Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage dans le département du Cher


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Samedi 26 mai dernier, je suis parti en début d'aprem du côté de Châteneuf sur Cher... Ayant attendu 2 heures le long d'une petite route de campagne pour observer l'orage stationnaire qui sévissait du côté de Préveranges, une cellule est venue se joindre au bord Sud-Ouest de celle-ci. Sur ma position, il a commencé à pleuvoir, et ma radio grésillait, signe d'activité orageuse proche...

Je pars ensuite en direction du Nord-Est, vers Dun-sur Auron puis Avord, et là... default_whistling.gifdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aperçois un ciel d'apocalypse (une base nuageuse particulièrement basse, j'ai même cru deviner un tuba, à reconfirmer lorsque je posterai une vidéo

Je décide de partir plus à l'Ouest une fois cette ligne de précipitations passée (elle se déplaçait du Sud-Est vers le Nord-Ouest), afin de rentrer chez moi. Je passe par Bourges. J'arrive juste après la violente averse de grêle (15 centimètres dans les rues!) Juste avant, des signes avant-coureurs m'indiquaient que quelque chose s'était passé (feuilles sur le voitures)

Je m'arrête prendre des photos (vs imaginez même pas le nb de regards de personnes me prenant pr un déjanté que j'ai vu dans le courant de l'après-midi default_w00t.gif ) puis décide de faire un tour vers les environs (Trouy- La Chapelle St Ursin)... Là, des inondations inévitables et très surprenantes.

Revenu chez moi vers minuit (après avoir été bloqué près de la rocade de Bourges), je vois en voyant les relevés qu'il est tombé 90 millimètres à Bourges dont 14 mms en 6 minutes! Un record absolu de pulvérisé!

C'est le genre de chiffres qui tombent une fois par siècle ça :face:

Quelques photos de l'évènement :

Près de Châteauneuf, vers 15H00, tt est encore relativement calme :

img24110.jpg

Vers l'horizon Sud-Est, le ciel est bien gris mais pas non plus particulièrement menaçant :

img24210.jpg

Une cellule va naître en bordure de celle que j'observais vers le Sud. Son développement sera rapide et spectaculaire :AB1:

img24211.jpg

Le nuage que l'on voit est nommé "pileus" (petite chevelure sur les jolis bourgeonnements) :

img24212.jpg

L'Ouest et le Sud s'assombrissement plus franchement :

img24410.jpg

img24411.jpg

Après un trajet de 30 kms environ, vers Avord, un ciel d'apocalypse, comme j'en ai rarement vu :

img24510.jpg

img_2410.jpg

J'étais en transe en étant en dessous de ceci :

img_2411.jpg

Plus que quelques secondes avant l'arrivée de la pluie :

img_2412.jpg

img_2413.jpg

Je me déplace ensuite de quelques kilomètres. Je suis ébahi par la structure nuageuse. Un élément très suspect en bas à droite (cone) m'interpelle immédiatement. La tornade ne serait pas étonnante dans de telles conditions :

img_2414.jpg

Ce ciel restera d'anthologie :

img_2415.jpg

Une photo qui parle d'elle même. A ce moment, je voyais un début de rotation nuageuse

img_2416.jpg

La structure est de plus en plus époustouflante :

img_2417.jpg

Un niveau de condensation très très bas :

img_2418.jpg

Les "griffes" sont signes d'éléments très violents à venir :

img_2419.jpg

Le ciel va bientôt me tomber sur la tête :

img_2421.jpg

Un début de formation de tuba ??? :

img_2420.jpg

img_2422.jpg

Ensuite, je pars à Bourges, et voilà le spectacle : :shock:

img_2423.jpg

De beaux grêlons dans mes mains :shock:

img_2510.jpg

Plusieurs centimètres de grêle ! :

img_2511.jpg

A cet endroit, la grêle m'arrivait jusqu'aux chevilles! INCROYABLE!

img_2512.jpg

Bourges en état de choc :

img_2513.jpg

Les feuilles des arbres ont été déchiquetées (désolé pour le flou )

img_2514.jpg

Quelques dizaines de mètres plus loin, la couche de grêle est plus ténue mais un brouillard s'était quand même formé sur 4 mètres à partir de la chaussée :

img_2515.jpg

Je pars ensuite à Bourges-Ouest et là, ce sont les inondations qui font parler d'elles.

Les fossés sont remplis d'eau et coulent à torrents! :

img_2516.jpg

Un camion a été pris au piège à cet endroit :

img_2517.jpg

Mieux vaut ne pas s'aventurer ici; pourtant, certains ont essayé!

img_2518.jpg

Les pompiers à l'oeuvre :

img_2519.jpg

Gros plan sur le camion coincé :

img_2520.jpg

Un lac s'est formé au second plan :

img_2521.jpg

L'eau coule partout :

img_2522.jpg

Pas bien malin le type

img_2523.jpg

Une image atypique de la porte de Châteauroux :

img_2524.jpg

Près d'un mètre d'eau sur la gauche de cette image (bien plus dans le fossé) :

img_2525.jpg

De nombreuses voitures ont noyé leur moteur à cet endroit...

img_2526.jpg

Une heure et demi après les images précédentes, et alors qu'une deuxième averse d'intensité exceptionnelle touchait exactement les mêmes endroits, les inondations étaient encore pire.

Ici, l'eau arrivait au niveau de la glissière de sécurité (50 centimètres environ). Une jeune femme roulant en Audi TT a essayé de passer à cet endroit, heuresement que je l'ai dissuadé de le faire, car sinon son moteur aurait été inévitablement noyé :

img_2527.jpg

Je suis ensuite rentré chez moi en empruntant les rares routes de campagne qui étaient encore pratiquables. Certaines photos que j'ai prises ont été réalisées exactement aux mêmes endroits que certains reportages (France 3 Berry, le Berry Républicain), mais je ne les ai pas vus (ils sont arrivés après)

A retenir pour vous tous : dès que la hauteur d'eau dépasse la moitié de la hauteur de vos pneus, ne vous aventurez surtout pas sur la chaussée. Le nombre de voitures avec une fumée blanche de très mauvaise augure que j'ai pu voir était d'ailleurs plus qu'impressionnant et signe que certains automobilistes n'ont absolument aucune notion du danger...

Voilà, j'espère que ce reportage vous a plu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et impressionnant!

Quelle averse de grele! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a du tomber fort la dessous!

Beau reportage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le reportage est trés sympa et bien détaillé.

Le ciel était vraiment imprésionnant sur les premiéres photos, particuliérement sur la 7éme photos default_blink.png

En tous cas tu t'es pris un belle orage avec un bon déluge (90 mm ! default_whistling.gif )

Merci à toi pour ce reportage default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Impressionnante photos et impressionnant reportage, vraiment l'opcalypse. default_stuart.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très intéressant reportage Nico. Quel orage ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Orage incroyable sur Bourges! default_w00t.gif

La grêle et les inondations semblent avoir provoqué pas mal de dégâts...

Très belle chasse à l'orage en tout cas, bravo à toi et merci pour ces belles photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

default_flowers.gifdefault_zorro.gifdefault_w00t.gifdefault_online2long.gifdefault_laugh.png

IMPRESSIONANT!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Magnifique Orage et commentaires intéréssants. Bravo Nico36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un superbe orage et de non moins belles photos , merci ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

c est vraiment tres impressionnant! default_clover.gif

des belles photos!

pas mal de dégats avec la grele et les fortes pluies! default_huh.png

bravo pour ces magnifiques photos!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et bien un sacré orage qu'il ont eux à Bourges,c'est surtout la grele qui est impressionnante!Et c'est bizrre le brouillard qui se forme en plein milieu de la route! J'avais jamais vu ca default_huh.png

Mais c'est vrai que certains automobilistes n'ont aucune notion du danger et prefere rentrer rapidemanet chrez eux au lieu de prendre le temps de trouvez un chemin pratiquable! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

default_w00t.gif un orage vraiment impresionnant avec ces photos du centre de bourge sous plusieurs centimétre de grêle , sa devait être énorme la dessous vu les feuilles qui ont etez hachée par la grêle et toute ces innondations .... un orage que tout passioné aimerait avoir .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tous cas magnifique photo default_laugh.png

à bientot

seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Reportage très intéressant et très impressionnant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

On s'y croirait....

Merci Nico, il fallait absolument que quelqu'un nous rapporte cet événement rare. default_whistling.gif

Sacré journée que tu as passé là...

Bourges est à 3/4 d'heure de chez moi.

Mais ce jour là, j'étais à Dijon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Alors là Nico je te félicite default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment super ton reportage... et il fallait que tu tombes pile poil là-dessus... t'avais dû le sentir venir ce truc-là default_blink.png

Belles photos et dégats sur la végétation impressionant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pauvres jardins potagers du coin default_cat.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre là où tu avais de la grêle jusqu'aux chevilles, est-ce que c'était assez uniforme un peu partout où est-ce que c'était un amas de grêle transporté par le ruissellement des eaux?

Après avoir suivi les images impressionantes en live sur les radars... nous avons en plus le reportage photo maintenant.

Merci et bravo default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En fait jano, oui à certains endroits, la grêle m'arrivait jusqu'aux chevilles de manière uniforme (dans un parc). Mais c'était un peu comme s'il y avait une tempête de neige, avec la formation de congères default_dry.png

Mais, je t'assure, le phénomène était très très localisé comme à l'accoûtumée (de l'échelle de la dizaine de mètres, on passait de rien au sol à plusieurs centimètres).

Je regrette de ne pas avoir pris de vidéo à ce moment-là (mais il pleuvait, j'ai donc fait rapidement les photos car je voulais me diriger sur la périphérie berruyère car des gens m'ont dit que c'est là-bas que c'était le plus impressionnant : en fait, c'était vrai pour les inondations et pas pour la grêle)

Malgré la taille imposante des grêlons qui peuvent apparaître quand je les tenais dans mes mains, les dégâts n'ont pas été si désastreux (car il y avait autour du petit "noyau dur" du grêlon une couche légère de glace). Ce n'est pas comme si c'était comparable des balles de ping pong ou des oeufs de pigeon avec des grêlons biens massifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...