toutes les déceptions accumulées on fait beaucoup plus attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 26 janvier 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Attention Attention tout le monde ! On est encore à J+6 les modèles ne sont pas tout à fait accordés. Autant dire que rien n'est acquis on a déjà vu des retournements à échéance beaucoup plus raisonnable alors que les 3/4 des modèles étaient accordés ! attention donc à ne pas s'emballer .. Mais espérons un changement dans ce sens sa serait merveilleux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oula non ce n'est pas à J+6 mais à J+4 pour le début de tout ca! Et en regardant les différents possibilités je ne vois pas d'exitation à avoir. Dans l'état actuel ce n'est qu'une forte ondulation qui va nous apporter quelque chose d'intéressant pendant 2 jours! après réhausse des T° et des pressions.... C'est mieux que tout ce qu'on a eu depuis 2 ans! mais on aurait pu esperer mieux après tent d'attente.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Oula non ce n'est pas à J+6 mais à J+4 pour le début de tout ca! Et en regardant les différents possibilités je ne vois pas d'exitation à avoir. Dans l'état actuel ce n'est qu'une forte ondulation qui va nous apporter quelque chose d'intéressant pendant 2 jours! après réhausse des T° et des pressions.... C'est mieux que tout ce qu'on a eu depuis 2 ans! mais on aurait pu esperer mieux après tent d'attente.... Oui 100% OK L'ondulation va surtout regarnir les montagnes qui en ont besoin à basse altitude, c'est OK pour les vacances à venir. Sauf retournement marquant des modèles , il semble qu'on retombe aprés trés vite tout droit dans la nasse ... c'est à dire avec une nième couverture de 1045 au dessus de nos têtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 jt75 : Et n'oublies pas le flux associé : sud-ouest . Tu me diras, c'est tellement évident que je n'aurais pas dû le dire lol. Enfin bon, ça sort du topic tout ça (on se rattrape comme on peut). Profitons de cette belle période pour affiner nos prévisions et faire un tour dehors après Question : - Seulement frais ou froid ? D'où l'autre question : pluie froide ou neige en plaine ? - Va-t-on réussir à y répondre d'ici demain soir ??? (ça serait cooooollll). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés