Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 décembre 2014 au 04 janvier 2015, prévisions météo semaine 01


Kokiri
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excepté pour les doux rêveurs dont je ne fais plus partie, cette histoire est bouclée depuis hier. On va pas chipoter sur un décalage de 100 kms + à l'ouest ou + à l'est car le résultat sera le même.

Après cette parenthèse antiyclonique froide , on va repartir dans un shéma ultra classique. Juste à savoir quel sera l'intensité de ce flux d'ouest.

Depuis l'hiver dernier, on part dans des certitudes de folie. Avant l'hiver 2013-2014, on avais un tas de scénarios hivernaux surtout sur les ensemblistes à LT. Là strictement plus rien du tout même à 384 heures, ce qui évite les faux espoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté pour les doux rêveurs dont je ne fais plus partie, cette histoire est bouclée depuis hier. On va pas chipoter sur un décalage de 100 kms + à l'ouest ou + à l'est car le résultat sera le même.

Après cette parenthèse antiyclonique froide , on va repartir dans un shéma ultra classique. Juste à savoir quel sera l'intensité de ce flux d'ouest.

Depuis l'hiver dernier, on part dans des certitudes de folie. Avant l'hiver 2013-2014, on avais un tas de scénarios hivernaux surtout sur les ensemblistes à LT. Là strictement plus rien du tout même à 384 heures, ce qui évite les faux espoirs.

C'est tout à fait vrai, je pensais la même chose d'ailleurs...

Cela-dit le scénario AS était jouable durant 2/3 runs.

Si on suit le schéma imposé par gefs, nous aurions une première décade de janvier rythmée par de petites ondulations laissant place à un zonal plus dynamique, un jet trop ondulant ...

Bref, ce que nous risquons pour la semaine de ce topic, c'est de finir sous un vent de sud-ouest anticyclonique (au moins pour le nord du pays), flux de sud-ouest qui serait probablement temporaire avec la reprise du flux d'ouest et des ondulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le flux d'Ouest devrait reprendre avec l'écrasement progressif de la dorsale mais ce n'est peut-être qu'une transition très limitée dans le temps avant une nouvelle pulsion. On voit ce soir que sur UKMO et CEP à 144h on a la possibilité d'une nouvelle dorsale en Atlantique, donc si les dernières modélisations semblaient "inéluctables" dans leur monotonie (AF puis flux de Sud-Ouest anticyclonique avec disparité Nord-Ouest / Sud-Est), on n'est pas à l'abri d'une nouvelle synoptique fraîche ou froide avant même la fin de notre échéance (et donc pas de réel grand redoux sur l'intégralité du territoire).

Quand on passe de 120 à 144h sur les deux modèles ça bouge en Atlantique et le flux de Nord-Ouest ou Nord n'est pas loin derrière à poindre le bout de son nez (d'ailleurs pendant que j'écris CEP vient de passer à 168h et le flux méridien ne meurt pas avec élévation vers l'Islande).

Edit : Point positif dans tout ça, l'AE s'efface et le froid est présent en Europe du Nord et de l'Est.

ECM1-168_cbb1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté pour les doux rêveurs dont je ne fais plus partie, cette histoire est bouclée depuis hier. On va pas chipoter sur un décalage de 100 kms + à l'ouest ou + à l'est car le résultat sera le même.

Après cette parenthèse antiyclonique froide , on va repartir dans un shéma ultra classique. Juste à savoir quel sera l'intensité de ce flux d'ouest.

Depuis l'hiver dernier, on part dans des certitudes de folie. Avant l'hiver 2013-2014, on avais un tas de scénarios hivernaux surtout sur les ensemblistes à LT. Là strictement plus rien du tout même à 384 heures, ce qui évite les faux espoirs.

J'aurais mis un like si il n'y avait pas eu la dernière phrase. Comment dire qu'il n'y a rien à très très long terme, alors autant parler de CFS Daily.

