Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon l'hiver, à part les massifs et le nord-est, on est tous logé à la même enseigne.

Ah non. Rien que dans le nord-ouest, il y a des zones bien plus favorisées que d'autres, notamment

par flux de nord-est. Cf. côtes de la manche, cotentin, etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La semaine devais être riche en neige dans le NE ! elle le fut au dessus de 300m ! ici a 210m voici le cumul max au sol :

48707203022015IMG7309.jpg

Je crois que le pire c'est qu'il est tomber a l'instant et n'était pas du tout prévue :') !

Bref vous l'aurez compris, les plaines du NE sont passer a coté d'une grande semaine hivernal pour un foutue degres en trop qui s'est maintenue toute la semaine et a tout les épisodes neigeux ! ^^

C'est le monde à l'envers WRF envoi du 40/50mm sous forme de neige vers St Remy - Arles dans les bouches du Rhône qui risque bien d'avoir un cumul annuel de neige au sol sup à bien des coins du nord-est !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Comme prévu le flop total sur Bordeaux, temps pourri par excellence au réveil : humide, quelques gouttes et 2°C ermm.gif . Encore un hiver moisi car je ne pense pas qu'on ait une autre chance d'ici la fin de l'hiver, surtout que les fins d'hivers sont encore moins favorables pour la région question neige... Et évidemment, je vais avoir droit aux commentaires des gens du coin "oh ici il neige très rarement quand même", "heureusement qu'il y a rien, vous avez vu la pagaille quand il neige ?" sneaky2.gif

Heureusement je revenais de région parisienne lundi matin et j'ai eu le lot de consolation d'en voir un peu au réveil (et ça tenait en plus).

Ceux qui ont la chance d'être dans le Gers, Midi-Pyrénées (et j'en oublie), profitez bien de cet épisode santa.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

0,0 cm de neige cumulé depuis 3 ans -2 jours (ce fameux 5 Février 2012, ses 8 cm au sol et ses 9 jours de tenue au sol, phénomène qui relève de l'exceptionnel).

Bon allez ça ne fait qu'un seul flop cet hiver, c'est moins cruel que 2012-2013 et ses 6 flops en un mois et demi, c'est ce qu'il faut se dire. whistling.gif

GFS 0Z qui se fout de notre tronche avec 7,6 mm en pluie/neige mêlées pour ce matin alors qu'il est tombé 0,0 mm avec une Tn de 1,4° et que la zone de PP s'est évacuée depuis belle lurette...whistling.gif

Allez on retente notre chance de voir quelques flocons mêlés à la pluie demain en journée. ^^

Bref, j'ai bien fait d'avoir dormi à poings fermés, et bien que j'apprécie la neige et sa magie, mon cœur a bien fait de balancer dès l'enfance bien davantage vers les orages, car ça on en a en moyenne une trentaine de jours par an pour se contenter. ^^

Satisfaite d'avoir appris à mes dépends il y a 2 ans que dans les situations limites (95 % des situations neigeuses ici) ça ne sert à rien de rester éveillée, il faut laisser faire la Nature et dormir sur ses deux oreilles (bien que je n'ai jamais compris cette expression car c'est impossible physiquement ^^), et dans le meilleur des cas on se réveille avec des paysages blanchis, et sinon dans la majorité des cas on passe à autre chose. En l'occurrence je laisse maintenant la place aux gelées qui vont s'enchaîner et nous assurer un contrat hivernal rempli sur ce point, et surtout je laisse la place au soleil dont on a bien besoin et qui même avec du froid me fera songer au printemps qui n'est pas loin. D'ici 2 semaines on regardera les premiers bourgeons sortir et la Nature commencer à s'épanouir, phénomène tout aussi enchantant que la météo pour la naturaliste que je suis. wub.png

Ha oui et satisfaite aussi d'avoir eu une petite période pluvieuse en fin de semaine dernière, ça a du améliorer la situation hydrologique car maintenant on le sait, il n'y aura plus d'autres pluies pour la recharge des réserves souterraines. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, ça fera 5 ans que je n'ai pas vu de chute de neige au mois de Mars !

J'appelle par chute de neige, des paysages qui se recouvrent de blanc avec une couche d'au moins 5 cm... Pas les 5min de neige dans le Limousin il y a deux semaines et la pluie/neige mêlée du weekend dernier en RP...

Je suis en alternance cette année, à la SNCF, donc je peux pas courir après la neige... Sinon je serai déjà dans le Vaucluse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il n'y aura pas de sixième année... Je vais essayer de prendre une affectation au mois de Juin qui me rapproche de la montagne. Le permis devrait arriver rapidement tout comme la voiture. Mon premier investissement, ça sera les chaînes pour la tuture, et même si on est en plein mois de Juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'hiver prochain, au moindre potentiel de neige dans le 05, les Pyrénées, ou autre : demande de congé, voiture ou train, et go !!!

Mare de regarder les webcams et c'est pas en Gironde que j'aurai quelque chose en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je raccroche les modèles pour l'hiver, on est parti d'une situation prometteuse qui donnait envie (malgré la possibilité de décalage) et on arrive aujourd'hui à un temps froid sans excès et sec. Et quand précipitations il y a, c'est sous forme liquide ... quand je vois ce que ramasse le SO actuellement.

J'attends le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Allez, ça fera 5 ans que je n'ai pas vu de chute de neige au mois de Mars !

J'appelle par chute de neige, des paysages qui se recouvrent de blanc avec une couche d'au moins 5 cm... Pas les 5min de neige dans le Limousin il y a deux semaines et la pluie/neige mêlée du weekend dernier en RP...

Je suis en alternance cette année, à la SNCF, donc je peux pas courir après la neige... Sinon je serai déjà dans le Vaucluse ! biggrin.png

Mais il n'y aura pas de sixième année... Je vais essayer de prendre une affectation au mois de Juin qui me rapproche de la montagne. Le permis devrait arriver rapidement tout comme la voiture. Mon premier investissement, ça sera les chaînes pour la tuture, et même si on est en plein mois de Juillet tongue.png

Et l'hiver prochain, au moindre potentiel de neige dans le 05, les Pyrénées, ou autre : demande de congé, voiture ou train, et go !

Mare de regarder les webcams et c'est pas en Gironde que j'aurai quelque chose en plaine...

C'est clair que ça doit être dur de ne pas pouvoir être dans le Vaucluse aujourd'hui, ben moi j'y vais tout à l'heure nananère ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

N'importe quoi psncf ! Il en faut pour tout le monde, et maintenant ça va être Nimes (je crois que c'est encore pire que Toulouse) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

N'importe quoi psncf ! Il en faut pour tout le monde, et maintenant ça va être Nimes (je crois que c'est encore pire que Toulouse) tongue.png

Tu m''étonnes sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Janvier/Février 2015:

Franche-Comté, Alsace, Lorraine:

Observation : neige quotidienne et souvent soutenue depuis vendredi.

Résultat : en dessous de 300-400m, rien au sol actu.

Languedoc-Roussillon, Aquitaine:

Observation : neige ce matin

Résultat: couche au sol parfois jusqu'au littoral.

Ça s'appelle être le dindon de la farce ><

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les 10 cm de Toulouse alors que je n'ai jamais dépassé la moitié dans mon mini jardin ( au vert actu sauf qq taches de 10 cm de long) c'est vraiment le coup de grâce .53.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je retire toutes les lamentations que j'ai pu effectuer sur ce topic et qui concernaient le département ou je vis.. entre la grêle et les orages virulents de l'été dernier, cet automne dantesque avec plus de 350 mm, et aujourd'hui 2 cm de neige fraîche (qui va fondre mais bon peu importe, c'est tellement magique), quel pied la Méditerranée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les modélisations à LT et TLT... C'est à vomir

Il faut reconnaître que le 6Z en tout cas marquerait le grand retour de l'AF, et une situation désagréable pour beaucoup: pas forcément de soleil (risque de stratus compacts), une pollution urbaine durable faut de vent vers Paris au moins...Ce serait vraiment dommage car la luminosité de février donne souvent un avant-goût de printemps les après-midis. Les stations de ski seraient les grandes gagnantes au dessus de la crasse.

Le littoral pourrait commencer à espérer éviter des submersions comme l'hiver dernier: avec l'approche de grandes marées d'exception les 19 et 20 février, bien parties pour ne pas déborder; au contraire, une pression massive au baromètre et un vent de terre pourraient donner des marées basses record le samedi sur l'ensemble du littoral atlantique et en Manche: localement (Dieppe St Malo La Baule ou Saint Jean de Luz), on pourrait passer sous le zéro hydrographique et voir des rochers ou des bancs de sable n'émergeant que quelques fois par siècle; à suivre car c'est encore très loin, mais à part ça, nos prévisionnistes vont pouvoir souffler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Janvier/Février 2015:

Franche-Comté, Alsace, Lorraine:

Observation : neige quotidienne et souvent soutenue depuis vendredi.

Résultat : en dessous de 300-400m, rien au sol actu.

Languedoc-Roussillon, Aquitaine:

Observation : neige ce matin

Résultat: couche au sol parfois jusqu'au littoral.

Ça s'appelle être le dindon de la farce ><

Être les dindons de la farce c'est plutôt quand tous les épisodes et même les plus petits potentiels neigeux de rien du tout de ces dernières années passent tous juste à côté. ^^ C'est le cas depuis 3 hivers ici (l'an dernier fut une exception puisqu'il n'avait neigé nulle part) et depuis plus de 4 ans sur une partie de la Gironde (à quelques km d'ici en fait, là où il y avait eu le redoux lors de l'épisode de Février 2012).

On pourra me dire qu'ici c'est un des coins les moins sujets à la neige en France, on ne m'apprendra rien, mais c'est bizarre, il me semblait que dans les anciennes normes il y avait en moyenne 5 jours de flocons observés par an à Bdx, mais en 5 hivers j'en ai compté 5, soit une moyenne de 1 jour par an, pour une moyenne de neige tenant au sol de 2 fois en 5 ans soit 0,4 jour par an. ^^

Paradoxalement les hivers ne se sont pas du tout réchauffés, si on prend les 10 derniers hivers on trouve même un écart de -0,17° sur la norme 1981-2010.

Bon sinon je dis ça gentiment, vous me faites un peu rire certains (ici comme sur FB, etc.) depuis ce matin avec vos "il neige dans le Sud, c'est le monde à l'envers (limite c'est pas normal), bla bla bla...", parce que bon pour une partie des régions touchées ça faisait une éternité qu'il n'y avait pas eu de neige (hiver 2009-2010 pour les régions med), hors depuis cet hiver là les régions au Nord de la Loire ont eu plus d'une période prolifique niveau neige (Décembre 2010, Janvier, Février et Mars 2013...) pendant qu'il n'y avait strictement rien dans la majeure partie de la moitié Sud.

Ha oui et puis ne généralisons pas tout non plus, il a neigé dans UNE PARTIE du SO (piémont et Sud de MP), il y a quand même eu toute la partie Nord de notre grande région (de la Gironde au Lot) qui n'a rien eu, ainsi qu'une grosse partie de l'Ouest de la région qui a eu 90 % de flotte et 10 % de flocons ne tenant quasiment pas au sol.

Bref maintenant profitons du soleil qui a décidé de briller jusqu'à une échéance très lointaine pour Février, histoire de rattraper ce gris et morne hiver 2014-2015. Je m'en vais comptabiliser les heures de soleil et les gelées pour au minimum les 8 prochains jours ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Il faut reconnaître que le 6Z en tout cas marquerait le grand retour de l'AF, et une situation désagréable pour beaucoup: pas forcément de soleil (risque de stratus compacts), une pollution urbaine durable faut de vent vers Paris au moins...Ce serait vraiment dommage car la luminosité de février donne souvent un avant-goût de printemps les après-midis. Les stations de ski seraient les grandes gagnantes au dessus de la crasse.

Le littoral pourrait commencer à espérer éviter des submersions comme l'hiver dernier: avec l'approche de grandes marées d'exception les 19 et 20 février, bien parties pour ne pas déborder; au contraire, une pression massive au baromètre et un vent de terre pourraient donner des marées basses record le samedi sur l'ensemble du littoral atlantique et en Manche: localement (Dieppe St Malo La Baule ou Saint Jean de Luz), on pourrait passer sous le zéro hydrographique et voir des rochers ou des bancs de sable n'émergeant que quelques fois par siècle; à suivre car c'est encore très loin, mais à part ça, nos prévisionnistes vont pouvoir souffler!

