logos Posté(e) 15 novembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Les différents modèes ne sont pas encore bien stable.Hier, c'était froid et depuis quelques runs, c'est un revirement vers la douceur.A mon avis, ce n'est pas encore bien calé et cela va encore bouger.Sans doute, un compromis entre les deux. Pourtant difficile de voir le moindre froid avec ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 novembre 2007 Brest Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Remarquable évolution des prévisions, grâce à une goutte froide énorme (en terme de TP) et des plus insaisissables, qui vire de plus en plus à l'ouest. Notez la dépression prévue au large de l'Espagne sur les runs de GFS, qui est associée à un noyau de hautes theta-E...surprenant ! Situation globalement instable avec de forts contrastes qui promet des changements brutaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Et c'est reparti, "scénario catastrophe", "à vomir" etc... Comme si on allait tous mourrir parce qu'il va peut-etre y avoir un flux de sud, en tout cas je me réjouis de ce possible revirement, et j'insiste la dessus ça me fait vraiment plaisir vous pouvez même pas vous imaginer /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui amis méditerranéens, comme l'a dit just1 l'espoir est ENFIN permis pour nous, car dépressionnaire ou pas, le fllux de Sud est de toutes façons le seul qui peut éventuellement nous rapprocher d'une situ génératrice d'eau en quantité sur tout le bassin, alleluia! Je rajouterai que les régions de l'Ouest vont peut-etre enfin avoir une vraie dépression d'automne pas tres loin des côtes, même si ce n'est qu'une petite tendance, il était temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Et c'est reparti, "scénario catastrophe", "à vomir" etc... Comme si on allait tous mourrir parce qu'il va peut-etre y avoir un flux de sud, en tout cas je me réjouis de ce possible revirement, et j'insiste la dessus ça me fait vraiment plaisir vous pouvez même pas vous imaginer /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui amis méditerranéens, comme l'a dit just1 l'espoir est ENFIN permis pour nous, car dépressionnaire ou pas, le fllux de Sud est de toutes façons le seul qui peut éventuellement nous rapprocher d'une situ génératrice d'eau en quantité sur tout le bassin, alleluia! Je rajouterai que les régions de l'Ouest vont peut-etre enfin avoir une vraie dépression d'automne pas tres loin des côtes, même si ce n'est qu'une petite tendance, il était temps! gfs persiste et signe et de plus je ne vois pas de pluie,que du sec c'est la cata Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Allez messieurs dames on plie on remballe UKMO même si il est moins extrême que GFS s'est aligné sur le modèle Américain, au lieu d'être dans un situation potentiellement intéréssante on va se retrouver avec une situation vraiment pas belle. La perle dans tout ca c'est que du coup le système de dorsales prend un bon coup dans l'aile à moyen et long terme. Comme quoi une situation de rève peut vite tourner au vinaigre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Le scénario de GFS 00h est extrème quand on regarde ENS, par contre le flux de sud sera bien là (à moins que ca rechange). Quand on regarde les diagrammes de l'ouest, pas beaucoup de pluie à attendre. Situation très interessante à suivre en tout cas, on va peut être passer de l'hiver à un temps printannier en 2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Allez messieurs dames on plie on remballe UKMO même si il est moins extrême que GFS s'est aligné sur le modèle Américain, au lieu d'être dans un situation potentiellement intéréssante on va se retrouver avec une situation vraiment pas belle. La perle dans tout ca c'est que du coup le système de dorsales prend un bon coup dans l'aile à moyen et long terme. Comme quoi une situation de rève peut vite tourner au vinaigre ! Effectivement ....je pense personnellement que GFS a toujours un coup d'avance Maintenant une ,sans doute,une periode de douceur s'ouvre devant nous...en novembre 2006 ,dejà,la periode de fraicheur de avait été suivie d'une longue periode de douceur qui devait ,pour le bonheur de nos factures de chauffage,duré rous l'hiver 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Effectivement ....je pense personnellement que GFS a toujours un coup d'avance Maintenant une ,sans doute,une periode de douceur s'ouvre devant nous...en novembre 2006 ,dejà,la periode de fraicheur de avait été suivie d'une longue periode de douceur qui devait ,pour le bonheur de nos factures de chauffage,duré rous l'hiver 2007 Ben moi je trouve qu'il ne faut pas étre trop pessimiste, Ok quelques jours de douceur sont fort probable pour la semaine prochaine, à moins d'un changement de dérnière minute! Mais on voit bien sur GFS, que les réserves d'air froid ne seront pas bien loin au fur et à mesure des jours et que la situation ne risque pas d'étre bloqué en flux de SO.... bien au contraire... Ce n'est pas parcque il y à un tel revirement de situation que l'hiver est fini /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... faut arréter d'y voir aussi noir... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 novembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 novembre 2007 En tout cas, sur le Sud-Ouest, entre le 16 novembre et le 20 ... la T à 850hPa reprendrait 23°C ! Rien que ça ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> si on se base sur le dernier GFS ... Beurk Autant dire que la neige présente sur les Pyrénées et dont on croyait (avant hier soir encore) qu'elle était partie pour rester, en attendant celles de début se semaine prochaine, ... va en prendre un sacré coup ... Ca c'est vraiment le mauvais côté de la Météo ... pour les hivernophiles (quelle coup sur la tête) ... Vont devoir sacrément changer leur fusil d'épaule MF aujourd'hui, à 7 jours ... On est partis, dès lundi, avec ce que je déteste le plus sur la région toulousaine, à savoir un vent d'Autan a donf ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Le flux de sud est vu par l'ensemble des modèles (sauf nogaps mais non) avec plus ou moins d'extremité selon les modèles.Gfs deterministe est extreme ce matin sur toute les villes, on le voit sur les diagrammes, ce qui traduit l'incertitude sur la goutte froide et sa localisation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2007 En tout cas le revirement des modèles a vraiment été exceptionnel et spectaculaire pour certains, et comme TOUJOURS, cela se fait dans le sens de la douceur : jamais on n'a vu un modèle passer du +16°C à 850hpa au -10°C... En tout cas ce cas d'école sur l'imprévisibilité météo a fait ressortir les caractéristiques des modèles, et particulièrement 2 modèles très suivis sur ce forum : - UKMO a montré toutes ses limites et ses insuffisances : il vire de bord et inverse totalement sa tendance à seulement J+3, c'est assez mauvais. Kma a également montré ses limites. - GFS, très sensible et réactif, est toujours aussi extrême et certainement excessif dans ses runs, passant du -10°C à +16°C à 850hpa à J+5 en 24h : de quasi-record de froid prévu initialement il passerait quasiment à des records de douceur... On ne sais pas encore comment tout cela va finir, donc il est difficile de faire un bilan avant même l'échéance. Mais ce qui est certain c'est que l'on reste dans des flux méridiens et que le zonal est aux abonnés absents. Pour la suite, la version Nogaps voire celle d'EMCF semblent parmi les moins excessives. Si l'une de ces versions est confirmée, ces 2 modèles auront été les moins excessifs. Si et seulement si, car si au final on se dirige vers le scénario GFS (ce dont je doute car il me parait trop extrême) alors chapeau bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 15 novembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 ECMWF reste quand même dépressionnaire. Mais dans ce genre de configuration GFS a toujours une longueur d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Bonjour à tous, voila quel scénario pourrait se profiler durant cette semaine du 19 au 25/11 (papa noël, il ne te restera plus qu'un mois pour être au point ) Lundi : un talweg dont on sait depuis un moment qu'il évoluera en goutte froide aborde les Iles Britanniques sous l'impulsion d'une nouvelle ondulation dont l'expansion est quand même assez septentrionale. Il est associée à une dépression de surface plus ou moins étirée selon les modèles (NGPS, GFS, UKMO, GEM, ECMWF). L'amorce d'un radoucissement déjà perceptible dimanche à l'ouest du pays devrait se confirmer avec l'orientation du flux au sud-ouest. Quelques pluies sont possibles ça et là. Mardi : la goutte froide prend la direction du Golfe de Gascogne. Les modèles sont maintenant quasi-unanimes mais quelques divergences sont déjà visibles. NGPS, GEM et UKMO, très proches, la collent au centre de Biscay ; GFS se démarque en simulant une résistance accrue des hauts géopotentiels sur le continent et un décalage occidental du centre de la dépression (localisé au nord-ouest de Finisterre) ; avec ECMWF, ce serait en Manche qu'évoluerait ce centre dépressionnaire. Le temps risque d'être perturbé sur une grande partie du pays et le retour de la douceur devrait se confirmer compte tenu de l'appel d'air "chaud" résultant d'un tel positionnement des centres d'action. L'expression "pompe à chaleur" peut prêter à sourire vu que nous sommes en novembre, mais, notamment au regard de ce que propose GFS ce matin, c'est bien en raison de ce style de configuration, et avec l'aide du foehn, que le sud-ouest peut connaître des températures très élevées quelque soit la saison (des Tx > 20°C en plein hiver dans le piedmont pyrénéen, ce n'est pas si exceptionnel qu'il n'y paraît). L'intensité et la localisation des précipitations seront largement tributaires du positionnement exact de la dépression de surface, ce qui est loin d'être fixé. Voilà deux exemples, qui n'ont bien évidemment qu'un caractère explicatif et n'ont aucune valeur en terme de prévision : NGPS (la façade ouest et les Cévennes sont particulièrement arrosées) et GFS (pratiquement tout le monde est au sec). Mercredi : alimentée par un fort contraste des masses d'air mises en jeu, la dépression pourrait se creuser tout en se rapprochant lentement des terres (GFS, ECMWF). Pluie, vent et grande douceur seraient de la partie, en particulier à l'ouest du pays. Cela devient aussi intéressant pour les régions méditerranéennes. De fortes pluies y sont possibles mais je me garderai bien de donner un avis sur la question car il me semble qu'à de telles échéances la prévisions de ce type d'événements est illusoire. Soyons simplement attentif et gardons en tête cet état accessible de l'atmosphère. GEM est assez impressionnant en la matière. Jeudi et la fin de semaine : on touche là aux limites de prévisibilité des modèles déterministe (quand c'est pas moins, cf. la déconvenue d'hier pour les hivernophiles). Il semble que cette goutte froide puisse stagner encore quelques temps dans le même secteur (GFS, ECMWF). Si les ingrédients restent les mêmes, on a toutes les chances de garder peu ou prou le même type de temps. L'évacuation de ce système est entrevue à l'horizon du week-end prochain avec le rétablissement d'un régime anticyclonique selon les modèles ensemblistes (ENS). Mais cela reste évidemment très hypothétique compte tenu de l'échéance (à J+10, il faut un sacré concourt de circonstances ou une stabilité remarquable de la situation pour viser juste !). Bonne journée, Jonathan PS : au fur et à mesure des réactualisations du jour, les liens perdront un à un de leur validité, merci d'en tenir compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Merci JONATHAN pour ces prévisions qui me semblent, pour l'instant, aller dans le sens de la douceur à perte de vue. Tout à fait d'accord avec toi pour le temps prévu la semaine procheine. (mais quelle déception quand même). Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 15 novembre 2007 Chatou Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Bjr, c'est sur que GFS est impressionant, on pourrait battre des records si cette configuration se confirme non? Je ne connais pas la valeur de cette carte , mais les temperatures pour le sud ouest sont autour de 20°! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13817.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 15 novembre 2007 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Arretez sérieux vous allez trop vite! Y a deux jours on annoncait tous un retour du froid dimanche soir et là vous annoncez 20°C en plaine?! Vous ne faites que suivre GFS à la lettre, ce qui est la plus grosse erreur (ex d'avant hier)! POur vous il n'y a que GFS, et si GFS annonce 12°C à 850hp et la goutte froid à 200km de la bretagne dans 100h c'est ce qu'il se passera à coup sur? Même si cela arrive, il n'y a pas de scénario majoritaire à 20°C en plain pour l'instant et puis c'est trop frais et trop peu stable pour annoncer de telle T°. N'oubliez pas qu'il n'y a pas que GFS ps: après je dis ça je dis rien, je suis de ceux qui se mouillent le moins en prévision sur ce site, mais bon j'observe pas mal et j'en tire pas mal de leçons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pss: et puis 20°C en plaine dans le Sud ouest mis Novembre c'est pas un drame. psss: La meteo est une affaire de temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Observez analysez comparez hypothésez et paf prévisionnez /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CE que j'en dis pour donner une légère note de prévision à mon post, c'est que la goutte froide est vraiemtn très très proche de nos cote et que la situation pourrait évoluer d'un extrème à l'autre sur un décalage de 300km. Trop dur de prévoir quelque chose pour l'instant honnetement, je pense qu'on sera plus calé ce soir ou demain matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Y'a quand même un sacré tourbillon de tropo qui se met en place dans le sud-ouest de l'atlantique! C'est pas étonnant dans ce cas de figure de voir un flux de sud surpuissant avec des températures à mon avis trés douces mais pas non plus exceptionnelle à mon sens (je parle pour le bassin méditerranéen qui risquent ENFIN d'avoir un copieux arrosage, ça limiterait alors la hausse des températures. Sur quelques modèles on aurait un puissant épisode cévenol avec des cumuls de pluies qui pourraient devenir assez conséquentes si cette situation se blocait... Dans le sud ouest, l'effet de Foehn serait aussi surpuissant avec là, des températures remarquables voir exceptionnelles, là je suis d'accord si le scénario privilégié par quelques modèles (pas que GFS quand même qui est extrême) se produisait! Observez bien ce tourbillon potentiel, associé à une vaste zone de bas géopotentiel, son influence pour notre pays à mon avis (j'y-ai repensé cette nuit) est loin d'être aussi négligeable! Si cette goutte froide aurait été bien plus à l'est, on aurait eu une situation inédite en terme de conditions trés difficiles et hivernales sur notre pays avec une telle