Fort possible qu'on se tape du zonal pendant trois semaines, mais comment en être sûr? on attend le topic de fin janvier pour faire des analyses à vague de froid?

Un petit coup de froid Virgile? comme ce qui est prévu sur un grand NO du payswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté pour les doux rêveurs dont je ne fais plus partie, cette histoire est bouclée depuis hier. On va pas chipoter sur un décalage de 100 kms + à l'ouest ou + à l'est car le résultat sera le même.

Après cette parenthèse antiyclonique froide , on va repartir dans un shéma ultra classique. Juste à savoir quel sera l'intensité de ce flux d'ouest.

Depuis l'hiver dernier, on part dans des certitudes de folie. Avant l'hiver 2013-2014, on avais un tas de scénarios hivernaux surtout sur les ensemblistes à LT. Là strictement plus rien du tout même à 384 heures, ce qui évite les faux espoirs.

Oui, enfin, pas besoin de cartes à 384h...si seulement le week end dernier, quelques cartes avaient modélisé la période froide à venir d'une semaine, cela aurait déjà donné de l'enthousiasme sur le forum mais il a fallu attendre mardi et surtout mercredi pour pouvoir s'emballer. Comme quoi, les limites des modèles sont vraiment à la semaine, plus besoin de démultiplier les puissances de calcul à l'infini, mais là c'est un autre débat...

Sinon, pour la semaine du topic, on aura droit à un découpage NO douceurisé dès mardi voire mercredi vs SE qui fera de la résistance jusqu' à l'an prochain.

Puis... on sait pas, mais c'est normal ! on saura en temps de calcul accessible à notre bonne vieille modélisation thermo...

Par contre, les efforts faits et investis aujourd'hui dans l'étude de la stratosphère porteront surement leurs fruits dans les décennies à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le flux d'Ouest devrait reprendre avec l'écrasement progressif de la dorsale mais ce n'est peut-être qu'une transition très limitée dans le temps avant une nouvelle pulsion. On voit ce soir que sur UKMO et CEP à 144h on a la possibilité d'une nouvelle dorsale en Atlantique, donc si les dernières modélisations semblaient "inéluctables" dans leur monotonie (AF puis flux de Sud-Ouest anticyclonique avec disparité Nord-Ouest / Sud-Est), on n'est pas à l'abri d'une nouvelle synoptique fraîche ou froide avant même la fin de notre échéance (et donc pas de réel grand redoux sur l'intégralité du territoire).

Quand on passe de 120 à 144h sur les deux modèles ça bouge en Atlantique et le flux de Nord-Ouest ou Nord n'est pas loin derrière à poindre le bout de son nez (d'ailleurs pendant que j'écris CEP vient de passer à 168h et le flux méridien ne meurt pas avec élévation vers l'Islande).

Edit : Point positif dans tout ça, l'AE s'efface et le froid est présent en Europe du Nord et de l'Est.

ECM1-168_cbb1.GIF

Ce que tu postes est juste une variante du flux d'ouest, un flux d'ouest qui ondule (baculement rapide en vent de sud ouest/ ouest/nord ouest tous les 3 jours) et aucun cas une possibilité de nouveau blocage. En dehors d'un flux zonal rectiligne ou d'un flux de sud ouest plus au moins anticylonique avec la présence de HP sur la zone méditerranée, on peut avoir ce genre d'options (surtout quand il y a des restes des HP subtropicales) qui peut être la transition entre notre AF et le flux zonal.

Il n'y a rien à attendre de tout cela avec ce vortex polaire qui se concentre bien du coté de notre zone (blocage sur l'alaska de prévu).

Alors evidemment cette nuance de ce flux d'ouest n'apporterait pas la très grande douceur, mais une douceur quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais mis un like si il n'y avait pas eu la dernière phrase. Comment dire qu'il n'y a rien à très très long terme, alors autant parler de CFS Daily.

Fort possible qu'on se tape du zonal pendant trois semaines, mais comment en être sûr? on attend le topic de fin janvier pour faire des analyses à vague de froid?

Un petit coup de froid Virgile? comme ce qui est prévu sur un grand NO du payswink.png

Pour moi le LT, c'est dans les 2 prochaines semaines et on aurait bien entamé le mois de janvier. Je ne parle ni de la fin janvier ni de février ou de mars qui correspondent à des prévisions saisonnières.

Oui, enfin, pas besoin de cartes à 384h...si seulement le week end dernier, quelques cartes avaient modélisé la période froide à venir d'une semaine, cela aurait déjà donné de l'enthousiasme sur le forum mais il a fallu attendre mardi et surtout mercredi pour pouvoir s'emballer. Comme quoi, les limites des modèles sont vraiment à la semaine, plus besoin de démultiplier les puissances de calcul à l'infini, mais là c'est un autre débat...

Sinon, pour la semaine du topic, on aura droit à un découpage NO douceurisé dès mardi voire mercredi vs SE qui fera de la résistance jusqu' à l'an prochain.

Puis... on sait pas, mais c'est normal ! on saura en temps de calcul accessible à notre bonne vieille modélisation thermo...

Par contre, les efforts faits et investis aujourd'hui dans l'étude de la stratosphère porteront surement leurs fruits dans les décennies à venir.

On est pas du tout dans le même cas que le week end dernier. On ne savait rien du résultat final mais on savait que le potentiel était bel et bien là pour avoir quelque chose. Voilà la carte de GFS il y a une semaine.gfs-2014122012-0-150.png?12

Ai je besoin de la commenter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon indicateur de la tendance à MT est le nombre et la nature des posts !

Après une période d'euphorie, retour aux commentaires plus rares et désabusés... (dont je partage le fond à cette échéance "raisonnable").

En revanche, plus de conditionnel et de mesure seraient souhaitables sur les projections totalement irréalistes du TLT (+384 h = 16 jours !!!), notamment par des "cadors" du forum (même si on perçoit le second degré...). Sur le forum, tout le monde n'a pas la science infuse pour savoir qu'au-delà de J+7, voire J+5 ou parfois moins, rien n'est gravé dans le marbre de modèles bien sensibles à cette période de l'année happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ouh laaa le Virgile que l'on connait se réveille ! fear.gif

Bien sûr que les projections actuelles n'ont rien à voir avec celles du 20 décembre, mais cool, cool, tout le monde voit bien la même chose que toi à l'heure actuelle je pense mais sans être aussi affirmatif pour plier les 2 prochaines semaines non plus, enfin moi pas, ne rien voir à +384h n'est pas forcément synonyme de douceur perpétuelle, on l'a déjà vu dans le passé flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virgile :

Ok pour le LT où en effet, pour l'instant, le zonal reviendrait (THE cas d'école après un AF). Mais quelle surprise à J+6/7 où évidemment les grands classiques reviennent dans nos modèles, faute de mieux.

Cela étant, une semaine bien froide s'annonce, je prends juste l'exemple de ma ville de Limoges où pas moins de 3 journées successives sans dégel, ce qui est rare ici, d'après les calculs bruts bien entendu.

Donc oui, belle semaine hivernale, peut-être une simple parenthèse dans l'omniprésence des flux d'ouest / sud-ouest ....

A suivre, mais il faut prendre ton post avec sérieux (tout comme celui de Yann ce midi). La piqûre de rappel est nécessaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu postes est juste une variante du flux d'ouest, un flux d'ouest qui ondule (baculement rapide en vent de sud ouest/ ouest/nord ouest tous les 3 jours) et aucun cas une possibilité de nouveau blocage. En dehors d'un flux zonal rectiligne ou d'un flux de sud ouest plus au moins anticylonique avec la présence de HP sur la zone méditerranée, on peut avoir ce genre d'options (surtout quand il y a des restes des HP subtropicales) qui peut être la transition entre notre AF et le flux zonal.

Il n'y a rien à attendre de tout cela avec ce vortex polaire qui se concentre bien du coté de notre zone (blocage sur l'alaska de prévu).

Alors evidemment cette nuance de ce flux d'ouest n'apporterait pas la très grande douceur, mais une douceur quand même.

Tout à fait Virgile, je voulais préciser que la synoptique à venir ne signifiait pas forcément qu'il y aurait un redoux spectaculaire. L'Est et le Sud-Est pourraient continuer à vivre de vrais phénomènes hivernaux sur la durée (et les sensations qui vont avec, neige de redoux, pluie verglaçante etc). Et l'absence d'anticyclone sur le reste de l'Europe est une bonne chose car il en a fallu du temps pour déboulonner le précédent fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette projection à J+7 donne un indice sur une reprise d'activité à partir de l'Atlantique.

Ceci étant, dès l'amorce océanique enclenchée près des côtes, quand je constate le niveau très bas des températures sur l'ensemble du continent avec des minima sous les -20 degrés sur l'Europe centrale et l'Allemagne (tout près de l'Alsace notamment) sous une cloche de HP, parler de redoux se justifie par apport d'humidité mais surtout par un conflit de masses d'air titanesque

Ça n'est pas un gage d'une sortie de situation hivernale peut être que du contraire la signature d'un 2ème événement hivernal de grande ampleur à appréhender au fil des runs à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En essayant de rester dans le sujet du topic, je trouve que si Virgile a tout à fait raison lorsqu'il écrit :

Après cette parenthèse antiyclonique froide , on va repartir dans un shéma ultra classique. Juste à savoir quel sera l'intensité de ce flux d'ouest.

... il est un peu déraisonnable d'écrire encore à cette heure que :

On va pas chipoter sur un décalage de 100 kms + à l'ouest ou + à l'est car le résultat sera le même.

En effet, on remarque, notamment avec GEM et GFSP que les régions qui vont parvenir à conserver du froid en BC pourront peut-être avoir un supplément d'intérêt aux alentours de Dimanche avec du verglas à minima si l'option suivante se présentait :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rpgfs1801.gif

En effet, même minoritaire, une option avec ralentissement du jet au large du Québec revient plusieurs fois depuis hier. Ce ralentissement cause un petit cut-off qui pourrait défavoriser de manière classique le radoucissement en amont de la première perturbation. L'autre problème est qu'il y a plusieurs dizaines d'heures à passer en légère marge du jet avant. Et si celui-ci (comme dit Ciel) était trop présent, il chasserait le froid en rien de temps auparavant :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rpgfs1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En essayant de rester dans le sujet du topic, je trouve que si Virgile a tout à fait raison lorsqu'il écrit :

... il est un peu déraisonnable d'écrire encore à cette heure que :

En effet, on remarque, notamment avec GEM et GFSP que les régions qui vont parvenir à conserver du froid en BC pourront peut-être avoir un supplément d'intérêt aux alentours de Dimanche avec du verglas à minima si l'option suivante se présentait :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rpgfs1801.gif

En effet, même minoritaire, une option avec ralentissement du jet au large du Québec revient plusieurs fois depuis hier. Ce ralentissement cause un petit cut-off qui pourrait défavoriser de manière classique le radoucissement en amont de la première perturbation. L'autre problème est qu'il y a plusieurs dizaines d'heures à passer en légère marge du jet avant. Et si celui-ci (comme dit Ciel) était trop présent, il chasserait le froid en rien de temps auparavant :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rpgfs1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

En essayant de synthétiser sur le sujet et je suis d'accord avec ce que tu évoques à savoir l'ampleur du radoucissement dépendra de :- la vigueur / l'intensité du jet accompagnant la dégradation.

- l'angle d'attaque de la dégradation.

Les 4 options de transition :

1/ OPTION "ZONAL COUP DE POING" = une attaque frontale et vigoureuse plein ouest pour opérer une percée sur le continent, efficace pour balayer l'air froid de basse couche en profondeur. (Mode braquage!)

2/ OPTION flux de SO - jet vigoureux = une attaque en glissement orienté SO/NE et un jet suffisamment vigoureux avec étapes successives neige/pluie verglaçantes/neige fondante. (Mode scie aiguisée!)

3/ OPTION flux de SO mou - jet essoufflé = une attaque en glissement SO/NE où les ajustements à 100 km près seront précieux pour déterminer la nature des précipitations neige/pluies verglaçantes/neige fondante durant des dizaines d'heures. (Mode scie sans dents et faux redoux!)

3/ OPTION flux de NO = une attaque en glissement orienté NO/SE avec un jet plongeant en Méditerranée, maintien d'une masse d'air polaire maritime suivi d'une réalimentation de la pompe à froid dans le Golfe de Gènes ... (Mode redoux flop!)

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je partage la vision de Virgile. Pour arriver au scénario hivernal actuel, nous sommes passés par toutes phases de synoptique : forte ondulation, décrochage polaire, petite ondulation, blocage en AS, thalweg continental... On a eu du fil à retordre sur le moyen/long terme mais le schéma synoptique général on l'avait presque 10-15 jours à l'avance. Ça fait près de deux semaines que nous lancions des perspectives de changements potentiellement favorables sur l'Europe. C'est chose faite et tous les changements de ces derniers temps n'ont été que du réglage.

Maintenant qu'on connaît l'issue de cette période hivernale on peut de nouveau se projeter sur le long terme et lequel est-il ? Reconstitution massive du VP, reprise d'un courant jet assez puissant en Atlantique et à des latitudes de plus en plus basses puisqu'il va rabattre les hauts géo potentiels progressivement plus au sud de l'Europe. Côté hémisphère, nous n'avons plus de signes qui s'échappent de nos modèles pour contrer ce schéma "classique" et il serait étonnant qu'un net changement s'effectue sur le MT et même sur le LT à horizon supérieur à 7 jours. Si signes il y a ça ne se ferait que sur des échéances lointaines puis une fois qu'on les a alors il faut voir s'ils sont exploitables. On recule l'échéance d'une quinzaine de jours donc on peut pratiquement plier la première quinzaine de Janvier désormais qui en effet à de fortes chances de repartir dans la douceur (scénario soutenu chez MF d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et moi je partage la vision de Virgile. Pour arriver au scénario hivernal actuel, nous sommes passés par toutes phases de synoptique : forte ondulation, décrochage polaire, petite ondulation, blocage en AS, thalweg continental... On a eu du fil à retordre sur le moyen/long terme mais le schéma synoptique général on l'avait presque 10-15 jours à l'avance. Ça fait près de deux semaines que nous lancions des perspectives de changements potentiellement favorables sur l'Europe. C'est chose faite et tous les changements de ces derniers temps n'ont été que du réglage.

Maintenant qu'on connaît l'issue de cette période hivernale on peut de nouveau se projeter sur le long terme et lequel est-il ? Reconstitution massive du VP, reprise d'un courant jet assez puissant en Atlantique et à des latitudes de plus en plus basses puisqu'il va rabattre les hauts géo potentiels progressivement plus au sud de l'Europe. Côté hémisphère, nous n'avons plus de signes qui s'échappent de nos modèles pour contrer ce schéma "classique" et il serait étonnant qu'un net changement s'effectue sur le MT et même sur le LT à horizon supérieur à 7 jours. Si signes il y a ça ne se ferait que sur des échéances lointaines puis une fois qu'on les a alors il faut voir s'ils sont exploitables. On recule l'échéance d'une quinzaine de jours donc on peut pratiquement plier la première quinzaine de Janvier désormais qui en effet à de fortes chances de repartir dans la douceur (scénario soutenu chez MF d'ailleurs)

Coucou Run! Oui, le flux d'ouest est inévitable, et c'est déjà le cas depuis hier comme dirait Virgile ( voire même avant hier)...Ce que je comprends pas par contre, c'est qu'on s'omnibule devant un vortex hyper concentré. Pourtant, cette période classique détesté par les amoureux de l'hiver, dont on peut comprendre les lamentations tongue_smilie.gif est svt chahuter, alors qu'initialement la synoptique ne paie pas de mine effectivement....

Encore une fois, regardez les archives, ça apprend beaucoup sur les possibles évolutions atmosphériques, et ce quelque soit le point de départ!... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ce matin le CEP nous propose encore une belle dorsale qui s'eleverait avec les conséquence que cela engendre. On peu remarquer que l'activitée dépressionnaire au niveau du labrador sera vue plus forte que chez l'americain GFS .

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Encore une fois on va assister a un combat entre les 2 model a mon avis . Je ne m'attarde pas sur des echeance plus lointaine de toute facon tout va bouger car tant que le depression actuelle na pas fini son chemin et son activitée tout va bouger . On pourra remarquer que le schema proposer par le CEP ressemble Fortement a celui qu'on connai actuellement avec a la clé une belle depression qui traverserai la France du Nord-ouest au sud-est avec creusement possible sur la méditerranéen .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3/ OPTION flux de NO = une attaque en glissement orienté NO/SE avec un jet plongeant en Méditerranée, maintien d'une masse d'air polaire maritime suivi d'une réalimentation de la pompe à froid dans le Golfe de Gènes ... (Mode redoux flop!)

Mode redoux flop avec un flux de NO ? il n'y a pas pire pour faire remonter les températures en plaine avec évacuation rapide de l'air froid en basses couches, sauf les régions plus à l'est moins soumises à l'effet maritime.

On en a un bel exemple en France et en belqique.wink.png

francenowpnglive-54a173a8a8054.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode redoux flop avec un flux de NO ? il n'y a pas pire pour faire remonter les températures en plaine avec évacuation rapide de l'air froid en basses couches, sauf les régions plus à l'est moins soumises à l'effet maritime.

On en a un bel exemple en France et en belqique.wink.png

francenowpnglive-54a173a8a8054.png

Le terme "flop" est un peu fort, j'ai manqué d'inspiration au moment de rédiger !! Je rectifie par "redoux le plus timoré".Dans cette situation, le redoux est plus efficace des Flandres à l'IDF.

Dans l'intérieur de la Belgique (hors hainaut occidental et l'agglomération de Bruxelles), la situation de piémont en plateaux (entre 130m et 300m) encerclant le nord du massif ardennais changent la donne avec une influence plus continentale et une tendance hivernale plus marquée.

Dans la continuité côté français [à l'ouest et au sud du massif], on retrouve l'Avesnois, la Thiérache, les plateaux champenois, de Meuse et de Lorraine.

[PS: à 140m d'altitude chez moi, il regèle déjà depuis 21h et ça promet de bien verglacer pour demain matin avec la neige qui a partiellement fondue].

Redoux d'accord mais limité avec dégel / regel et dans le cas d'ondulations, comme pour le Nord-Est en France, l'air froid sur l'Allemagne de l'Ouest reste en embuscade pour repiquer comme ce fut le cas avec l'occlusion neigeuse d'Hultride ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur les 2/3 du pays non ce n'est pas un flop compte-tenu de la baisse notable des températures depuis 48h/72h, pour la neige, il y a un monde entre le tiers Est et le reste du pays. Pour faire court.suffit de voir les photos d'IC.

Pour le 31 c'est quasiment plié, on verra en surface une fraîcheur persister, voire du froid dans les TAF, mais plus les runs passent plus les T augmentent, et notre extrême sud est qui semblait être le soubresaut de notre coup de froid a pris un coup sur la tête. En gros:exit

C'est le genre de configuration presque caricaturale de l'Europe de l'ouest quand le flux de Sud Ouest gagne, il est hyper puissant:

Pluie sur le côtes norvégiennes (au delà du cercle polaire quand même) et dans le même temps, neige en Sicile et au large des côtes tunisiennes sick.gif

Rtavn482.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour info, phénomène rare fin Décembre et qui vient comme un aboutissement de cette semaine et un peu comme une illustration de la puissance atlantique qui va gagner la fin de ce topic:

Il fait actuellement 20° de moins à Rome qu'à Stockholm ou Oslo à 850 hpa!blush.pngsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, phénomène rare fin Décembre et qui vient comme un aboutissement de cette semaine et un peu comme une illustration de la puissance atlantique qui va gagner la fin de ce topic:

Il fait actuellement 20° de moins à Rome qu'à Stockholm ou Oslo à 850 hpa!blush.pngsick.gif

?? je pige pas jt. à 850hPa on a -5° à Rome et à peine +5° à Oslo ou Stockholm soit un peu moins de 10° certes ce n'est peut-être pas la norme mais ce n'est pas 20° tout de même.

edit : autant pour moi je ne regardais pas à la bonne échéance en effet -10° à Rome et +5° en scandinavie. Enfin bon quoi qu'il en soit même si on espérait un revirement de dernière minute ou une résistance du froid de basse couche il n'en est rien et comme tu le dis le flux océanique va bien regagner la partie vendredi 2 janvier. sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ne regarde pas trop loin en espérant avoir joué les bons numéros du loto de la Nouvelle Année, au delà de 120-130h, les évolutions des modèles seront biaisées par le maintien de l'air froid de basses couches 👿 😁 l'évolution se fera un peu au rythme des surprises et de multiples adaptations entre court et moyen termes.

Les modèles réagiront lorsque l'air froid atteindra le bassin méditerranéen de manière effective en début de semaine prochaine. Sur des eaux encore très douces, l'interaction renforcera l'activité dépressionnaire et conditionnera son rôle de pompe a froid sur l'Europe continentale 🌀 si l'activité atlantique daigne se réveiller, il faudra qu'elle se confronte à cette mécanique en conflits de masses d'air avant d'envisager un éventuel radoucissement.

Dès dimanche matin, le rayonnement nocturne sur les sols fraichement enneigés fera dégringoler les températures qui atteindront sans peine -15 degrés dans les campagnes d'un grand quart nord-est. ⛄️

L'air froid formera comme un dôme, sous HP, il s'auto entretiendra sans avoir besoin d'un apport supplémentaire, la moindre tentative de radoucissement (humidité, front précipitant) sera rejeté au dessus en occlusion

. Nous ne sommes pas encore fin février, l'apport calorifique du soleil est quasi nul pour effacer le froid de basse couche au moins pour les températures maximales et l'AA me semble très en forme pour autoriser une activité dépressionnaire atlantique débordante d'énergie 😕

Flo 😃

je crois qu'il faut plus que ça pour que le froid s'auto entretenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECM0-0.GIF?30-0

on connais bien les synoptiques favorables au froid sur une longue durée et la situation vécue ces derniers jours n'en faisait pas partie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut plus que ça pour que le froid s'auto entretenir wink.png

on connais bien les synoptiques favorables au froid sur une longue durée et la situation vécue ces derniers jours n'en faisait pas partie .

Oui surtout pas de flux maritime de de nord ou nord-ouest, imparable pour radoucir un grand nord-ouest du pays.

Un flux de sud-ouest mou est même meilleur pour conserver le froid de Basses couches.

Désolé de faire du local, mais c'était le cas de momo et Reasonably (qui aurait pu choisir un pseudo plus simpletongue.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...