Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La climatologie s’établit sur une période de 30 ans, pas sur 5 ou 6 hivers spécifiques !

Si tu prends, à peu près partout en France, les données moyennes sur des périodes de 30 ans, tu constateras que les chiffres relatifs à l'enneigement moyen sont en berne (tant en nombre de jours, qu'en terme de cumuls).

Lorsque je parle de l'avenir à mon fils, j'évite de l'emprisonner dans les Vosges, ou dans la région. J'envisage qu'un jour il puisse "aller en ville" trouver du boulot, éventuellement en traversant la France comme je l'ai fait étant plus jeune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à ton intervention régionaliste, elle est sous-tendue par ta position vis à vis de l'évolution climatique, que peu de monde ignore ici et que tu m'autoriseras à ne pas partager. Car à la base, dans mon message initial, trouves moi le terme qui fait allusion à une approche locale de mon point de vue ?! Celui qui a réduit la discussion à l'approche de sa petite région Normandie, ce n'est pas moi sleep.png .

Mais quoi qu'il en soit, ce ne sont pas quelques épisodes hivernaux (souvent localisés) qui bouleverseront une tendance de fond établie depuis les années 70.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La climatologie s’établit sur une période de 30 ans, pas sur 5 ou 6 hivers spécifiques !

Si tu prends, à peu près partout en France, les données moyennes sur des périodes de 30 ans, tu constateras que les chiffres relatifs à l'enneigement moyen sont en berne (tant en nombre de jours, qu'en terme de cumuls).

Lorsque je parle de l'avenir à mon fils, j'évite de l'emprisonner dans les Vosges, ou dans la région. J'envisage qu'un jour il puisse "aller en ville" trouver du boulot, éventuellement en traversant la France comme je l'ai fait étant plus jeune wink.png

Quant à ton intervention régionaliste, elle est sous-tendue par ta position vis à vis de l'évolution climatique, que peu de monde ignore ici et que tu m'autoriseras à ne pas partager. Car à la base, dans mon message initial, trouves moi le terme qui fait allusion à une approche locale de mon point de vue ?! Celui qui a réduit la discussion à l'approche de sa petite région Normandie, ce n'est pas moi sleep.png .

Mais quoi qu'il en soit, ce ne sont pas quelques épisodes hivernaux (souvent localisés) qui bouleverseront une tendance de fond établie depuis les années 70.

Je suis d'accord Lolox ! Mais les années 90 ont été pauvres en terme de neige !

Je me doute wink.png

Tu sais, je disais juste ça comme ça pour dire qu'en Normandie, je n'ai jamais vue autant de neige depuis que je suis né. Or je suis née dans les années 1990. Je me rappel, qu'à part 2005/2006, et peut être 1 ou 2 autres années, la neige c'était pas vraiment ça.

Mais bon, c'était à titre d'exemple indicatif, histoire de quoi ! Puis oui, j'ai un autre point de vue que beaucoup de gens ici, c'est comme ça. Je suis de nature plus que méfiante, et quand on fouille bien, on remarque que les phrases que nous sortons aujourd'hui, elles existaient là aussi, il y a 30, 50, 80 ans ! Si je suis d'avis contraire, c'est pas non plus parce que j'aime le froid et la neige, ou que ça me plait d'être à l'encontre d'une majorité ! Je m'en fou totalement, le problème, c'est les démarches scientifiques réalisés actuellement par certains organismes. ( En disant ça, je vais en faire tomber plus d'un ). Franchement, il y aurait rien à redire, comme on peut voir certaines lois physiques, où c'est démonter clairement, bien démarcher, bien démontrer et SANS aucun recours à un doute, alors là, oui il n'y a rien à redire. Mais bon, je m'arrête là.

Puis tu as dit il faut des synoptique de dingue pour avoir du froid et de la neige en France. C'est vraie, mais ne crois tu pas que l'hiver 1963, 1956, 1985, et d'autres n'ont-ils pas eux aussi des synoptiques qui nous laisse rêver, et surtout ne sont-elles pas dingue ?!

Edit : Ahhhhhhhhhhh oui Lolox je crois qu'on est partie vite en besogne xD Comme tu as parlé de ton fils, je me suis dit que tu faisais direct du régionalisme. Donc c'est pour ça que j'ai pris l'exemple, à titre purement indicatif, de ma Normandie ! C'est un mal-entendu sur ce point wink.png

Edit 2 : Après sur la tendance de fond, si on compte tous les épisodes hivernaux, c'est en baisse par rapport aux normales 1970/2000. Mais un peu mieux que les années 1990. Mais bon, de là à dire dans 20 ou 30 ans, dire que la neige sera exceptionnelle, eh bien, mon gars, je ne sais pas !

Edit 3 : En faite, je suis en désaccord sur le fait de dire que les hiver 2009/2010, décembre 2010 ou février 2012 ne sont rien, que des épisodes locaux quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rque Quand on va perdre les années 80/87 dans la période de 30 ans les stats de neige en moyenne montagne vont prendre un coup !

Rque : Il me manque la moitié de 2013 pour Leysin et de 2014 pour le Feldberg -> pas de MAJ possible Grrrr......121005112540797938.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors ça y est, l'hiver est fini pour l'ouest du pays?

Ben voilà, ICI pas une seule classique tempête d'hiver, ICI pas une journée avec neige au sol, pas de journée sans dégel, plus qu'à attendre les orages de chaleur, les remontées instables et gorgées d'humidité du sud-ouest, c'est-à-dire encore une fois, attendre attendre attendre qu'il se passe (enfin!) quelque chose.

Les médias nous montrent combien le froid s'acharne sur le nord-est du continent américain (vidéo d'un blizzard avec orage de neige et 6 éclair https://www.youtube.com/watch?v=PdRWGMyeSYYs),alors que chez nous c'est tellement l'ennui.....

gfsna-0-6_wnl0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis d'accord Lolox ! Mais les années 90 ont été pauvres en terme de neige !

Je me doute wink.png

Tu sais, je disais juste ça comme ça pour dire qu'en Normandie, je n'ai jamais vue autant de neige depuis que je suis né. Or je suis née dans les années 1990. Je me rappel, qu'à part 2005/2006, et peut être 1 ou 2 autres années, la neige c'était pas vraiment ça.

Mais bon, c'était à titre d'exemple indicatif, histoire de quoi ! Puis oui, j'ai un autre point de vue que beaucoup de gens ici, c'est comme ça. Je suis de nature plus que méfiante, et quand on fouille bien, on remarque que les phrases que nous sortons aujourd'hui, elles existaient là aussi, il y a 30, 50, 80 ans ! Si je suis d'avis contraire, c'est pas non plus parce que j'aime le froid et la neige, ou que ça me plait d'être à l'encontre d'une majorité ! Je m'en fou totalement, le problème, c'est les démarches scientifiques réalisés actuellement par certains organismes. ( En disant ça, je vais en faire tomber plus d'un ). Franchement, il y aurait rien à redire, comme on peut voir certaines lois physiques, où c'est démonter clairement, bien démarcher, bien démontrer et SANS aucun recours à un doute, alors là, oui il n'y a rien à redire. Mais bon, je m'arrête là.

Puis tu as dit il faut des synoptique de dingue pour avoir du froid et de la neige en France. C'est vraie, mais ne crois tu pas que l'hiver 1963, 1956, 1985, et d'autres n'ont-ils pas eux aussi des synoptiques qui nous laisse rêver, et surtout ne sont-elles pas dingue ?!

Edit : Ahhhhhhhhhhh oui Lolox je crois qu'on est partie vite en besogne xD Comme tu as parlé de ton fils, je me suis dit que tu faisais direct du régionalisme. Donc c'est pour ça que j'ai pris l'exemple, à titre purement indicatif, de ma Normandie ! C'est un mal-entendu sur ce point wink.png

Edit 2 : Après sur la tendance de fond, si on compte tous les épisodes hivernaux, c'est en baisse par rapport aux normales 1970/2000. Mais un peu mieux que les années 1990. Mais bon, de là à dire dans 20 ou 30 ans, dire que la neige sera exceptionnelle, eh bien, mon gars, je ne sais pas !

Edit 3 : En faite, je suis en désaccord sur le fait de dire que les hiver 2009/2010, décembre 2010 ou février 2012 ne sont rien, que des épisodes locaux quoi !

On a du mal à se comprendre ! biggrin.png

Moi, j'ai grandi à une époque où l'on pensait (enfin les scientifiques compétents) que le climat allait se refroidir... 191769.gif .

Oui bon, l'hiver 2009/2010 n'a rien de localisé, d'ailleurs j'évoquais plutôt ça pour l'hiver qui a suivi où le ressenti selon que tu sois au Nord ou au Sud de la ligne Rennes/Nancy, était tout à fait différent.

C'est sûr que lorsque ça concerne un tiers du pays, ce n'est pas si localisé que cela... Mais pendant que les conditions étaient très hivernales à l'extrême Nord, quelques dizaines de kilomètres au Sud, on était dans la douceur qui venait balayer les quelques incursions froides que nous avions pu avoir wink.png

Pour finir dans le régionalisme, Thib91 nous avait sorti, je ne sais plus dans quel topic (suivi du temps dans le N.E. je crois) les moyennes de neige (cumuls, jours d'enneigement, jours de neige, etc.) par décennie pour la station de Nancy... Alors oui, les années 90 étaient misérables (encore que...), mais les années 2000 qui marquaient un "léger mieux" par rapport aux 90's, étaient encore bien loin des valeurs des années 80 par exemple.

Je pense que ces mêmes moyennes, pour des stations aux quatre coins de France, en feraient tomber plus d'un ici whistling.gif

D'ailleurs, les graphiques de Lothski (en voilà un d'amoureux de la neige, comme il en existe peu ! tongue.png ) sont tout à fait éloquents. Tu fais les mêmes pour les stations de plaine, et tu tombes pinch.gif

Enfin, concernant ce que je dis à mon fils, je remets mes propos, avec en gras un terme important :

"Profites de la neige tant qu'il y en a, peut être que lorsque tu seras grand il n'y en aura plus !"

Lolox , Heureusement que tu préviens que c'est par le petit bout de la lorgnette que tu jugeais 2008 /2009 vers notre région NE.

parce que moi je signe tout de suite pour un 2008 / 2009 tous les ans : il fut excellent au dessus de 1000m seul avril beaucoup trop chaud est venu gâcher la fête

un hiver avec ski non stop en station de la dernière décade de Nov jusqu'au 11 avril ( aux Bugnenets qui étaient encore ouverts, neige molle mais pas une plaque de terrain ) dans le Jura c'est loin d'être banal et encore moins nul .

cf couche 2009 là

/topic/70936-automne-hiver-dans-les-massifs-de-lest/page-71#entry1791011'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70936-automne-hiver-dans-les-massifs-de-lest/page-71#entry1791011 post du 18 fevrier 2012

la cam a changé

2015 : http://www.snow-forecast.com/resorts/VuedesAlpes-Tetederan/webcams/latest

(mais une HD est plus haut tête de ran roundshot)

et en dessous 2009 fut assez frais avec qq petites chutes de neige je n'ai pas eu souvent mieux depuis pour le Lego peak sur la durée nov au 1°avril, ce fut dur après ( neige au Lego peak 23 nov 2008 au 10 mai 2009 , alt 290 m , moins bien protégé que les saisons d'après )

Tu m'excuseras, mais au dessus de 1000 mètres, même dans le Nord-Est, il y a peu de monde qui vit biggrin.png

Cette année là, fut honorable pour la montagne, mais en plaine et en dessous de 1000 m., ce n'était pas un hiver marquant wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on compare les hivers post-2003 avec les années 90 les épisodes neigeux sont plus nombreux et plus importants mais nous n'avons pas retrouvé les niveaux des décennies 60 à 80. Les années 90 ont été très pauvres en neige presque anormalement, les années 2000 retrouvent des couleurs à ce niveau mais restent en dessous des années 60 à 80.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du mal à se comprendre ! biggrin.png

Moi, j'ai grandi à une époque où l'on pensait (enfin les scientifiques compétents) que le climat allait se refroidir... 191769.gif .

Oui bon, l'hiver 2009/2010 n'a rien de localisé, d'ailleurs j'évoquais plutôt ça pour l'hiver qui a suivi où le ressenti selon que tu sois au Nord ou au Sud de la ligne Rennes/Nancy, était tout à fait différent.

C'est sûr que lorsque ça concerne un tiers du pays, ce n'est pas si localisé que cela... Mais pendant que les conditions étaient très hivernales à l'extrême Nord, quelques dizaines de kilomètres au Sud, on était dans la douceur qui venait balayer les quelques incursions froides que nous avions pu avoir wink.png

Pour finir dans le régionalisme, Thib91 nous avait sorti, je ne sais plus dans quel topic (suivi du temps dans le N.E. je crois) les moyennes de neige (cumuls, jours d'enneigement, jours de neige, etc.) par décennie pour la station de Nancy... Alors oui, les années 90 étaient misérables (encore que...), mais les années 2000 qui marquaient un "léger mieux" par rapport aux 90's, étaient encore bien loin des valeurs des années 80 par exemple.

Je pense que ces mêmes moyennes, pour des stations aux quatre coins de France, en feraient tomber plus d'un ici whistling.gif

D'ailleurs, les graphiques de Lothski (en voilà un d'amoureux de la neige, comme il en existe peu ! tongue.png ) sont tout à fait éloquents. Tu fais les mêmes pour les stations de plaine, et tu tombes pinch.gif

Enfin, concernant ce que je dis à mon fils, je remets mes propos, avec en gras un terme important :

"Profites de la neige tant qu'il y en a, peut être que lorsque tu seras grand il n'y en aura plus !"

Tu m'excuseras, mais au dessus de 1000 mètres, même dans le Nord-Est, il y a peu de monde qui vit biggrin.png

Cette année là, fut honorable pour la montagne, mais en plaine et en dessous de 1000 m., ce n'était pas un hiver marquant wink.png

Oui ! biggrin.png

Oui nous sommes deux personnes à des époques différentes ! ( je ne te traite pas de vieux tongue.png ) Mais c'est sur que ce que tu as dû connaitre dans les années 70, début des années 80, n'a pas grand chose de commun avec les hivers actuelles. Seul, peut être l'hiver 2009/2010, et février 2012 s'en rapprochent !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lolox wink.png Il n'y a pas de problème. D'ailleurs c'est vraie qu'il y avait de sacrée conflit, et la Grande Bretagne prenait bien cher !

Oui je me doute aussi ! Les hivers avant 1985 ( véritable coup d'arrêt ), sont plus costaud que les années 2000, qui eux même sont plus costaud ( peut être, ou du moins un peu ) que les années 90. Peut être que ces hivers reviendront ( enfin après de point de vue plus naturelle qui sait ! ).

Oui je crois que j'ai bien vu le peut être tongue.png Peut être que tu as raison, mais bon, après ça dépend comment on voit les choses. Puis d'ailleurs, toi qui a connu les grandes théories des années 70, et maintenant actuel, peut être que tu es plus apte a te dire que rien est sur ?

Mais bon, le point qui ma fait sauté, mais après je comprend pourquoi on se comprend pas, c'est que tu viens des années 70, et moi, des années 90, alors notre perception n'est pas du tout la même, que les derniers hivers étaient pas terrible. Pourtant, ils sont pas mal, et assez sympathique pour pas mal de région tout de même. Pour moi, un vraie hiver pas terrible, c'est cette année tongue.png Un hiver nul, c'était l'année dernière, et un hiver magistral : 2009/2010 biggrin.png ou décembre 2010 ou Février 2012.

Voilà biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Heu... Je me souviens surtout des hivers des années 80, ceux des années 70 m'ont juste appris à prononcer le mot "neize" ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part 1996/97 et décembre 2010, peu d'épisodes neigeux prolongés et massifs depuis 1988

Allez pour être généreux, les 20 cm à Lille de février 2003, fondu en 2 jours et le joli enneigement à Paris en janvier 2013

Sinon c'est Waterloo morne plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bof, je trouve que le cœur de l'été (Juillet-Aout) souffre autant de déficit que ces derniers hivers.

C'est du ressenti, c'est donc peu objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les médias nous montrent combien le froid s'acharne sur le nord-est du continent américain (vidéo d'un blizzard avec orage de neige et 6 éclair https://www.youtube.com/watch?v=PdRWGMyeSYYs),alors que chez nous c'est tellement l'ennui.....

Et oui ... 2éme année consécutive pour eux !

Et pendant ce temps, ici, en Europe, on joue la compensation ...

Je sais qu'on va me dire qu'il n'y a pas forcément de lien de cause à effet ... mais quand même.

Les cyclo en sortie du labrador et de Terre neuve à la queue leu leu qui rabotent inlassablement les remontées de HG sur l'Atlantique et qui viennent en parrallèle survitaminer le vortex au dessus de notre hémisphére, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ... 2éme année consécutive pour eux !

Et pendant ce temps, ici, en Europe, on joue la compensation ...

Je sais qu'on va me dire qu'il n'y a pas forcément de lien de cause à effet ... mais quand même.

Les cyclo en sortie du labrador et de Terre neuve à la queue leu leu qui rabotent inlassablement les remontées de HG sur l'Atlantique et qui viennent en parrallèle survitaminer le vortex au dessus de notre hémisphére, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit !

Rappelons tout de même que décembre 2014 a été extrêmement doux partout en Amérique du Nord, et surtout ici (bien plus qu'en France...).

Janvier a été bien froid (environ 2 °C sous la normale) et février s'annonce comme étant le plus froid jamais vu (ou dans le top 3) dans une bonne partie du nord-est de l'Amérique du Nord.

Cela étant, ces superbes déficits thermiques ne font pas - encore - oublier les innombrables excédents des années précédentes, bien plus nombreux et intenses encore... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même si les médias parlent beaucoup de la récurrence il est vrai exceptionnelle de tempêtes de neiges dans l'extrême nord-est des Etats-Unis, ce constat est à des années lumières de pouvoir être généralisé à tout le pays. Au final, la partie du pays qui est concernée par ces chutes de neige à répétition au regard de sa surface totale est assez limitée, c'est un peu comme si on disait que toute la France a connu un automne exceptionnellement pluvieux en parlant des inondations qui ont touché uniquement les départements en bordure de la Méditerranée.

A l'échelle des Etats-Unis, le mois de décembre a été le second le plus doux depuis le début des mesures, et ce mois de janvier se positionne en 24ème position des plus chauds depuis la fin du XIXè siècle. Depuis le début de l'hiver, on a relevé 8559 records de douceur contre 1355 records de froids. En janvier, la couverture neigeuse du pays était en net déficit, classant ce mois comme le 18ème le moins enneigé dans le pays. On le voit, ils sont loin, et même très loin du grand hiver à large échelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, même si les médias parlent beaucoup de la récurrence il est vrai exceptionnelle de tempêtes de neiges dans l'extrême nord-est des Etats-Unis, ce constat est à des années lumières de pouvoir être généralisé à tout le pays. Au final, la partie du pays qui est concernée par ces chutes de neige à répétition au regard de sa surface totale est assez limitée, c'est un peu comme si on disait que toute la France a connu un automne exceptionnellement pluvieux en parlant des inondations qui ont touché uniquement les départements en bordure de la Méditerranée.

A l'échelle des Etats-Unis, le mois de décembre a été le second le plus doux depuis le début des mesures, et ce mois de janvier se positionne en 24ème position des plus chauds depuis la fin du XIXè siècle. Depuis le début de l'hiver, on a relevé 8559 records de douceur contre 1355 records de froids. En janvier, la couverture neigeuse du pays était en net déficit, classant ce mois comme le 18ème le moins enneigé dans le pays. On le voit, ils sont loin, et même très loin du grand hiver à large échelle...

Oui Treize, tes chiffres sont implacables et on ne va pas se hasarder à les contredire ...

Juste pour revenir sur le sujet, on parle bien là de l'extrême Nord Est des Etats-Unis et du Canada (même zone).

Il m'étonnerait que le climat du Missouri ou de l'Arkansas aient une quelconque incidence sur les répercussions synoptiques par chez nous (sauf si l'effet papillon ...)

Alors qu'à propos de ce qui se passe sur la zone précitée, je ne suis pas loin de le penser pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'à propos de ce qui se passe sur la zone précitée, je ne suis pas loin de le penser pour ma part.

Ben non, puisque décembre a été très doux... Une bonne fois pour toutes, il n'y a aucune règle implacable qui dise que s'il fait froid ici il fera doux en France, et inversement. Rien que cet hiver, il y a je ne sais combien de contre-exemples.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre, c'est un classique qu'il soit doux même lors des hivers froids à la française. Cependant pour janvier et février, je ne trouve pas de contre-exemples, tous les potentiels ont été réduits avec des masses d'air jamais très froides. D'ailleurs c'est toute l'Europe qui a été à la même enseigne, jusqu'à la Russie de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'hiver...

Quel bonheur de se lever le matin et de voir ce béton perpétuellement humide, cette herbe tellement mouillée qu'on a même pas envie de marcher dedans, cette sensation qu'il fait frais alors que la température est d'un banal affolant (5°C pour ma part)..

On tombe bien bas encore cette année...et les prévisions de la semaine prochaine me font juste mal à la tête.

ô, il pourrait geler cette nuit, c'est trop bizarre.. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ... 2éme année consécutive pour eux !

Et pendant ce temps, ici, en Europe, on joue la compensation ...

je trouve que c'est surtout la côte ouest qui joue la compensation et pas qu'à moitié !

De la Californie à l'Alaska cette année, nombreuses stations de ski fermées ou avec qq pistes à canon mi février ,

l'an dernier n'était pas glorieux non plus à basse altitude mais moins généralisé et ils eurent une sortie du tunnel en février sauf au sud de la Californie

Alaska http://www.juneau.org/ecrestftp/basecam.php

Vancouver région http://a100.gov.bc.ca/pub/mss/stationdata.do?station=3B01

Sur ce tableau on voit que 2015 était dans le top 5 du pire fin janvier depuis les années50 avec 65 cm contre 255 cm de moyenne à cet endroit bien neigeux mais dans le coin ça a nettement empiré depuis suffit de comparer les cams là http://www.milehigh.ca/camhistory_selection.php

(Vancouver Island 1100 1500m )

USA

le célèbre champion du continent du cumul de neige sur une saison Mt Baker ski resort a battu son record de peu de neige au sol il y a 3 jours pour mi février , record funeste qui datait de 1977 (mesures depuis1926 avec qq années manquantes avant 1959 )

http://data.nwac.us/CLISNO/CLISNO.TXT

ceux qui sont plus haut comme Rainier paradise s'en sortent mieux ayant moins subi la douceur et les pluies.

plus au sud http://skipark.com/the-mountain/cams/

etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oue enfin ça reste impressionant, en Californie les stations qui sont en général les moins gâtés sont d'ores et déjà HS, comme Badger Pass, Mount Baldy, et même Snow Valley. Et plus au nord sur la côte c'est pas mieux, 49 Degrees North est à l'agonie tout comme Summit at Snowqualmie... Même le Lookout pass dans l'Idaho qui en général est habitué à un enneigement plus que généreux, avec plus d'un mètre en bas des pistes et 2m en haut est à peine à 64cm en bas des pistes, l'Oouest des Etats-Unis déguste cet hiver, qui est une année El Nino...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abandonne la prévision pour cette dernière salve hivernale, je prendrai ce qui vient le moment venu. L'Homme passe les 3/4 de sa vie à penser ce qui se passera demain, au détriment d'aujourd'hui, alors profitons du moment présent. C'est au-dessus de mes forces d'essayer d'y voir plus clair pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille que c'est dur pour le moral ce type de journée grise et faiblement pluvieuse...je dis faiblement car il tombe du 0.6 mm/h depuis des heures et par intermittence.

Vivement les premiers 15°C, puis 20°C. L'an passé il a fallu "attendre" le 8 mars pour les premiers rayons chauds, en 2013 il a fallu attendre le 4 mars et 2012 le 15 mars. Et cette année ? Tiendrons-nous cette moyenne de première douceur entre le 5 et 15 mars ? Je l'espère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Chuis dègue... Le 13 janvier dernier (dernière fois que l'on a eu 12°C), j'avais parié que l'on n'atteindrait plus ces 12°C avant mars à Sarreguemines. Dommage à une semaine près, c'était bon, on vient de les avoir et même légèrement dépassés. C'est ballot car ça n'arrivera vraisemblablement plus jusqu'en mars.angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Gfs continue à entrevoir des oceans d'hp sur l'europe à LT et TLT,laugh.png ce n'est pas forcement bon signe, rendez vous dimanche matin.laugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...