Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Professions des ICéens


anecdote

Messages recommandés

A Henri bubuf :

Actuellement je suis en cinquième année (M2)d'architecture à l'Ensa-V (Je suis architecte dans moins d'un an! ) Et je fait actuellement un stage à Milan dans l'étude et les relations du bâtiment "écolo" avec le climat.

Très bien ! Moi aussi, quand j’étais en 5ème ou en 4ème, je voulais être architecte. J’ai souvent changé d’avis sur mon futur métier : architecte, puis paysagiste, ensuite météorologue, aujourd’hui, urbaniste.

Quand je serai urbaniste, je travaillerai bien sûr avec les architectes pour des projets d’aménagement urbain. Je rêve de créer des écoquartiers (des quartiers qui respectent l’environnement, avec des bâtiments bioclimatiques, des transports communs (bus, tram) et douces (vélo), la mixité sociale, générationnelle, fonctionnelle, la gestion de l’énergie et de l’eau, etc…).

A Mayan//Stormy :

J'envisage de rentrer à L'ENM, mais je n'ai pas encore choisi en ingénieur ou technicien.

Encore un futur météorologue ! Très bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème est que la prépa je le sent pas trop, car je ne fourni pas beaucoup de travail ( voire pas du tout... ) Donc ça m'etonnerais qe je puisse me mettre à bosser comme ça d'un coup...

Quand j’étais en terminale, j’hésitais entre la fac et la prépa. Je pesais les avantages et les inconvénients de chacun. La prépa : inconvénients : beaucoup du travail à faire, emploi du temps très changé, beaucoup de pression, rythme soutenu ; avantages : encadrement, ambiance encore assez lycéenne, profs plus proches.

La fac : inconvénients : cours marginaux en amphi (moins d’encadrement), travail plus autonome (moi, je suis habitué à faire ce qu’on me demande) ; avantage : emploi du temps plus léger, cours plus cool.

Finalement, j’ai choisi la fac pour les heures de cours moins importantes et moins de travail ce qui permettrait de consacrer mon temps libre à mes passions (météo, nature, etc…).

Si tu n’es pas capable de travailler plus, je te conseille la fac. Si tu es motivé à travailler plus et à approfondir les cours, dans ce cas-là, la prépa est préférable. A toi de voir !

Pour ma part, j’ai bien fait de choisir la fac.

Mon ancienne copine (on était ensemble tout le lycée, de la seconde à la terminale) était allée au prépa de physique (elle avait réussi son bac S avec mention TB) mais au bout de 4 mois, elle craquait. Pour le 2nd semestre de 1ère année, elle rejoignait la fac donc elle était dans ma classe (j’étais surpris de la voir). Mais elle n’avait pas réussi son 1ère année car il lui manquait le 1er semestre (la prépa ne compte pas). Donc, elle redoublait son année et moi, je passais à la 2ème année. L’année suivante, c’est moi qui redoublais la 2ème année et elle passait à la 2ème année et donc nous étions dans la même classe. Maintenant, je n’ai plus trop de ses nouvelles, il me semble qu’elle poursuit ses études à Lyon.

Par contre, ça fait plus de 5 ans que je suis à la fac, je ne suis pas capable de faire mon travail personnel. Je peux seulement faire mon rendu-compte de TP. Je relis mes cours (environ une demi-heure par jour). Et c'est tout!

Suffit de comprendre les cours puis avoir un esprit de raisonnement scientifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non seulement tous les métiers sont utiles à la société (excepté peut-être quelques métiers trop grassement payés !) mais des métiers mal perçus ou peu valorisés peuvent aussi être réalisés par goût p

Une petite mise à jour s'impose !   Après mon stage en Champagne qui s'est super bien déroulé (à tel point que j'ai fini le travail 1 mois en avance), j'ai eu mon diplôme mention AB SOAC-DC

Il n'y a pas de sot métiers poulet, ni certains plus "classes" que d'autres, on a autant besoin de gens pour sortir et rentrer les poubelles que d'ingénieurs en nano technologie, on n'a pas toujours l

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A Ventdautan :

Je vois que tu as fait presque le même parcours que moi (filière physique et filière biologie). Mais à la différence de moi, tu as changé plusieurs fois les filières en tout avançant. Bravo ! Quand j'étais en 2ème année de licence de physique après le redoublement, je souhaitais changer la filière ; je faisais la demande pour aller directement en 2ème année de licence de biologie mais ma demande a été refusée, les membres de la commission me conseillaient d'aller en 1ère année de licence. Du coup, j'ai tout recommencé. Ils avaient bien raison (je les remercie d'avoir refusé ma demande) car aller directement en 2ème année de licence sans avoir des bases de 1ère année, ce serait difficile pour moi. J'ai 3 ans de plus que la plupart de mes camarades, ce n'est pas grave ; à l'université, les étudiants ont le droit de changer la filière si l'ancienne filière ne leur plait pas et il n'y a pas d'âge précis pour aller à l'université (les gens de 40 ans peuvent faire des études).

Pour ma part, passer de la 1ère année Physique Chimie (L1 PC) à une 2ème année Science de la Terre et de l'Environnement (L2 STE) n'a posé aucun problème administratif ni d'adaptation de ma part car la 1ère année n'est pas déterminante pour l'orientation en 2ème année dans ma fac.

La où cela a posé problème, c'est de passer de la 2ème année Science de la Terre et de l'Environnement (L2 STE) à une 3ème année de Physique et Application (L3 PA), j'ai fait tout mon possible pour pouvoir passer directement en 3ème année de Physique sans devoir refaire une 2ème année de Physique surtout que j'avais validé ma L2 STE à 13.7 de moyenne, je préférais bosser beaucoup plus en 3ème année de physique plutôt que de perdre un an et de faire une 2ème année fastidieuse de Physique. J'ai donc convaincu le responsable de la L3 PA de me prendre dans sa Filière (je lui ai montré mes motivations indestructibles (il faut dire que je suis passioné de météo depuis mon tout jeune age))

Je lui ai montré les recommandations du responsable du master 1 AOCSPE et je lui ai dit que je voulais absolument intégrer le master 1 AOCSPE à tout pris coûte que coûte et que pour cela il me fallait une licence de Physique, il a accepté sans même regardé mon dossier de 2ème année). Il a donc pris le risque de me prendre et il a bien fait vu que j'ai validé la licence à 12.7. Mais ça n'a pas été simple, c'est vrai que j'ai vraiment insisté pour accéder à la L3 PA et ça a payé, j'étais le 1er cas de ce type là (passer de L2 Bio à L3 Physique).

J'aime bien la géologie, surtout la pédologie (étude des sols, partie superficielle de la croûte terrestre ; texture (argile, limon, sable), structure (agrégats, grenue, etc…), différentes couches (organiques, minéraux, etc…), activité biologique (Humus de Mull, Modor, Mor), etc…). Il y avait un peu de géographie. Je l'ai eue en 2ème année de licence de biologie, en 1er semestre (il y a un an), j'avais la bonne moyenne (15 en contrôle continu, 12 en examen de partiel).

En L2 STE, j'ai eu comme matière:

au 1er semestre : Tectonique, Géophysique, Minéralogie, Chimie Minérale, Technique d'études des roches, Anglais

au 2ème semestre : Thermodynamique, Géochimie Isotopique, analyse de données, Sédimentologie, Anglais, Stage de terrain et une UE d'Ouverture

Les matières que je détestais le plus était la minéralogie et la sédimentologie. La géophysique était en faite de la prospection sismique et la thermodynamique était en faite de la chimie pur.

Aussi, j'aimais vraiment pas les stages de terrains, regarder des cailloux pendant des heuressick.gif, moi je regardais le ciel laugh.gif

Quand j'étais en terminale, j'hésitais entre la fac et la prépa. Je pesais les avantages et les inconvénients de chacun.

La prépa : inconvénients : beaucoup du travail à faire, emploi du temps très changé, beaucoup de pression, rythme soutenu ; avantages : encadrement, ambiance encore assez lycéenne, profs plus proches.

La fac : inconvénients : cours marginaux en amphi (moins d'encadrement), travail plus autonome (moi, je suis habitué à faire ce qu'on me demande) ; avantage : emploi du temps plus léger, cours plus cool.

Finalement, j'ai choisi la fac pour les heures de cours moins importantes et moins de travail ce qui permettrait de consacrer mon temps libre à mes passions (météo, nature, etc…).

Si tu n'es pas capable de travailler plus, je te conseille la fac. Si tu es motivé à travailler plus et à approfondir les cours, dans ce cas-là, la prépa est préférable. A toi de voir !

Pour ma part, avec 8 de moyenne, je n'ai pas eu le choix entre la fac et la prépapinch.gif, les profs disaient que j'allais redoubler, il faut dire que je bossais quasiment pas à cette époque.

Pour la fac, j'ai eu du mal à m'adapter au début (j'avais pris 3 au 1er partiel de math du 1er semestre il faut direwhistling.gif). Je pense que je me suis vraiment adapter et réveiller en 2ème année (j'ai compris qu'il fallait bosser).

Personnellement, je pense que si j'avais continué en 2ème année de physique après ma 1ère année, je me serait bien planté, la L2 STE (plus facile) a été un tremplin pour moi pour avancer.

Personnellement, la fac me convient totalement (travail autonome, pas de pression des profs). Au niveau des cours en master 1 AOCSPE , j'ai actuellement 34h de cours par semaine et il faut beaucoup beaucoup beaucoup bosser chez soi car je rappelle que les master 2 sont sur dossier.

Mon année la plus cool est ma L2 STE (cours plus simple, moins d'heures de cours et moins d'heures de travail à la maison). 4 années de fac pour ma part pour le moment (en comptant 2011-2012).

En tout cas, bonne continuation Olivier dans tes études et bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part étudiant en M1 en Aménagement et Environnement.

Plus tard, j'aimerai travailler avec des collectivités, soit dans l'aménagement et le développement des territoires pur et dur, soit plus axé sur l'environnement (énergie renouvelable, gestion des risques etc etc).

y'a pas tellement de débouchés, tu veux faire quoi dans la vie ?

Comme Martini, je reste très septique devant une telle affirmation... La géographie mène à tout et rien, tout dépends de ta spécification et de tes choix de cursus.

Après c'est sur que les réformes territoriales et la baisse annoncée des budgets et moyens des collectivités à l'avenir peut faire peur, mais bon, y'aura toujours de la place à prendre je pense default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tout comme Cyril Treveys dans le massif central,je suis boulanger!

Peu de temps libre mais j'essaie d'en avoir quand même,malgré les horaires décalées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je dois être le plus jeune de ce forum c'est pas possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je suis en 3ème, l'année prochaine, le lycée, j'pense m'orienter vers une première ES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Héhé pas mal ce topic, ça permet de voir un peu ce que font les ICéens, c'est plutôt sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ma part je suis en 1er Économique et Sociale avec option branleur -lol- au Lycée Jeanne d'Arc de Remiremont pour ceux qui connaissent. J'me plais plutôt bien dans ma filière, j'ai des bonnes notes sans trop forcément bosser beaucoup alors c'est plutôt cool. Pour ne pas vous mentir, en cours je passe un quart de mon temps sur IC default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je suis dans un bahut privée avec les bonnes sœurs, une chapelle et tout le tralala mais c'est assez sympa default_thumbup.gif.

Y'a environ 80% de filles dans le lycée. On est 24 dans ma classe dont 20 gonzesses... default_whistling.gif

En BAC Pro et BEP c'est plutôt des boulets mais en filière générale et surtout en L... j'vous raconte pas... default_wub.png

Après mon bac j'ai une seule idée en tête c'est partir un an en Norvège. Je fais tout pour réaliser ce projet et j'espère que j'arriverai à réaliser mon rêve. Après cette année à l'étranger je n'ai pas encore trop d'idées précises. FAC de Géo ? BTS en alternance ? Je ne sais pas trop encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

Pour ma part étudiant en M1 en Aménagement et Environnement.

Plus tard, j'aimerai travailler avec des collectivités, soit dans l'aménagement et le développement des territoires pur et dur, soit plus axé sur l'environnement (énergie renouvelable, gestion des risques etc etc).

Comme Martini, je reste très septique devant une telle affirmation... La géographie mène à tout et rien, tout dépends de ta spécification et de tes choix de cursus.

Après c'est sur que les réformes territoriales et la baisse annoncée des budgets et moyens des collectivités à l'avenir peut faire peur, mais bon, y'aura toujours de la place à prendre je pense default_flowers.gif

Disons qu'avec les transferts de compétences, les géographes trouveront toujours des débouchés en collectivités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui cherchent, il y a moult interco qui se forment en Corse... Il leur fallait une loi pour s'y mettre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en 1ère S-SVT dans un lycée de La Roche-sur-Yon. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense m'orienter vers une CPGE après le bac, même si c'est encore incertain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un doctorat en chimie, je travaille présentement en recherche et développement pour la compagnie Rio Tinto.

Puis pour ceux qui se découragent avec les premières sessions de fac, je dépassais difficilement les 10-11 jusqu'à la licence avant de faire vraiment ce que j'aime à partir du Master (quelle galère ces premières années dites "générales" default_thumbdown.gif, à quand un système des cours à la carte comme ici default_wub.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elève en terminale S , 12.5 de moyenne sans me prendre la tête dans le boulot ( hormis les mathématiques ) et dans un lycée réputé pour noter "dur" ( ce qui veut dire que avec ma moyenne , au bac , j'aurais facilement la mention bien comme comme tous les èléves ayant au moins 12 de moyenne depuis x années ) . Et je compte m'orienter vers ....... suspense .... un STAPS et surement faire un master ( bas oui , trois ans .... trop court pour moi ) , je sais que j'aurais les possibilités pour certaines prépas ou écoles voir même médecine mais je n'en ai pas envie ... alors comme je veux faire ce qui me plait , je choisis le staps default_thumbup.gif

Après tout , comment être heureux si on ne peut pas faire ce que l'on aime ? en ce disant que le hasard fera bien les choses ? pas pour moi de compter sur quelque chose que je ne maitrise pas default_clover.gif

ps : je ne compte pas finir vendeur a decath ou prof de sport default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je développe des modèles mathématiques pour prévoir les conséquences radiologiques (prévision de la trajectoire du nuage radioactif, estimation des sources de rejet...) d'un accident nucléaire. Presque un an après, je bosse encore sur le cas de Fukushima!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Ventdautan :

Pour ma part, passer de la 1ère année Physique Chimie (L1 PC) à une 2ème année Science de la Terre et de l'Environnement (L2 STE) n'a posé aucun problème administratif ni d'adaptation de ma part car la 1ère année n'est pas déterminante pour l'orientation en 2ème année dans ma fac.

