Nico36 Posté(e) 4 juin 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Samedi 26 mai dernier, je suis parti en début d'aprem du côté de Châteneuf sur Cher... Ayant attendu 2 heures le long d'une petite route de campagne pour observer l'orage stationnaire qui sévissait du côté de Préveranges, une cellule est venue se joindre au bord Sud-Ouest de celle-ci. Sur ma position, il a commencé à pleuvoir, et ma radio grésillait, signe d'activité orageuse proche... Je pars ensuite en direction du Nord-Est, vers Dun-sur Auron puis Avord, et là... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aperçois un ciel d'apocalypse (une base nuageuse particulièrement basse, j'ai même cru deviner un tuba, à reconfirmer lorsque je posterai une vidéo Je décide de partir plus à l'Ouest une fois cette ligne de précipitations passée (elle se déplaçait du Sud-Est vers le Nord-Ouest), afin de rentrer chez moi. Je passe par Bourges. J'arrive juste après la violente averse de grêle (15 centimètres dans les rues!) Juste avant, des signes avant-coureurs m'indiquaient que quelque chose s'était passé (feuilles sur le voitures) Je m'arrête prendre des photos (vs imaginez même pas le nb de regards de personnes me prenant pr un déjanté que j'ai vu dans le courant de l'après-midi ) puis décide de faire un tour vers les environs (Trouy- La Chapelle St Ursin)... Là, des inondations inévitables et très surprenantes. Revenu chez moi vers minuit (après avoir été bloqué près de la rocade de Bourges), je vois en voyant les relevés qu'il est tombé 90 millimètres à Bourges dont 14 mms en 6 minutes! Un record absolu de pulvérisé! C'est le genre de chiffres qui tombent une fois par siècle ça :face: Quelques photos de l'évènement : Près de Châteauneuf, vers 15H00, tt est encore relativement calme : Vers l'horizon Sud-Est, le ciel est bien gris mais pas non plus particulièrement menaçant : Une cellule va naître en bordure de celle que j'observais vers le Sud. Son développement sera rapide et spectaculaire :AB1: Le nuage que l'on voit est nommé "pileus" (petite chevelure sur les jolis bourgeonnements) : L'Ouest et le Sud s'assombrissement plus franchement : Après un trajet de 30 kms environ, vers Avord, un ciel d'apocalypse, comme j'en ai rarement vu : J'étais en transe en étant en dessous de ceci : Plus que quelques secondes avant l'arrivée de la pluie : Je me déplace ensuite de quelques kilomètres. Je suis ébahi par la structure nuageuse. Un élément très suspect en bas à droite (cone) m'interpelle immédiatement. La tornade ne serait pas étonnante dans de telles conditions : Ce ciel restera d'anthologie : Une photo qui parle d'elle même. A ce moment, je voyais un début de rotation nuageuse La structure est de plus en plus époustouflante : Un niveau de condensation très très bas : Les "griffes" sont signes d'éléments très violents à venir : Le ciel va bientôt me tomber sur la tête : Un début de formation de tuba ??? : Ensuite, je pars à Bourges, et voilà le spectacle : :shock: De beaux grêlons dans mes mains :shock: Plusieurs centimètres de grêle ! : A cet endroit, la grêle m'arrivait jusqu'aux chevilles! INCROYABLE! Bourges en état de choc : Les feuilles des arbres ont été déchiquetées (désolé pour le flou ) Quelques dizaines de mètres plus loin, la couche de grêle est plus ténue mais un brouillard s'était quand même formé sur 4 mètres à partir de la chaussée : Je pars ensuite à Bourges-Ouest et là, ce sont les inondations qui font parler d'elles. Les fossés sont remplis d'eau et coulent à torrents! : Un camion a été pris au piège à cet endroit : Mieux vaut ne pas s'aventurer ici; pourtant, certains ont essayé! Les pompiers à l'oeuvre : Gros plan sur le camion coincé : Un lac s'est formé au second plan : L'eau coule partout : Pas bien malin le type Une image atypique de la porte de Châteauroux : Près d'un mètre d'eau sur la gauche de cette image (bien plus dans le fossé) : De nombreuses voitures ont noyé leur moteur à cet endroit... Une heure et demi après les images précédentes, et alors qu'une deuxième averse d'intensité exceptionnelle touchait exactement les mêmes endroits, les inondations étaient encore pire. Ici, l'eau arrivait au niveau de la glissière de sécurité (50 centimètres environ). Une jeune femme roulant en Audi TT a essayé de passer à cet endroit, heuresement que je l'ai dissuadé de le faire, car sinon son moteur aurait été inévitablement noyé : Je suis ensuite rentré chez moi en empruntant les rares routes de campagne qui étaient encore pratiquables. Certaines photos que j'ai prises ont été réalisées exactement aux mêmes endroits que certains reportages (France 3 Berry, le Berry Républicain), mais je ne les ai pas vus (ils sont arrivés après) A retenir pour vous tous : dès que la hauteur d'eau dépasse la moitié de la hauteur de vos pneus, ne vous aventurez surtout pas sur la chaussée. Le nombre de voitures avec une fumée blanche de très mauvaise augure que j'ai pu voir était d'ailleurs plus qu'impressionnant et signe que certains automobilistes n'ont absolument aucune notion du danger... Voilà, j'espère que ce reportage vous a plu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 juin 2007 Magnifique reportage. La genèse d'un orage, très impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 4 juin 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Superbe et impressionnant! Quelle averse de grele! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a du tomber fort la dessous! Beau reportage. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Le reportage est trés sympa et bien détaillé. Le ciel était vraiment imprésionnant sur les premiéres photos, particuliérement sur la 7éme photos En tous cas tu t'es pris un belle orage avec un bon déluge (90 mm ! ) Merci à toi pour ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 5 juin 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 5 juin 2007 Impressionnante photos et impressionnant reportage, vraiment l'opcalypse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 juin 2007 Très intéressant reportage Nico. Quel orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci Nico pour ce beau reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanfan2304 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 impressionant tout ça surtout tout ces grélons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 5 juin 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 5 juin 2007 Orage incroyable sur Bourges! La grêle et les inondations semblent avoir provoqué pas mal de dégâts... Très belle chasse à l'orage en tout cas, bravo à toi et merci pour ces belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci pour ces belles photos! Très beau reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 bonjour impressionnantes images ! un reportage tres complet amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 En revoyant ces imges, vraiment impressionnant les dégats! La grêle ma fait penser à l'évènement à Paris, avec plus de 50 cm au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 juin 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 juin 2007 IMPRESSIONANT! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juin 2007 Magnifique Orage et commentaires intéréssants. Bravo Nico36 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin 2007 Un superbe orage et de non moins belles photos , merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 5 juin 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 5 juin 2007 belle photo, mais j'ai 80.8 mm a la station de bourges le 26 mai et non 90mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 5 juin 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 5 juin 2007 c est vraiment tres impressionnant! des belles photos! pas mal de dégats avec la grele et les fortes pluies! bravo pour ces magnifiques photos! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 5 juin 2007 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 juin 2007 Et bien un sacré orage qu'il ont eux à Bourges,c'est surtout la grele qui est impressionnante!Et c'est bizrre le brouillard qui se forme en plein milieu de la route! J'avais jamais vu ca Mais c'est vrai que certains automobilistes n'ont aucune notion du danger et prefere rentrer rapidemanet chrez eux au lieu de prendre le temps de trouvez un chemin pratiquable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 5 juin 2007 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 5 juin 2007 un orage vraiment impresionnant avec ces photos du centre de bourge sous plusieurs centimétre de grêle , sa devait être énorme la dessous vu les feuilles qui ont etez hachée par la grêle et toute ces innondations .... un orage que tout passioné aimerait avoir .. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas magnifique photo à bientot seb /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 5 juin 2007 Reportage très intéressant et très impressionnant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'y croirait.... Merci Nico, il fallait absolument que quelqu'un nous rapporte cet événement rare. Sacré journée que tu as passé là... Bourges est à 3/4 d'heure de chez moi. Mais ce jour là, j'étais à Dijon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 juin 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 juin 2007 Super reportage! C'est ce qu'on appelle de l'orage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 juin 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 juin 2007 Terrible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 5 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 5 juin 2007 Alors là Nico je te félicite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment super ton reportage... et il fallait que tu tombes pile poil là-dessus... t'avais dû le sentir venir ce truc-là Belles photos et dégats sur la végétation impressionant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pauvres jardins potagers du coin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre là où tu avais de la grêle jusqu'aux chevilles, est-ce que c'était assez uniforme un peu partout où est-ce que c'était un amas de grêle transporté par le ruissellement des eaux? Après avoir suivi les images impressionantes en live sur les radars... nous avons en plus le reportage photo maintenant. Merci et bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 6 juin 2007 St André de Cubzac (33) Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2007 En fait jano, oui à certains endroits, la grêle m'arrivait jusqu'aux chevilles de manière uniforme (dans un parc). Mais c'était un peu comme s'il y avait une tempête de neige, avec la formation de congères Mais, je t'assure, le phénomène était très très localisé comme à l'accoûtumée (de l'échelle de la dizaine de mètres, on passait de rien au sol à plusieurs centimètres). Je regrette de ne pas avoir pris de vidéo à ce moment-là (mais il pleuvait, j'ai donc fait rapidement les photos car je voulais me diriger sur la périphérie berruyère car des gens m'ont dit que c'est là-bas que c'était le plus impressionnant : en fait, c'était vrai pour les inondations et pas pour la grêle) Malgré la taille imposante des grêlons qui peuvent apparaître quand je les tenais dans mes mains, les dégâts n'ont pas été si désastreux (car il y avait autour du petit "noyau dur" du grêlon une couche légère de glace). Ce n'est pas comme si c'était comparable des balles de ping pong ou des oeufs de pigeon avec des grêlons biens massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Extra ce petit reportage , les images avec la grêle sont impressionnante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés