Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, en cause toujours une hésitation quant à la branche européenne du jet. Sur l'opérationnel elle adopte une petite courbure Sud qui permet l'interaction du cut-off avec le vortex scandinave.

UKMO pas mauvais, intermédiaire à 144h entre les deux GFS.

Il aurait de toutes façons été étonnant que le scénario de GFS ne soit jamais proposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Lolox et Sydro, je ne jette pas les déterministes à la poubelle, bien sûr que je les regarde. Mais à une échéanceslointaine, on ne peut pas faire de l'analyse au run par run et en tirer une conclusion.

Dans ce cas on passerait son temps à se lamenter ou sauter de joie trois fois par jour.

Je dirais que les ensemblistes permettent de prendre un peu de recul pour essayer de déterminer la tendance dominante, les indices AO, NAO, MJO sont très utiles aussi.

Il est clair que ce n'est pas en regardant une carte de moyennes qu'on saura le temps exact qu'il va faire.

Et c'est en regardant une déterministe qu'on saura avec exactitude le temps qu'il aurait pu faire.stuart.gif

Tout à fait Jack, il faut un peu de tout, mais surtout du recul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analyser les ensembliste à la lumière des déterministes et de leurs évolutions respectives sur les dernier runs, permet souvent de bien pressentir les évolutions à long terme.

La prévision au run par run, ne sert à rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle divergence entre GFS // et l'opérationnel ohmy.png ?! On voit bien que cela se joue entre les Açores et le sud du Groenland. Sur l'opérationnel une petite dépression açorienne permet à l'air doux d'être toujours véhiculé et d'alimenter notre dorsale européenne. On constate aussi que les bp sont plus présentes entre le sud du Groenland et l'Islande, ce qui empêche toute remontée des HG vers le pôle. D'autre part, la coulée froide de "Noêl" concerne surtout le nord de l'Europe (zone barocline plus au nord car l'anticyclone est plus costaud). Le vortex glisse ensuite vers la Sibérie.

Sans oublier que la pulsion (vers le Groenland) est revue à la baisse sur le GFS opérationnel et se trouve très à l'ouest (au niveau de la Terre Neuve). Par la suite (vers le 26-27), il y a une petite tentative de reprise du rail atlantique mais l'anomalie douce au sud-ouest du Groenland/Labrador semble l'empêcher du moins dans un premier temps.

Par ailleurs, une partie du vortex risque de se faire coupé par l'anomalie douce labradorienne et déferler sur l'Amérique du nord (vers le 25-26). Une autre bulle chaude pourrait en toute fin d'échéance apporter la zizanie et à nouveau couper le vortex au niveau de l'Alaska.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Merci pour votre réponse mais comme je suis avec un iPad sa me semble compliquée 😊 j'aurais une question vue que je n'arrive pas a coller mon image jai vue sur la chaine meteo pour la nuit du 31/12/2014 au 1/01/2015 des vent a 130klm sur tout l'arc atlantique je suis des pays la Loire et les rafale son comprise entre 115klm et 130klm Je me pose la question savoir si ceci n'est pas un bug de leur part vue que je travaille sur le bord de mer en restauration pour la nuit la saint sylvestre merci a vous d'avance

Dans 13 jours ! impossible de faire une prévision détaillée à une telle échéance.

Sinon, même sur un iPad, on doit pouvoir mettre des signes de ponctuation pour faciliter

la lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Preuve de la stabilité de la prévision: on inverse les pressions un run sur deux à long terme. Pour autant c'est pas favorable pour la France ^^

L'idée principale reste là rassurons nous, Alimentation de l'AG, après faut attendre encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DECEPTION : quelle différence entre le GFS de ce matin et celui qui de ce soir.

On passe de 1035 Hpa à 995 Hpa et la sauce ne prend pas.

Mais nous sommes habitués à un tel retrournement même si celui-ci était quand même à une lointaine échéance.

A croire que les modèles ont encore du mal à digérer les changements climatiques bien visibles.

Qui sait, peut être que ce soir, comme le dirait J Dutronc, il changera encore de veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite incursion sur ce topic vite fait pour faire une remarque toute personnelle en mode HS......

par pitié j'aimerais qu'on évite de mentionner des paralèlles de synoptiques avec l'hiver 56 dans un topic de prévision à long terme. Je suis convaincu que certains ne liront dans les posts qui en parlent que le nombre 1956 (même si le post en question est très bien amené et pas volontairement provoquant) et je suis convaincu que cela ne ferait que faire monter le thermomètre ou la tension dans ce topic de façon inutile. Et cela risque de partir dans le portenawak. Désolé je n'ai rien contre toi Sastrugis mais il y à des "nouveaux" ou "débutants" sur ce forum qui en lisant 1956 risquent de s'enflammer ..

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise qu'un scénario parmi d'autres dont il faut tenir compte mais qui ne remet pas pour l'instant en question la tendance de fond. Jusqu'à ce week-end, il faut s'attendre à des soubresauts chez les modèles qui doivent gérer les différentes anomalies (comportement des petites anomalies dépressionnaires atlantiques, pulsion douce provenant du Pacifique consolidant ou non l'ébauche d'un blocage près du Groenland). N'organisez pas ce soir une séance de pendaison collective parce qu'un run est moins bon d'autant plus que le GFS parallèle continue plus ou moins sur une bonne lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux restent les mêmes, la dynamique aussi. Nous voyons de modéliser ainsi toutes les divergences et scénarios possibles qui découleraient de cette synoptique à grande échelle. C'est tout à fait normal de passer par ce chemin-là et il serait étonnant (et dangereux) de voir des big GA favorablement placés à chaque mise à jour ceci à plus de 192h... plus grande en serait d'ailleurs les désillusions et les craintes de chacun de voir s'effondrer en s'approchant de l'échéance une telle mécanique.

Il va falloir patienter 72 à 96h au minimum avant de pouvoir commencer réellement quelques prévisions/tendances dotées d'un minimum de fiabilité, et encore... GEM 12z toujours le plus engageant des modèles pour le moment. L'indice AO est complètement dans le négatif pour le moment et NAO faiblement négatif, ce qui constitue un poids supplémentaire sans être une certitude et une prévision à l'état pur.

DECEPTION : quelle différence entre le GFS de ce matin et celui qui de ce soir.

On passe de 1035 Hpa à 995 Hpa et la sauce ne prend pas.

Mais nous sommes habitués à un tel retrournement même si celui-ci était quand même à une lointaine échéance.

A croire que les modèles ont encore du mal à digérer les changements climatiques bien visibles.

Qui sait, peut être que ce soir, comme le dirait J Dutronc, il changera encore de veste.

Il ne s'agit pas d'un retournement. Seulement de scénarios parmi tant d'autres. Demain, il en sera peut-être tout autre et vice et versa... en te fixant sur chaque mise à jour, tu peux t'attendre à être déçu au moins une à deux fois par jour, les 5 à 7 prochains jours whistling.gif.

Alors qu'on survolant juste la tendance globalement et les signaux envoyaient par nos modèles, les choses deviennent plus cool et un peu plus simples : on ne se prends quasiment pas la tête thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Exact Jus d'Orage, les "retournements de veste" même si le terme n'est pas approprié, il s'agit simplement d'incertitudes qui sont bien légitimes à de telles échéances, pour moi le 12Z n'est pas une déception, comme beaucoup d'intervenants expérimentés je ne m'attendais pas à voir certains runs bien hivernaux de ce matin à longueur de journée pendant 10 jours ! On n'a pas fini d'en baver, mais là réside aussi tout le plaisir de l'analyse en tant que passionnés, ça bouge, c'est déjà ça flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice AO est complètement dans le négatif pour le moment et NAO faiblement négatif, ce qui constitue un poids supplémentaire sans être une certitude.tête

L'indice NAO serait faiblement négatif avec des incertitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite incursion sur ce topic vite fait pour faire une remarque toute personnelle en mode HS......

par pitié j'aimerais qu'on évite de mentionner des paralèlles de synoptiques avec l'hiver 56 dans un topic de prévision à long terme. Je suis convaincu que certains ne liront dans les posts qui en parlent que le nombre 1956 (même si le post en question est très bien amené et pas volontairement provoquant) et je suis convaincu que cela ne ferait que faire monter le thermomètre ou la tension dans ce topic de façon inutile. Et cela risque de partir dans le portenawak. Désolé je n'ai rien contre toi Sastrugis mais il y à des "nouveaux" ou "débutants" sur ce forum qui en lisant 1956 risquent de s'enflammer ..

fin du HS

je comprends globalement le sens de ton post et le partage !

cependant, tu fais erreur sur la "cible" puisque je répondais à une affirmation non fondée en démontrant que la synoptique prévue n'avait strictement rien à voir avec celle de fin janvier 1956... sleep.png

c'est promis, la prochaine fois je laisserai donc passer des contrevérités et contribuerai ainsi plus, à mon avis, à entretenir le doute pour les "nouveaux" ou "débutants" (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet GFS pas bon du tout ce soir, et seulement une petite période de froid sur le //, aie aie, les prochaines sorties vont être déterminantes, mais la cyclo sur les 2 GFS reprend du poil de la bête poussant les HG vers l'Europe de l'Ouest.

A voir dans son ensembliste ce qu'il donne.

Cyclo importante au Sud de la dorsale sur le dernier UKMO

Sur GEM aussi la cyclo met a mal la dorsale, le froid aurait du mal a s'installer chez nous.

Idem sur NAVGEM avec de petites anomalies qui circulent sur l'Atlantique.

[HS, topic des souhaits]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est clair qu'en présence de toutes ces anomalies en Atlantique, la prévision n'en est que plus chahutée. Ca ne marche pas non plus sur le run de contrôle.

Le // est meilleur, certes, mais largement plus timoré que ce matin, la faute a cette dep açorienne qui joue les trouble fêtes. Cette affaire sera compliquée tout de même d'autant plus que la poussée de HG reste globalement faiblarde et trop a l'ouest.

Dans la mesure ou UKMO ne peut encore être pris en exemple, totalement, démontre a quel point tout ceci est encore loin ... et laisse encore intacts les champs des possibles au sein de ce changement a grande échelle (indéniable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Alors qu'on survolant juste la tendance globalement et les signaux envoyaient par nos modèles, les choses deviennent plus cool et un peu plus simples : on ne se prends quasiment pas la tête thumbup.gif

Qu'est ce qu'il te prends jérôme,tu es devenu un adepte de la méthode Coué?

Autant je te rejoins parfaitement sur la prudence nécessaire a LT et a la mise en place d'une belle synoptique,mais il y'a( et même si regarder les déterministes run après run ça n'est plus ton truc a priori)des "détails"a 120-144h qui font tout de même que la machine s'enraye,ou en tout cas se grippe...

Les anomalies Atlantiques qui trainent au large du Labrador auxquelles on faisait références hier matin sont encore bien là ce soir,et prennent une dimension toute autre que le simple détail encore envisagé hier puiqu'elles finissent véritablement par intéargir avec les anomalies basses plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un épisode hivernal se dessine pour la fin d'année.

Cela peut-aller du simple coup de froid (humide ?)de courte durée à la vague de froid piquante et durable par rabattement continental (cela dépendra de la puissance du zonal)

Premier vrai potentiel en vue , nous allons voir défiler les runs tous plus ou moins hivernaux ce qui donnera probablement un scénario média au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je commence à en avoir déjà ras le bol de devoir déminer ligne par ligne certains posts, qui tiennent plus de l'invocation, du souhait, de la lamentation voire carrément de la provocation. Sans vouloir complètement anesthésier froidement les analyses, si vous pouviez éviter de susciter à tous les coups ou presque le HS et le dérapage volontaire ou non du topic, les lecteurs et la modération vous en remercient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il te prends jérôme,tu es devenu un adepte de la méthode Coué?

Autant je te rejoins parfaitement sur la prudence nécessaire a LT et a la mise en place d'une belle synoptique,mais il y'a( et même si regarder les déterministes run après run ça n'est plus ton truc a priori)des "détails"a 120-144h qui font tout de même que la machine s'enraye,ou en tout cas se grippe...

Les anomalies Atlantiques qui trainent au large du Labrador auxquelles on faisait références hier matin sont encore bien là ce soir,et prennent une dimension toute autre que le simple détail encore envisagé hier puiqu'elles finissent véritablement par intéargir avec les anomalies basses plus au nord.

Je ne pense pas avoir dis le contraire et j'en tien compte!

Ce matin c'était différent tout comme hier et c'est encore le cas ce soir comme il en sera de même demain et pendant les prochains jours à venir. Il y a qu'à voir l'énorme divergence entre les deux GFS ce soir pour bien comprendre que mêmes les anomalies que tu signales vers 120-144h sont sujettes à de grandes incertitudes quant à leur formation, placement, influence et dynamique finale.

On sent déjà les tabourets entrain de se placer en-dessous d'une corde (whistling.gif) à l'heure actuelle tout en lisant "qu'il s'agit de quelque chose qui s'apparente à un retournement de veste" , alors que nous ne sommes même pas au point de départ de la constitution de ce possible changement à grande échelle... tout en sachant que parfois même à 96, 72 ou même 48h il arrive encore d'avoir quelques différences récurrentes parfois notables notamment par rapport au temps sensible sur le pays... je ne vois donc pas l'intérêt de se prendre la tête pour le moment et c'est quand même ma liberté huh.png, tandis que ce n'est pas pour ça que je survole les détails.

Quand je prenais trop les modèles à cœur, certains venaient m'en faire gentiment la réflexion et maintenant que je pense avoir trouvé réellement en toute franchise un certain équilibre tout en gardant je pense une certaine objectivité par rapport aux projections, c'est que je serais trop "soupe-au-lait". whistling.gif

Va falloir vraiment relâchez la pression sur ce topic car depuis quelques jours c'est devenu de la bombe atomique dans tous les sens du terme entre certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configurations "sensibles", et vu les échéances lointaines à très lointaines, je pense que l'éclatement des courbes sur les diagrammes des ensembles GFS est plus intéressant à interpréter que les cartes de synthèse qui tablent, nécessairement, sur une ou l'autre des grandes options possibles.

Quand ces options sont très tranchées comme actuellement, on a effectivement l'impression de "retournements de veste" alors que ce n'est qu'une traduction de la très grande incertitude...

Si ça trouve, demain, GFS reviendra à ses options matinales, mais cela ne sera pas plus "sûr" tant que les courbes partiront dans deux familles de scénarios très différents (l'un à +5, +10°C et l'autre à -5, -10°C)

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le potentiel hivernal ne varie pas ce soir effectivement, mais je trouve quand même que la dynamique est mollassonne... Et ça se remarque sur une majorité de modèles déterministes, quelque soit l'issue du scénario...

C'est un fait que les Hauts Géopotentiels investissent l'atlantique et les régions du groenland, ça rend les modèles tellement plus attractifs, mais si y a pas de dépression active et bien placé pour dynamiser un peu le tout, le vortex risque de rester figé à des latitudes trop nordiques pour que la globalité du pays ait l'opportunité (enfin) de retrouver des T850 bien hivernales.

