Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Euh avec des températures négatives, j'ai donc du le rever le froid... Que ce ne soit pas une vague de froid, ok, mais il a fait froid. C'est comme si les adeptes de la chaleur disaient qu'il n'a pas fait chaud parce qu'il n'y a pas de canicule ^^ Selon les régions on ressent différemment les températures, mais rassurez-moi quand on passe en-dessous de 0 le ressenti est bien froid non?

À Auxerre, on a eu 0,7°C de TN mardi et 0,8°C mercredi...

Alors oui, on a eu 6 gelées (le 26, 28, 29, 01, 02 et 03) mais hormis le 29 avec -7,3°C et le 1er où on a eu du brouillard continu toute la journée, on a rien eu de vraiment spécial.

Mais au final, s'il faut compter les jours où il gèle pour avoir un coup de froid, on aura un coup de froid du 1er au 6 janvier à Auxerre finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'ajoute que les vagues de froid font partie de notre climat ; c'est dans la norme. En Europe de l'Ouest, c'est un extrême qui ne se présente que tous les 5, 10 ou 20 ans, selon les régions.

Cette phrase est fausse, si on s'en tient aux années 80-90, on avait une VDF tous les 3ans environs pour un ressentit de la france entière... ( après chacun à sa def du termes, cela peu dépendre de ça) et des coups de froid quasiment TOUS LES ANS pour l'Est de la france comme celui que l'on vient de connaître dernièrement.

Pour ce que l'on vient d'avoir, il faut faire des choses pas possibles, c'est pas normal.. c'était pas ainsi il y a quelques années. Bref, en france aussi depuis 15 ans on a nos hivers doux ridicules comparés à ceux des précédentes décennies. Février 2012 à été le seul à atteindre difficilement 97 qui ne fut rien comparé aux années 80.

Si on va dans ce sens, il faut encore 4-5 d'hivers bien froid pour remonter le déficit en hiver véritablement froid par rapport à la moyenne 1971-2000.

Mais bon, on a prouvé dernièrement, que la mécanique du zonal ou froid en France est totalement lié au climat de l’Amérique du nord, que ce soit pour la grande douceur ou pour espérer quelque chose qui fasse monter une dorsale AA plus haut.

Donc le froid au québec peut aussi nous aider wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Euh avec des températures négatives, j'ai donc du le rever le froid... Que ce ne soit pas une vague de froid, ok, mais il a fait froid. C'est comme si les adeptes de la chaleur disaient qu'il n'a pas fait chaud parce qu'il n'y a pas de canicule ^^ Selon les régions on ressent différemment les températures, mais rassurez-moi quand on passe en-dessous de 0 le ressenti est bien froid non?

Quand il gèle, je ne vois pas comment on peut dire qu'il ne fait pas froid en même temps.. mais par contre ce coup de froid n'a vraiment rien eu d'exceptionnel par ici.. On a eu des gelées plus fortes que cela à la fin de l'année 2013; en Novembre et en Décembre avec par ici des Tn < -5°C.

Par contre, le ressenti en Méditerranée avec la tram' en Hiver, c'est froid pas de doute.

Petite lamentation sur les modélisations qui entrevoient de la douceur (ça encore ça passe) mais surtout un temps ennuyant à perpette. J'espère que ce début de Printemps 2015 ne sera pas exempt de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette phrase est fausse, si on s'en tient aux années 80-90, on avait une VDF tous les 3ans environs pour un ressentit de la france entière...

Et si l'on s'en tient aux années 1985/1987, il y avait une vague de froid chaque année... pinch.gif

Mais bon, on a prouvé dernièrement, que la mécanique du zonal ou froid en France est totalement lié au climat de l’Amérique du nord, que ce soit pour la grande douceur ou pour espérer quelque chose qui fasse monter une dorsale AA plus haut. Donc le froid au québec peut aussi nous aider wink.png

C'est qui ce « on » ? Et je suis fatigué de répéter que le climat de l'Amérique du Nord, ça ne veut rien dire. Parle-t-on du climat de l'Europe ? du climat de la Chine ? du climat de l'Australie ? C'est n'importe quoi...

Et non, il n'y a aucun lien direct, précis et constant entre le « climat de l'Amérique du Nord » (sic) et le climat en France (qui ne veut rien dire non plus).

Il fera très froid au Québec durant les 10 prochains jours, et je ne crois pas que ce sera le cas en France au même moment ou même plus tard...

Le mois de décembre a été très doux au Québec, tout comme en France... On continue ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je salue ta persévérance sur ce sujet Canada Goose smile.png ... C'est clairement une "idée reçue", mais c'est à croire que rien n'y fera, malgré chiffres et démonstrations à l'appui. Il existe effectivement un lien atmosphérique entre ces deux points du globe, tout comme le fait que tous les mouvements atmosphériques à l'échelle de la planète sont liées entre eux, avec les conséquences que cela peut engendrer à tel endroit, même à des milliers de km.

Bref, l'équation ---> froid au Canada = douceur en europe de l'ouest, et inversement, est donc forcément biaisée. Tout n'est pas si simple évidemment wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et si l'on s'en tient aux années 1985/1987, il y avait une vague de froid chaque année... pinch.gif

C'est qui ce « on » ? Et je suis fatigué de répéter que le climat de l'Amérique du Nord, ça ne veut rien dire. Parle-t-on du climat de l'Europe ? du climat de la Chine ? du climat de l'Australie ? C'est n'importe quoi...

Et non, il n'y a aucun lien direct, précis et constant entre le « climat de l'Amérique du Nord » (sic) et le climat en France (qui ne veut rien dire non plus).

Il fera très froid au Québec durant les 10 prochains jours, et je ne crois pas que ce sera le cas en France au même moment ou même plus tard...

Le mois de décembre a été très doux au Québec, tout comme en France... On continue ? whistling.gif

Pas envie d'en faire un débat ce soir, on y passerais la soirée, dans notre cas actuel, oui froid au québec = Zo en france plus ou moins? et Bien non c'est pas aussi simple... enfin bref, , lors de notre dernier coup de froid, j'ai vu que tout dépendait de la dorsale du pacifique qui faisait pression ou non sur le vp qui écrasait l'AE.De même on dépendait beaucoup du placement et de la force des BG au québec et sortie d’Amérique du nord si oui ou non, on allait se faire ratatiner. Pour moi, c'est la circulation hémisphérique qui est faite ainsi. Que tu le veuille ou non, j'ai toujours remarqué que les dorsales du pacifique avaient toujours une petit influences et conséquence sur notre temps, plus ou moins puissamment.

C'est ça que je voulais dire et démontrer ! Pas l'équation simplette et mauvaise contre lequel tu te bat.

Le ''on'' ici ne désigne personne dans ce cas, ce n'est pas forcément tous le temps au nom d'un groupe qu'on l'utilise pinch.gif. C 'est un Pronom personnel indéfini.

Non, les hivers 85/87 sont loin d'être les seules il ne faut pas oublier 81, 82 et 86 etc considérer comme normaux à l'époque mais pas vraiment maintenant, j'en passe et des meilleurs, quand on lit les archives, ils n'ont rien de comparable avec ceux des années 2000 qui sont ridicules à coter, rien que pour la neige.

Moi je veux bien des hivers 81 et 82 tous les ans, et en faire une norme, les hivernophiles en seraient à la fête !

Edit : /user/1478-vinounet/'>vinçounet Merci, c'est exactement ce que je voulais dire et faire comprendre ! je ne parle pas de l'équation bête doux québec=froid france, bien sûr que NON, je sais que c'est pas si simple et que c'est pas lié, c'était au niveau hémisphérique.

Peut être mon message était pas du tout compréhensif dans ce sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ''on'' ici ne désigne personne dans ce cas, ce n'est pas forcément tus le temps au nom d'un groupe qu'on l'utilise pinch.gif. C 'est un Pronom personnel indéfini.

Sans blague ? Si j'ai de grosses lacunes dans plein de matières, je crois que, niveau français, je me « défends » assez bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, je n'ajouterai rien car tout a déjà été dit, notamment par TreizeVents ou moi-même, dans le sujet des prévisions à long terme. Et ça me fatigue de plus en plus de me battre contre des moulins à vent. Je dis ça sans méchanceté aucune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans blague ? Si j'ai de grosses lacunes dans plein de matières, je crois que, niveau français, je me « défends » assez bien... wink.png

Tu le mets assez souvent en avant pour que tout le monde s'en souvienne, je te rassure, le message est passé... c'est dans le marbre et même inscrit sur une statue happy.png.

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sans blague ? Si j'ai de grosses lacunes dans plein de matières, je crois que, niveau français, je me « défends » assez bien... wink.png

Pour le reste, je n'ajouterai rien car tout a déjà été dit, notamment par TreizeVents ou moi-même, dans le sujet des prévisions à long terme. Et ça me fatigue de plus en plus de me battre contre des moulins à vent. Je dis ça sans méchanceté aucune...

Bah oui tu est la référence de la langue française sur ce forum !! sneaky2.gif Alors je n'avais vraiment pas compris ta question pour le ''c'est qui ce on ?'' A moins que tu est fait exprès, mais je pense que l'on comprenait bien que je parlais au nom de personne.

M'enfin bon, j'espère que tu as compris ou je voulais en venir et que je faisais pas réf à ce célèbre mythe des français lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

T'en veux de la bulle chaude qui sert a rien?

gfs-0-300_qmj0.png

gfs-1-300_wae1.png

Même esthétiques a TTLT les modèles ne font pas rêver,y'a toujours un truc qui fout le bordel,on va encore passer 10 jours a faire des projections a la con pour se retrouver avec 4 jours de gelées et surtout pas de neige,la nouvelle norme des VDF a la française...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Avec ces cartes horribles ad vitam aeternam, moi je tourne en rond comme un fauve dans une cage. A bas le ZO-O! nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mais enfin, pouquoi ce zonal a t-il si mauvaise presse chez des personnes pourtant passionnés d'agitation ? Faut qu'on m'explique là. ..

Parceque justement là ou il est positionné il n'agite pas grand-chose...et nous ramène en plus le VDM que vous appéciez tant dans les Alpes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Moi je comprends les douceurophiles Girondin...

Brouillard en continu hier, aujourd'hui, l'étage semble avoir grignoté 100m...

Ouep, bé si c'est ça l'hiver en Grironde, je vais vite me faire douceurophile, quel ennuie depuis Décembre pinch.gif

Une chose me semble de plus en plus acquise, c'est le rapprochement dans les années qui suivent de la Cerdagne, marre de la plaine dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

T'en veux de la bulle chaude qui sert a rien?

La météorologie est-elle là pour "servir" à quelque chose?

Non, la météo est un ensemble d'éléments naturels qui s'en fout de nos petites volontés...

Je ne veux pas polémiquer avec qui que ce soit (de toute façon, je ne connais personne de visu) mais simplement réaffirmer que nous sommes rien avec nos petits désidératas face à l'omnipotence de la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avec ces cartes horribles ad vitam aeternam, moi je tourne en rond comme un fauve dans une cage. A bas le ZO-O! nuke.gif

En effet les fauves sont bien mieux dans la nature..whistling.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas contre toi - j'insiste -, mais je crois entendre certains immigrants français installés au Québec qui ressassent ce genre d'âneries, histoire d'en mettre plein la vue à la famille et aux amis restés au pays...

Alors non, un -25 °C (qui est de toute façon très sec par définition) n'est pas plus supportable qu'un 0 °C humide parisien. Il est clair qu'une froideur ou fraîcheur avec 90 % d'HR, c'est pas terrible, au niveau du ressenti humain. Mais -20 ou -25 °C (et même -15 °C), si l'on n'est pas habillé en conséquence, cela reste glacial, même si tout le monde ne supporte pas ces températures de la même façon. Après, il y a l'acclimatation ; mais ça, c'est autre chose.

Salut, je ne suis pas vraiment convaincu, tellement un 0°C humide comme aujourd'hui est désagréable.

