Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je n'ai eu droit qu'a des averses de pluies bien froides qui devaient contenir quelques flocons sûrement 15km plus à l'ouest sur Bonrepos Riquet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on a tourné autour de 3.5/4° pendant tout l'après-midi, et actu il fait 3.3°. Sinon il a neigeoter toute la journée sur l'Ariège !! Et demain je pars pour Ax les Thermes thumbup.gif

• Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il continue de neigeoter avec parfois des intensités sympathiques. Les toits des maisons sont blancs ainsi qu'un peu sur l'herbe et les voitures.

La température poursuit ça lente baisse : 0,9°c actu.

Bonsoir,

Beau soleilthumbup.gif aujourd'hui, pratiquement toute la journée quelques rares nuages ce matin, mais en cet fin de jour, le ciel est barré au nord par des stratus et au sud par des cumulus.

L'ambiance à totalement changé depuis hier, sécheresse de l'air, vent du nord persistant, forte baisse du Tx, remontée de la pression barométrique.

Tn à 17h, 4°6

Tx à 0h00, 9°4 (seulement 8°5 cet après midi)

Ta 5°8

vent du nord faible à modéré (45 / 50 km/h en rafale)

Pression 1024,0 hpa en forte hausse

La vague de froid arrive donc mais sans brutalité sur la région.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je n'ai eu droit qu'a des averses de pluies bien froides qui devaient contenir quelques flocons sûrement 15km plus à l'ouest sur Bonrepos Riquet tongue.png Sinon on a tourné autour de 3.5/4° pendant tout l'après-midi, et actu il fait 3.3°. Sinon il a neigeoter toute la journée sur l'Ariège ! Et demain je pars pour Ax les Thermes

Je n'aurais eu que du grésil ou de la neige en grain, cet après-midi, même s'il m'a semblé voir quelques flocons voltiger à l'arrière d'une des averses, mais rien de sur blush.png

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le froid arrive doucement mais sûrement dans notre SO 191769.gif

3.1 °C à 17 h à Bordeaux-Mérignac, accompagné d'un bon petit windchill de -2.1 avec ce vent de Nord santa.gif

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça bruige toujours,finalement cela aura duré toute l'aprés-midi,si ça continue quelques heures encore associé a la baisse supplémentaire du thermomètre l'ambiance pourrait être grisée demain matin,0.7°actuellement et Tn provisoire,Tx 3.4°a 0h30 la nuit dernière

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Les flocons virevoltent (enfin) dans mon petit coin du Comminges depuis le coucher du soleil.

La température peine cependant à descendre. Je mesure actu 2 degrés (non normalisé).

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Après une journée mitigée , l'ambiance est sèche ce soir , seulement 53% d 'humidité , la température continue tranquillement à descendre 3.7°C .

Bonne soirée .smile.png

Les flocons virevoltent (enfin) dans mon petit coin du Comminges depuis le coucher du soleil.

La température peine cependant à descendre. Je mesure actu 2 degrés (non normalisé).

Pareil, plus à l'est, il neigeote aussi ici...

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin grand soleil il faisait pas bien chaud (Tn 2.2°c)

Les nuages sont arrivés en début d'après-midi ce qui a limité la hausse du mercure (Tx 5.6°c).

A noter un vent de secteur N soufflant modérément toute la journée qui a considérablement rafraîchit l'atmosphère!

Actuellement le ciel reste couvert, la température s'élève à 2.4°c en légère baisse.

MF sur la carte de TF1 prévoit -4°c sur le bordelais demain matin, j'ai un doute car les nuages, s'ils persistent toute la nuit, vont limiter la baisse du mercure..

A suivre quand même ^^'

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir,

Beau soleilthumbup.gif aujourd'hui, pratiquement toute la journée quelques rares nuages ce matin, mais en cet fin de jour, le ciel est barré au nord par des stratus et au sud par des cumulus.

C'est exactement ce qui se passe ici, conforme aux prévisions d'ailleurs, ça a été plutôt bien ensoleillé à partir de la fin de matinée et là, juste après la tombée de la nuit, ça se couvre!scared.gif

Et demain, il devrait y avoir du soleil!online2long.gif

Déjà que la mini vaguelette de froid n'est pas puissante, en plus il y a tous les ingrédients pour ralentir le refroidissement!chris.gif

Actu: 3.3° et 74% d'HR

On ne peux pas dire qu'il fait chaud avec un vif vent de NNE à 8km/h de moyenne avec rafales à 20km/h, mais même le Windchill n'est pas encore négatif (1.1° pour l'instant).

Tx: 6.6° à 13h30

Si au moins cette couverture nuageuse nous amenait des flocons durant la nuit, ça serait bien, mais presque sûr que ces nuages ne vont servir à rien.

Bon, il est temps d'aller se coucher je crois.

Et pour ceux qui ont des flocons, PROFITEZ-BIEN!flowers.gif

Bonsoir,

Ici aussi, la neige semble enfin faire son apparition depuis 18h avec quelques flocons, c'est déjà ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais depuis 10min, cela semble "s'intensifier" un peu, rien d'extraordinaire quand même, mais ça tombe et semble vouloir tenir un peu sur les voitures, le tout sous 1.0°C, à voir peut-être un saupoudrage^^

Et j'ai bien eu confirmation hier soir sur le haut du village à 350m au début de l'orage c'était bien neige seule, les voitures se sont bien recouvertes de qqs mm durant les 5premières minutes, après ce fut la pluie qui a repris le dessus.

Dans le genre "les petits délires de GFS", ci-dessous trois graphiques de comparaison des températures modélisées par le run 00z d'hier et depuis hier matin :

[align=center]post-2200-0-54082700-1419796105_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-03227000-1419796113_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-64488700-1419796107_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-57077900-1419796108_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-19030800-1419796109_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et oui, forcément, quand on a un modèle qui élabore des prévisions de température à J+1 en partant de l'idée qu'il y aurait de la neige au sol (ce qui ne s'est bien évidemment pas produit), il ne faut pas lui demander d'être performant dans les prévisions de température.

Après avoir plafonné une bonne partie de la journée sur des températures dépassant de plus de 2° la prévision, ce soir on passe en mode "à la recherche de l'inexistant rayonnement sur sol enneigé". Au dernier pointage, les températures relevées à Albi et Gourdon sont quasiment à 5° au dessus de la prévision à J+1 de GFS, et l'écart continue de se creuser. Tout un poème.

Je ne l'ai pas signalé, mais à noter aussi comment le modèle avait sous-estimé l'incursion douce liée au front d'hier matin. 2 à 4° dans les dents sur une prévision à H+6, tout va bien...

GrapheAgen.png.ac892a34a264cf8e05dc8af74

GrapheAngouleme.png.3183e1e5aa85788e944b

GrapheAuch.png.ad4399a17bacea43cee3e4065

GrapheGourdon.png.2bb025b6370bd1f599b797

GrapheAlbi.png.1eca6530e556442007b26f7f5

Bonsoir,

C'est clair pour la douceur qui a tout cassé. Ici comme je le redoutais ce matin l'Aubrac a bien joué son rôle. On a même eu droit à de grosses éclaircies. Bilan tout à presque fondue. Le manteau neigeux blanc continu est estimé vers 850 mètres.

Température actuelle de -1,5°C sur sol non enneigé.

Bilan : gros flop.

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bon et bien dans le sud-ouest, je pense qu'on peut parler de sick.gif flop sick.gif, même si certains intervenants sur le sujet de prévisions SO avaient prévenus de la surestimation de la VDF par GFS en raison d'une modélisation de "neige au sol fantôme", donc il n'est pas certain qu'il y avait vraiment quelque chose à espérer de tout cela.

Malgré tout nous devrions avoir quelques petites gélées (-2/-3°) dans la plaine toulousaine, et c'est déjà pas mal.

Enfin bref, l'hiver est loin d'être finit, donc il faut garder espoir pour janvier et février.

T° 23h à Castelsarrasin : 2.1°C

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le ciel s'est complètement dégagé sur Bordeaux, ce qui va permettre de faire chuter la température... Faudrait que le vent se calme par contre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Les faibles chutes de neige de la soirée ont laissé une fine pellicule blanche grisâtre sur les surfaces froides.

Actu, il tombe un mélange de neige roulée et de vieux crachin sorti de derrière les fagots........

La tempé avoisine les 0°C.

Ca risque de patiner dans la nuit et demain matin sur les routes !

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel est toujours couvert avec quelques flocons voltigeurs par moment,malgré la couverture nuageuse la température réussi a baisser,-1.6°actuellement(température la plus basse de cette année 2014) ,il est bien évident que si le ciel se dégage a un moment donné on pourrait titiller les -5 °demain matin,ce qui serait déjà pas mal,mais faut il aussi que le vent particulièrement turbulent cesse...

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Ciel clair, petite bise et tout de même -5,7°c .

Ça sent vraiment le froid sec ce matin et une bonne "cramée " pour mère nature. Allez au diable insectes parasites et mesquins, bourgeons et boutons inopportuns!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il gèle en ce moment sur toutes les stations du sud-ouest sans exception, la dernière à faire de la résistance, Socoa, est passée dans le négatif à l'instant !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

-2.2°C ici ...

-2.6°C a Toulouse-Blagnac

Seront-ce les Tn ?

En tout cas, 8éme gelée de l'année pour Toulouse-Blagnac.

Hormis "catastrophe", nous devrions terminer l'année avec 10 gelées, ce qui en fera l'année la plus "pauvre" en la matiére a Toulouse, a égalité avec 2002 (ref : 1878 / 2014, sans les années de guerre).

A titre de comparaison l'année 2005 avait bouclé avec 60 gelées au compteur a Tlse-Blagnac (chiffres officiels MF) et 2010 : 53 gelées

Le record étant toujours détenu par l'année 1953 avec 72 gelées.

La moyenne actuelle étant de 39 jours de gel (42 dans les années 80).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...