Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le 06z de GFS s'annonce mieux que le 00z, les hautes pressions sembles decalé vers l'ouest et les basses préssions remonté legerement vers le nord, assez pour faire la difference ? suite a la fin du run:p

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour recadrer un peu les choses, nous avons ce soir deux scénarios marquants.

Dans tous les cas il faudra compter sur des hauts géo proches de la France.

On à une premier groupe qui voit un vortex Américain trop puissant, du coup on se retrouve dans des conditions anticycloniques avec des températures pas vraiment froides, surtout sur la moitié nord proche d'un pseudo flux d'ouest.une ondulation se produit souvent en plein la France donnant un temps dépréssionnaire et froid pour l'europe centrale et de l'est, c'est le cas sur CEP, 12 scénarios GEFS et UKMO

Dans le deuxième groupe nous avons une dynamique sur l'Atlantique proche des côtes Britaniques, vu la force du vortex une dorsale est vite expédiée vers le pôle, du coup on assiste à un blocage hivernal, peut être humide dans un premier temps mais de toute manière plus sec par la suite, il ferait froid au sol mais aussi pour certains scénarios en altitude (c'est minoritaire), c'est donc le cas sur nos 2 derniers GFS deterministes et 8 scénarios GEFS ainsi que plus timidement sur le run contrôle (ca fait 10 en tout) donc pour GEEFS c'est toujours plus ou moins 50/50

En étant lucide on peut pour le moment penser que le vortex poussera trop la dynamique vers l'est et que les chances de voir une dorsale monter jusqu'au pôle est faible.

Si cette dorsale devait s'organiser (dans ce cas bravo à GFS) elle ne pourra être maintenue très longtemps et nous serions 3/4 jours plus tard dans une situation proche de l'AF avec tout de même un faible flux d'est à sud-est au sol.

Les scénarios se resserent mais nous ne sommes pas plus avancés ce soir. Une chose toujours d'actualité, un temps anticyclonique sur la France, c'est au niveau du thermomètre que les choses sont plus indécises.

donc pas de conditions hivernales humide (sèches c'est encore possible).

En gros pour janvier pour les amateurs de neige, c'est très certainement fini.

Je n'aime pas citer mes messages mais parfois c'est plus facile...Donc bravo à CEP, UKMO et aux 12 scénarios GEFS d'hier, ce midi nous sommes fixés, le scénario l'emporte haut la main, étonnant? cet hiver ce n'est vraiment plus étonnant...

Place donc aux HP Francaises, des températures peut être fraiche au sol le matin mais sans plus.

Janvier sera classé bien doux....

Je n'aime pas citer mes messages mais parfois c'est plus facile...

Donc bravo à CEP, UKMO et aux 12 scénarios GEFS d'hier, ce midi nous sommes fixés, le scénario l'emporte haut la main, étonnant? cet hiver ce n'est vraiment plus étonnant...

Place donc aux HP Francaises, des températures peut être fraiche au sol le matin mais sans plus.

Janvier sera classé bien doux....

On peut même rayer de la carte la dépression qui était prévue en début de semaine.Du coup mon message d'hier qui a semblé énerver quelques personnes dans lequel je parlais directement à l'anti en lui proposant un billet pour Reykjavik n'était pas si mauvais que ça malheureusement default_mellow.png

A quand la surprise positive ?

Cette configuration peut-elle ouvrir des portes pour février ? Ptêt'ben qu'oui ptêt'ben qu'non...

Ca vaut ce que ça vaut, mais le modèle de blocage basé sur le run 00z réhabilite clairement ce soir notre récurrence qui nous en a fait voir un tous les 20 jours environ depuis septembre... Selon l'indice, le scénario de ce soir serait le plus fiable de ceux que nous avons vu aujourd'hui et on risque bien un anticyclone sur la France - plus qu'une jonction avec l'anticyclone russe ou un retour du flux zonal dans un premier temps : cela validerait ce que nous avons appelé l'option 2,5 !

Très intéressant, il nous indique que loin d'être une simple ondulation anticyclonique peu durable, c'est un vrai blocage qui serait ainsi constitué, solide et de nature à résister ensuite aux assault du vortex polaire au point même de pouvoir s'étendre ensuite vers le nord ou/et l'est. Un scénario de cette nature même moins hivernal que d'autres au départ (encore que c'est à voir dans les détails), nous assurerait une séquence froide durable ensuite...

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_2_nh.gif

Pas de grosses surprises ce matin : le modèle de blocage avait prévenu hier : nous allons donc droit vers un blocage au dessus de la France. C'est notre option intermédiaire entre flux zonal et blocage européen.Option intermédiaire du timing qui était presque bon et qui se joue à rien ! On a toujours notre ondulation vers le 20 janvier, mais avant qu'elle ne se forme, le vortex polaire a le temps de faire passer à l'est un dernier noyau dépressionnaire qui va jouer les troubles-fêtes ! Celui-ci va en effet empêcher la liaison programmée entre notre ondulation et les hautes pressions russes. Après avoir ramené de l'air froid du nord, l'ondulation a une très faible chance de s'allier au hautes pressions russes pour évoluer en option 2. Elle a surtout le plus gros risque de s'effondrer vers le sud sur la France

Les pressions devraient résister valant un coup de froid à l'Italie en début d'épisode, puis surtout à l'Europe de l'Est ensuite sans plus, car le vortex polaire circulera en Europe du Nord. Celui-ci devrait carrément s'étendre vers l'Est sur la Scandinavie nous coupant durablement de toute alimentation possible en froid polaire. Quant à nous, pas beaucoup de froid à attendre sans véritable advection froide avant que nous soyons mis sous cloche à part un petit coup de fraicheur et de neige jusqu'à basse altitude sur les reliefs mardi 22. Ensuite, des petites gelées seront souvent vues le matin à l'Est, mais les journées seront assez douces à l'ouest en journée et de saison ailleurs avec un temps sec et du soleil.

Ce midi, les chances de dorsales s'étendant au nord sont réduites par la suite : pour une évolution en séquence froide ce n'est pas gagné. Et cette situation pourrait perdurer longtemps.

Florent.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les scénarios et diagrames sont décourageants : quasi ano positive de + 5° sur toute la période

Pas un modèle pour rattraper l'autre et déjà bientôt 2/3 d'hiver de passé.

Pour la montagne c'est OK. Heureusement qu'il n'arrête pas de recevoir depuis des jours et beaucoup de stations croulent réellement sous la neige. (par exemple 60cms au sol à Briançon à 1200m ! et ça continue default_sorcerer.gif

Pour le long terme voir Max La Cigogne qui n'est franchement pas une information encourageante pour la suite ...

Hiver de ***** pour la plaine

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les scénarios et diagrames sont décourageants : quasi ano positive de + 5° sur toute la période

Pas un modèle pour rattraper l'autre et déjà bientôt 2/3 d'hiver de passé.

Pour la montagne c'est OK. Heureusement qu'il n'arrête pas de recevoir depuis des jours et beaucoup de stations croulent réellement sous la neige. (par exemple 60cms au sol à Briançon à 1200m ! et ça continue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le long terme voir Max La Cigogne qui n'est franchement pas une information encourageante pour la suite ...

Ouai enfin le manteau neigeux risque de morfler un peu dans les 8j et la qualité de la neige va exploser, on parlera de qualité de la glace à la soupe selon l'heure de la journée...

Quant aux migrations, on a déjà assez débattu des raisons de ce phénomène pour tous savoir que ça ne prédit pas mais conclut une période passé récente...

A+!

Alex.

c est un vrai desastre, sur la meteo de yahoo qui es en general fiable, ils annoncent entre 16 et 17 degres pour samedi et dimanche pour la ville de grenoble...il ne faut pa se voilé la face mes en therme de temperature je crois que sa devient pire que janvier dernier....

Hiver de ***** pour la plaine

Ce qui etonnant, c'est de ne voir aucune descente polaire digne de ce nom depuis le début de l'hiver. Je sais même pas si on a connu 1 journée à -5 degrés à 850 hpa sur la partie ouest de la France par exemple.

Ce qui etonnant, c'est de ne voir aucune descente polaire digne de ce nom depuis le début de l'hiver. Je sais même pas si on a connu 1 journée à -5 degrés à 850 hpa sur la partie ouest de la France par exemple.

Si quand meme, en novembre ( http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220071116.gif ) et en décembre alors que le flux d'est était encore assez actif. Par contre on est pas descendue en dessous de -8° C à 850Hpa sur tout la france il me semble default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quand meme, en novembre ( http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220071116.gif ) et en décembre alors que le flux d'est était encore assez actif. Par contre on est pas descendue en dessous de -8° C à 850Hpa sur tout la france il me semble default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Novembre, c'est pas l'hiver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et cette situation pourrait perdurer longtemps.

Florent.

C'est plutôt ça moi qui m'inquiète!

Sur beaucoup de modèle l'Anti semble tourner sur lui même au dessus de nos têtes, au grès des perturbations suivies de descentes humides et fraîches en europe de l'Est, et ceux jusqu'à +384H pour ceux qui vont jusque là...

Certes à +384H c'est de la voyance, mais c'est ce genr de situations qui peut durer beaucoup plus qu'une semaine! Ca serait terribelement ennuyeux et énervant si cela se produisait! default_flowers.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est plutôt ça moi qui m'inquiète!

Sur beaucoup de modèle l'Anti semble tourner sur lui même au dessus de nos têtes, au grès des perturbations suivies de descentes humides et fraîches en europe de l'Est, et ceux jusqu'à +384H pour ceux qui vont jusque là...

Certes à +384H c'est de la voyance, mais c'est ce genr de situations qui peut durer beaucoup plus qu'une semaine! Ca serait terribelement ennuyeux et énervant si cela se produisait! default_flowers.gifdefault_laugh.png

Comme tu dis... mais c'était aussi la grosse tendance de l'automne + décembre07 qui risquerait bien de se reproduire.

Reccurence, quand tu nous tiens !

Janvier plié comme dis Kéké, Go to the Lamentations Topic pour les fanas du froid.

A ++ et bon courage ! default_laugh.png

Ju

J'ai bien peur qu'en plaine janvier 2008 soit pire que janvier 2007 qui avait connu autour du 24/25 une descente froide avec de la neige dans plusieurs régions.

Ce qui est inquiétant cet hiver c'est que seul le flux d'ouest s'avère bien dynamique. Le froid présent en décembre ne correspondait pas, sauf au tout début, à une véritable pulsion froide en altitude capable de chambouler les choses et de créer des situtions neigeuses. Il a dailleurs très peu neigé en plaine en décembre même ici en Franche Comté. Pour janvier c'est le néant complet...

Pas grand chose à rajouter, je rajoute juste comme hier une petite comparaison entre GEFS d'hier soir et GEFS ce matin pour la semaine en question :

gfs7mw1.th.png

Je me passe des commentaires, l'évolution traduit bien ce que les analyses de kéké ou Florent ont mis en relief ci-dessus. Pour ce qui est des conflits CEP/GFS, faudra qu'on me montre où je suis censé avoir affirmé que le modèle européen était parfait ? Aucun modèle n'est parfait, sinon cela se saurait et on n'aurait pas besoin d'en consulter un peu moins d'une dizaine pour faire des prévisions LT. Il faut savoir concilier tous les modèles pour faire de la prévision, tant le CEP que GFS. Cela me choque seulement de voir certains descendre ainsi ce modèle face à GFS, d'autant que l'un des membres qui s'est livré à cet exercice hier avait fait exactement la même chose en décembre contre GFS lorsque -curieusement- c'était le modèle américain qui nous sortait un scénario plus doux.

Bonjour ! Je me présente, Alexandre !

Je voulais simplement ajouter que ce mois de Janvier sera très certainement plus doux que la moyenne puisque pour au moins compenser ces 20 premiers jours de douceur (à peu près +3°C en moyenne, d'après mes relevés et les prévisions en IDF) il faudrait que TOUTE la dernière décade de Janvier soit en moyenne de -6°C (calculs simples default_stuart.gif mais efficaces). C'est-à-dire, par exemple, en moyenne -6°C le matin et +2°C l'après-midi: ce sont les caractéristiques d'une vague de froid sèche et sans nuages bas ! Ce qui paraît peu plausible ce soir aux vues des différents modèles ! Après, à vous de juger !

Pour conclure, si ce mois de Janvier s'avère doux, cela mettra un terme (ou du moins une pause) à cette longue periode plus froide que la normale que nous connaissons depuis Juillet (6 mois consécutifs en déficit thermique tout de même). A ce propos, cette période froide a-t-elle un lien avec le La Niña en cours ? (Tout comme l'Automne-Hiver 2006-2007 avait-il un lien avec le El Niño de l'époque ?)

(PS: Dsl si je fais du HS, je savais pas où mettre ce long message default_crying.gif )

Personne n'a réagit sur ce que j'ai écrit !

Franchement, il y a un moment faut arreter de dire n'importe quoi.

hier le cep à 240 heures

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

ce matin:

Il est passé ou le flux de nord est froid et sec sur le gfs de ce matin?

Concernant la dorsale anti vu sur la scandinavie par les modéles ce matin entre 168 et 192 heures, ecmwf l'a voyait hier mais un peu moins puissante. Je n'invente rien:

Comme je l'ai déjà dis j'ai utilisé l'expression de "toutou" car elle avait été très solicité la veille au soir. Je n'ai jamais remis en cause le cep à 240h, mais à 168h et 192h où comme ta carte nous le montre le flux serait plus orienté Sud-ouest ce qui ne donne pas du tout le même type de temps :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2!chart.gif

Il est vrai que le flux de Nord-est qu'entrevoyait Gfs s'est décallé vers l'Est et prend une orientation plus nordique mais l'Est du pays pourrait bien être influencé temporairement ce qui donnerait des températures plus fraiche que ce qu'entrevoyait le cep ! Moi non plus je n'invente rien...peut être ai-je tout simplement une mauvaise appréciation des modèles pour cette configuration, mais dans ce cas il y a de meilleur facon pour le dire.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Au moins du mieux par rapport à janvier 2007:

- il a plu bien davantage

- les montagnes ont fait le plein

- les zones très sèches depuis de longs mois ont bien repris (grand Sud Est)

Sinon c'est vrai que l'Europe occidentale est particulièrement douce cet hiver à 850 hpa, vers une record ?

qui l'aurait-dit à mi novembre ?

Pas moi en tous les cas qui croyait et espérait en un général hiver cette année.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il est tellement mauvais que toutes les études effectuées jusqu'à présent l'on reconnu comme étant et de loin le meilleur modèle à moyen et long terme. Et je t'invite à reprendre tous les topics de prévision depuis le début de cet hiver, et de comparer le nombre de fois ou c'est le "maître" qui a suivi le "toutou". ECMWF avait déjà été le premier à voir le "flop" de l'AS de début janvier, en prévoyant 48 heures avant GFS l'intrusion des dépressions atlantiques sur la France et la déviation du flux d'est humide sur la Mer du Nord. Pour rappel aussi, ECMWF avait vu presque une semaine à l'avance le retour d'un flux océanique sur notre pays quand GFS persistait et signait à voir ce zonal sur la GB à J+3 de l'échéance.

De plus, j'ai du mal à suivre ceux qui annoncent comme ça que ECMWF est une girouette, alors qu'une simple visite sur le site d'ECMWF pour regarder ses archives des derniers jours prouve que c'est clairement le déterministe le plus stable que nous ayons. Cf mon post plus haut dans ce topic comparant les prévisions de GFS sur 4 jours et celles du modèle européen. A la limite on peut dire que le CEP est moins stable que GEFS, mais c'est un peu bancal a mon sens de comparer ainsi un déterministe et un ensembliste. Ce qui serait plus intéressant, ca serait de comparer l'ensembliste d'ECMWF avec celui de GFS.

D'autant plus d'ailleurs que la stabilité de GEFS vaut le détour quand vous regardez chaque perturbation dans le détail : au run 00z vous avez les scénarios 1 et 3 qui voient froid tandis que les 2 et 4 voient doux, au 06z ce sont les scénarios 2 et 3 qui sont froids tandis que les 1 et 4 sont doux, au 12z seul le 4 voit du froid, le 3 voit du doux alors que les 1 et 2 sont intermédiaires. Ah c'est sur que sur la moyenne c'est stable, mais ce n'est qu'apparent.

Si j'ai à 00z JMA et GEM qui voient du doux et Ukmo qui voit de la fraicheur, et à l'inverse à 12z si j'ai JMA et Ukmo pour du doux et GEM pour du froid, je suis pas sur que ca va faire rire grand monde si je dis que le trio JMA-GEM-Ukmo est très stable à voir majoritairement de la douceur. Pourtant c'est exactement ce que certains font avec GEFS.

On le sait tous que ecmwf est l'un des modéles les + performants et on s'en est rendu compte encore une fois cet hiver. L'un des + performants ne signifie pas modéle parfait. Ceux qui crachent sur ce modele sont frustrés de ne pas voir l'hiver débarquer dans les prochains jours, comme sur certains runs de gfs. c'est aussi simple que ça.

Je me passe des commentaires, l'évolution traduit bien ce que les analyses de kéké ou Florent ont mis en relief ci-dessus. Pour ce qui est des conflits CEP/GFS, faudra qu'on me montre où je suis censé avoir affirmé que le modèle européen était parfait ? Aucun modèle n'est parfait, sinon cela se saurait et on n'aurait pas besoin d'en consulter un peu moins d'une dizaine pour faire des prévisions LT. Il faut savoir concilier tous les modèles pour faire de la prévision, tant le CEP que GFS. Cela me choque seulement de voir certains descendre ainsi ce modèle face à GFS, d'autant que l'un des membres qui s'est livré à cet exercice hier avait fait exactement la même chose en décembre contre GFS lorsque -curieusement- c'était le modèle américain qui nous sortait un scénario plus doux.

Mea coulpa à tous, il semblerait que CEP ai raison : hier soir à l'heure où je postai, je rapelle à tout le monde que le retour du zonal était envisagé par ECMWF et JMA. Du coup, face à ce scénario, j'ai posté le message que vous avez lu!

cf également les messages #281, #279, et #275 :

"Ce soir ECMWF prend une voie strictement opposée à celle du run américain, à savoir la victoire du vortex labradorien face à la dorsale centre-Atlantique. Evolution qui sous-entend le retour de la circu d'ouest après une courte période anticyclonique et douce (conséquence des hauts-géopotentiels situés en Méditerranée occidentale). Bref, une perspective bien différente que celles entrevuent auparavant par le CEP. "

"La fiabilité d'ECMWF en prend un coup, lui qui voyait un scénario opposé il y a quelques jours. Cette fois il n'y a même plus d'anticyclone scandinave.

JMA nous met le même scénario que ECMWF avec le retour d'un flux d'ouest..."

"Il y a des moments où il faut savoir être patient pour y voir plus clair, et on est en plein dedans cette semaine; au début c'est ECMWf qui voyait la situation la plus hivernale et GFS qui s'obstinait à ne pas la voir, maintenant c'est le contraire. [...] balayé en moins de deux par le retour du zonal( ECMWF et JMA)."

Cet après midi, je rentre de cours et en regardant CEP, et je vois?

Un ANTICYCLONE comme sur GFS!

Certes pas au même endroit mais un anti tout de même !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

une petite question en esperant quelle ne soit pas suprimer avec le temp anticiclonique et un tel flux ( ouest ) est ce que les inversions sont possibles merci de votre reponse

Bof bof, si il y en a elles serront de faible intensité.

Pour l'instant, c'est gelées matinales faibles pour le N-E est T° douce en journée suivant ensoleillement et de saison si nuages bas persistant.

Une météo passionnante...

Ju

une petite question en esperant quelle ne soit pas suprimer avec le temp anticiclonique et un tel flux ( ouest ) est ce que les inversions sont possibles merci de votre reponse

Pas d'advection d'air froid à l'avant, par contre la douceur sera déjà omniprésente, et comme y'aura pas d'inversion, le soleil risque de taper bien fort en ces après-midis de printemps : le printemps a gagné un mois et demi depuis quelques années à cause du rechauffement. Conséquence , preparez les maillots de bains, la saison s'annonce belle default_devil.gif :demon: , pour la neige, ben migrait le plus haut possible vers le nord pour en trouver, mais pas surtout pas sur les steppes de siberie bien trop sèches default_laugh.png

cela fait longtemps que j'ai pas posté sur le forum...l'occasion de dire bonne année à tous...

Juste une remarque: non cela ne ressemble pas à l'année dernière, car en amérique du nord default_devil.gif

bref cette air froid ne risque pas de partir comme cela las bas...donc de possibles puissante dépressions sur labrador pourrait de nouveau pousser notre AF un peu plus haut d'ici février...

Attendont donc début février avant de jeter cet hivers à la poubelle....

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pas d'advection d'air froid à l'avant, par contre la douceur sera déjà omniprésente, et comme y'aura pas d'inversion, le soleil risque de taper bien fort en ces après-midis de printemps : le printemps a gagné un mois et demi depuis quelques années à cause du rechauffement. Conséquence , preparez les maillots de bains, la saison s'annonce belle default_devil.gif :demon: , pour la neige, ben migrait le plus haut possible vers le nord pour en trouver, mais pas surtout pas sur les steppes de siberie bien trop sèches default_laugh.png

pfff ce genre de discours est un peu hors contexte et hors réalité ... non ? c'est oublié très TRES vite les mois de février 2005 et mars 2006 qui furent plus qu'hivernaux dans les Alpes avec des cumuls de neige super important (1m50 en cumulé à 1500m) et des températures super froides (-4 et -2°c respectivement par rapport aux moyennes) ... et l'hiver 2005/2006 est un des plus froids des 30 dernières années.

bref dire que le printemps commence de + en + tôt ... soit c'est de l'humour et ok .. mais si c'est sérieux, retourne dans les archives tu verras que ça marche pas.

Bref attendons de voir février avant de conclure trop vite ... même si pour l'instant, la question du froid jusqu'à la fin de la semaine prochaine ne se pose même pas, à partir de mercredi c'est du doux sur toute la France, même à l'Est ....

pfff ce genre de discours est un peu hors contexte et hors réalité ... non ? c'est oublié très TRES vite les mois de février 2005 et mars 2006 qui furent plus qu'hivernaux dans les Alpes avec des cumuls de neige super important (1m50 en cumulé à 1500m) et des températures super froides (-4 et -2°c respectivement par rapport aux moyennes) ... et l'hiver 2005/2006 est un des plus froids des 30 dernières années.

bref dire que le printemps commence de + en + tôt ... soit c'est de l'humour et ok .. mais si c'est sérieux, retourne dans les archives tu verras que ça marche pas.

Bref attendons de voir février avant de conclure trop vite ... même si pour l'instant, la question du froid jusqu'à la fin de la semaine prochaine ne se pose même pas, à partir de mercredi c'est du doux sur toute la France, même à l'Est ....

Tout à fait! Et je rajouterai mars 2005 avec des records de froids même en plaine dans le SE. En Camargue on est pas pret d'oublier 2005 qui a battu le record du nombre annuel de jours de gel des 30 dernières années, devant 1985 et 1987! (certes c'était pas du froid aussi extreme qu'en 85 et 87)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...