Pour ma part, ce n’était pas un problème administratif mais c’était juste à cause de mon niveau. Je pouvais aller à la 2ème année de biologie voire même à la 3ème si mes résultats avaient été meilleurs. Je vais te raconter comment ça s’était passé pour m’amener à la 1ère année et non à la 2ème année. En février-mars 2009, j’étais encore en 2ème année de physique (2ème fois de la même année), c’est ce moment-là que je me rendais compte que cette filière ne me menait à rien, et je commençais à songer à changer la filière (peut-être biologie ou environnement). Le 1er avril 2009, il y avait un évènement (expositions, animations, démonstrations, stands, etc…) organisé par les étudiants de 3ème année de biologie-environnement dans mon campus (le thème était sur l’environnement, l’écologie), je trouvais intéressant ce qu’ils faisaient, je me renseignais à l’une des étudiant(e)s de cette filière concernant la parcours des études. C’est quelques jours plus tard que je me décidais à changer la filière et à choisir la filière biologie. Le 11 mai 2009, je m’assistais à la réunion de ma réorientation avec les 2 parties physique-chimie et biologie-environnement (professeurs-chercheurs, responsables, scolarités, etc…) (il y avait plus de 10 personnes si je m’en souviens bien) ; je leur expliquais mon motif et mon motivation de changer la filière ; les membres de la partie BE étaient à priori favorables que j’irais directement à la 2ème année de biologie avec un emploi de temps aménagé (avec moins de matières (validation de certaines unités d’enseignement, par exemple, anglais, bureautique, etc…) et ajout des cours de soutien de rattrapage de certaines unités de L1BE comme la génétique). Puis, une semaine plus tard, je passais les épreuves de partiel, ensuite attente de mes résultats. Finalement, le 10 juin, je recevais mes résultats qui me disaient que je n’avais pas réussi (9,3 de moyenne pour cette année ; 8,4 pour le 2nd semestre) et du coup, j’allais au rattrapage. Révision, cours de soutien de rattrapage, épreuves. Enfin, le 6 juillet, résultats, mon année validée de justesse (10 de moyenne générale) et je recevais mon diplôme de DEUG de physique-chimie. 2 semaines plus tard, le 17 juillet (juste avant notre départ en vacances), on m’informait que ma demande d’aller à la 2ème année de biologie était refusée, et je recevais un courrier : « Vous avez sollicité une demande de validation d’études supérieures pour accéder en : L2-Biologie, environnement. J’ai le regret de vous informer que la commission chargé d’examiner votre candidature a donné un avis pédagogique défavorable à votre inscription pour le motif suivant : proposition L1 avec validation de certaines Unités d’enseignement (contrat pédagogique à définir). » ; on me conseillait aussi de déposer un recours au président de l’université mais je ne l’ai pas fait (départ en vacances, je n’ai plus d’énergie à défendre mon choix, je pensais que le recours risquerait d’être long), je me disais « tant pis » et j’allais au L1BE avec mon emploi du temps moins chargé (environ 10 heures de cours par semaine de moins par rapport à mes camarades) car je ne faisais plus les matières déjà validés (anglais, bureautique, maths, physique, chimie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

le problème c'est que s'il ne s'est pas habitué à bosser rigoureusement il n'y arrivera pas ou alors ce sera au prix d'efforts considérables, il devra se priver beaucoup

heureusement que l'orthographe n'est pas prépondérant dans ta filière, tu as une chance lol

Seb,ce qui serait bien,c'est que tu fasses des phrases en commençant par une majuscule...flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb,ce qui serait bien,c'est que tu fasses des phrases en commençant par une majuscule...flowers.gif

Salut Stéphane, en effet tu as raison, je ne la mets pas souvent, je ferai attention à l'avenir ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Ventdautan :

En L2 STE, j'ai eu comme matière:

au 1er semestre : Tectonique, Géophysique, Minéralogie, Chimie Minérale, Technique d'études des roches, Anglais

au 2ème semestre : Thermodynamique, Géochimie Isotopique, analyse de données, Sédimentologie, Anglais, Stage de terrain et une UE d'Ouverture

Les matières que je détestais le plus était la minéralogie et la sédimentologie. La géophysique était en faite de la prospection sismique et la thermodynamique était en faite de la chimie pur.

Pour ma part, les matières étaient (ou sont) :

En L1BE :

1er semestre : Organisation et structure cellulaire ; Plan d’organisation des embryons et des animaux (ma matière préférée) ; Biosphère et plan d’organisation des végétaux (et matières de ce semestre, déjà validées, donc je ne les faisais pas cette année : Anglais-Bureautique-Projet Professionnel-Méthodologie ; Chimie générale (atomes, molécules, nucléaire) ; Maths ; Physique).

2nd semestre : Histophysiologie animale-Statistiques descriptives ; Génétique-Calcul matriciel ; Histohysiologie végétale (ma matière préférée) (et matières déjà validées : Anglais-Bureautique-Projet Professionnel-Communication ; Chimie organique ; Physique).

En L2BE :

1er semestre : Enzymologie et métabolisme énergétique ; Zoologie-Ecologie ; Géologie-Pédologie (ma matière préférée) ; Biogéographique-Evolution (matières déjà validées : Anglais-Bureautique-Communication professionnelle ; Unité d’enseignement libre).

2nd semestre : Biologie moléculaire (matière difficile) ; Introduction à l’écotoxicologie ; Physiologie animale (ma matière préférée) ; Zoologie et Botanique ; Biologie et grandes fonctions dans le règne animal ; Microbiologie ; Bioindicateurs de l’impact à différentes échelles biologiques ; Bureautique-Connaissance du statut de salarié-Communication scientifique (seule matière déjà validée : Anglais).

En L3BE :

1er semestre : Biostatistiques (matière difficile, même pour ceux qui sont bons en maths) ; Evaluation de la biodiversité ; Phytosociologie ; Ecologie du Paysage ; Eco-éthologie ; Géo-Hydrosystèmes-Météo (ma matière préférée, normal, c’est ma passion) ; Techniques préparatives et analytiques ; Anglais (noter que j’ai eu 13,3 en épreuve de partiel, après 2 années sans anglais, pas mal) ; Communication ; Bureautique (aucune matière déjà validées puisque je n’ai pas fait la 3ème année de physique).

2nd semestre (actuellement) : Comportement des polluants dans l’environnement (vrai cours de physique-chimie) ; Agrosystèmes et Ecosytèmes forestiers ; Ecologie des populations et des communautés (apparemment, ce serait ma matière préférée) ; Ecologie microbienne ; Ecosytèmes naturels et perturbés ; Anglais-Communication.

Concernant la thermodynamique, je l’ai eu quand j’étais en 2ème année de physique, c’était la relation entre la température, la pression, le volume, le transfert de chaleur, l’entropie, etc… Beaucoup des formules mathématiques ! C’était plus compliqué que je n’avais pensé. Aucune référence à la météo ! Bref, j’étais déçu car en lisant le titre de cette matière, j’avais pensé qu’on allait enfin de la météo.

Aussi, j'aimais vraiment pas les stages de terrains, regarder des cailloux pendant des heures , moi je regardais le ciel

Moi, au contraire, j’aime bien les sorties scolaires (c’est comme les vacances, les visites touristiques). Regarder la nature, le paysage, le ciel, plutôt qu’assister au cours. Souvent, c’était à la forêt, à la prairie (Marly), à la réserve naturelle (Montenach), même au parc animalier de Sainte-Croix près de Sarrebourg. Je photographie beaucoup (je mets quelques photos dans mes rapports de TP).

Personnellement, la fac me convient totalement (travail autonome, pas de pression des profs). Au niveau des cours en master 1 AOCSPE , j'ai actuellement 34h de cours par semaine et il faut beaucoup beaucoup beaucoup bosser chez soi car je rappelle que les master 2 sont sur dossier.

Moi aussi, c’est plus cool. Les profs ne regardent jamais si les étudiants ont bien travaillé à la maison ou non. Pas de pression des profs (la date de remise des rapports de TP est souvent annoncée 1 ou 2 mois à l’avance) mais ils sont facilement accessibles (on peut poser des questions directement ou par mail, ils répondent aussitôt). Mais par contre, travail autonome, je ne suis pas capable de le faire, même après 5 ans à la fac. A la maison, je relis juste les cours et je rédige les rapports de TP.

Concernant les heures de cours par semaine, en moyenne, c’est 20 heures mais ça varie fortement de la semaine à l’autre (entre 8 heures et 32 heures). Ces 3 dernières semaines, c’était tranquille (moins de 15 heures de cours par semaine), la chance car la vague du froid se produisait pendant le premier quinzaine de février, avec la neige au sol (j’avais beaucoup du temps libre pour la photographier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A M4x :

Pour ma part étudiant en M1 en Aménagement et Environnement.

Exactement ce que je veux faire l’année prochaine. Dans le parcours Défense-Méthodes-Territoires.

Sinon, ce n'est pas trop dur?

Plus tard, j'aimerai travailler avec des collectivités, soit dans l'aménagement et le développement des territoires pur et dur, soit plus axé sur l'environnement (énergie renouvelable, gestion des risques etc etc).

J’aimerais devenir urbaniste. J’aimerais travailler, non avec des collectivités mais dans la collectivité territoriale (mairie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour ma part je suis en Terminale STL bgb à Versailles et je compte continuer la bio' à Paris l'an prochain. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que je veux faire l’année prochaine. Dans le parcours Défense-Méthodes-Territoires.

Sinon, ce n'est pas trop dur?

Je pars du principe que lorsque l'on est passionné par ce que l'on fait, tout va default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personnellement, je ne trouve pas le niveau de licence/master spécialement difficile (peut être que si l'on part dans une université sélective ou renommé ça n'est plus la même chose).

Par contre avoir un bon esprit de synthèse et de rédaction aide énormément à la fac (mais ça vient avec le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis en 1E S-SVT et je souhaite faire une spé physique l'année prochaine avant de m'orienter vers la météo ou le domaine de l'eau. Bon avec 11 de moyenne en 1e (bien que j'a igagné un demi point entre le 1e et le 2e trimestre), je pense que ça va être un peu juste pour passer ou je veux. Bon après je peux toujours carburer 1 ou 2h de plus par jour en forçant un peu mais bon ...

P.S count, tu as de la chance dans mon lycée c'est plutot 80% gars et 20% fille qui sont soit inaccessible soit ... default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic pour voir le profil des passionnés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me rends compte qu'il y a pas mal de lycéeens ou d'étudiants ..... qui viennent donc de vivre leur première véritable vague de froid et j'espère pour les hivernophiles que vous en avez bien profité ..... moi pendant 15 jours je suis " retombé en enfance " tellement c'était super de revivre en partie les hivers 85-86-87 en retournant dans ma campagne vendéenne ! ( fin HS )

Quant à moi , je suis prof de maths à domicile depuis près de 10 ans et je prépare aussi les épreuves de maths et logique aux différents concours d'école de commerce .

Bah oui à l'époque je n'ai pas eu le concours ( CAPES ) pour une raison principale : difficile de préparer un concours très sélectif quand on doit travailler en même temps pour financer ses études ..... mais on n'a toujours pas compris sur l'enseignement en France que le plus important c'est l'aspect pédagogique et pas une sélection par concours où on vous recrute sur des notions qui n'ont rien à voir avec les notions de collège ou lycée ( enfin bref c'est un autre débat )

En tout cas aucun regret parce que je m'éclate dans mon métier et c'est génial d'avoir des élèves qui , s'ils sont motivés , passent de 5/20 à 15-17/20 au bac en leur redonnant confiance en eux ( eh oui c'est d'autant plus intéressant qu'il y a aussi une part de " psychologie " en leur montrant qu'ils sont capables ! ) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Je développe des modèles mathématiques pour prévoir les conséquences radiologiques (prévision de la trajectoire du nuage radioactif, estimation des sources de rejet...) d'un accident nucléaire.

Marrant ça... Il y a quelques années, j'ai développé un outil cartographique pour représenter les conséquences radiologiques d'un accident nucléaire. C'était pour l'IRSN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Professions des ICéens

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...