anomalie de tropopause... Si cette anomalie d'altitude avait été sur notre pays, on aurait eu l'a aussi des conditions vraiment dépressionnaires mais avec là aussi des chutes de neiges abondantes en plaine, auto-entretenues par le phénomène d'isothermie qui dans ces conditions jouent à fond son rôle, la neige aurait été abondante de toute façon dans les deux cas de figure précédemment exposés aussi bien en plaine qu'en altitude, tout ça pour vous dire finallement, que l'on passe vraiment aujourd'hui à la vue des modèles, à une situation qui était vraiment ENORME en terme de conditions hivernales... A la place, on risque bel et bien de connaître finallement une vague de douceur surprenante dans le sud ouest avec possiblement des records de douceurs dans cette zone, un épisode cévenol trés actif dans les cévènes sans doute (qui aurait au moins le mérite d'apaiser la nature de cette sécheresse), le bassin méditerranéen tiens peut être le premier et sérieux épisode cévenol qui lui faisait défaut cet automne... Cependant la situation meteo reste passionante, même si l'hiver ne frappe pas notre pays, j'espère en tout cas qu'il y'aura d'autres perspectives hivernales pour la suite, ça serait vraiment dommage de connaître la même situation de l'année dernière, et c'est pas bon pour la nature cette douceur, les végétaux ont besoin d'un temps de vernalisation importante en hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 15 novembre 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 15 novembre 2007 En effet grosse dépression en milieu de semaine prochaine, avec sans doute un coup de vent entre lundi et jeudi... c'est clair qu'elle aurait été 300km plus à l'est, ca aurait été incroyable, surtout juste apres une situation de blocage avec les masse d'air polaire juste au dessus en attente... mais bon ca peut évoluer dans ce sens, comme dans un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 15 novembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 15 novembre 2007 oui dommage quand on voit les cretes vosgiennes, se dire que tout cela peut être réduit à néant à la fin de la durée de ce post ICI Faut bien se faire plaisir dans ce sujet qui tourne au cauchemar pour les hibernophiles Je ne pense pas que gfs se déroule, ce tourbillon est trop à l'ouest, et ça ferait longtemps qu'on en aurait vu un ici en tout cas ça va faire baisser la pression dans l'ouest du pays depuis le temps qu'il sont pas descendus sous les 1020hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 15 novembre 2007 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Le run de GFS 6h est déjà moins doux que celui de 00H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 15 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Bonjour, Ça s'annonce toujours aussi bien pour les côtes méditerranéennes et notamment le Languedoc. La situation est propice à des bonnes pluies orographiques (voir généralisées) durant quelques jours. Le vent de sud serait aussi soutenue de quoi démonter la mer et respirer les bons embruns. Bref, ENFIN un temps d'automne (à la méditerranéenne)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 A quoi servent les canons à neige actuellement en action à la Bresse et au Ventron si c'est pour quand même se retrouver avec des pistes "vertes" la semaine prochaine ? quelle débauche d'eau pour rien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Le répondeur de MF57 continue à prévoir du froid jusqu'en fin d'échéance , avec de la neige probable en plaine de dimanche soir à mercredi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir ce soir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Le run de GFS 6h est déjà moins doux que celui de 00H. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, le dernier GFS 6h semble rejoindre le scénario Nogaps qui était nettement moins extrême. A suivre, quelques décalages supplémentaires à l'est ne sont pas exclus en se rapprochant de l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 bonjour, je ne poste jamais et je ne fais que suivre vos interventions car je suis bien incapable de faire des previsions. Par contre cela me permet d'e faire la synthese des votres et d'avoir une certaine moderation (par comparaison de vos analyses), moderation qui manque d'ailleurs à certain dans l'optimisme ou le pessimisme soit dit en passant. Si cela peut rassurer nombre d'entre vous, MF change aussi actuellement ses previsons tous les jours à partir de lundi prochain (notamment pour le 74 que je suis cette semaine). Si ils prevoyaient des conditions hivernales dans le 74 en debut de semaine pour lundi prochain, il disaient hier plutot le contraire (neige à 1500m). Et ce matin il reparlent d'episode de neige pour dimanche et lundi prochain et par la suite une limite vers 800M, et leur indice est toujours de 2/5 Cela prouve une chose, c'est que rien n'est encore figé donc arretons le catastrophisme et prenez un peu de recul dans l'analyse des (voir du!) modeles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés