NIKO34 Posté(e) 26 juin 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 26 juin 2007 le dernier run GFS revois les précipitations a la baisse! c'était a prévoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 juin 2007 et voila le run de 18h commence a faire *****ttt! bon la goutte froide est plus vers l'est maintenant donc plus grand chose en LR Le run de controle est moins extrème c'est vrai, mais la dégradation n'est pas remise en cause.GFS sort 20 scénarios, en voici 3 favorables, LR n'a pas dit son dernier mot la preuve: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=4.03374 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 juin 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 juin 2007 Je pense que sa va être un remix du 15 à part que les quantititées de pluies les plus importantes seront plus vers le NE ( par rapport au 15) , mais dans le 13 comme souvent je pense que les pluies passeront inaperçue du fait qu'elles arriveront dans la nuit , et que comme souvent la bande pluvieuse de 200 km/h de large dans le NE devient de 30 Km de large ici , soit des pluies souvent très courtes ( ce que j'aime pas dans cette région c'est le manque de pluies généralisées durable). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 26 juin 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 26 juin 2007 comme souvent la bande pluvieuse de 200 km/h de large dans le NE devient de 30 Km de large ici , soit des pluies souvent très courtes ( ce que j'aime pas dans cette région c'est le manque de pluies généralisées durable). C'est comme sa ici c'est vrai on a jamais de bonnes pluies. Même quand il y a un épisode cevenol, et qu'il y a un orage stationnaire, l'orage n'est vraiment pas large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 26 juin 2007 Partager Posté(e) 26 juin 2007 GFS 18Z /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça arrive, on va déguster dans la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin surtout! No comment.... Quel suspense.... GFS poursuit sa route, les autres modèles m'ont pas l'air vraiment mauvais sinon pour une dégradation même dans le sud, enfin on verra bien, car Nogaps par exemple continue à voir la goutte froide trop au nord pour pouvoir donner quelque chose de bien consistant chez nous... Ca prouve encore que rien n'est joué d'avance.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 27 juin 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 27 juin 2007 Ca s'ébranle, ca oscille, ca se décale, ca faiblit, bref on va encore retrouver la situation on ne peut plus classique de quelques orages le long d'une ligne Narbonne-Le Vigan-Orange, puis si ça saute le Rhône il pleuvra un peu au N de la Durance et dans le Haut Var. Pour la BVR passage nuageux avant la levée du vent. Un grand classique que les modèles n'intègrent toujours pas dans leurs calculs de moineaux. Alors selon où chacun de nous se trouve il y aura dégradation ou pas, mais 13 et 83 peuvent dormir à la belle étoile. En cette saison c'est du flanc. Ardèche 07 relis les messages d'hier, tu ne pourra pas dire que tu n'étais pas prévenu! Et surtout j'aimerai avoir tort, il est des fois où c'est bénéfique pour les pluvio et la nature! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 27 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 27 juin 2007 On voit que rein n'est joué pour l'Aude et les P.O. sur GFS 0Z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 juin 2007 En effet, on revient vers une situation plus classique avec une goute froide qui ne veut plus descendre jusqu'à nous. Les précipitations sont revues à la baisse et Marseille retrouve son diagramme habituel /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'intérieur on garde quand même nos chances pour un bon arrosage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 27 juin 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 27 juin 2007 Ce qui devait arrivée arriva ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 juin 2007 Par contre le CEP probabiliste est intéressant : Par exemple pour Salon (13) lundi 2: Mini 3mm / maxi 28mm Probabilité de précipitations sup à 20mm = 32% Médiane 12.4 mm. Je cherche, je cherche...... à y croire encore /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 27 juin 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 27 juin 2007 Par contre le CEP probabiliste est intéressant : Par exemple pour Salon (13) lundi 2: Mini 3mm / maxi 28mm Probabilité de précipitations sup à 20mm = 32% Médiane 12.4 mm. Je cherche, je cherche...... à y croire encore En tout cas si il y a 20mm ou plus à Salon , la normale de Juillet sera déjà dépassée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon , c'est vrai qu'on est revenu à qqch de plus classique mais c'est encore à confirmer vu l'échéance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 27 juin 2007 Monteils (30) Partager Posté(e) 27 juin 2007 et voila le run de 18h commence a faire *****ttt! bon la goutte froide est plus vers l'est maintenant donc plus grand chose en LR qu'est ce que je vous disais! maintenant il est prévu (LR) mon secteur 3mm! ouahh!et encore d'ici dimanche se sera peut-être 0,3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 étrange quand même, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 27 juin 2007 étrange quand même, non? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le dernier GFS 12z plus aucune précipitation dans le Sud-Est, on retrouve l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est sur ca va encore bouger d'ici là mais ca sent quand meme de moins en moins bon pour vous au fil des runs. La logique du climat estival et sec petit à petit reprend ses droits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juin 2007 Sur le dernier GFS 12z plus aucune précipitation dans le Sud-Est, on retrouve l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est sur ca va encore bouger d'ici là mais ca sent quand meme de moins en moins bon pour vous. Le climat estival et sec petit à petit reprend ses droits. Ne les déprimes pas Alex ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, à mon avis, ils auront droit à une dégradation orageuse dans le sud-est... on vera bien mais... j'en mettrait PRESQUE ma main à couper. Suivons l'évolution des runs, ils vont sûrement faire une petite marche ariière ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> MOUVEMENT POUR DES ORAGES ET DE LA PLUIE DANS LE SUD-EST ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 juin 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 juin 2007 Sur le dernier GFS 12z plus aucune précipitation dans le Sud-Est, on retrouve l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alex, cesse de narguer les pauvres sudistes, ils te le feront payer en automne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le thalweg s'enfonce effectivement de moins en moins vers la grande bleue, logique en effet à cette période, il faut bien que les hp reprennent leurs droits estivaux. Cependant dimanche est encore loin, et le Roussillon pourrait bien profiter des remontées instables espagnoles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Sur le dernier GFS 12z plus aucune précipitation dans le Sud-Est, on retrouve l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est sur ca va encore bouger d'ici là mais ca sent quand meme de moins en moins bon pour vous au fil des runs. La logique du climat estival et sec petit à petit reprend ses droits. je signale au passage que j'étais parmi les rares à penser qu'un tel scénario pluvio-orageux ferait un gros flop avant l'échéance. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">ma remarque était purement ironique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 27 juin 2007 Monteils (30) Partager Posté(e) 27 juin 2007 je signale au passage que j'étais parmi les rares à penser qu'un tel scénario pluvio-orageux ferait un gros flop avant l'échéance. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ma remarque était purement ironique. on est déjà 2! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 je signale au passage que j'étais parmi les rares à penser qu'un tel scénario pluvio-orageux ferait un gros flop avant l'échéance. ma remarque était purement ironique. Que non ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a tous ceux qui ne prennent même plus la peine d'écrire un message car convaincus qu'une évolution négative des prévisions va avoir lieu. Maintenant je n'interviens plus quand l'échéance est supérieure à 3/4 jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 27 juin 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 27 juin 2007 Bonsoir, Selon MF Toulon, les conditions se dégradent progressivement dimanche avec un passage pluvio-orageux assez actif ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma foi on verra bien je ne sais plus quoi penser surtout que cela fait plusieurs actualisations qu'ils font sans trop changer leurs previes ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 27 juin 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 27 juin 2007 JMA entretient l'espoir JMA 12Z (lien temporaire) ! Mais la situation qu'il voit est aussi bien différente des autres modèles avec un thalweg centré sur le SO ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 juin 2007 Rien est perdu, même si la goute froide descend moins vers le sud, un minimum dépressionnaire devrait se creuser dans le golfe du Lion dans la nuit de dimanche à lundi. MF y crois et ils ont raison, ce qui me decoit l'intensité qui a été revue à la baisse. GEFS a quelques bons scénarios pour l'arrière pays, un exemple: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-6-2-126.png?12 En ce qui concerne JMA c'est le top (bien vu Bibi1526 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Bonsoir, Selon MF Toulon, les conditions se dégradent progressivement dimanche avec un passage pluvio-orageux assez actif ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma foi on verra bien je ne sais plus quoi penser surtout que cela fait plusieurs actualisations qu'ils font sans trop changer leurs previes ! @+ Sur l'épisode de lundi, je pense qu'en d'autres lieux et en d'autres temps , il serait certain qu'on ait un bon épisode pluvieux.Mais si on n'insiste pas dessus à Toulon, c'est qu'on n'est pas encore convaincu de sa pertinence varoise Par contre, on est favorable à la dégradation nuageuse dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 27 juin 2007 Marseille (13) Partager Posté(e) 27 juin 2007 Que non ! Il y a tous ceux qui ne prennent même plus la peine d'écrire un message car convaincus qu'une évolution négative des prévisions va avoir lieu. Maintenant je n'interviens plus quand l'échéance est supérieure à 3/4 jours ... Que non vous n'êtes pas seuls, à part les novices et les rêveurs, la grande majorité d'entre nous se comporte exactement comme l'a décrit Ced. Pas étonnant de voir ce topic rentrer en léthargie estivale chaque année !Alors en cette saison, je rigole bien lorsque des modèles prévoient de grosses lames d'eau sur notre région plusieurs jours à l'avance ! Déjà que c'est très capricieux toute l'année ici, en été c'est plutôt de la comédie. Quand on sait que la MOYENNE des précipitations pour les mois de juillet à Marignane s'élève à 13,7mm, on peut facilement considérer que l'espoir d'un bon arrosage à venir reste du domaine du rêve, au moins en ce qui concerne le littoral ! Un cumul conséquent reste accidentel en cette période de l'année, faut bien s'y faire et prendre son mal en patience, comme toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juin 2007 on peut facilement considérer que l'espoir d'un bon arrosage à venir reste du domaine du rêve, au moins en ce qui concerne le littoral ! Et oui sur le littoral les orages d'été ne sont pas légion (avec de belles exceptions tout de même), mais dans l'intérieur (relief des P-O, extrême Ouest de l'Aude, Cévennes, Lozère, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Nord du Gard, Alpes de Haute-Provence, intérieur du Var et des A-M, et bien entendu relief Corse) les orages d'été ne sont pas si rares!J'observe chaque été (de loin ) des épisodes orageux tres actifs, en général les plus beaux spécimens sont observavbles de nuit en vallée du Rhône, avec une activité électrique remarquable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés