Asian_Watcher_31 Posté(e) 30 juillet 2016 Lyon 8e Partager Posté(e) 30 juillet 2016 (modifié) Averse de grêle brève à Bordeaux Nord, puis forte averse! Joli coup de tonnerre également. Les choses se sont accélérées assez vite sur l'agglo. Modifié 30 juillet 2016 par Asian_Watcher_31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 juillet 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 (modifié) il y a 3 minutes, Asian_Watcher_31 a dit : Averse de grêle à Bordeaux Nord! Juste quelques grosses gouttes et plus rien actuellement sur Bordeaux-centre (Gambetta), tu es vers Bordeaux-Lac ? Modifié 30 juillet 2016 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asian_Watcher_31 Posté(e) 30 juillet 2016 Lyon 8e Partager Posté(e) 30 juillet 2016 (modifié) il y a 4 minutes, Gaël13 a dit : Juste quelques grosses gouttes et plus rien actuellement sur Bordeaux-centre (Gambetta). Sur le secteur des Chartrons ça a été un peu plus spectaculaire. On s'est demandé ce qui tapait sur les vitres du salon exposé ouest. Et là on a vu de jolis grêlons... Heureusement ça n'a duré qu'une minutes ou deux. ouf! Modifié 30 juillet 2016 par Asian_Watcher_31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 juillet 2016 Toulouse Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'est pas très courant. En tout cas c'est bon signe pour les orages de ce soir et cette nuit. Ce matin très tôt, déjà un petit passage orageux avec de beaux impacts de foudre effectivement. Petit aperçu pris au nord de Toulouse vers 5h30, sans être placé idéalement : 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 juillet 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Ambiance très sympa sur Bordeaux, ciel sombre et chaotique, les coups de tonnerre sont puissants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peacefrog Posté(e) 30 juillet 2016 Montrabe, Haute-Garonne Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Bonsoir, il a fait excessivement lourd cet après midi sur l'agglomération toulousaine; le temps s'est couvert avec des bourgeonnements un peu partout et étonnamment précoces pour ce qui était modélisé par les modèles, il y a une heure une petite cellule a transité vers l'ouest (tonnerre audible une seule fois); actuellement le ciel s'assombrit côté sud et ouest à la foi, on aperçoit également un cumulonimbus en développement vers l'est .... Je me demandais si ces petits orages ne risquent pas de gâcher le potentiel pour le coin ce soir ? j'aimerai bien faire un tour mais entre les modèles qui se trouent plus ou moins sur cette situation je sais plus trop quoi croire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 30 juillet 2016 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Joli passage orageux il y une heure environ Bel accueil de Bergerac à mon retour de la rencontre d'Infoclimat à Condom ^^ Des orages à base élevée, de la pluie, dont pas mal de virgas, et de bons impacts de foudre tombant presque tous au même endroit. Ciel encore très brumeux et chargé en cumulifications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 30 juillet 2016 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Une belle cellule se renforce sur l'est de l'agglo Toulousaine, elle va me concerner dans une 20ene de minute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 30 juillet 2016 Anglet Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Bonsoir, Le ciel est couvert ce soir, les nuages sont arrivés par le sud ouest précédés de quelques cumulus à base relativement élevé, un air chargé d'humidité qui va certainement alimenter des averses voire des foyers orageux? Pour l'instant nous sommes à l'écart de l'agitation qui augmente depuis le Pays Basque espagnol jusqu'au Centre Est; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 30 juillet 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Bel ambiance au nord-est de Bergerac aux Eyzies de Tayac, coup de foudre/tonnerre très puissant, la masse d'air est sèche pas étonnant, ce n'était anticipé par aucun modèle cette ligne qui s'étire de Bilbao jusqu'à la Corrèze Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 juillet 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Le ROC deux autres orages modérés à fort vers 18 h jusqu'à 19 heure actuellement il fait très lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) 30 juillet 2016 Parempuyre (33) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Nombreux coups de tonnerre dans le Nord Ouest de Bordeaux, ils se sont développés sous un petit amas orageux vers 19h45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 30 juillet 2016 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 L'activité orageuse devient vraiment dense et conséquente sur le Nord Ouest de la Dordogne Vue d'ici le ciel est sombre, j'ai vu plusieurs flashs, le tonnerre est audible par moments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 30 juillet 2016 Anglet Partager Posté(e) 30 juillet 2016 (modifié) Orage faible sur Anglet et les environs, averse de pluie modérée depuis 1/4 d'heure. Activité électrique et grondements de tonnerre. Modifié 30 juillet 2016 par pluviodacqs Ajout de critères Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 30 juillet 2016 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Temps très sec et très calme ici en espérant vraiment une averse ce soir..28°C actu il fait lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 juillet 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 (modifié) J'étais de sortie en ville et fortes intensités sur le secteur Place Saint Projet/Place Fernand Lafargue à 20h00/20h15. RR de seulement à ma grande surprise de +3.5 mm chez moi à Bordeaux-Gambetta !! Surement plus vers les 7/10 mm dans une partie du centre-ville. Actu 20.4°C et 79%, le temps d'écrire le message, il se remet à tomber une averse. ps : à noter l'énorme td de 24.4° à Castres(81) !! ( 27.1°C, 85% d'HR) j'imagine l'ambiance tropicale http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/castres/000Q8.html Modifié 30 juillet 2016 par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 30 juillet 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 30 juillet 2016 C'est vraiment tombé en Corrèze notamment au Nord-ouest ...... J'avais encore jamais vu ça..... T'avais pas intérêt à être dehors ( voir topic centre-ouest ). Il semblerait qu'une nouvelle vague ce forme en prenant direction du Nord-est de l'Aquitaine, non? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 30 juillet 2016 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Arkus a dit : Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'est pas très courant. En tout cas c'est bon signe pour les orages de ce soir et cette nuit. Salut, idem, de retour de Condom. On a d'ailleurs failli battre le record absolu de Td aujourd'hui à Toulouse-Blagnac (qui est de seulement 22.1°C). Avec les précipitations tombées lors du passage de l'orage d'atmosphère libre en cet fin d'après midi, la Td est monté jusqu'à 21.9°C (à voir les données minutes si on est pas monté plus haut, réponse lundi). Par contre, comme ce sont des orages d'atmosphère libre (c'est à dire que l'orage prend sa source dans l'atmosphère libre et pas en dessous), qu'il y fasse 30°C de température et 20°C de Td ou 10°C de température avec 5°C de Td en surface, l'orage se déclenchera car l'instabilité est située bien au dessus (et est découplé avec ce qui se passe dans la couche limite). D'ailleurs, on l'a vu cet après midi, les bases étaient très hautes (au moins à 3500 m ou 4000 m), la source d'instabilité venait de la 650 hPa (donc très loin de la surface). D'ailleurs, Arome voit très rarement ce type d'orage contrairement à Arpège qui les voit très souvent (car il a un schéma de convection). Pour cette nuit, je n'ai pas regardé si c'est toujours des orages d'atmosphère libre qui sont prévue ou des orages normaux (dont la source vient du sol). Le sondage vu par Arpège à 17h sur Toulouse. PS : 30.2°C à Bergerac, le pacte a été respecté de notre coté. Sinon très belle photo comme d'habitude Louis, bravo Maintenant, préparation à la Reebok Spartan Race de demain en Andorre. Modifié 30 juillet 2016 par Ventdautan 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 30 juillet 2016 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 30 juillet 2016 (modifié) Un bel orage viens de me quitter laissant de beaux impacts et 6.4mm ca fait du bien!! ;)^^à suivre la petite bouboule au nord est de Dax Modifié 30 juillet 2016 par Jerem des Landes orthographe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 30 juillet 2016 Nérac (47) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 bel orage en approche limite gers-lot et garonne. Je pense distinguer un arcus à la lueur des éclairs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juillet 2016 Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Superbe orage dans le 47, ça fait du bien de revivre un peu ces ambiances en direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peacefrog Posté(e) 30 juillet 2016 Montrabe, Haute-Garonne Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Tiens, à noter que ça se réactive un peu sur les Pyrénées béarnaises, on le voit légèrement avec la carte d'impacts en direct mais encore mieux grace aux images satellites ! Il y aura peut être un autre spectacle dans la nuit, pour le moment celui offert par le 47 est superbe, je trouve cette dégradation un peu plus esthétique quand même que la précédente vigilance orange dans la région, comme quoi .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 30 juillet 2016 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 il y a 17 minutes, Orage_juice33/64 a dit : Superbe orage dans le 47, ça fait du bien de revivre un peu ces ambiances en direct. Oui, très belle surprise, avec de nombreux coup de foudre dont certains bien ramifiés et proches (dont un tombé à 300 mètres de mon spot à Beaupuy 47). Malgré ses performances souvent bluffantes, AROME n'avait pas vu venir grand chose sur cette partie du 47. Le meilleur orage au niveau sensation sonore et visuelle de l'année ici, avec la supercellule du 15 avril (les deux en alerte jaune ^^). Je sais pas si des photographes étaient dans le secteur ce soir, mais il y avait moyen de ramener des clichés vraiment esthétiques... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 30 juillet 2016 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 Et qui c'est qui rentre trempée de sa virée à vélo ? ^^ Bah moi, épisode 903. Mais là j'ai à peine eu le temps de profiter, de prendre quelques beaux impacts dans la boite tout de même. Mais bon, on se fait frôler ici à Bergerac, l'essentiel du spectacle étant plus au Sud… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 30 juillet 2016 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 30 juillet 2016 (modifié) Une cellule très pluvieuse vient de passer à Castelsarrasin, intensité très forte pendant 8-10 minutes environ. Très électrique également (un éclair par seconde au maximum d'intensité). Edit : 14mm au pluviomètre en un peu plus de 30 minutes. Modifié 30 juillet 2016 par Pingouin Toulousain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés