Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bon et bien, je m'y prends vachement tôt mais pour moi, l'hiver 2015-2016 est déjà plié. Les précédents hivers ayant mal démarrés (2006-2007, 2007-2008, 2013-2014...) ont tous été nazes du début à la fin.

En plus, dans le contexte du RC, je vois mal comment on pourrait joliment s'en sortir d'ici les mois de janvier et février.

Être hivernophile, ça devient du masochisme dans ce pays. Y compris pour les habitants du nord est.

Et l'hiver 2011-2012? Tu l'oublies celui-là.

Une fin d'automne douce et des mois de décembre et janvier bien au dessus des normes. On connaît la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je propose qu'on ferme IC temporairement face à cette situation inédite et navrante.

Pourquoi pas ré-ouvrir le site vers le 15 février pour le suivi des premiers 30°C dans le sud-ouest et des 25°C dans le nord zorro.gif

Surtout pas ! Pourquoi fermer un site ?? Et puis ou on pourrait se défouler pour les lamentations ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'y suis accro moi, alors déjà qu'on a un temps minable, si en plus IC ferme moi je prends une corde ma parole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Surtout pas ! Pourquoi fermer un site ??

Et puis ou on pourrait se défouler pour les lamentations ? tongue.png

J'y suis accro moi, alors déjà qu'on a un temps minable, si en plus IC ferme moi je prends une corde ma parole...

En tant qu'accro, tu te doutes que Néant 27 parle parfois au 27° degréwink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce mois de décembre est le comble de l'horreur: grisaille permanente, T frôlant pour la 2ème fois les +15°C (et ce n'est pas fini), pas de gelées et Tn supérieurs de 3-4°C... aux normes de Tx!

sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Haha oui, Message Privé

13850 ne me connait pas encore rolleyes.gif

Non MP correspond à mes initiales prénom + nom, rien à voir avec les messages privés...

En tant qu'accro, tu te doutes que Néant 27 parle parfois au 27° degréwink.png .

Oui j'avais bien compris.. D'autant + que ce n'est pas lui qui décide et qui ferrait fermer IC! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour argumenter mon propos

A l'aéroport de Montpellier

2015 : au 16

Tnn : 0.4

Tnm :6.2

Txm : 15.1

Txx : 18.3

2011 mois global

Tnn : -1.3

Tnm : 5.4

Txm : 14.3

Txx : 18.2

rr : 5 mm

Rr 3.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non MP correspond à mes initiales prénom + nom, rien à voir avec les messages privés...

Oui j'avais bien compris.. D'autant + que ce n'est pas lui qui décide et qui ferrait fermer IC! wink.png

Ah ça, je n'en serais pas si sûr, ce mec possède bien des pouvoirs! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que d'ici février la situation se sera débloquée. Mais c'est tout de même la poisse de se taper une synoptique persistante aussi degueu lors des journées les plus courtes qui permettent de conserver au sol même tres peu de neige, sans vent ça peut durer un long moment. J'espère que ça va pas faire comme il y a 2 ans où seule la dernière décade de novembre (comme cette année jusqu'ici) fut véritablement hivernale. En gros, dès le 30 novembre 2013 ce fut bye bye l'hiver. On connait la suite, oui mais "faut pas encore enterrer l'hiver", blabla, oui tu parles. 1 mois 2 mois 3 mois puis le printemps fut de retour, accolé à l'automne (à 1 semaine près).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me rappelle de 2 choses :

Décembre 2011 mois identique

Février 2012 mois fantastique

Heu Décembre 2011, doux mais très pluvieux sur la majorité des régions (qui avait d'ailleurs fait éviter les records absolus de sécheresse sur les stations anciennes), avec notamment la tempête Joachim -pas terrible sur le vent mais apportant beaucoup de pluie, donc aux antipodes de Décembre 2015 qui cumule actuellement moins de 5 mm sur quasiment la moitié du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je me rappelle de 2 choses :

Décembre 2011 mois identique

Février 2012 mois fantastique

Pour le coups ce n'est pas du tout le cas niveau thermique pour Aix en Provence,ou le mois de décembre 2011 a été dans les normes niveau tnm .. mais bon il est vrai qu'il s'agit d'un cas isolé tongue.png !

A Palette, décembre 2011 : tnm : 1.1°C

, txm : 13.5°C

, averse de neige le 20. Par contre en effet, mois très sec avec 6.6 mm de cumul mensuel à peine bored.gif .

La pour décembre 2015 on a pour l'instant à la statIC d'Aix , tnm ; 4.9°C

, txm : 15.2°C

, un autre niveau donc ohmy.png .

ps : Acrid, regarde les cumuls mensuels de décembre 2011 dans le sud-est : http://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=rr_cumul&mois=12&annee=2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour le coups ce n'est pas du tout le cas niveau thermique pour Aix en Provence,ou le mois de décembre 2011 a été dans les normes niveau tnm .. mais bon il est vrai qu'il s'agit d'un cas isolé tongue.png !

A Palette, décembre 2011 : tnm : 1.1°C

, txm : 13.5°C

, averse de neige le 20. Par contre en effet, mois très sec avec 6.6 mm de cumul mensuel à peine bored.gif .

La pour décembre 2015 on a pour l'instant à la statIC d'Aix , tnm ; 4.9°C

, txm : 15.2°C

, un autre niveau donc ohmy.png .

ps : Acrid, regarde les cumuls mensuels de décembre 2011 dans le sud-est : http://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=rr_cumul&mois=12&annee=2011

Effectivement décembre 2011 était toujours mieux que 2015 et proche des normes, et on avait eu un peu de neige le 20 ou 21 décembre matin environ 3-4cm ici mais qui avait rapidement fondu dans la journée.

Cela dit c'est toujours mieux que décembre 2015 où on verra 0 flocon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre 2011 VS 2015 ....LOL ! ça dépend du lieu dont on parle en effet !

A Grimentz en Suisse c'est le mois de décembre le plus neigeux sur les 60 ans de mesures (222 cm ) c'est à 1500m et assez sec ,

Sur les autres mois :

Seuls les mythiques Février 1970 et janvier 1968 sont devant avec 245 et 225 cm .

Pour comparer le costaud février 1999 s'est contenté de 191 cm là bas

J'ai eu la bonne idée d'y séjourner en plein déluge sorcerer.gif ( bien bon malgré domaine limité , sa voisine Zinal a eu encore plus de mal à sécuriser et ouvrir )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Regardant rarement le JT, je suis tombé ce soir sur la fin du JT de France 2 présenté par Pujadas. De belles images montrant le ciel étoilé en accéléré dans une région de Chine. Pour le journaliste c'est une pluie d'étoiles filantes... Lamentable une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Depuis 2009, je n'ai plus eu de véritable année météorologiquement intéressante ! Que ce soit en Bretagne, en vacances en Corse, en études en Corse ou en études à Paris...

L'hiver 2010, je suis allé en vacances en Corse pendant 2 semaines et 10 jours avant + 10 jours après, l'île s'est prise 2 vagues neigeuses apportant 50cm à 1m à basse altitude !

Pendant que je suis en vacances, c'est chez moi qu'il y a un violent orage de grêle (plus de 50mm en 1h) ! Tout le paysage local était criblé de l'impact des grêlons.

Pendant que j'étudie loin de ma région si chère, c'est elle, la Bretagne, qui a le plus morflé avec les tempêtes !

De moins en moins d'orages, jamais au bon endroit pour les tempêtes ni les orages, niet la neige, très faibles gelées... sad.png

En dehors des jours où j'ai "triché" en allant en vacances dans la montagne, je n'ai jamais vu plus de 5cm de neige depuis février 2005 !

Pire : depuis un an, j'ai eu 5 journées d'orages, À TOUT CASSER. Pourtant je suis du genre à me réveiller en pleine nuit pour un coup de tonnerre à 15km. J'ai juste le souvenir d'un seul beau petit orage en Corse (en plus je suis un peu allé le chercher ce jour-là) l'été dernier (le premier bel orage estival depuis des années).

Autant vous dire que je ne vois pas en quoi la Bretagne est la région la moins orageuse ! Depuis que je suis à Paris, je n'ai plus rien...

La météo me passionne mais ne me récompense pas de mon intérêt ! Le sort est contre moi tongue.png

Ce n'est pas mon genre de me lamenter mais autant utiliser ce post de temps à autres ! Là ça vaut la peine ! biggrin.png

Merci aux quelques courageux qui m'auront lu :'( Ayez pitié de moi...

Je viens de tomber sur ta complainte Jérémy et je te trouve sévère avec Paris au niveau des orages, sur cet aspect je trouve que c'est au niveau, même si bien sûr il y a des années plus propices que d'autres. En tout cas l'expérience d'un orage à Paris, sur les bords de Seine avec le ciel noir d'encre et les éclairs derrière la Tour Eiffel ou la Bibliothèque François Mitterrand ça accentue le phénomène et ça donne surtout des photos magnifiques wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah finalement j'aimerais bien un changement... non parce que je suis aux anges avec l'absence de froid qui me congèle, mais ces entrées maritimes qui persistent 6 jours sur 7 ça devient lourd. Ambiance lugubre pour bien rappeler qu'on se situe dans la pire saison de l'année, le néant absolu... qu'il est loin le soleil qui se cache sous les gros congestus vers 14h dans une fournaise et au son des cigales... avant que le tonnerre ne prenne le relais crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sick.gif ca devient du grand n'importe quoi....y en a qui avait parle d'un big one cet hiver...ben il avait raison!sick.gifsick.gifscared.gifblink.pngstuart.gif

gens-7-0-348.png

Par contre la synoptique associée à ces températures en altitude laisse peu de place au printemps en plaine. Il ne ferait pas bien chaud au raz des pâquerette avec cette montagne d'HP et un petit flux continental en basse couche. Sans doute de grosses inversions avec brouillards et grisailles froides en plaine, en revanche en montagne des températures dignes d'un mois de juin.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015121706/gfs-0-324.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le mauvais coté du temps calme:

post-19648-0-89561700-1450371822_thumb.jpg post-19648-0-47329500-1450372011_thumb.jpgpost-19648-0-91233500-1450372484_thumb.jpg

CaptureOK.JPG.32b6d715039476ca7ed4a662a4

Captureoui.JPG.6c179d56f56fbd32bb2330180

CaptureOK.JPG.4848782e1b0f04211418e0d254

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Késako?laugh.png

On est pas dans la tête des hautes pressions,et encore heureux car ça ne doit pas être pas facile tous les jours...

humm,on est bien en France

gfsnh-0-114.png?12

Bon,après réflexion,j"me casse voir la petite scandinave

gfsnh-0-288.png?12

La vache,ça caille ici,j'me casse a l'ouest

gfsnh-0-384.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...