Comment peut-on se sortir de ces situations ? Des exemples de situations passées? Sur quoi peut déboucher un AF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait acrid, c'est un peu la loose pour le NE cette année en dessous de 300m mais nous avons déjà eu 1 semaine de neige au sol fin décembre, et puis la neige dans le midi n'a rien d'anormal cela arrive, cet épisode est sans doute le plus important pour Toulouse depuis 25 ans. Bordeaux aura aussi surement droit au retour de la neige dans les prochaines années pour compenser cette période de disette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je retire toutes les lamentations que j'ai pu effectuer sur ce topic et qui concernaient le département ou je vis.. entre la grêle et les orages virulents de l'été dernier, cet automne dantesque avec plus de 350 mm, et aujourd'hui 2 cm de neige fraîche (qui va fondre mais bon peu importe, c'est tellement magique), quel pied la Méditerranée !

Tu as bien fait de te lamenter, à force dame nature t'a offert le pack automne/hiver pour que tu la mettes en veilleuse une bonne fois pour toutes. laugh.pngwink.png

En tout cas je vais bientôt déserter ce topic, peut être que ce qui est modélisé à LT produira des mécontents mais il fera aussi des heureux, et le forum va un peu se calmer.cool.png

Il ya des amateurs de temps calme et ensoleillé dans ce forum. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un traitement de faveur qui me parait des plus douteux de la part des modérateurs sur le LT.

On laisse Ciel d'encre me faire prendre pour un demeuré ou un troll, alors que je défendais sa cause, le comble. Je réponds gentiment qu’il a mal interprété mon message et je me fais effacer.

Pas prêt de reposter…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comment peut-on se sortir de ces situations ? Des exemples de situations passées? Sur quoi peut déboucher un AF ?

On n'y est pas encore, on a que le 6z, courage! Sinon, je ne suis pas climatologue, désolérolleyes.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Un traitement de faveur qui me parait des plus douteux de la part des modérateurs sur le LT.

On laisse Ciel d'encre me faire prendre pour un demeuré ou un troll, alors que je défendais sa cause, le comble. Je réponds gentiment qu’il a mal interprété mon message et je me fais effacer.

Pas prêt de reposter…

Je ne cite pas ce post pour m'associer à la critique de la modération du forum, car je ne critique jamais la modération d'un forum ( si elle ne me convient pas je ne fréquente plus le forum en question,) mais pour me lamenter que le forum LT est désagréable à lire ces derniers jours; c'est comme le temps qu'il fait, parfois je l’apprécie, d'autres fois il ne me convient pas, je n'y peux rien, j'attends que ça passe! Pour rester dans la comparaison météo, parfois un anticyclone surpuissant nous em**de, et bien sur le forum LT, c'est la présence "d'égos surdimensionnés " qui gênent. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Episode qui se réduit à peau de chagrin avec l'avancée des runs. Hier, on pouvait encore espérer un week-end ensoleillé et froid sur la globalité du pays. Ce soir, les modèles prévoient la fin de l'épisode par le NO dès samedi après-midi. Fin de l'épisode qui coïncidera avec le retour de la crasse molle. Que dire des projections du début de semaine :

UW144-21.GIF?03-12

Crasse, crasse et encore de la crasse...Au final, et c'est la marque de cet hiver, le froid continental ne durera qu'une journée (vendredi). sick.gifsick.gifsick.gif Les modèles ont donc choisi le scénario intermédiaire (mix de CEP et GFS avec anti centré sur l'Irlande) et c'est le pire qu'il pouvait nous arriver. Ces blocages Irlandais sont d'ailleurs les plus coriaces, ils peuvent s'éterniser 15 jours sans souci.

Et puis après il sera trop tard pour espérer de belles journées très froides et ensoleillées à moins qu'on tape du -15°C à 850hp. L'hiver est donc plié me concernant. Zorglub, Zebulon, Jack et leurs amis vont pouvoir se frotter les mains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...