Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

[align=center]Oh put****.[/align]

[align=center]post-2200-0-44326100-1449778957_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Outai, l'hiver outai ?[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-03368100-1449778945_thumb.gif post-2200-0-28136800-1449778946_thumb.gif post-2200-0-52263200-1449778947_thumb.gif[/align]

Asie.gif.8f6cac5e5762c3208a4497dad655ba4

Europe.gif.cc22ec4518237a6c589db0fcee8cd

NAmerique.gif.f9e238b56c0e4ab93d19b48aa2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center] [/align]

salut Treize vents, j'ai une question, tout à fait hors topic je l'accorde :

la RC aurait-il franchi une étape ? d'ordinaire les excédents de T ne s'observent pas simultanément des deux côtés de l'Atlantique. en tout cas je n'ai jamais vu autant de rouge à l'échelle de l'hémisphère nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hmmmmm je me sent mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
hmmmmm je me sent mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

TreizeVents tes cartes sont éloquentes ! Et simplement hallucinantes.....au delà des chiffres et des moyennes, je crois que c'est la première fois du haut de mes 35 ans que je perçois aussi fort que l'hiver tel que nous le connaissions, saisons des contrastes et de la féerie pour tout passionné, peut disparaître. C'est bien triste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On continue dans les horreurs. Après la douceur sèche, voici la pluie et le vent!

ECM1-240.GIF?12

C'est fait,la CEP clochette a exaucé ton voeu,c'est quand même vachement plus sympa un 20 décembretongue_smilie.gifsick.gif

ECM1-216_ruq0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est fait,la CEP clochette a exaucé ton voeu,c'est quand même vachement plus sympa un 20 décembretongue_smilie.gifsick.gif

ECM1-216_ruq0.GIF

C'est mieux pour une bonne partie sud où le ressenti resterait printanier avec soleil et douceur. Pour une partie NO, je crains que la crasse soit encore de la partie en marge du courant perturbé situé sur la GB. Il faudrait que la zone barocline remonte encore de quelques km vers le nord et tout le pays serait en mode printemps. De toute manière d'ici là, les 15°C devraient être atteints sur pas mal de régions au cours de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est mieux pour une bonne partie sud où le ressenti resterait printanier avec soleil et douceur. Pour une partie NO, je crains que la crasse soit encore de la partie en marge du courant perturbé situé sur la GB.

Oh mais ça va jamais!tongue.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient qu'on a déjà eu des "non hivers" dans le passé. En revanche, la nouvelle tendance de fond semble aller vers multiplication des anomalies thermiques positives depuis 10 ans environ.

Je pense qu'il faut distinguer les phénomènes exceptionnels isolés du passé de la tendance actuelle de fond qui montre une augmentation de la température moyenne. Après, je ne fais que reprendre les observations consensuelles des climatologues. Je n'ai pas la compétence nécessaire (entendons là, les connaissances scientifiques) pour les critiquer.

Il me semble qu'une tendance de fond vers un réchauffement important va inévitablement se traduire par une raréfaction des hivers froids. Il y a en aura toujours, mais dans le temps, leur occurrence devrait diminuer très clairement.

La situation actuelle me semble exceptionnelle en raison de sa durabilité (il n'est pas question que d'un ou de deux mois anormaux mais d'une anomalie thermique positive et d'une sécheresse importantes qui durent depuis le printemps sans discontinuer !) et pourrait être une illustration parlante de ce qui nous attend dans le futur.

Les exceptions climatiques du passé pourraient devenir les principes du futur.

Bonne journée smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Entierement d'accord avec le message de MCS34.

C'est dur à avaler, je n'en peux plus de ces records de températures qui ne cessent de se faire exploser, en été, en hiver, c'est quand même hallucinant.

Cet engrenage va entrainer la fermeture progressive des stations de moyenne montagne, les Noels blancs ont les regardera dans les albums photos.

Pour skier faudra bientôt se rendre uniquement dans les stations de très haute altitude, et encore, ou dans les snowhall, beurk........

Bientôt place aux cocotiers, aux espèces tropicales sous nos latitudes.

Franchement dégouté de tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Si vous avez les moyens :

J'ai regardé et franchement c'est un climat vraiment extrême (j'ai eu des frissons tout au long du reportage).ermm.gif

Le moteur des voitures doit tourner en permanence dès qu’elles sont à l’extérieur et les gens font le plein tous les jours lol, et je ne sais pas comment font les vendeurs pour tenir dehors toute la journée au marché sous des températures inférieures à -30°, on voit bien que malgré tout ils essaient de tenir meme si ils souffrent un peu. alien.giffear.gif

Respect franchement..

En revanche, ils exagèrent dans leur conclusion : "ville de l'extreme, cet été ce sera la canicule, en juillet il fera plus de 40°", belle désinformation laugh.png, leur saison chaude est globalement agreable (et pas longue), même si les amplitudes annuelles sont enormes....

Pour moi ce climat est une horreur pendant la saison froide, il fait bien plus bon dans mon congelo. scared.gifbored.gif

Iakoutsk ce n'est pas pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Complétement dingue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on va connaître encore un hiver bien emmerdant! Doux à mort! Chaque année je me dis vivement l'hiver prochain ça ne pourra pas être pire et pourtant j'ai l'impression que c'est de pire en pire!

