Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je me lamente tout simplement du gros manque de soleil que l'on vit dans le Languedoc en ce mois de décembre, et dans l'ensemble du pourtour méditerranéen en général.

5è journée de suite sans le moindre rayon sur Montpellier, et 5 autres journées précédentes avec tout au plus 2h de soleil.

On a donc pour le moment 68.5h pour ce mois, pour une moyenne de 136.5h. Le record du plus faible ensoleillement pour un mois de décémbre de 83.2h peut être facilement battu !

Bref ce temps gris présent depuis 10 jours au moins commence à bien peser moralement ! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement pour montpellier, nous vivons seulement le 3 ème mois de décembre le moins ensoleillé depuis 1883 (sauf trous dans les données)

Voici le graph :

685017soleildcembremontpellier.png

Décembre 1932 et ses 52.7h de soleil est le record absolu un mois d'une pourriture sans nom

Tnn : 0.4

Tm : 9.3

Txx : 16.0

RR : 294mm

Doux surtout en tn mais très pluvieux

Décembre 1897 66h

Tnn : -3.2

Tnm : 3.4

Tm : 7.7

Txm : 11.9

Txx : 17.5

RR : 59mm

Un mois normal 10 gelées 7 tx>15 bizarre cet ensoleillement ?

Décembre 1907 70.7h

Tnn : 1.0

Tnm : 6.4

Tm 10.1

Txm : 13.8

Txx : 18.8

RR : 147.3

0 gelées, 11 tx>15 et 6 tn<5 ! C'est peu ce mois ressemble à ce décembre 2015 en un peu moins doux et pluvieux surtout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2015 me sort vraiment des yeux, vivement que cette année pourrie se termine! Année à ch***...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que niveau actualité c'était une année horrible mais niveau météorologie c'était pas terrible non plus.

Pour ma part un hiver 2014-2015 inutile, un printemps banal, un été qui avait du mal à accueillir une canicule, un automne sans épisode cévenole et un début d'hiver hyper doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Erreur de topic, à supprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin faut pas abuser cette année est une année normale au sens événements

Un hiver normal un printemps normal à doux un été chaud un automne frais puis doux et un début d'hiver doux comme on en a connu maintes fois par le passé on ne peut pas avoir chaque année des événements rares et intenses.

On a des normes climatiques qui conviennent plus pu moins a chacun et vouloir toujours le même côté d'excédent c'est pas possible sinon la norme en serait différente !

Cette année 2015 a été une année avec un hiver un été de la pluie du vent et du soleil le reste ce sont des souhaits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas affirmer :

1) que nous connaissons "un début d'hiver doux comme nous en avons eu maintes fois par le passé", alors que ce triste mois de décembre est en passe de devenir historique !

2) "vouloir toujours le même côté d'excédent"... Euh, on fait le compte pour 2015? L'excédent est toujours du même côté !

Enfin faut pas abuser cette année est une année normale au sens événements

Un hiver normal un printemps normal à doux un été chaud un automne frais puis doux et un début d'hiver doux comme on en a connu maintes fois par le passé on ne peut pas avoir chaque année des événements rares et intenses.

On a des normes climatiques qui conviennent plus pu moins a chacun et vouloir toujours le même côté d'excédent c'est pas possible sinon la norme en serait différente !

Cette année 2015 a été une année avec un hiver un été de la pluie du vent et du soleil le reste ce sont des souhaits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas a montpellier ya au moins 3 mois plus doux le record datant de 1868 ^^

Il fait doux c'est un peu hors saison mais ca arrive

C'est vrai que cette année a eu un été chaud (jusqu'au 15 aout, mois qui finira d'ailleurs sous les normes en txm et normal en tnm) une fin de printemps aussi douce avec debut novembre et décembre très doux mais février mars fin août septembre octobre fin novembre sous les normes.

Donc ya eu du frais froid du doyx et chaud une année assez variée quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si l'année 2015 a été banale dans ton quartier de Montpellier, mais c'est pas le cas partout...

Franchement ça m'énerve de lire ça alors qu'on se tape des records et excédents de tous les diables...

Tiens à suivre ton raisonnement, non, fin août n'a pas été plus frais, en tout cas pas au coin supérieur gauche de mon jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas a montpellier ya au moins 3 mois plus doux le record datant de 1868 ^^

Il fait doux c'est un peu hors saison mais ca arrive

C'est vrai que cette année a eu un été chaud (jusqu'au 15 aout, mois qui finira d'ailleurs sous les normes en txm et normal en tnm) une fin de printemps aussi douce avec debut novembre et décembre très doux mais février mars fin août septembre octobre fin novembre sous les normes.

Donc ya eu du frais froid du doyx et chaud une année assez variée quand même

T'en a pas marre de nous raconter des salades à longueur de post? T'es franchement pénible à lire, pour ne pas dire plus.

On a déjà tous envie de se pendre mais en plus tu en rajoutes. Mais bon c'est vrai que tant qu'on a pas atteint les 30° ce mois-ci, pas la peine de s'offusquer pour un peu de douceur... cat.gif

Ca me sidère de lire ça, même dans cette partie du forum... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici année qui a été très loin d'être banale, on à cessé de battre des records de chaleur et de douceur durant pratiquement toute l'année!

Seule une période de 3 semaines à été un peu sous les normes entre la mi-janvier et la mi-février, mais quand on voit l'énorme excédant sur certains mois et particulièrement sur l'été, mais aussi ce mois de décembre, on est très loin d'une année "banale".

De sacrés records sont tombés et vont encore tomber d'ici la fin de l'année, avec un mois de décembre le + chaud jamais relevé depuis le début des relevés météo sur certains postes MF.. Ce n'est pas des moindres!

Sans compter la sècheresse qui touche un certain nombre de régions, bref peut-être que sur certains coins les records n'ont pas été tous battu, mais quoi qu'il en soit on vient de vivre une année 2015 exceptionnelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le problème est surtout que tu centres ton propos uniquement par rapport à Montpellier. Élargis ton champ de vision et tu verras que les anomalies thermiques actuelles sont exceptionnelles, et surtout étendues et accentuées vers le centre, le Nord et l'Est du continent Européen.

C'est important de ne pas se contenter des données de son bled.

Oui et puis 1868, j'étais pas née.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici année qui a été très loin d'être banale, on à cessé de battre des records de chaleur et de douceur durant pratiquement toute l'année!

Seule une période de 3 semaines à été un peu sous les normes entre la mi-janvier et la mi-février, mais quand on voit l'énorme excédant sur certains mois et particulièrement sur l'été, mais aussi ce mois de décembre, on est très loin d'une année "banale".

De sacrés records sont tombés et vont encore tomber d'ici la fin de l'année, avec un mois de décembre le + chaud jamais relevé depuis le début des relevés météo sur certains postes MF.. Ce n'est pas des moindres!

Sans compter la sècheresse qui touche un certain nombre de régions, bref peut-être que sur certains coins les records n'ont pas été tous battu, mais quoi qu'il en soit on vient de vivre une année 2015 exceptionnelle...

En effet, mais il y a quand même eu des mois dans la norme, voir en dessous (février, septembre, octobre) .. bien que l'anomalie globale de l'année est bien sur largement au-dessus des normes.

Pour la station MF d'Aix , on a pour l'année 2015(entre parenthèses les anomalies thermiques) :

Janvier : 1.5

(+0.9°

)/12.4°C

(+1°

) (normales : 0.9/11.4°C)

Février : 0.9

(-0.4°

)/11.2°C

(-1.2°

) (normales : 1.3/12.4°C)

Mars : 5.5

(+1.8°

)/15.9°C(

+0.3°

) (normales : 3.7/15.6°C)

Avril : 7.9

(

+1.4°

)

/19.8°C

(

+1.5°

) (normales : 6.5/18.3°C)

Mai : 11.5

(+1°

)/24.9°C

(+2.1°

) (normales : 10.5/22.8°C)

Juin :15.9

(+1.9°

)/29.4°C

(+2.3°

) (normales : 14/27.1°C)

Juillet : 19.5

(+2.9°

)/33.5°C

(+2.9°

) (normales : 16.6/30.6°C)

Aout : 17.1

(+0.9°

)/30.7°C(+0.6°

) (normales : 16.2/30.1°C)

Septembre : 12.9

(-0.1°

)/24.7°C

(-0.8°

) (normales : 13/25.5°C)

Octobre : 9.2

(-0.8°

)/20.1°C

(-0.7°

) (normales : 10/20.8°C)

Novembre : 5.3

(+0.5°

)/17.3°C

(+2.3°

) (normales : 4.8/15°C)

Décembre : 6.2

(+4.3°

)/15.1°C

(+3.2°

) (normales : 1.9/11.9°C)

Bien sûr tout cela est bien variable d'un coin à l'autre de la France. Le plus impressionant reste ce mois de décembre .. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À effacer svp

Je me lamente tout simplement du gros manque de soleil que l'on vit dans le Languedoc en ce mois de décembre, et dans l'ensemble du pourtour méditerranéen en général.

5è journée de suite sans le moindre rayon sur Montpellier, et 5 autres journées précédentes avec tout au plus 2h de soleil.

On a donc pour le moment 68.5h pour ce mois, pour une moyenne de 136.5h. Le record du plus faible ensoleillement pour un mois de décémbre de 83.2h peut être facilement battu !

Bref ce temps gris présent depuis 10 jours au moins commence à bien peser moralement ! :/

Comme ça vous voyez ce qu'on subit habituellement en décembre et lors de mois d'hivers dans le NE avec une normale d'insolation de 43h en décembre à Strasbourg-Entzheim, le record bas étant de l'ordre de 20/22h il me semble...🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Rappelez vous il y a 10 ans les lamentations étaient aussi au rendez-vous. devil.gif Avec un déficit thermique de -2,5°C.laugh.png

MDR! aujourdhui on turerait père et mère pour n'en avoir ne serait-ce que la moitiébiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est votre problème

pas le mien ce n'est pas une salade c'est la vérité 11.3 de tm en décembre 1868 jamais égalé à ce jour le max étant 10.8 vers 1960

11,3°C, c'est la Tm record certes, mais c'est aussi la Tm provisoire de ce mois de décembre 2015 à Montpellier, au 22.

Ca veut quand même dire que même si la dernière semaine est plus fraîche,tu auras connu un mois proche du record en 150 ans !

Si tu vis un mois de février disons un peu plus doux qu'en 56, j'espère que tu t'imagines mal le minimiser et dire qu'il était banal sous prétexte qu'il n'a pas été le plus froid...

Bon je t'avoue que le début de ta phrase ma un peu froissé... A mon sens (mais tu en penses ce que tu veux évidemment) la météo c'est avant tout une passion de partage, d'échange. Ca me parait naturel de s'intéresser à l'actu météo qui concerne les autres, surtout quand il s'agit du même pays.... ermm.gif

Je suis peut-être le seul que ta tournure de phrase a surpris mais c'est toujours quelque chose que j'ai trouvé magnifique en météo.

Habiter à Besançon et suivre une canicule dans le topic du Sud-Ouest, se perdre dans les récits neigeux ou orageux de passionnés de tout le pays, ou encore désespérer en lisant les posts de nos cher ICéens québecois au bord de la dépression... wub.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet, mais il y a quand même eu des mois dans la norme, voir en dessous (février, septembre, octobre) .. bien que l'anomalie globale de l'année est bien sur largement au-dessus des normes.