A l'inverse, quand je vais au ski, je mange TOUJOURS sur les pistes, parfois assis dans la neige et il ne fait pas froid. En plein mois de février, à près de 3500 m d'altitude sur le glacier des 2 Alpes, tu peux rester en pull. Cela m'étonnerait que la température soit bien au-dessus de -10°C à de telles altitudes, mais l'humidité est très basse.

A Paris, c'est juste impossible d'essayer de se mettre en terrasse plus de 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas vraiment convaincu, tellement un 0°C humide comme aujourd'hui est désagréable.

A l'inverse, quand je vais au ski, je mange TOUJOURS sur les pistes, parfois assis dans la neige et il ne fait pas froid. En plein mois de février, à près de 3500 m d'altitude sur le glacier des 2 Alpes, tu peux rester en pull. Cela m'étonnerait que la température soit bien au-dessus de -10°C à de telles altitudes, mais l'humidité est très basse.

A Paris, c'est juste impossible d'essayer de se mettre en terrasse plus de 10 minutes.

Canada à raison n'exagérons rien. Je veux bien qu'un -5° par temps ensoleillé soit plus agréable que 0° par temps humide et couvert mais -25° même -15° bien sec sont nettement moins supportables et plus traumatisant pour l'organisme qu'un 0° humide.

Il faut arrêter de se raconter des histoires, par -25° le moindre souffle d'air est glacial vraiment, je l'ai vécu au Canada et c'est loin d'être agréable. Il faut beaucoup s'équiper pour la moindre activité extérieure sous peine de se mettre réèllement en danger, ce qui n'est pas franchement le cas par 0°, ou une activité sportive type football ou course à pied peu se faire en short et t-shirt manche longue, chose impossible voir dangereuse par -20° ou -25°.

Concernant le ressenti au ski en comparaison de terrasse à Paris, il ne faut pas négliger le niveau d'équipement, au ski on a généralement une combinaison nettement + chaude que nos habits d'hiver du quotidien en ville. D'autre part l'ensoleillement est souvent bien meilleur en montagne associé à l'aspect psychologique liée à la pratique d'un sport agréable et qui réchauffe l'organisme (car il y a activité physique) donne cette impression de froid plus supportable.

Quant au 3500m en février au 2 Alpes en Pull, les conditions devait être vraiment clémentes, relativement douce bien ensoleillées et surtout sans vent. Car pour ma part j'ai le souvenir de m'être souvent pelé les miches sur le glacier des 2 Alpes par -15/-20° avec un peu de vent, le pire étant sur un tire-fesse sur le glacier du Mont-Rose là aussi par -20° avec du vent vraiment dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

J'espère que c'est un gros fake ce MP que je viens de recevoir bored.gifermm.gifangry.pngsneaky2.gif

Bonjour,

très bielle photo d'inversion, mais avec, hélas, comme partout un europe, ce ciel brouillé et délavé avec chemtrails.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, pouquoi ce zonal a t-il si mauvaise presse chez des personnes pourtant passionnés d'agitation ? Faut qu'on m'explique là. ..

Le zonal passionne ceux qui ont le regard tourné sur la mer, qui ont en nostalgie le rythme des perturbations océaniques, parfois corsées, et qui ont potassé les livres sur les perturbations frontales.

Pour cela, il faut avoir grandi pendant les années 1990 et près de la mer et sans trop d'Internet. Et finalement, ça fait peu de monde biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le zonal passionne ceux qui ont le regard tourné sur la mer, qui ont en nostalgie le rythme des perturbations océaniques, parfois corsées, et qui ont potassé les livres sur les perturbations frontales.

Pour cela, il faut avoir grandi pendant les années 1990 et près de la mer et sans trop d'Internet. Et finalement, ça fait peu de monde biggrin.png

En même temps, le Zonal, où les perturbations s'enchainent, avec un ou deux jours de répit entre chacune c'est pas du tout rébarbatif comme type de temps.

Là où ça le devient, c'est lorsque, comme souvent (et de plus en plus j'ai l'impression), il ne sert qu'à apporter des perturbations à bout de souffle dans une ambiance humide et douce, où l'ensoleillement demeure très faible entre deux perturbations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le régime Zonal, c'est un peu ce qui rythme la vie de nos latitudes (vie des milieux aquatiques, etc.), mais il y a zonal et ZOnal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, pouquoi ce zonal a t-il si mauvaise presse chez des personnes pourtant passionnés d'agitation ? Faut qu'on m'explique là. ..

Parce que le zonal c'est le temps banal finalement. C'est lui qui tue les saisons : il donne de la pluie et 10°C en hiver, de la pluie et 15°C en été. C'est de l'agitation banale quoi. Certes, il pleut et ça bouge un peu sur les radars, mais c'est tout. Je suis vraiment pas fan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal passionne ceux qui ont le regard tourné sur la mer, qui ont en nostalgie le rythme des perturbations océaniques, parfois corsées, et qui ont potassé les livres sur les perturbations frontales.

Pour cela, il faut avoir grandi pendant les années 1990 et près de la mer et sans trop d'Internet. Et finalement, ça fait peu de monde biggrin.png

J'habite depuis environ 30 ans (à quelques années près) à 90 km de la mer et je suis né à l'époque ou il n'y avait pas encore internet avec comme seul moins d'apprentissage "l’observation" et quelques bouquins... je faisais souvent quelques virés à la mer avec ma famille et ce n'est pas pour ça que j'aime le zonal... pire encore, je le déteste depuis la première fois ou j'ai porté de l’intérêt à un bulletin météo (et donc pour la météo dans son ensemble), c'est-à-dire depuis l'âge de 8 ans laugh.png.

Je pense que tout est une question d’accommodation, de ressentis et de vibration biggrin.png... personnellement et ce n'est pas une grande surprise, je vibre uniquement que pour les phénomènes extrêmes (neige... même si c'est quelques flocons, forte tempête, intense vague de froid durable, canicule intense et durable, violents orages et dans une moindre mesure les très grosses inondations...). Le reste me fait l'effet d'un vieux plat de pâtes que j'aurais laissé trop longtemps au frais après s'être remplit la pense avec un bon gros repas de fête laugh.pngwink.png!

C'est certain que je suis voué à de nombreuses frustrations, mais à bien y réfléchir je préfère rester ici en Gironde que de migrer dans une région ou bien même un pays ou tous ces phénomènes deviendraient bien trop fréquents, au risque d'en perdre la saveur... car oui, passer 2 ans à attendre un épisode de neige de deux jours avec 5 cm (ou une puissante vague de froid) au final il n'y a pas plus "kiffant" rolleyes.gif.

Alors que de voir 10 ou 15 jours de ZO sur les modèles... bah c'est plat... je connais encore personne qui fait des nuits blanches à la vue d'un zonal qui est vu durer pendant plusieurs longues journées, si ça existe?! ohmy.png

Par contre, bizarrement durant la vague de froid de février 2012 IC voyait pas mal de connectés 24h/24... pour toutes les mises à jour et meteociel était sur le point d'exploser ses serveurs... ça prouve bien des choses tongue_smilie.gif

Tout est réellement une question de : vibrations, le tout assaisonné d'une touche d'exigence (même si la nature ne nous doit rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png

Le régime Zonal, c'est un peu ce qui rythme la vie de nos latitudes (vie des milieux aquatiques, etc.), mais il y a zonal et ZOnal ! tongue.png

On a du zonal de fillette

laugh.png L'an dernier était bien plus intéressant sur la côte.

A paris, zonal de fillette ou pas, ça reste du zonal sans le grand ZO sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends les douceurophiles Girondin...

Brouillard en continu hier, aujourd'hui, l'étage semble avoir grignoté 100m...

Ouep, bé si c'est ça l'hiver en Grironde, je vais vite me faire douceurophile, quel ennuie depuis Décembre pinch.gif

Une chose me semble de plus en plus acquise, c'est le rapprochement dans les années qui suivent de la Cerdagne, marre de la plaine dry.png

Tu peux toujours essayer, ça peut marcher quelques temps, mais on ne renie jamais sa vraie nature profonde biggrin.png!

Puis changer par frustration, j'ai toujours pensé que c'était de la facilité! (je ne dis pas ça pour toi Neigeounet^^)

tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...