Prenons par ex cette carte du GFS// à 150h

Rpgfs1441.gif

En regardant cette carte, on se dirait en extrapolant que le vortex va finir par venir squatter nos contrées. Mais non. Car plus à l'ouest, là où les Hauts Géos règnent, ça bouge quasiment pas. La dépression présente au nord des acores semble incapable de dynamiser un peu plus la fusion AA-GA. Résultat, ça prend plus, l'AA se retire progressivement de cette union, tandis que l'air froid reste lui, pas si loin de nos frontières, mais bien plus au nord.

ON peut le voir sur GEM 12z

Rgem1441.gif

Ou sur CEP :

Recm1441.gif

La finalité reste la même aussi... L'AA finit par se décaler plus à l'Est, et c'est donc, fort logiquement d'ailleurs d'un point de vue climatique, l'Europe centrale et de l'Est qui tirerait tous les bénéfices de cette synoptique fort aguichante.

Mais rassurez vous, Nous savons que les modèles deviennent tout à coup bien plus instables dès que la synoptique devient plus engageante (marrant hein ?).... Nous sommes loin des runs, qui 4 fois par jour ne changeaient quasi pas d'un iota lol.

Je trouve l'évolution poussive, mais toujours aussi prenante en tant qu'hivernophile... Mais il manque encore ce quelque chose pour "enneiger" un peu plus ces modèles... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon rien n'est gagné compte tenu de l'échéance et les sorties matinales paraissaient bien prometteuses mais à ne pas jeter malgré tout.

Nous étudions depuis de nombreuses semaines de possibles changements et ils sont enfin là. L'aboutissement de ce changement reste à définir mais s'il ne prend pas il ne faut pas non plus crier au scandale, on sait que ça faisait parti du possible.

Par contre, ce qu'on observe sur nos modèles et notamment l'ensembliste américain c'est que cela ne semble pas se refermer bien au contraire. On observe de nombreux scénarios ou le VP est très éclaté et les scénarios à blocage sont nombreux même si la première tentative rate. Ça laisse de belles perspectives pour la suite à priori donc en l'état actuel des choses il n'y a pas de quoi être inquiet. Le potentiel pourrait ne pas être temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Vinçounet, le fait est que le jet n'est toujours pas conduit à plonger sur l'Europe, et conserve un enracinement atlantique qui à la fois bloque la dorsale à l'Ouest et dirige le vortex scandinave à l'Est.

Sur les modèles l'hypothèse d'un basculement du jet semble ne venir qu'en second lieu, une fois que la branche canadienne propulse l'AA plus franchement. Mais c'est loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De toute façon rien n'est gagné compte tenu de l'échéance et les sorties matinales paraissaient bien prometteuses mais à ne pas jeter malgré tout.

Nous étudions depuis de nombreuses semaines de possibles changements et ils sont enfin là. L'aboutissement de ce changement reste à définir mais s'il ne prend pas il ne faut pas non plus crier au scandale, on sait que ça faisait parti du possible.

Par contre, ce qu'on observe sur nos modèles et notamment l'ensembliste américain c'est que cela ne semble pas se refermer bien au contraire. On observe de nombreux scénarios ou le VP est très éclaté et les scénarios à blocage sont nombreux même si la première tentative rate. Ça laisse de belles perspectives pour la suite à priori donc en l'état actuel des choses il n'y a pas de quoi être inquiet. Le potentiel pourrait ne pas être temporaire.

Hé mais je ne dis pas le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (au cas où tu ciblais mon post)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé mais je ne dis pas le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (au cas où tu ciblais mon post)

Absolument pas lol ! Tu n'avais pas posté quand j'ai commencé à écrire. Ok je suis lent à l'écriture mais pour ma défense je suis sur iPhone mdrEt salut au passage en effet :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Absolument pas lol ! Tu n'avais pas posté quand j'ai commencé à écrire. Ok je suis lent à l'écriture mais pour ma défense je suis sur iPhone mdr

LOL ok biggrin.png ..fin du HS... et au passage, bonjour Mathieu smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...