Pour la station MF d'Aix , on a pour l'année 2015(entre parenthèses les anomalies thermiques) :

Janvier : 1.5

(+0.9°

)/12.4°C

(+1°

) (normales : 0.9/11.4°C)

Février : 0.9

(-0.4°

)/11.2°C

(-1.2°

) (normales : 1.3/12.4°C)

Mars : 5.5

(+1.8°

)/15.9°C(

+0.3°

) (normales : 3.7/15.6°C)

Avril : 7.9

(

+1.4°

)

/19.8°C

(

+1.5°

) (normales : 6.5/18.3°C)

Mai : 11.5

(+1°

)/24.9°C

(+2.1°

) (normales : 10.5/22.8°C)

Juin :15.9

(+1.9°

)/29.4°C

(+2.3°

) (normales : 14/27.1°C)

Juillet : 19.5

(+2.9°

)/33.5°C

(+2.9°

) (normales : 16.6/30.6°C)

Aout : 17.1

(+0.9°

)/30.7°C(+0.6°

) (normales : 16.2/30.1°C)

Septembre : 12.9

(-0.1°

)/24.7°C

(-0.8°

) (normales : 13/25.5°C)

Octobre : 9.2

(-0.8°

)/20.1°C

(-0.7°

) (normales : 10/20.8°C)

Novembre : 5.3

(+0.5°

)/17.3°C

(+2.3°

) (normales : 4.8/15°C)

Décembre : 6.2

(+4.3°

)/15.1°C

(+3.2°

) (normales : 1.9/11.9°C)

Bien sûr tout cela est bien variable d'un coin à l'autre de la France. Le plus impressionant reste ce mois de décembre .. !

Et Juillet aussi, sacré excédant, avoir 19.5°C de tnm sur Aix, c'est presque digne du littoral !

Juillet et décembre seront les mois les + remarquables et avec les + gros excédents, particulièrement décembre!

Mais si on regarde ton recap, quand même beaucoup de mois sont au dessus des normales, et les mois qui sont en déficit ne le sont que faiblement à chaque fois.

MDR! aujourdhui on turerait père et mère pour n'en avoir ne serait-ce que la moitiébiggrin.png

ça c'est clair !! mdrrrrr laugh.pnglaugh.pngbiggrin.png Moi si j'avais été là, je n'aurai cessé d'envahir toute la journée le topic des satisfactionsshifty.gifinnocent.gifrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11,3°C, c'est la Tm record certes, mais c'est aussi la Tm provisoire de ce mois de décembre 2015 à Montpellier, au 22.

Ca veut quand même dire que même si la dernière semaine est plus fraîche,tu auras connu un mois proche du record en 150 ans !

Si tu vis un mois de février disons un peu plus doux qu'en 56, j'espère que tu t'imagines mal le minimiser et dire qu'il était banal sous prétexte qu'il n'a pas été le plus froid...

Bon je t'avoue que le début de ta phrase ma un peu froissé... A mon sens (mais tu en penses ce que tu veux évidemment) la météo c'est avant tout une passion de partage, d'échange. Ca me parait naturel de s'intéresser à l'actu météo qui concerne les autres, surtout quand il s'agit du même pays.... ermm.gif

Je suis peut-être le seul que ta tournure de phrase a surpris mais c'est toujours quelque chose que j'ai trouvé magnifique en météo.

Habiter à Besançon et suivre une canicule dans le topic du Sud-Ouest, se perdre dans les récits neigeux ou orageux de passionnés de tout le pays, ou encore désespérer en lisant les posts de nos cher ICéens québecois au bord de la dépression... wub.pngflowers.gif

La tm provisoire est de 10.5 pour montpellier ville au 22/12 inclus l'aéroport je m'en balance il représente la température du tarmac whistling.gif

Mais de mon coté c'est aussi pénible d'entendre c'est du jamais vu, on a si on a plus ça regardez plus loin que les 5 dernières années je rafraichit la mémoire qui se perd assez vite.

Février 1956 en terme d'écart à la norme n'a aucun équivalent du côté positif (et du côté négatif aussi), imaginez +8 sur un mois quelconque là c'est énorme +3 c'est déjà hors saison alors +8 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...