Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

oui les cumuls prévus sur le dernier run ont baissés,mais par contre la durée de l'épisode lui a augmenté surtout sur le languedoc

Oui, en effet selon ce run les cumuls se situeraient dans les 70 mm, j'en suis à 140 mm depuis debut septembre cela ferait dans les 200 mm entre le 17 septembre et le 17 octobre si cela se confirme.

Bye bye dégradation sur le dernier GFS.... default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif :dodo:

Message modéré

pour le moment! ca vas encore bouger! on a l'habitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes façons même à J - 1 on a encore du mal à savoir (et météofrance le jour même sait encore moins), y'a qu'à voir sur le dernier épisode prévu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je parle tout du moins pour Paca, où sans être en alerte, on devait quand même recevoir une bonne vingtaine de milimètres, et où finalement il a fait plein soleil la moitié du temps).

xD ! D'aprés le modéles de se matin ... Le Gard n'aurai plus une goutte pour la semaine prochaine ...

Et c'est la Corse qui toucherez le pactole !

D'ici se soir , je pense que sa changera encore une fois ...

Bonne journée à tous !

( Il caille sur le gard ! Pas plus de 8 degrés à saint jean du Gard )

En effet ce matin sa semble de moins en moins interessant ( sans faire de pessimisme juste en constatant ).

CEP à du mal à faire plonger le talweg, d'autre part il voit depuis quelques runs maintenant une goutte froide s'isoler entre la mediterannée et les Balkans avec pour conséquence soir un flux d'est soit un flux de nord-est bref pas vraiment favorable à la pluie par ici.

GFS quand à lui semble depuis 2 run privilégier la corse, pourquoi pas !

effectivement ; le gfs de midi voit tout partir en Corse et plus rien ici , esperons que cela change default_flowers.gif

mlaheureusement, c'est encore mal barré quand on regarde les autres modéles également.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

mlaheureusement, c'est encore mal barré quand on regarde les autres modéles également.

c'est vrai que la tendance est mauvaise mais nous sommes a j+5 donc bon....

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Eh oui comme toujours c'est la même histoire et de plus jeudi nous "risquons" d'avoir un bon gros coup de mistral ce qui n'est pas très bon pour nos forêts default_flowers.gif enfin bon espérons que ce soit un run (GFS) isolé.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

GFS confirme finalement les autres modèles. Il n'y a que lui qui modélisait un phasage quasi-parfait touchant les cotes méditerranéennes françaises. Alors c'est sûr que ces cartes étaient "merveilleuses" mais malheureusement illusoires. Néanmoins çà peut encore changer...

aller ont a encore 5 jours pour y croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pris l'habitude des fausse joies du coup meme la meteo je ne la regarde plus

par contre jai juste un HS a faire

si un marseillais peut me confirmer mes soupcon

jai remarquer en automne et hiver quand l'eau du vieux port est haute jai remarquer que les forte pluie arriver

est ce une idee ou ai je raison de me fier au vieux port????? car chaque fois je me fier a cela il a plu default_flowers.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

aller ont a encore 5 jours pour y croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pris l'habitude des fausse joies du coup meme la meteo je ne la regarde plus

par contre jai juste un HS a faire

si un marseillais peut me confirmer mes soupcon

jai remarquer en automne et hiver quand l'eau du vieux port est haute jai remarquer que les forte pluie arriver

est ce une idee ou ai je raison de me fier au vieux port????? car chaque fois je me fier a cela il a plu default_flowers.gif

Il n'y a pas qu'à Marseille que ce phénomène a lieux, ici aussi la mer monte et descend " petite marée".Il y a aussi les pressions qui jouent sur le niveau de la mer, mais je ne sais pas si comme tu dis il pleu a chaque fois que la mer est haute mais ca m'ettonerai ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Arf une petite faiblesse de l'anticyclone sur l'europe central nous vaut un décalage du centre dépressionnaire plus à l'est, d'où le décalage des pluies ...

Il suffit qu'il renforce l'anti ce soir et hop on est de nouveau en euphorie. Soyez prudent et optimiste ... Hein Atmo default_flowers.gif

Bonne journée

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

moi je n'en sais rien car j'habite tres loin du port mais il est vrai que cela peut jouer. Apres c'etait peut etre de la chance va savoir.... default_flowers.gif

Alors que cet été 2007 fut le plus pluvieux depuis 30 ans en France, nous on a eu une sécheresse vraiment exceptionnelle

Vraiment exceptionnelle?... Pas vraiment default_flowers.gifLa sécheresse estivale fait partie du climat méditerranéen, c'est sur que 165mm a Marseille de janvier à septembre c'est assez exceptionnel, mais ça ne vient pas de la sécheresse estivale, ça vient de la sécheresse depuis le début de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention de ne pas prendre à la lettre les sorties brutes déterministes au jour le jour default_flowers.gif .

Hier épisode méditerranéen, aujourd’hui pratiquement plus rien.

Cette incohérence réside dans les incertitudes affectant la connaissance de l’état initial ;

Le développement atmosphérique de phénomènes intenses se produit en général dans des conditions de forte instabilité de l’écoulement.

Ces zones sensibles de la prévision se retrouvent au voisinage des talweg ou cut-off bas, soit sur le proche atlantique et l’Espagne d’une part, et sur l’Europe de l’E d’autre part pour l'échéance qui nous concerne.

La PE maintient aujourd’hui un bon risque d’épisode orageux, conforme à la probabilité climatologique saisonnière, sans que l’on puisse encore vraiment trancher.

Il va sans doute falloir attendre jusqu’au WE pour une meilleure vision des évènements à venir.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vraiment exceptionnelle?... Pas vraiment default_whistling.gif

La sécheresse estivale fait partie du climat méditerranéen, c'est sur que 165mm a Marseille de janvier à septembre c'est assez exceptionnel, mais ça ne vient pas de la sécheresse estivale, ça vient de la sécheresse depuis le début de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Escuse moi mais à Aix il tombe en Juillet/aout normalement 56 mm et non 8.6 mm , donc pour moi , c'est belle et bien une sécheresse estival bien marquée , accumulé a des mois assez sec ( dont Septembre apocaliptyque , et cela continu toujours et toujours ...) sinon pour les pluies , elles ont l'air de vouloir se concentrer sur le golfe du Gene ( donc mistral ici bien sur ) , donc à confirmer ... default_flowers.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Escuse moi mais à Aix il tombe en Juillet/aout normalement 56 mm et non 8.6 mm , donc pour moi , c'est belle et bien une sécheresse estival , accumulé a des mois assez sec ( dont Septembre apocaliptyque , et cela continu toujouts et toujours ...) sinon pour les pluies , elles ont l'air de vouloir se concentrer sur le golfe du Gene ( donc mistral ici bien sur ) , donc à confirmer ... default_flowers.gif

Ca me parait beaucoup , non ? Chez moi c'est également ce chiffre .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ca me parait beaucoup , non ? Chez moi c'est également ce chiffre .

Non je t'assure ... 14.7 mm en moyenne en Juillet et 41.5mm en Aout ( Normalement la sécheresse estival est plutot courte ici ...)

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Non je t'assure ... 14.7 mm en moyenne en Juillet et 41.5mm en Aout ( Normalement la sécheresse estival est plutot courte ici ...)

Excuse moi j'avais mal lu , je croyais que c'était simplement en Juillet ! Mea culpa ...

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

idem ici

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...