Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les perles des observations météo


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hé bé ! Quelle journée ensoleillée chez nos collègues toulousains ! 😆    

Joli bug hier soir (20h-minuit) à la station MF de Paris-Montsouris. Le pire c'est qu'à la chaine-météo ils n'ont pas fait tilt sur les observations affichées en temps réel à l'écran .   htt

Salut!   Le mieux c'est la climatologie mensuelle...encore plus chaud! avec les extrêmes en bas de page et l'annotation qui va bien!: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/071

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

" orage assez conséquent sur la meuse , il est tomber 3 mm en 20 minute default_laugh.png :lol: "

Peut-être que du point de vue foudre c'était conséquent, par contre pour la pluie en effet c'est presque minable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Moi ce qui me choque c'est des commentaires de ce style:

"inondation il est tombé 30mm en 6heures, les routes sont inondées..." default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"véritable déluge 20mm en l'espace de 4 heures les routes sont inondées tout comme certains quartiers de la ville..." default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement 30mm en 6h ou 20mm en 4h c'est du 5mm par heure c'est vraiment pas grand chose, l'eau a bien le temps de s'écouler avant de créer des inondations. J'en suis sur que ce genre d'observateur a vu une grosse flaque d'eau et prend ça pour des inondations. default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui les observations comme sa apparaissent souvent default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce style d'obsrvation qui me fait piquer une colère:

11/06/2008 13:15 lunel Température ( 35,1 °c) Très beau temp chaud même très chaud il va faire aujourd'hui car il f déjà 35.1° je pense que nous allons avoir de beau orage aujourd'hui car vue les radars sa sera possible.

Source météociel.

Cet observateur envoi toute le temps des obs avec les températures atteignant 35°C. Il se rend pas compte de cette erreur?

J'attends impatiemment une canicule, on va le voir marquer 50°C default_dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

MDR c'est clair vivement les 50° à l'ombre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y en a un d'observateur sur météociel de la même ville que moi je sais pas d'ou il sort ses données mais à chaque fois au niveau des cumuls il a le double de moi.

Du style il est tombé 5mm lui il en a 10. Il en est tombé 10 il en a 20 ainsi de suite. Ou alors même s'il est tombé 3 gouttes mon pluvio reste à 0 ben lui il a 3mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> parfois j'ai envie de m'inscrire juste pour lui faire la remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Franchement 30mm en 6h ou 20mm en 4h c'est du 5mm par heure c'est vraiment pas grand chose, l'eau a bien le temps de s'écouler avant de créer des inondations. J'en suis sur que ce genre d'observateur a vu une grosse flaque d'eau et prend ça pour des inondations. default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte comme la topographie du lieu ou la nature du sol.

Ici, il suffit de 30 mm sur une journée pour observer une montée des eaux sensibles sur les petits cours d'eau et voir apparaître des mares dans les champs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, n'exagérons rien, je n'ai encore jamais vu de grosse inondation avec 30 mm en plusieurs heures, il y a peut-être (surement!) quelques abus sur meteociel.

Bien sûr dans le SE c'est différent, que ce soit au niveau du climat, du régime pluvial, de la topographie et de la nature des sols; rien à voir avec les régions du Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte comme la topographie du lieu ou la nature du sol.

Ici, il suffit de 30 mm sur une journée pour observer une montée des eaux sensibles sur les petits cours d'eau et voir apparaître des mares dans les champs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, n'exagérons rien, je n'ai encore jamais vu de grosse inondation avec 30 mm en plusieurs heures, il y a peut-être (surement!) quelques abus sur meteociel.

Bien sûr dans le SE c'est différent, que ce soit au niveau du climat, du régime pluvial, de la topographie et de la nature des sols; rien à voir avec les régions du Nord !

Cette remarque est bien vraie car je me suis fait avoir plus d'une fois. J'ai même été parfois agressif avec des Franciliens ou des gens d'autres régions du nord de la France à ce propos. Certaines personnes de ces régions parlaient d'inondations avec seulement 30 ou 40 mm dans la journée ou bien avec 15 mm en une heure. C'est complètement inimaginable ici où il faut au minimum le double (et ce même si il a déjà plut les jours précédents) -Et encore, les deux seules inondations que j'ai connu, il était tombé 160 mm en un peu plus de deux jours (2003) et 89 mm en 1h30 (2007)...- Mais c'est pourtant bien une réalité dans certains coins. Cependant, certaines observations sont exagérées et fantaisistes mais il faut tout de même prendre en compte les différences énormes entre le nord et le sud de la France (et pas seulement)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte comme la topographie du lieu ou la nature du sol.

Ici, il suffit de 30 mm sur une journée pour observer une montée des eaux sensibles sur les petits cours d'eau et voir apparaître des mares dans les champs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, n'exagérons rien, je n'ai encore jamais vu de grosse inondation avec 30 mm en plusieurs heures, il y a peut-être (surement!) quelques abus sur meteociel.

Bien sûr dans le SE c'est différent, que ce soit au niveau du climat, du régime pluvial, de la topographie et de la nature des sols; rien à voir avec les régions du Nord !

Tu n'as pas tout a fait tort le sol y est pour pas mal, étant du sud il nous faut un paquet de mm pour voir les sols s'inonder par ici. Mais ne parlons pas de déluge avec un 5mm/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cette remarque est bien vraie car je me suis fait avoir plus d'une fois. compte les différences énormes entre le nord et le sud de la France (et pas seulement)...

Tu n'as pas tout a fait tort le sol y est pour pas mal, étant du sud il nous faut un paquet de mm pour voir les sols s'inonder par ici. Mais ne parlons pas de déluge avec un 5mm/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me rappelle un souvenir d'enfance, alors que je passais des vacances dans le Gard, du côté d'Uzès en août 92 ou 93. On avait eu un bel orage avec arcus, bonne activité électrique et surtout un bon déluge pendant au moins 30 mn. Après ça, je m'étais précipité vers le petit ruisseau du coin qui était à sec jusque là.

Avec ce qu'il était tombé j'étais persuadé d'y voir au moins un peu d'eau car chez moi avec la même quantité de pluie, on aurait vu une différence.

Et bien quelle ne fut pas ma surprise et ma déception lorsque je me rendis compte que le ruisseau était toujours désespérement sec ! Pas un filet d'eau, rien ! Comme s'il nétait pas tombé une goutte !

Chez moi dans l'Essonne, et plus généralement en région parisienne, lorsqu'il tombe 100 mm en quelques heures comme cela peut arriver de façon locale (c'est rare mais ça arrive), on peut être sûr qu'il y aura du dégat, coulée de boue, crue des cours d'eau, affaissement de chaussée etc...

Dernier exemple en date:

- 29 avril 2007: environ 100 mm en un après-midi sur les secteur de Gif-sur-Yvette (91) et St-Rémy-les-Chevreuses (78), le soir, le centre ville de Gif est noyé sous un 1 mètre d'eau !

Sinon oui, ne parlons pas de déluge avec 5mm/h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un peu too much...

Voilà pour ce petit HS... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du sol, dans les villes (que ce soit dans le sud ou dans le nord) s'il tombe trop d'eau d'un coup ça inonde dans les zones les plus basses vu que toute l'eau ruisselle.

60mm d'eau en 30min ça ne fait pas de dégâts dans les campagnes, y a des flaques d'eau et peut être un peu de terre sur la route mais ça ne s'arrête là (sauf si les maisons ont été construites dans des zones inondables et c'est parfois le cas).

La même quantité à Paris on dans une autre grande ville provoque des inondations dans les quartiers les plus bas.

Avec une meilleur gestion de l'urbanisation on pourrait éviter toutes les crues éclairs.

Il n'y a pas besoin d'aller loin pour voir cette différence entre les villes et les campagnes, il suffit d'aller en forêt, le chemin où la terre est tassée accumule l'eau et devient quasiment imperméable, en dehors du chemin c'est sec et il n'y a pas d'accumulation.

Les joies du béton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour illustrer certains propos concernant l'importance de la topographie, de l'urbanisation et du type de sols lors de gros cumuls :

Le 31 mai 2008 au soir, il tombe 69 mm en 1 heure à la station de La Roche sur Yon (85). Même dans le SE, c'est pas tous les jours que cela arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant, pour m'y être rendu au plus fort des précipitations, le secteur concerné (la station se trouve à 5 km à l'est de la ville) n'a pas subi de dégâts particuliers. Quelques ruissellements importants inondant parfois les axes secondaires, débordements de fossés et champs inondés à signaler. Rien de plus, pas d'écho dans les médias, du fait d'un relief et d'une urbanisation peu importants à cet endroit.

Le même soir, à Pouzauges (Est 85), il tombe 75 mm en 2 heures. La ville sera ensuite le théâtre de plusieurs inondations de caves, de quelques maisons et d'une jardinerie. Les eaux feront également d'importants dégâts dans une école. En cause, "l'urbanisation" et surtout le relief ; la ville est bâtie à flanc de colline d'un dénivelé d'environ 160 m entre le bas et le haut de la ville (120 > 280 m d'alt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les principaux massifs côtiers sont les Maures (point culminant à 618 m) et l’Estérel (point culminant 771 m).

Ce texte qui inverse le point culminant massif des Maures et de l'Esterel parvient du site officiel de Météo France

dans les particularités du climat du Var.

J'ai déjà signalé l'erreur,il y a bien maintenant 2 ans,cela devait être corriger,mais...

Ce n'est vraiment pas sérieux de la part du site de Météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Apocalypse à Grasse:

C'est dingue, je n'ai jamais vu cela de ma vie !

Il vient de passer un orage mémorable, regardez tous les régionales. Je ne sais pas combien il est tombé pendant les 20 minutes de déluges, mais ça doit être dans les records de France.

Ca a commencé par un énorme nuage noir au Nord Ouest, avec des éclairs de plus en plus grand, on entendait la foudre, puis d'un coup, des énormes gouttes, et puis un déluge impossible à décrire, avec des éclairs immenses, tout tremblait, on n'y voyait plus à 10 mètres tellements il pleuvait, je suis sorti 3 seconde pour me rendre compte, en rentrant, j'étais trempé, il s'est mit à y avoir un vent en tempète, de la grêle avec la pluie, les routes sont devenues des torents, les voitures ne pouvaient plus passer, puis cela pendant 15mn.

Encore 30 minute après, il pleut et on entend un orage sourd qui descend vers le Sud.

Pensez-vous que ça va recommencer ?

ps: les pompiers courent de partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Apocalypse à Grasse:

Ca reste du domaine du possible au vu du radar, je viens de connaître le même orage il y a 45 minutes, ç'est extrêmement impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'était surtout pour ça en fait:

mais ça doit être dans les records de France.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'était surtout pour ça en fait:

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant pour moi, je n'avais pas vu. C'est vrai que c'est ridicule de noter ça parce que ce n'était certainement pas un déluge digne des Tropiques.

Même moi avec mes 15 mm tombés en 5 minutes, je passe pour un clown si je vais à la Réunion par exemple... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne blague : être sur IC pendant 1h , 2h , le forum , instrumentation , le temps dans TROIS mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tient ils s'énervent sur 5 évolution du climat , photo live , bref le temps passe très vite sur IC ET....

Madame arrive ..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh quelle temps ferat-il demain : default_kiss.gif . réponse EUH .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_sick.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne blague : être sur IC pendant 1h , 2h , le forum , instrumentation , le temps dans TROIS mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tient ils s'énervent sur 5 évolution du climat , photo live , bref le temps passe très vite sur IC ET....

Madame arrive ..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh quelle temps ferat-il demain : default_kiss.gif . réponse EUH .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_sick.gifdefault_blushing.gif

Lol c'est vrai en plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol c'est vrai en plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et si on atteignait les 80% dans ce cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne blague : être sur IC pendant 1h , 2h , le forum , instrumentation , le temps dans TROIS mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tient ils s'énervent sur 5 évolution du climat , photo live , bref le temps passe très vite sur IC ET....

Madame arrive ..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh quelle temps ferat-il demain : default_kiss.gif . réponse EUH .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_sick.gifdefault_blushing.gif

Mdr ouf ça me rassure, je suis pas le seul ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu à l'instant sur Météociel :

Tours : Neige forte (12cm) - Gréory le bo goss

Espérons que le pseudo ne soit pas proportionellement aussi faux que l'observation default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Vu à l'instant sur Météociel :

Tours : Neige forte (12cm) - Gréory le bo goss

Espérons que le pseudo ne soit pas proportionellement aussi faux que l'observation default_laugh.png

default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

J'ai vu sa default_laugh.png

Il y a eu une autre observation de ce type tout a l'heure.

c'était a marseille.

c'est vraiment débile de faire sa default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...