J'attends à chaque fois "LE" grand hiver depuis tant d'années... en vain!

Pas de froid depuis 2012, pas de neige depuis 2010... Croyez moi que je commence à être trèèès en manque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Complétement dingue....

Ce n'est pas trop tôt, enfin une stat au niveau mondial qui montre réellement l'impression que je ressens, c'est a dire la disparition des hivers dans le quart nord est. Depuis début 2000 et surtout de 2003 a 2013. Hihihihihi

Bon le phénomène général est catastrophique.

seul la stat brouillard avait vraiment bougé, dans le quart nord est alors que le ressenti????! (un post ancien).

On a encore le temps avant de voir fondre le Groenland.

J'espère que les mouvements ou décrochements hivernaux vont enfin se réaliser.

enfin peut être la fin de la lamentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La claque du jour, en faisant une réponse en LT je vais voir naefs à 384h pour illustrer un propos:

Capturezmv8_mini.png

C'est déjà presque robuste, dingue...il y a quand même 40 PE pour arriver à cette moyenne, c'est quand même pas rien.

pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Je me demande si je ne vais pas tenter un hiver sans consulter les modèles et me laisser surprendre.....ou pas 😝😝

Un peu comme lorsque j'étais gamin et qu'un ciel tout gris sous stratus par 0 degré....m'évoquait un ciel à neige et entretenait l'espoir 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ce n'est pas trop tôt, enfin une stat au niveau mondial qui montre réellement l'impression que je ressens, c'est a dire la disparition des hivers dans le quart nord est. Depuis début 2000 et surtout de 2003 a 2013. Hihihihihi

Bon le phénomène général est catastrophique.

seul la stat brouillard avait vraiment bougé, dans le quart nord est alors que le ressenti????! (un post ancien).

On a encore le temps avant de voir fondre le Groenland.

J'espère que les mouvements ou décrochements hivernaux vont enfin se réaliser.

enfin peut être la fin de la lamentation.

Bah c'est-à-dire que le processus a déjà commencé en fait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve très inquiétant, c'est la puissance de la récurrence dirigée par ces HP subtropicales. Comme si les zones climatiques que nous connaissions s'étaient déplacées de 1000 km vers le nord... C'est vrai qu'on a connu des hivers doux de tous temps, j'ai 46 ans, mais là c'est comme si quelque chose était en train de s'installer. N'oublions pas 2013-2014, qui a été pour moi un tournant : aucune incursion froide en altitude durant les 3 mois d'hiver ! Ne sommes-nous pas condamnés désormais à des hivers doux ou très doux, parfois secs, parfois plus humides, gouvernés par des récurrences anticycloniques tropicales ou des flux plus humides venus d'Atlantique ? Ce qui n'exclut pas, temporairement, des refroidissements, mais qui seront brefs dans la durée. En tout cas, les discussion fumeuses du début de la décennie sur le ralentissement du gulf-stream et les hivers européens "à la québécoise" semblent bien loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve très inquiétant, c'est la puissance de la récurrence dirigée par ces HP subtropicales. Comme si les zones climatiques que nous connaissions s'étaient déplacées de 1000 km vers le nord... C'est vrai qu'on a connu des hivers doux de tous temps, j'ai 46 ans, mais là c'est comme si quelque chose était en train de s'installer. N'oublions pas 2013-2014, qui a été pour moi un tournant : aucune incursion froide en altitude durant les 3 mois d'hiver ! Ne sommes-nous pas condamnés désormais à des hivers doux ou très doux, parfois secs, parfois plus humides, gouvernés par des récurrences anticycloniques tropicales ou des flux plus humides venus d'Atlantique ? Ce qui n'exclut pas, temporairement, des refroidissements, mais qui seront brefs dans la durée. En tout cas, les discussion fumeuses du début de la décennie sur le ralentissement du gulf-stream et les hivers européens "à la québécoise" semblent bien loin...

Oué, c'est assez marrant les impressions sur le forum !

Dans le années 1990 => Flux d'ouest de + en + fort

Puis de 2002-2008 : on a eu un peu de tout, mais c'était la légende que c'était surtout les fins d'hiver qui étaient souvent sous le froid et la neige.

Puis de 2009-2012/2013 : Le RC balance tellement de chaleur, que le vortex du pôle nord se fait exploser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ainsi, une relation entre perte de glace et froid en Europe.

2013/2014 : Horrible hiver, mais des BP très basse, de même pour 2014/2015. Bref, un bon flux d'ouest quoi !

Cette année, on a le droit à : Oh là là, le RC nous balance de la douceur exceptionnel, c'est la fin des hivers en Europe !

Bref, c'est intéressant de voir, comme beaucoup de personne sont influencés par le CT. Oui, ce mois de décembre, est très doux ! Et même moi, j'ai pas vu ça. Mais en même temps, on a une sacrée récurrence depuis cet été ! On a en plus un el nino en pleine forme, le pacifique nord en surchauffe ainsi que l'océan indien ! Je sais pas si dans les archives il y a ces paramètres dans le "rouge" ?

Petit truc que je comprend pas, on a des anomalies T850 négative, mais pas plus de froid comme ça ? Pour une fois qu'il n'y pas trop de remonter chaude là haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...